Parcours Positionner l'élève et l'accompagner

L’accompagnement personnalisé en collège, au lycée général et technologique et l’accompagnement renforcé en lycée professionnel constituent des espaces pédagogiques privilégiés où les équipes apportent des réponses aux besoins des élèves en termes de consolidation, d’aide à l’orientation et d’approfondissement.

Les formations proposées dans le cadre du Parcours Accompagnement Personnalisé (au collège et au lycée d'enseignement général) / Accompagnement Renforcé ( au lycée professionnel) permettent aux professeurs de collège et personnels de direction, aux professeurs de LGT et personnels de direction, ainsi qu'aux professeurs de LP et personnels de direction, à l'aide d' outils statistiques, de s'emparer des résultats de leurs élèves aux évaluations nationales.

Au cours de ces formations, une description des évaluations sera présenté aux représentants des équipes pédagogiques, ainsi qu'une lecture des résultats. De premières pistes d'exploitation pédagogique seront ébauchées.

Les parcours proposés dans le Cycle Réussite et Apprentissages pourraient aussi vous intéresser, et en particulier  :

Les formations FIT proposées par le groupe de formateurs académique AP - AR ont  pour vocation d’aider les équipes à articuler les différents volets de l’accompagnement personnalisé en collège ou au lycée général et technologique ou de l'accompagnement renforcé au lycée professionnel pour répondre aux besoins des élèves selon deux axes :

• Engager les équipes à s’emparer des évaluations nationales ou tests de positionnement pour identifier les besoins des élèves en termes de consolidation des acquis et proposer des réponses pédagogiques adaptées.
  • Accompagner les équipes dans la coordination et la mise en œuvre des différents dispositifs d'accompagnement personnalisé ou renforcé des élèves, au collège ou au lycée. En particulier au lycée professionnel, accompagner la mise en œuvre des modules de Terminale.

Ces formations sont réalisées pour répondre à l'initiative des établissements ; elles s'adressent à tous les acteurs des équipes pédagogiques et s’adaptent à chaque contexte.

Modalités pédagogiques :
Présentiel, action locale, en établissement ou regroupement d’établissements du bassin
Période - Durée  : 1 journée (6h)
Au plus tôt, à partir de début novembre (retour des vacances de Toussaint)
Contenus :
Accompagnement des équipes éducatives à la mise en œuvre d’actions dans les établissements. Appui sur l’analyse des données élèves recueillis lors des tests de positionnement et des évaluations nationales. Proposition d'une exploitation « éclairée » des résultats, et contribution à l’émergence d'un  dispositif spécifique à chaque établissement.

Publié le 02/05/2024
Modifié le 02/05/2024