Formations individuelles - Mathématiques

Vous trouverez ci-dessous les formations du parcours Mathématiques.

Les formations proposées ci-dessous sont disponibles selon trois modalités d'inscription :

Thumbnail

Pour accéder au descriptif complet des formations, consultez l'application iPaf (pour cela, pensez à noter le numéro du dispositif, du module ou recherchez à partir de mots-clés) : 

 Lien vers iPaf   Tutoriel Aide à l'inscription

Thumbnail

MISE EN PLACE DE PARCOURS BALISÉS
 

L'EAFC propose dans plusieurs thématiques transversales ou métiers des PARCOURS BALISÉS de formation. Il s'agit d'une offre de formation aux modalités hybrides qui engage les participants sur au moins 2 ans et pour une durée d'au moins 24h. L'objectif de ces parcours est de créer un collectif de formation qui bénéficie de temps pour expérimenter, pour s'approprier de nouvelles pratiques, de nouveaux gestes professionnels et pour consolider ses compétences.


Cette année, un parcours balisé vous est proposé dans cette thématique :

Dispositif 24A0080909 - MATH_PARCOURS_DIDACTIQ_CLG_DECIMAUX_FRACTIONS_AN1

Dispositif 24A0080911 - MATH_PARCOURS_DIDACTIQUE_CLG_CALCUL_LIT_ANNEE1

Accéder aux fiches PARCOURS BALISES pour plus de détails.

DISC : MATHÉMATIQUES
   
   
24A0080902 - MATH JOURNEES DE L APMEP
   
Module n° 112242 JOURNEE NATIONALE DE L APMEP OCTOBRE 2024
Durée : 18 heures
Mode d'inscription : Inscription au cours de l'année
Public cible : Inscriptions Spécifiques d'Enseignants de Mathématiques des collèges et lycées généraux et technologiques.
Objectif pédagogique : Etat et évolution de la discipline.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 
Dates :  les Journées Nationales auront lieu au Havre, du samedi 19 octobre au mardi 22 octobre 2024
https://www.apmep.fr/JN-2024-Le-Havre
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 112243 JOURNEE ACADEMIQUE DE L APMEP MARS 2025
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Inscription au cours de l'année
Public cible : Inscriptions Spécifiques d'Enseignants de Mathématiques des collèges et lycées généraux et technologiques.
Objectif pédagogique : Echanges et travaux sur l'actualité des Mathématiques. 
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 
Dates :  la Journée Régionale aura lieu le mercredi 26 mars 2025 sur le campus de Saint Martin d'Hères
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080903 - MATH STAGE ROR@MATHS LABELLISE MATHSC2+
   
Module n° 112244 ROR@MATHS LABELLISE MATHSC2+
Durée : 18 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Enseignants qui animent les ateliers du stage ROR Maths labellisé MathsC2+
Objectif pédagogique : Accueillir des élèves en stage pendant 3 jours.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 
Dates :  Début juillet 2025
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080905 - MATH REGROUPEMENT IREM
   
Module n° 112248 REGROUPEMENT DEPARTEMENTAUX
Durée : 60 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Inscriptions via l'IREM
Objectif pédagogique : Travail de recherche en Mathématiques.
Compétence professionnelle : Coopérer au sein d'une équipe
Dates :  Vendredi après-midi
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 112257 REGROUPEMENTS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX
Durée : 24 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Inscriptions via l'IREM
Objectif pédagogique : .
Compétence professionnelle : Coopérer au sein d'une équipe
Dates :  nov - fév - mai
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 112258 REGROUPEMENTS ACADEMIQUES
Durée : 24 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Inscriptions via l'IREM
Objectif pédagogique : Séminaires organisés par l'IREM.
Compétence professionnelle : Coopérer au sein d'une équipe
Dates :  29 et 30 novembre 2024 et fin juin
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080906 - MATH IREM HISTOIRE ET EPISTEMOLOGIE
   
Module n° 112259 PERSPECTIVES HISTORIQUES DS L ENSEIGNEMENT MATHS
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Enseignants de collège et lycée
Objectif pédagogique : Enrichir les connaissances en histoire des mathématiques, en particulier en Grèce et en Chine ; Proposer des pistes et outils pour transposer un problème historique en activité pour la classe.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  Vendredi 24 janvier
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080907 - MATH IREM SITUATION RECHERCHE POUR LA CLASSE
   
Module n° 112260 LOGIQUE ET RAISONNEMENT PAR PROBLEME _ CLG _ LYC
Durée : 12 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Enseignants de collège et lycée
Objectif pédagogique : Fournir aux enseignants des éléments théoriques et un ensemble de problèmes adaptés aux différents niveaux du collège et du lycée, pour l'enseignement de la logique et du raisonnement.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  Mardi 11 mars et jeudi 27 mars
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080908 - MATH_IREM LYCEE_CLASSE DE 2NDE RAISONNEMENT
   
Module n° 112261 PREUVE RAISONNEMENT ET DEBAT MATHEMATIQUE
Durée : 8 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Enseignants de lycée
Objectif pédagogique : Fournir aux enseignants des éléments théoriques et des problèmes adaptés à la classe de seconde afin de les aider à animer des situations de recherche qui aident les élèves à mobiliser et à donner du sens à différentes formes de raisonnements. - 
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  Vendredi 18 octobre
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080909 - MATH_PARCOURS_DIDACTIQ_CLG_DECIMAUX_FRACTIONS_AN1
   
