Parcours Plan Mathématiques 1er degré et Plan Mathématiques Collège

Pour PLAN MATH 1D :

Les choix faits pour le plan de formation 2023/2024 visent à renforcer les connaissances disciplinaires et didactiques des référents mathématiques de circonscription de manière à leur permettre de mener à bien leur mission d’accompagnement en mathématiques de certaines équipes enseignantes. Les stages proposés s'appuieront à la fois sur les compétences du formateur des RMC et leur capacité à impulser une dynamique de travail de groupe. Des apports théoriques viendront compléter les stages..

Pour PLAN MATH COLLEGE :

Les formations proposées s’inscrivent dans la continuité des JDI qui se sont tenues en 2021-2022 afin de dynamiser l’enseignement des mathématiques au collège et améliorer les performances mathématiques des élèves.

Plus particulièrement, il s’agit de réfléchir à une pluralité de modalités d’enseignement et d’en favoriser la mise en œuvre en classe : oral/écrit, résolution de problèmes/automatismes, travail technique/compétences, activités/traces écrites d’institutionnalisation.

Dans l’ensemble des stages proposés apparaitront en filigrane plusieurs thématiques transversales, dont notamment la prise en compte de la diversité des élèves dans leurs apprentissages, l’approche par compétences et les pratiques évaluatives. Ces actions de formation s'appuieront à la fois sur l'expertise pédagogique et didactique des enseignants et leur capacité à mettre en œuvre de manière partagée au sein d'un établissement des stratégies de travail efficaces, et seront nourries et complétées par des apports théoriques

Ces parcours pourraient aussi vous intéresser :

Publié le 23/06/2023
Modifié le 23/06/2023