
Le plan de formation 2024-2025 pour les Mathématiques a pour objectif d’accompagner les enseignants dans l'évolution de leurs pratiques professionnelles à travers une offre diversifiée ciblant des thématiques essentielles, dont la diversité des modalités pédagogiques, la prise en compte des élèves à besoins particuliers, la démarche “Apprenance” appliquée aux mathématiques ainsi que l’algorithmique. Des formations sur l’histoire des mathématiques, le raisonnement et la mise en oeuvre de la résolution de problèmes sont également proposées.
Toutes les actions de formation s'appuieront à la fois sur l'expertise pédagogique et didactique des enseignants et leur capacité à mettre en œuvre de manière partagée au sein d'un établissement des stratégies de travail efficaces. Elles seront nourries et complétées par des apports théoriques.
Depuis la rentrée 2023, des parcours de perfectionnement didactique au collège sont proposés. Les journées de formation s’étalent sur trois ans pour prendre le temps d’expérimenter et d’approfondir. Deux parcours sont proposés : parcours “fractions et décimaux” et parcours “calcul littéral”. Ils sont à nouveau ouverts pour l’année 2024-2025 qui verra également le déploiement de la deuxième année de ces parcours pour les enseignants qui ont suivi la formation en 2023-2024.
RÉFORME DU COLLÈGE - CHOC DES SAVOIRS
Dans la continuité des JDI du printemps 2024 pour accompagner la mise en œuvre des groupes de besoins en 6ème et en 5ème, une formation à inscription individuelle est proposée pour prolonger la réflexion, favoriser les échanges entres pairs et nourrir la réflexion des enseignants par des apports didactiques et pédagogiques.
Formations individuelles
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du parcours.
Ces parcours pourraient aussi vous intéresser :
- Parcours Plan Mathématiques
- Parcours Plan Laïcité et Valeurs de la République
- Parcours Ouverture sur le monde scientifique
- Parcours Enseignements pluridisciplinaires
- Parcours Valorisation de la voie technologique
Parcours balisé
L'EAFC propose dans plusieurs thématiques transversales ou métiers des PARCOURS BALISÉS de formation.
Il s'agit d'une offre de formation aux modalités hybrides qui engage les participants sur au moins 2 ans et pour une durée d'au moins 24h.
L'objectif de ces parcours est de créer un collectif de formation qui bénéficie de temps pour expérimenter, pour s'approprier de nouvelles pratiques, de nouveaux gestes professionnels et pour consolider ses compétences.
Fiche parcours balisé
Formation des partenaires
En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :
- l'ensemble des offres du réseau Canopé
- la Maison Pour La Science Alpes Dauphiné (MPLS)
- l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG)
- l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Grenoble (IREM)
- l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP)
Ressources complémentaires
Vous pouvez également consulter les pages ou sites suivant :
Évoluer dans le métier
Autres ressources
Rechercher une autre formation
Pour rechercher une autre formation, vous pouvez consulter l'application iPaf (recherche par mots-clés) :
Découvrez également l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC en consultant la structuration de ses formations.
Cycles transversaux
Cycles métiers