Module n° 112262 PER._DIDACTIQUE_DECIMAUX_FRACTIONS_GR NORD ACAD
Durée : 11 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Enseignants de collège du nord de l'académie (38-73-74)
Objectif pédagogique : Comprendre, analyser et anticiper les obstacles didactiques inhérents à l'enseignement des nombres décimaux.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  Vendredi 6 décembre 2024
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080910 - MATH_PARCOURS_DIDACTIQ_CLG_DECIMAUX_FRACTIONS_AN2
   
Module n° 112263 PER._DIDACTIQUE_DECIMAUX_FRACTIONS_GR SUD ACAD
Durée : 14 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Enseignants inscrits en 23-24
Objectif pédagogique : Comprendre, analyser et anticiper les obstacles didactiques inhérents à l'enseignement des nombres décimaux.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  visio le lundi 14/10/2024 de 16h à 17h
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080911 - MATH_PARCOURS_DIDACTIQUE_CLG_CALCUL_LIT_ANNEE1
   
Module n° 112264 PERFECTIONNEMENT_DIDACTIQUE_CALCUL_LIT_GR 07-26
Durée : 11 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Enseignants de collège d'Ardèche et Drôme
Objectif pédagogique : Comprendre, analyser et anticiper les obstacles didactiques inhérents à l'enseignement du calcul littéral.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  22/11/2024
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080912 - MATH_PARCOURS_DIDACTIQUE_CLG_CALCUL_LIT_ANNEE2
   
Module n° 112265 PERFECTIONNEMENT_DIDACTIQUE_CALCUL_LIT_GR 73-74
Durée : 14 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Enseignants inscrits en 23-24
Objectif pédagogique : Comprendre, analyser et anticiper les obstacles didactiques inhérents à l'enseignement du calcul littéral.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080913 - MATH LYCEE ALGORITHMIQUE
   
Module n° 112266 ENSEIGNEMENT ALGORITHMIQUE LYCEE
Durée : 10 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Enseignants de mathématiques de lycée
Objectif pédagogique : Enseigner et évaluer la partie "Algorithmique et programmation" dans les programmes de mathématiques.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  21.03.2025
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080914 - MATH STRATEGIES PEDAGOGIQUES
   
Module n° 112267 DIFFERENTES PRATIQUES PEDAGOGIQUES
Durée : 11 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Enseignants de Mathématiques des collèges et lycées généraux et technologiques Département 38.
Objectif pédagogique : Etre capable de mettre en place différentes stratégies pédagogiques permettant de varier les pratiques afin de mieux prendre en compte la diversité des élèves dans leurs apprentissages. Dans cette optique, un travail en équipe sera attendu.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  lundi 20 janvier 2025
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080917 - MATH_PARCOURS_ APPRENANCE_AN1
   
Module n° 112270 MATH APPRENANCE NIVEAU 1
Durée : 12 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Enseignants de Mathématiques de collèges et de lycées.
Objectif pédagogique : Observer, repérer et comprendre les obstacles à l'apprentissage en mathématiques. Identifier et mettre en place des leviers d'action (différenciation, outils pour la mémorisation ou le développement de l'attention, stratégies pédagogiques).
Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Dates :  21/11/2024
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080918 - MATH_PARCOURS_ APPRENANCE_AN2
   
Module n° 112271 MATH APPRENANCE NIVEAU 2
Durée : 12 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Enseignants de Mathématiques de collèges et de lycées.
Objectif pédagogique : Observer, repérer et comprendre les obstacles à l'apprentissage en mathématiques. Identifier et mettre en place des leviers d'action (différenciation, outils pour la mémorisation ou le développement de l'attention, stratégies pédagogiques).
Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Dates :  12/12/2024
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080919 - MATH_PARCOURS_ APPRENANCE_AN3
   
Module n° 112272 MATH APPRENANCE NIVEAU 3
Durée : 12 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Public sur inscription parmi les enseignants de mathématiques déjà formés en Apprenance, limité à 20 places pour le présentiel, 50 pour les temps synchrones à distance.
Objectif pédagogique : Actualiser ses connaissances avec les apports de recherche récents, mutualiser les expériences de chacun, poursuivre son développement professionnel.
Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Dates :  16/01/2025
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080920 - MATH CYCLE WEBINAIRE THEMATIQUE
   
Module n° 112273 WEBINAIRE
Durée : 2 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Enseignants de mathématiques de collège ou de lycée.
Objectif pédagogique : Intégrer des éléments d'actualité à son enseignement.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080922 - MATH CCF EN BTS
   
Module n° 112280 EVALUER EN CCF AU BTS
Durée : 2 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Enseignants de Mathématiques de lycées enseignants en BTS.
Objectif pédagogique : Concevoir un sujet de CCF et évaluer une session.
Compétence professionnelle : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080113 - CHOC DES SAVOIRS MATH
   
Module n° 110238 REGROUPEMENT 07 26
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Enseignants en mathématiques en collèges
Objectif pédagogique : Etre accompagné dans la mise en place des groupes de besoin en mathématiques.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  24.03.25
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 110239 REGROUPEMENT 38
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Enseignants en mathématiques en collèges
Objectif pédagogique : Etre accompagné dans la mise en place des groupes de besoin en mathématiques.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  18.03.25
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 110240 REGROUPEMENT 73-74
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Enseignants en mathématiques en collèges
Objectif pédagogique : Etre accompagné dans la mise en place des groupes de besoin en mathématiques.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  28.03.25
  Plus de détails sur iPAF
Publié le 19/06/2024
Modifié le 19/06/2024