Parcours Compétences Psycho-Sociales
Les recherches sur le développement des compétences de vie ou CPS (Compétences Psycho-Sociales) et la psychologie positive (elle étudie les facteurs et les conditions de mise en œuvre des ressources et de la résilience pour le bien-être personnel et des groupes) se sont multipliées ces dernières années. Elles montrent que le développement des CPS des enseignants et des élèves influe sur le bien-être, la qualité du climat scolaire et la réussite des élèves.
La formation proposée a pour objectif de connaître les résultats de la recherche afin de mettre en œuvre sur le terrain des postures et des pratiques qui favorisent le développement des compétences de vie, en améliorant bien-être et climat scolaire dans les établissements.
Formations individuelles
Vous trouverez ci-dessous les informations et l'ensemble de l'offre qui vous est faite dans le parcours de formation:
Accéder au détail des formations
Ces parcours pourraient aussi vous intéresser :
Formations d'Initiative Territoriale (FIT)
Vous trouverez ci-dessous la fiche descriptive de la Formation d'Initiative Territoriale (FIT) correspondant à ce parcours :
Formation des partenaires
En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous une formation pouvant vous intéresser :
- DU Promouvoir la motivation et le bien-être à l'école (PROMOBE) - Université Grenoble Alpes
Ressources complémentaires
-
Article : La bienveillance : une compétence socioémotionnelle de l'enseignant au service du bien être et des apprentissages ? 2018
-
Référentiel Santé Publique France CPS enfants et jeunes 2022
Rechercher une autre formation
- Pour rechercher une autre formation, consultez l'application iPaf (recherche par mots-clés) :
- Découvrez l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC :