Structuration du plan de formation pour le second degré
Le plan académique de formation est structuré en deux volets : l'offre institutionnelle à inscription individuelle (PAF-I) et les Formations d'Initiative Territoriale (FIT)
Depuis 2016, l’offre de formation pour les enseignants du 2nd degré, pour les ATSS et pour les personnels d’encadrement est construite de manière coordonnée et structurée selon 3 pôles “métiers” (débuter, acquérir, évoluer) et 4 axes de Culture Commune (Valeurs de la République, Réussite de tous les élèves, Numérique et innovation, Ouverture sur le monde).
La Culture Commune permet de renforcer les compétences transversales communes aux différents métiers de l'éducation. L’objectif est d’accompagner les équipes face aux évolutions du système éducatif. Des formations interdisciplinaires et intercatégorielles sont proposées dans ce cadre.
Le pôle Débuter dans le métier met en œuvre des formations d’adaptation à l’emploi pour les personnels qui accèdent à de nouvelles missions. Le pôle Acquérir des compétences spécifiques met en œuvre des formations visant à compléter ou à approfondir ses compétences dans l’exercice de ses missions. Il s’agit essentiellement des formations « disciplinaires » pour les enseignants. Les formations « métiers » s'adressent aux autres personnels – ATSS. Le pôle Évoluer dans son parcours professionnel met en œuvre des formations visant à accompagner les personnels dans leur projet professionnel en les préparant aux concours, en leur permettant d'obtenir des certifications ou d'étendre leur champ d'action (formateurs académiques, référents numériques...).
Cette offre intercatégorielle est complétée par le déploiement de FIT (Formations d’Initiative Territoriale) : 600 FIT ont été mises en œuvre en 2019-2020. Comme le schéma directeur de la formation continue nous y engage, les Formations d’Initiative Territoriale permettent déjà d’organiser une part significative des actions de formation en proximité. Ce sont désormais 25% de l’ensemble des journées stagiaires qui se déroulent selon cette modalité. Chaque année, l’ensemble des établissements, des équipes et des territoires sont sollicités pour demander des Formations d’Initiative Territoriale sur des thématiques transversales qui s’inscrivent dans les 4 axes de Culture Commune. La formulation de la demande passe par GAIA puis est ensuite analysée successivement par les chargées de mission FTLV et les formateurs, en lien étroit avec les acteurs de terrain (chefs d’établissement, équipes, service, bassin...). Il peut y avoir plusieurs allers et retours entre la demande, le service et les formateurs. Ainsi le formateur apporte une réponse ajustée aux besoins et au contexte local.