Parcours Travail Personnel de l'Elève
Le Travail Personnel de l'Elève (TPE) est souvent associé, par les professionnels et les familles, aux devoirs à la maison. Or le Travail Personnel de l'Elève commence d'abord dans la classe et se prolonge en dehors d'elle selon les objectifs d'apprentissages poursuivis.
Cette thématique est globale, elle questionne les pratiques professionnelles et elle relève d'une culture d'établissement, commune et partagée, qui pense la continuité des apprentissages dans et hors la classe.
Le groupe de formateurs " favoriser le travail personnel de l'élève " intervient auprès des personnels d'un établissement, dans le cadre de FIT, pour les accompagner dans la construction d'un collectif autour de la thématique. Il intervient également dans l'accompagnement des différents acteurs du dispositif Devoirs faits.
Formations individuelles
L' offre de formation à inscription individuelle ou à public désigné proposée dans le parcours Travail Personnel de l'élève au programme de l’École Académique de la Formation Continue (EAFC) est présentée comme suit :
- Formation à public désigné destinée aux personnels référents Devoirs faits :
TPE - FORMATION REFERENTS DEVOIRS FAITS
Les REFERENTS DEVOIRS FAITS contribuent au pilotage, à la mise en oeuvre et à l'animation des dispositifs Devoirs faits dans les établissements scolaires.
- Formation destinée aux enseignants toutes disciplines :
TPE - DEVENIR INTERVENANT DEVOIRS FAITS
Un parcours M@gistère E-Devoirs faits est accessible en autoformation. Il est dédié aux personnels éducatifs souhaitant intervenir dans le dispositif académique E-Devoirs faits (enseignants, AED, CPE). La validation de ce parcours de formation permet d’être intervenant sur le dispositif.
TPE - WEBINAIRE E-DEVOIRS FAITS
Le Webinaire E-DEVOIRS FAITS fait suite au parcours M@gistère E-Devoirs faits. Il est dédié aux intervenants du dispositif académique E-Devoirs faits.
Vous pourrez découvrir la nature et les contours de ce nouveau dispositif en prenant connaissance de la Fiche Focus «E-Devoirs faits».
- Formation destinée aux nouveaux personnels de direction, dans la perspective d'une FIT :
TPE - WEBINAIRE FLASH CE
Le Webinaire FLASH CE est destiné aux chefs d'établissements des collèges de l'académie. Il a pour objet d’expliciter la notion de Travail Personnel de l'Elève (TPE) pour mettre à jour les enjeux de cette notion et ses conséquences en termes de pilotage d'un EPLE.
Accéder au détail des formations
Les parcours proposés dans la thématique Pratiques efficaces et équitables pourraient aussi vous intéresser et en particulier :
Ressources complémentaires
- Présentation Devoirs faits - académie de Grenoble : pour accompagner les personnels de direction et les équipes dans le pilotage du dispositif ainsi qu'une grille d'auto-positionnement.
- Un bouquet de liens sur Devoirs faits à destination de tous.
- Présentation Devoirs faits - académie de Grenoble : pour accompagner les personnels de direction et les équipes dans le pilotage du dispositif.
- Fiche FOCUS E-Devoirs faits : l'essentiel des informations sur l'offre de service en ligne E-Devoirs faits.
- Lien vers le Parcours M@gistère E-Devoirs faits en autoformation.
Formations d'Initiative Territoriale (FIT)
La Formation d'Initiative Territoriale (FIT) proposée aux équipes interdisciplinaire en établissement permet d'analyser les besoins des élèves et d'évaluer comment les formes de travail proposées permettent de se rapprocher des objectifs d’apprentissages fixés par les programmes. Dans un premier temps, la formation propose une explicitation de la notion de travail personnel. Durant le second temps de la formation, les équipes sont amenées à réfléchir collectivement à une stratégie commune pour engager les élèves dans leur travail personnel.
Prérequis et condition de réussite de la formation :
Il est souhaitable que le chef d'établissement ou son adjoint ait suivi au préalable le WEBINAIRE FLASH CE dédié aux personnels de direction des EPLE (2h, en visio). Celui-ci est centré sur les enjeux de pilotage en lien avec le travail personnel de l'élève.
De plus, afin d'aboutir à une réelle dynamique d'établissement sur la question du travail personnel des élèves, il est souhaitable que la majeure partie des équipes interdisciplinaires de l'établissement puisse participer, ensemble, à cette formation.
Public :
Enseignants et autres acteurs des dispositifs relatifs au travail personnel des élèves.
Équipe interdisciplinaire en établissement (CLG et LP prioritaire).
Format :
Hybride: 15h Présentiel (2J) + M@gistère (3h)
Vous trouverez ci-dessous la fiche descriptive de la Formation d'Initiative Territoriale (FIT) correspondant à ce parcours :
Formation des partenaires
En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :
Rechercher une autre formation
- Pour rechercher une autre formation, consultez l'application iPaf (recherche par mots-clés) :
- Découvrez l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC :
Contact
Christine MASSELOT
christine.masselot@ac-grenoble.fr
Chargée d’Ingénierie de Formation
Filomena TRUPIA
filomena.trupia@ac-grenoble.fr
Gestionnaire de stage
Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC) | Rectorat de Grenoble
- Lien vers DRANE GRENOBLE - Ressources pédagogiques numériques
Ressources autres académies
- Lien vers DANE - Académie de Bordeaux
- Lien vers Académie de Paris
Ressources DGESCO et EDUSCOL et autres
- Lien vers CNED - Jules, à tes côtés pour tes devoirs
- Lien vers Édumalin - Parce qu’apprendre est aussi au programme
- Lien vers Education.Gouv - Devoirs faits
- Lien vers PNF - M@gistère Parcours destiné à l'ensemble des acteurs du dispositif Devoirs Faits
- Lien vers Devoirs Faits : La communauté
Le point de vue des chercheurs
- Lien vers IFE Lyon - Dispositif « Devoirs Faits » - Un révélateur des difficultés de transmission de l’information
- Lien vers Séminaire Académie de Poitiers « Faire ses devoirs » – Une conférence de J. Netter, chercheur en sciences de l’éducation - ( 2019 )
- Lien vers INSPE Toulouse « Les devoirs utiles » - Un extrait de la conférence de A. Tricot, professeur en psychologie cognitive ( 2017) - (mot de passe : Tricot).
- Lien vers M@gistère «Sciences cognitives de l’apprentissage – Enseigner avec les sciences cognitives»