Cycle transversal - Pratiques efficaces et équitables

Pour un élève, apprendre c'est être capable de développer grâce à l'Ecole une posture et des processus cognitifs et méta-cognitifs qui permettent l’acquisition de connaissances et de compétences. L’enjeu pour les équipes pédagogiques et éducatives est alors de diversifier ses pratiques pour engager tous les élèves dans les apprentissages.

Pour l'année 22-23, diversifier ses pratiques est donc un axe majeur de l’offre de formation, et l’académie fait le choix d’une réponse principalement portée par des formations d’initiative territoriale pour améliorer durablement et collectivement les pratiques. Dans cette dynamique, l’éducation prioritaire doit être un moteur de l’évolution des pratiques et le travail entrepris dans ce contexte doit bénéficier à l’ensemble des élèves de l’académie.

Les formations spécifiques au premier degré : 100% de réussite pour les grandes sections, les CP et CE1 dédoublés, les plans de formation et d’accompagnement en REP+ (dans le cadre des 18 demi-journées prévues par les textes), bénéficieront également de cette nouvelle dynamique de formation.

Plus largement, les cycles transversaux de la thématique « réussite et apprentissages » poursuivront le travail engagé sur les thématiques des pratiques évaluatives, du travail personnel de l’élève et de l’oral de la maternelle au lycée. Les plans français et mathématiques à l'école et au collège seront des axes structurants de la thématique de formation « réussite et apprentissages ».

La continuité du parcours de l’élève est un facteur déterminant de la persévérance scolaire et de la prévention du décrochage scolaire. Une attention particulière doit être portée au moment des grands changements d’environnement de l’élève de l’école au collège, du collège au lycée (en lien avec les évaluations nationales) et  du lycée à l’enseignement supérieur.

Publié le 02/04/2024
Modifié le 02/04/2024