Parcours Mathématiques

Les choix faits pour le plan de formation 2023/2024 visent à accompagner les enseignants dans l'évolution de leurs pratiques professionnelles, à travers une offre diversifiée. Dans l’ensemble des stages proposés apparaitront en filigrane plusieurs thématiques transversales, dont notamment la prise en compte de la diversité des élèves dans leurs apprentissages, l’approche par compétences et les pratiques évaluatives, qui, de surcroît, font l’objet de propositions de formations spécifiques. Toutes les actions de formation s'appuieront à la fois sur l'expertise pédagogique et didactique des enseignants et leur capacité à mettre en œuvre de manière partagée au sein d'un établissement des stratégies de travail efficaces, et seront nourries et complétées par des apports théoriques. Parmi les nouveautés, cette année figure notamment un parcours balisé intitulé « Perfectionnement didactique collège », établi sur une durée de trois ans, et structuré en trois modules à raison d’un par an : les fractions, les nombres décimaux et le calcul littéral.

Parcours balisé

A partir de la rentrée 2023, l'EAFC propose dans plusieurs thématiques transversales ou métiers des PARCOURS BALISÉS de formation. Il s'agit d'une offre de formation aux modalités hybrides qui engage les participants sur au moins 2 ans et pour une durée d'au moins 24h. L'objectif de ces parcours est de créer un collectif de formation qui bénéficie de temps pour expérimenter, pour s'approprier de nouvelles pratiques, de nouveaux gestes professionnels et pour consolider ses compétences.

Fiche parcours balisé

Publié le 23/06/2023