Parcours CAPPEI

Le Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Education Inclusive est destiné à attester la qualification des enseignants du premier degré et du second degré appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, dans les établissements scolaires, dans les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d'apprentissage et d'adaptation de l'enseignement.

S'inscrire et se former

Les candidats au CAPPEI sont issus du premier et du second degré. Les campagnes de candidature se font :

• Auprès des services ASH de votre DSDEN si vous êtes enseignant du premier degré (même si vous exercez dans un établissement du second degré). Vous pouvez également vous rapprocher de votre IEN de circonscription ou de votre IEN-ASH.

• Auprès de l'EAFC si vous êtes enseignant du second degré. Une lettre explicative ainsi que la fiche de candidature second degré sont envoyés dans tous les établissements au mois de mai.

La formation a lieu tous les vendredis. L'accès à la formation ouvre droit à une décharge. Les ordres de mission sont édités soit par votre DSDEN (1d) soit par l'EAFC (2d).

La formation est copiloté par l'INSPE et le Rectorat, et inclut aussi un module de professionnalisation avec suivi par un-e tuteur-trice qui est géré par les CP-ASH de votre département.

Les modules de formation dans l’académie de Grenoble

Les 3 parcours de formation - Tronc commun, Professionnalisation, Approfondissement – incluent des temps de formation en présentiel et en distanciel.

Les modules de Tronc commun (144h), non fractionnables, sont répartis sur l’ensemble de l’année afin de pouvoir alterner avec les modules d’Approfondissement et de Professionnalisation.
La formation se déroule sur 3 sites : Valence, Grenoble, Annecy.

Le module de Professionnalisation (52h), centré sur l’analyse de pratique, s’articule autour de l’accompagnement du professionnel en tenant compte du contexte d’exercice.

• Des temps de regroupement
  • Un tutorat : visites chez le-la tuteur-trice et échanges réguliers
  • Observations en classe par les CPC ASH suivies d’un échange

La formation se déroule par pôle, dans des lieux définis en fonction des besoins.

Le module d’Approfondissement (104h) s’articule autour de 2 parcours coordonnés :

• Parcours TSA : le module TSA Troubles du Spectre de l'Autisme 52 h + le module TSLA Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages 52 h.
  • Parcours GDS : les Modules GDS 1 Grande difficulté Scolaire 52 h + GDS 2 Grande difficulté Scolaire 52 h

La formation se déroule sur 3 sites (07-26 / 38 / 73-74).

Ces parcours pourraient aussi vous intéresser :

Ressources complémentaires

Lien vers le site académique : https://www1.ac-grenoble.fr/article/certifications-examens-professionnels-pour-les-personnels-121527

Lien vers le site Ecole Inclusive de l'Académie de Grenoble : https://ecole-inclusive.web.ac-grenoble.fr/

Documents utiles - CAPPEI - 2020-2021

Publié le 08/06/2022