Parcours Projets Internationaux et Ouverture sur les langues

L’ouverture à l’international et sur les langues est portée par la DRAREIC, les corps d’inspection et par un groupe académique inter-degrés et inter-catégoriel. Les priorités seront centrées autour de la mise en place du plan langues (Compétences LV et CLIL), le montage de partenariats et des actions internationales (formation des professeurs référentes à l'action internationale entre autres). Les usages numériques et la mobilité virtuelle sont un fil rouge de la formation internationale également. Enfin les thématiques d'importance qui figurent dans les projets sont l'inclusion et plus largement les ODD, comme l'égalité filles-garçons, laïcité et citoyenneté, l'éco-responsabilité et l'EDD. Par ailleurs, le partenariat avec l’UGA pour le renforcement linguistique des enseignants des premier et second degrés engagés dans des dispositifs en langues sera poursuivi.

La formation sur l’évaluation par bassin se poursuit pour la dernière année pour les professeurs de collège et de lycée.

Une nouvelle offre de formation sur la mémorisation se déploie à partir de la rentrée 2023 à la fois sous forme de webinaire et en présentiel ainsi que de façon modulaire afin de toucher un plus large public pour répondre à des besoins différenciés. Le suivi de la formation en distanciel (fondamentaux) conditionne la participation au module en présentiel.

Parcours balisé

A partir de la rentrée 2023, l'EAFC propose dans plusieurs thématiques transversales ou métiers des PARCOURS BALISÉS de formation. Il s'agit d'une offre de formation aux modalités hybrides qui engage les participants sur au moins 2 ans et pour une durée d'au moins 24h. L'objectif de ces parcours est de créer un collectif de formation qui bénéficie de temps pour expérimenter, pour s'approprier de nouvelles pratiques, de nouveaux gestes professionnels et pour consolider ses compétences.

Fiche parcours balisé

Publié le 02/05/2024