
Les formations proposées visent à accompagner tous les personnels dans la mise en œuvre d’une éducation à la citoyenneté en l’inscrivant dans le parcours citoyen des élèves, et à construire une culture commune sur les valeurs de la République.
Elles envisagent différents champs de cet enseignement : des apports notionnels, des pratiques pédagogiques, des formations sur des questions qui peuvent être socialement vives, car elles convoquent un rapport à l’altérité.
Les formations se déclinent selon les thèmes suivants :
- approfondir ses connaissances sur la laïcité ;
- favoriser un enseignement autour des valeurs républicaines et de la citoyenneté ;
- construire l’Enseignement Moral et Civique - EMC dans une démarche de parcours et de projet ;
- enseigner la mémoire ;
- penser la vie de l’élève dans une démarche globale d’établissement, en outillant l’ensemble des acteurs, en accompagnant le pilotage et l’animation des instances et des plans d’actions ;
- développer la démocratie scolaire.
L’offre Valeurs citoyennes et Parcours Citoyen cherche à répondre aux besoins de tous les personnels.
Cependant, certaines formations ciblent parfois dans leurs problématiques, certaines disciplines plus particulièrement. C'est notamment le cas de l'histoire-géographie.
Certaines thématiques abordées dans l’offre Valeurs citoyennes et Parcours Citoyen peuvent faire l’objet de FIT, Formations d’Initiative Territoriale, en réponse à des besoins d’équipes locales.
Formations individuelles
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du programme académique de formation dans cette thématique.
Pour vous aider, lien vers le livret d'accompagnement du programme académique de formation.
Vous pouvez vous inscrire uniquement aux formations à candidature individuelle.
Ces parcours pourraient aussi vous intéresser :
- Cycle Se perfectionner - Citoyenneté et valeurs de la République (plusieurs parcours)
- Parcours Plan de formation à la Laïcité et aux Valeurs de la République
- Parcours Histoire-Géographie
- Parcours Éducation Artistique et Culturelle (EAC)
Formations d'Initiative Territoriale (FIT)
Vous trouverez ci-dessous la fiche descriptive de la Formation d'Initiative Territoriale (FIT) correspondant à ce parcours.
Fiche FIT
Formation des partenaires
En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :
Ressources complémentaires
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Rechercher une autre formation
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Offre de formations valeurs citoyennes et parcours citoyen
Dispositif : 25A0080401 EMC - JDI - COLLEGE - GR 07-26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118235 MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC CLG - GR 07-26Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen.formation en présentielLes démarches, réflexion sur la mise en uvre en classe de quatrième. Travail en ateliers avec des formateurs.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceProfeseurs histoire-géographie et impliqués dans le parcours citoyenà définir
Dispositif : 25A0080402 EMC - JDI - COLLEGE - GR 38
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118236 MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC CLG - GR 38Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen.formation en présentielLes démarches, réflexion sur la mise en uvre en classe de quatrième. Travail en ateliers avec des formateurs.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceProfeseurs histoire-géographie et impliqués dans le parcours citoyenà définir
Dispositif : 25A0080403 EMC - JDI - COLLEGE - GR 73-74
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118237 MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC CLG - GR 73-74Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen.formation en présentielLes démarches, réflexion sur la mise en uvre en classe de quatrième. Travail en ateliers avec des formateurs.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceProfeseurs histoire-géographie et impliqués dans le parcours citoyenà définir
Dispositif : 25A0080404 EMC - JDI - COLLEGE - DISTANCIEL
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118238 MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC COLLEGEComprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen.formation en distance synchroneLes attendus institutionnels de l'éducation à la citoyenneté, les démarches, réflexion sur la mise en uvre. Travail en ateliers avec des formateurs.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceProfeseurs histoire-géographie et impliqués dans le parcours citoyen26.09.2025
