Former à distance

1 - Une "boîte à outils"

Créée en partenariat avec la DRANE, elle recense l'ensemble des outils numériques disponibles pour préparer, organiser , animer vos formations à distance.

2 - Vous souhaitez approfondir et vous former ?

3 - La Communauté des e-formateurs

Rejoignez la Communauté des e-formateurs en vous inscrivant (en auto-inscription) sur le parcours Magistère : https://magistere.education.fr/ac-grenoble/course/view.php?id=14943&sect...

Ce parcours vise à permettre à tous les e-formateurs de trouver dans un même espace toutes les informations utiles (procédure, ressources, nouveautés) concernant la eformation.

Nous souhaitons ainsi développer une communauté académique de eformateurs qui permettra à chacun d'échanger, de mutualiser et d'enrichir ses pratiques en tant que eformateurs.

4 - Des témoignages

Ils sont proposés par des formateurs·trices sur des formations à distance ayant eu lieu et pouvant inspirer l’expérience de chacun.

L’ensemble des formateurs·trices peut contribuer : n'hésitez-pas à envoyer votre témoignage sous le format de votre choix (PDF, audio...) à ce.ftlv-communication@ac-grenoble.fr !

Témoignage 1

"Un petit retour positif de Scrumblr utilisé aujourd’hui en formation à distance pour la préparation à l’admissibilité CAFFA (« présenter son rapport d’activité »).
L’objectif de l’activité était de recourir à l’intelligence collective pour lister des « observables » pouvant être mobilisés par le jury pour évaluer des compétences liées au référentiel de l’épreuve.
Ensuite les stagiaires ont mis des gommettes pour distinguer les post-its qui leur paraissaient les plus importants. Tout a très bien fonctionné et les collègues ont été productifs."
Cédric Sutera, formateur CAFFA

Témoignage 2

Un premier retour d'expérience après quatre formations faites en distanciel pour Collège au cinéma, niveau 6ème/5ème.

-> Outils :
J'utilise la classe numérique du CNED* qui fonctionne bien et qui permet de partager des documents et d'utiliser un tableau blanc. Je fais la formation de mon établissement (je me déplace donc exprès pour la journée) pour être sûre que la connexion soit optimale, car j'avais remarqué l'année dernière que la qualité de l'audio était trop aléatoire de chez moi. Les stagiaires m'entendent donc bien et je peux mettre la caméra pratiquement tout le long, mais le système dysfonctionne si les stagiaires activent tous leur micro et leur caméra ce qui est dommage car je ne vois parfois pas du tout leur visage de la formation.
* Une alternative pour la formation des adultes : Classe VIA

J'envoie un mail avant la formation pour communiquer deux ou trois liens Google Drive* qui permettent aux stagiaires d'accéder à des dossiers contenant les documents pédagogiques  sur les films.
La plupart des documents sont présentés aussi dans Classe numérique, mais pas les vidéos.
Nous faisons donc, dans le cadre d'analyses de séquence des aller-retour entre le Drive et la classe numérique. Je donne un temps précis ( 1/2 heures ou 10, 5 minutes) puis nous nous retrouvons sur classe numérique pour échanger.
*Une alternative RGPD serait d'utiliser Apps.edu par exemple

->Format :

J'assure les 6 heures de formation. Le temps passe plutôt vite pour moi (en tout cas).
Les 6 heures sont assez fatigantes et je n'ai pas toujours le temps de faire tout ce que j'ai prévu car tout prend un petit peu plus de temps en distanciel : les échanges sont moins vifs et fluides ce qui ralentit le rythme.
La formule choisie alterne entre le cours magistral, la présentation dialoguée de documents et de démarches pédagogiques, le visionnage d'extraits de films et de documents vidéos et des échanges assez libres au sujet des analyses des extraits proposés.
Par rapport au présentiel, j'évite de faire du cours magistral trop longtemps sans support car sinon les stagiaires décrochent.
Je renonce à présenter certains contenus par manque de temps.
Il est parfois difficile de faire réagir les stagiaires oralement lors des présentations dialoguées car ils osent beaucoup moins interrompre le fil de la présentation. Beaucoup utilisent le tchat et c'est parfois difficile de rebondir sur les remarques faites par ce biais-là.
Je les invite constamment à prendre la parole mais il est vrai que les interventions sont souvent le fait de 2-3 personnes très actives, le reste du groupe à tendance à se mettre plus en retrait qu'en distanciel.
L'ambiance générale est néanmoins chaleureuse, tout le monde étant conscient des circonstances particulières du dispositif et des efforts que ce type de formation impose à chacun que ce soit pour le formateur ou les stagiaires.
Point positif : habitant en Isère et ayant des formations en Drôme-Ardèche, j'apprécie de ne pas avoir à faire les trajets.

Virginie, Formatrice Collège au cinéma
Publié le 09/03/2022