Parcours AESH - Débuter dans le métier

Comme tout agent public, les Accompagnants d'Elèves en Situation de Handicap - AESH de l'académie de Grenoble bénéficient d’actions de formation professionnelle. Vous trouverez ci dessous les modalités de la formation initiale.

Formations individuelles

En formation initiale

Les actions de formation initiale permettent d'accompagner la prise de fonction des AESH :
- formation statutaire obligatoire
- durée totale : 60h
- organisée en département par les DSDEN

Les inscriptions en formation initiale sont gérées automatiquement en DSDEN à l’initiative du supérieur hiérarchique.

Ces parcours pourraient aussi vous intéresser :

Formations d'Initiative Territoriale (FIT)

Tous.tes. les AESH peuvent participer aux Formations d'Initiative Territoriale organisées au sein des PIAL, les FIT Former à l'Ecole Inclusive au sein des PIAL

Ces formations ont pour objet d’accompagner la communauté éducative à la scolarisation de tous les élèves dans le contexte de déploiement des pôles inclusifs d’accompagnement localisé (PIAL).

Les FIT  Former à l'Ecole Inclusive au sein des PIAL répondent au mieux aux problématiques locale  identifiées, dans une logique de formation pluriannuelle, inter catégorielle, inter degré.

Vous trouverez ci-dessous la fiche descriptive de la Formation d'Initiative Territoriale (FIT) correspondant à ce parcours :

Formation des partenaires

En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :

Ressources complémentaires

Cap Ecole Inclusive (1D - 2D)

• La plateforme Cap Ecole Inclusive est hébergé par Réseau Canopé.
  • Elle donne accès à de nombreuses ressources pédagogiques. Et constitue un point d'appui à la formation des enseignants du premier et du second degré.
  • Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) peuvent également accéder aux contenus proposés.

AESH - Accompagnants d'élèves en situation de handicap dans l'académie de Grenoble

Toutes les informations sur le site de l'académie de Grenoble

Lien vers Cap Ecole inclusive

Publié le 09/06/2022