Dispositif : 25A0080405 EMC - JDI - LYCEE - GR 07-26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118239 MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC LYC - GR 07-26Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen.formation en présentielLes démarches, réflexion sur la mise en uvre en classe de première. Travail en ateliers avec des formateurs.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceProfeseurs histoire-géographie et impliqués dans le parcours citoyenà définir
Dispositif : 25A0080406 EMC - JDI - LYCEE - GR 38
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118240 MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC LYC - GR 38Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen.formation en présentielLes démarches, réflexion sur la mise en uvre en classe de première. Travail en ateliers avec des formateurs.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceProfesseurs en charge de l'EMCà définir
Dispositif : 25A0080407 EMC - JDI - LYCEE - GR 73-74
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118241 MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC LYC - GR 73-74Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen.formation en présentielLes démarches, réflexion sur la mise en uvre en classe de première. Travail en ateliers avec des formateurs.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceProfesseurs en charge de l'EMCà définir
Dispositif : 25A0080408 EMC - JDI - LYCEE - DISTANCIEL
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118242 MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC LYC GT - LPO - LPComprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen.formation en distance synchroneLes attendus institutionnels de l'éducation à la citoyenneté, les démarches, réflexion sur la mise en uvre. Travail en ateliers avec des formateurs.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceProfesseurs en charge de l'EMC29.09.2025
Dispositif : 25A0080411 EMC - EDUCDROIT - GR 07
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118245 EXPERIMENTATION PASSEPORT EDUCDROIT - GR 07Appréhender et consolider des notions juridiques, prendre en main les ressources et les démarches juridiques pour pouvoir décliner le passeport Educdroit dans le cadre du parcours citoyen en partenariat avec des professionnels du droit.formation hybridePrise en main des ressources, aide à la mise en uvre, accompagnemnent du déploiement.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceProfesseurs engagés dans le déploiementà définir
Dispositif : 25A0080412 EMC - EDUCDROIT - GR 26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118246 EXPERIMENTATION PASSEPORT EDUCDROIT - GR 26Appréhender et consolider des notions juridiques, prendre en main les ressources et les démarches juridiques pour pouvoir décliner le passeport Educdroit dans le cadre du parcours citoyen en partenariat avec des professionnels du droit.formation hybridePrise en main des ressources, aide à la mise en uvre, accompagnemnent du déploiement.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceProfesseurs engagés dans le déploiementà définir
Dispositif : 25A0080413 EMC - EDUCDROIT - GR 38
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118247 EXPERIMENTATION PASSEPORT EDUCDROIT - GR 38Appréhender et consolider des notions juridiques, prendre en main les ressources et les démarches juridiques pour pouvoir décliner le passeport Educdroit dans le cadre du parcours citoyen en partenariat avec des professionnels du droit.formation hybridePrise en main des ressources, aide à la mise en uvre, accompagnemnent du déploiement.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceProfesseurs engagés dans le déploiementà définir
Dispositif : 25A0080414 EMC - EDUCDROIT - GR 73
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118248 EXPERIMENTATION PASSEPORT EDUCDROIT - GR 73Appréhender et consolider des notions juridiques, prendre en main les ressources et les démarches juridiques pour pouvoir décliner le passeport Educdroit dans le cadre du parcours citoyen en partenariat avec des professionnels du droit.formation hybridePrise en main des ressources, aide à la mise en uvre, accompagnemnent du déploiement.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceProfesseurs engagés dans le déploiementà définir
Dispositif : 25A0080415 EMC - EDUCDROIT - GR 74
