Parcours Travail personnel de l'élève
Le travail personnel de l'élève (TPE) est souvent associé, par les professionnels et les familles, aux devoirs à la maison. Or le travail personnel de l'élève commence d'abord dans la classe et se prolonge en dehors selon les objectifs d'apprentissages poursuivis.
Cette thématique est globale, questionne les pratiques professionnelles, et relève d'une culture d'établissement, commune et partagée, qui pense la continuité des apprentissages dans et hors la classe.
Formations individuelles
L' offre de formation à inscription individuelle proposée dans le parcours Travail Personnel de l'élève au programme 2023/2024 de L’École Académique de la Formation Continue (EAFC) est présentée comme suit :
- Formation destinée aux personnels de direction, dans la perspective d'une FIT :
23A0080373 - TPE - WEBINAIRE FLASH CE
Le Webinaire FLASH CE est destiné aux chefs d'établissements des collèges de l'académie.
Il a pour objet d’expliciter la notion de Travail Personnel de l'élève (TPE) pour mettre à jour les enjeux de cette notion et ses conséquences en termes de pilotage d'un EPLE. Cette thématique globale, au delà des disciplines enseignées, questionne les pratiques professionnelles, et relève d'une culture d'établissement, commune et partagée, qui pense la continuité des apprentissages dans et hors la classe.
Il semble essentiel que le conseil pédagogique de l’établissement se saisisse de cette problématique pour mener une réflexion collective et engager l'ensemble des équipes pédagogiques vers la mise en œuvre d'une stratégie commune au service du travail personnel de l’élève.
- Formation destinée aux enseignants toutes disciplines :
23A0080365 - TPE - WEBINAIRE CYCLE 3 - DEVOIRS FAITS
Le Webinaire CYCLE 3 - DEVOIRS FAITS est destiné à ...
Il a pour objet ..
23A0080366 - TPE - WEBINAIRE E-DEVOIRS FAITS
Le Webinaire E-DEVOIRS FAITS est destiné à ...
Il a pour objet ..
Lui est associé un parcours M@gistère E-Devoirs Faits, accessible en autoformation, est dédié aux personnels éducatifs souhaitant intervenir dans le dispositif académique e-devoirs faits (enseignants, A.E.D., C.P.E., A.E.S.H.).
La validation de ce parcours de formation permet d’être intervenant sur le dispositif. Un accompagnement par les pairs sera également proposé.
Vous pourrez découvrir la nature et les contours de ce nouveau dispositif en prenant connaissance de la Fiche Focus « e-Devoirs-Faits».
23A0080367 à 23A0080370 (selon les départements ) TPE - FORMATION REFERENTS DEVOIRS FAITS
La FORMATION des REFERENTS DEVOIRS FAITS est destiné à ...
Elle a pour objet ..
- Ressources associées :
- Tout savoir sur Devoirs Faits - le Vademecum à destination des principaux de collèges
- Présentation Devoirs Faits - Académie de Grenoble - un module pour accompagner les personnels de direction et les équipes dans le pilotage du dispositif
- Fiche FOCUS e-Devoirs Faits - l'essentiel des informations sur l'offre de service en ligne e-Devoirs Faits
- Lien vers le Parcours M@gistère e-Devoirs Faits en auto formation
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du parcours :
Accéder au détail des formations
Les parcours proposés dans le Cycle Réussite et Apprentissages pourraient aussi vous intéresser et en particulier :
- Parcours Motivation et engagement des élèves dans les apprentissages
- Parcours Enseigner avec les sciences cognitives
- Parcours Pratiques évaluatives
- Parcours Apprenance
- Parcours Gestion de l'hétérogénéité
Formations d'Initiative Territoriale (FIT)
La formation d'initiative territoriale (FIT) proposée aux équipes interdisciplinaire en établissement permet d'analyser les besoins des élèves, et d'évaluer comment les formes de travail proposées permettent de se rapprocher des objectifs d’apprentissages fixés par les programmes. Dans un premier temps, la formation propose une explicitation de la notion de travail personnel. Durant le second temps de la formation, les équipes sont amenées à réfléchir collectivement à une stratégie commune pour engager les élèves dans leur travail personnel.
Prérequis et condition de réussite de la formation :
Il est souhaitable que le chef d'établissement ou son adjoint ait suivi au préalable le WEBINAIRE FLASH CE dédié aux personnels de direction des EPLE (2h, en visio). Celui ci est centré sur les enjeux de pilotage en lien avec le travail personnel de l'élève.
De plus, afin d'aboutir à une réelle dynamique d'établissement sur la question du travail personnel des élèves, il est souhaitable que la majeure partie des équipes interdisciplinaires de l'établissement puisse participer, ensemble, à cette formation.
Public :
Enseignants et autres acteurs des dispositifs relatifs au travail personnel des élèves.
Équipe interdisciplinaire en établissement (CLG et LP prioritaire).
Format :
Hybride: 15h Présentiel (2J) + M@gistère (3h)
Vous trouverez ci-dessous la fiche descriptive de la Formation d'Initiative Territoriale (FIT) correspondant à ce parcours :
Formation des partenaires
En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :
Ressources complémentaires
- Lien vers DRANE GRENOBLE - Ressources pédagogiques numériques
Ressources autres académies
- Lien vers DANE - Académie de Bordeaux
- Lien vers Académie de Paris
Ressources DGESCO et EDUSCOL et autres
- Lien vers CNED - Jules, à tes côtés pour tes devoirs
- Lien vers Édumalin - Parce qu’apprendre est aussi au programme
- Lien vers Education.Gouv - Devoirs faits
- Lien vers PNF - M@gistère Parcours destiné à l'ensemble des acteurs du dispositif Devoirs Faits
- Lien vers Devoirs Faits : La communauté
Le point de vue des chercheurs
- Lien vers IFE Lyon - Dispositif « Devoirs Faits » - Un révélateur des difficultés de transmission de l’information
- Lien vers Séminaire Académie de Poitiers « Faire ses devoirs » – Une conférence de J. Netter, chercheur en sciences de l’éducation - ( 2019 )
- Lien vers INSPE Toulouse « Les devoirs utiles » - Un extrait de la conférence de A. Tricot, professeur en psychologie cognitive ( 2017) - (mot de passe : Tricot).
- Lien vers M@gistère «Sciences cognitives de l’apprentissage – Enseigner avec les sciences cognitives»
Rechercher une autre formation
- Pour rechercher une autre formation, consultez l'application iPaf (recherche par mots-clés) :
- Découvrez l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC :
Contact
Christine MASSELOT
christine.masselot@ac-grenoble.fr
Chargée d’Ingénierie de Formation
Filomena TRUPIA
filomena.trupia@ac-grenoble.fr
Gestionnaire de stage
Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC) | Rectorat de Grenoble