Parcours École inclusive et accompagnement des PIAL

Thumbnail

L'EAFC, en lien avec les acteurs académiques et départementaux de l' École inclusive, propose à la communauté éducative un parcours de formation au service de la scolarisation de tous les élèves.

Les formations proposées ont vocation à accompagner tous les personnels, en inter-catégoriel et inter-degré, sur un territoire, dans une dynamique de coopération entre l'école et ses partenaires du soin, du médico-social et de l'insertion professionnelle.

Thumbnail

 Formations individuelles


La formation continue des acteurs de l'Ecole inclusive est principalement organisée au sein des PIAL ou à l'échelle départementale.

Cependant, il est possible de candidater pour participer aux Modules de formation d'Initiative Nationale dans le champ de l'Ecole Inclusive (MIN EI) : plus d'information ici.

En complément, les enseignants trouveront dans l’offre de formation disciplinaire des modules destinés à mieux prendre en compte la diversité des élèves.

Accéder au détail des formations

 

Les parcours proposés dans le Cycle Ecole bienveillante ou le Cycle Réussite et Apprentissage pourraient aussi vous intéresser, et en particulier :

Parcours Prévention des discriminations et harcèlement
Parcours Bien-être au travail

 

 

Parcours Motivation et engagement des élèves dans les apprentissages
Parcours Enseigner avec les sciences cognitives   

Thumbnail

 Formations d'Initiative Territoriale (FIT)


Les pilotes des PIAL, en lien avec les chefs d’établissement, les directeurs d’école, les enseignants spécialisés et les personnels des pôles ressources, ont l'opportunité, à partir d'un recueil de besoins,  de demander des Formations d’Initiative Territoriale (FIT PIAL). Celles-ci seront déployées au sein des PIAL en s’appuyant sur les ressources locales de formation, les équipes des circonscription ASH et le groupe académique "Ecole inclusive".

Les contenus de formation pourront porter sur les thématiques suivantes :

  • Connaître le cadre législatif, les piliers et les enjeux d'une société inclusive.
  • S'approprier les concepts d'éducabilité, d'égalité, d'équité, de compensation, d'accessibilité.
  • Construire la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (aides humaines, pédagogiques, éducatives, thérapeutiques).
  • Développer une culture commune autour de l'école inclusive.
  • Favoriser une meilleure efficience dans la scolarisation de tous les élèves.

En savoir plus : lien vers Article PIAL

Thumbnail

 Formation des partenaires


En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :

Les coûts de formation INSHEA sont à la charge des stagiaires, cependant ils pourront être (en partie) compensés par l’activation du Compte Personnel de Formation (CPF).

Thumbnail

 Ressources complémentaires


Académie de Grenoble

Service public de l'Ecole inclusive

Afin d'assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves, de la maternelle au lycée, et la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers :

Cap Ecole Inclusive (1er D - 2nd D)

  • La plateforme Cap Ecole Inclusive est hébergée par Réseau Canopé.
  • Elle donne accès à de nombreuses ressources pédagogiques et elle constitue un point d'appui à la formation des enseignants du premier et du second degré. 
  • Les Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap (AESH) peuvent également accéder aux contenus proposés.

Thumbnail

Rechercher une autre formation


  • Pour rechercher une autre formation, consultez l'application iPaf (recherche par mots-clés) : 

Lien vers iPaf

  • Découvrez l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC :
     
Espacement

 

Contact

Christine MASSELOT
christine.masselot@ac-grenoble.fr
Chargée d’Ingénierie de Formation

Marie-Christine ANZIVINO
mchristine.anzivino@ac-grenoble.fr
Gestionnaire de stage

Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC) | Rectorat de Grenoble

Publié le 02/10/2024
Modifié le 02/10/2024