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118249 EXPERIMENTATION PASSEPORT EDUCDROIT - GR 74Appréhender et consolider des notions juridiques, prendre en main les ressources et les démarches juridiques pour pouvoir décliner le passeport Educdroit dans le cadre du parcours citoyen en partenariat avec des professionnels du droit.formation hybridePrise en main des ressources, aide à la mise en uvre, accompagnemnent du déploiement.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceProfesseurs engagés dans le déploiementà définir
Dispositif : 25A0080421 VR - LOI DE 1905 - 120 ANS APRES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118255 LA LAICITE INTERROGEE 120 ANS APRES LA LOIApports notionnels et réflexion sur le cadre juridique hérité de la loi du 9 décembre 1905Une journée en présentielApports théoriques juridiques, historiques et sociologiques, réflexion et mises en perspective pour l'enseignement et les actions éducativesInscription individuelleInspecteurs premier et second degré, chefs d'établissement, Professeurs de collège de lycée et de lycée professionnel, CPE, personnels médicosocial.27.11.25 ou 04.12.25
Dispositif : 25A0080422 VR - RACISME ET ANTISEMITISME AUJOURD'HUI
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118256 COMPRENDRE LES FORMES DE RACISME-ANTISEMITISMEApports notionnels, réflexion sur des notions, savoir identifier les situations de racisme et d'antisémitisme, comprendre les mécanismes en jeux.Une journée en présentiel, un temps à distance sur M at gistère avec des ressourcesRevenir sur les mots qui caractérisent le racisme et l'antisémitisme, sur l'ancrage historique du racisme et de l'antisémitisme en France ainsi que les manifestation actuelles. Réflexion autour des manifestations, des réponses juridiques. Analyse des différentes manifestations actuelles de ces phénomènes. Aborder les modalités d'actions face au racisme et l'antisémitisme dans l'École et dans la société.Inscription individuelleprofesseurs, Psy-EN, CPE, personnels d'encadrement29.01.26
Dispositif : 25A0080423 VR - ETAT DE DROIT ET LIBERTES FONDAMENTALES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118257 COMPRENDRE TENSION JURIDIQUE LIBERTE_LIMITATIONComprendre comment un État de droit est une garantie et une contrainte pour la défense des libertés fondamentales. Aborder les fragilités et les liens avec la démocratie.Une journée en présentielApports théoriques juridiques, historiques et sociologiques, réflexion et mises en perspective pour l'enseignement et les actions éducativesInscription individuelleTout public19.03.26
Dispositif : 25A0080424 VR - NEGATIONNISME ET DEMOCRATIE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118258 DISCOURS QUI FRAGILISENT DEMOCRATIES-GR07-26-38Aborder ce que représente le négationisme, comprendre son mécanisme. Considérer les influences et ses effets sur le fonctionnent d'une démocratie. Réfléchir aux conditions et aux enjeux dans son enseignement. S'appuyer sur les apports universitaires, Aborder des démarches et penser la posture des enseignants, des personnels.Journée d'étude en présentiel et prolongement à distanceApports scientifiques universitaires et prolongement pédagogiques transposables dans la pratique ordinaire de la classe.Inscription individuelleProfesseurs collège, lycée et lycée professionnel public et privé, CPE22.01.26
Dispositif : 25A0080425 VR - COMPRENDRE LE COMPLOTISME
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118259 ABORDER LE CONSPIRATIONISME ET LE COMPLOTISMEAcquérir des connaissances pour permettre une posture enseignante permettant de développer des situations d'exercice de l'esprit critique par une éducation aux médias face aux théories du complot. Créer les conditions pour amener les élèves à travailler et développer l'esprit critique.Deux journées d'étude en présentielApports scientifiques universitaires et situation d'actions pédagogiques transposables dans la pratique ordinaire de la classe. Médias, savoirs et mécanisme de la théorie du complot. Construire des postures enseignantes et développer des situations d'enseignement pour une éducation aux médias.Inscription individuelleProfesseurs collège, lycée et lycée professionnel, CPE05.02.26 et 06.02.26
Dispositif : 25A0080426 VR - REFLECHIR AUTOUR DE LA LAICITE ET L'ISLAM
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118260 CONSIDERER CADRE LAIQUE ET FAITS RELIGIEUXAcquérir des connaissances sur le fait religieux et son expression. Réfléchir aux conditions et aux enjeux d'un enseignement laïque des faits religieux aujourd'hui dans l'École.Une journée en présentiel, un temps à distance sur Magistère.Apports de connaissances universitaires sur l'histoire des religions et le religieux dans le monde d'aujourd'hui. Organisé en partenariat avec Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman EHESS CNRS.Inscription individuelleProfesseurs collège, lycée et lycée professionnel public et privé18.03.26 et 20.03.26
Dispositif : 25A0080428 VR - COLLOQUE DEFENSE TRINOME ACADEMIQUE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118262 COLLOQUE DEFENSE TRINOME ACADEMIQUEDévelopper ses connaissances pour l'éducation à la défense et à la sécurité nationale, en réfléchissant sur les enjeux des questions de défense en lien avec l'actualité de la défense et les programmes scolaires d'enseignement histoire et géographie, enseignement moral et civique, enseignement optionnel du droit et des grands enjeux du monde contemporain, enseignement de spécialité HGGSP... des collèges et lycées.Journée d'étude en présentiel, actes sonores disponibles ensuite sur le site EMC Parcours citoyen.Proposé par le Trinôme académique : Education nationale DRAAF Armée IHEDN, ce colloque aborde une thématique actuelle sur les enjeux de défense impliquant les troupes françaises sur le terrain ou les questions d'orientation stratégiques. Il associe des analyses d'intervenants militaires et des intervenants civils universitaires, journalistes, autres.Inscription individuellePersonnels et Professeurs de collège et lycées de toutes disciplines31.03.26
Dispositif : 25A0080429 VR - DEFENSE GEOPOLITIQUE DES MERS ET DES OCEANS
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118263 WEBINAIRE GEOPOLITIQUE MER OCEANDévelopper ses connaissances sur la géopolitique des mers et des océans, en croisant politique de défense et enjeux géostratégiques. Savoir enseigner cette questionConférence à distanceConférence sur la géopolitique des mers et des océans et atelier pédagogiqueInscription individuelleprofesseurs de collège, lycée, Lycée professionnels; lien avec la spécialité HG Géopolitique Sciences Politiques05.05.26 et 31.05.26
Dispositif : 25A0080430 VR - ETATS ET RELIGION
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118264 REFLECHIR LIENS ETAT ET RELIGION - SPECIALITEApprofondir et renforcer ses connaissances sur les relations entre pouvoir et religion. Présentation des problématiques récentes de la récherche, donner une documentation et des ressources pour aider à la mise en uvre du programme d'HG-Géopolitique et Sciences Politiques.En partenaiat avec l'IISMM, Hybride un temps syncrhone et de l'asynchrine sur M at gistèreVisio synchrone consacrée à la transposition didactique. Les conférences des chercheurs sont en distanciel asynchrone sur le parcours Magistere. Les stagiaires se connectent sur le parcours et visionnent les vidéos en autonomie quand ils le souhaitent.Inscription individuelleProfesseurs de collège et de lycée notamment en charge de l'HGGSP17.10.25 et avril 26
Dispositif : 25A0080436 VR - MEMOIRE - QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118272 ENSEIGNER LES GENOCIDES - GR 26-07-38Conférence menée en partenariat avec le Mémorial de la Shoah. Savoir enseigner les génocides, pour lutter contre le racisme et le négationnisme.Format hybride : une journée distanciel/une journée présentielMises au point scientifiques sur la question des génocides. Proposition didactique et pédagogique réalisée par un formateur académique.Inscription individuelleProfesseurs de collège et de lycées généraux, technologiques et professionnels. Ouverture aux professeurs d'HG, de lettres, de philosophie.
26/02/26 en présentiel et 27/02/26 en distanciel
Dispositif : 25A0080438 VR - RESISTANCE - JOURNEE ETUDE CNRD
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118274 DEPORTATION ET SORTIE DE GUERRE - GR 07-26La formation, enpartenariat avec les AD Hte Savoie, accompagne les professeurs du 1er et second degré à la préparation du CNRD et au travail sur les sources archivistiquesPrésentiel en structure muséale, distanciel aynchrone autour de ressources mises en ligneDéportation, transmission des valeurs, témoignage, Art et Histoire, Jugements après-guerreInscription individuelleProfesseurs HG, Lettres, Documentation, Arts plastiques et professeurs des écoles Départements 07 et 2605.12.2025
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118275 DEPORTATION ET SORTIE DE GUERRE - GR 38-73La formation, en partenariat avec le MRDI et les AD Isère, accompagne les professeurs à la préparation du CNRDPrésentiel en structure muséale, distanciel aynchrone autour de ressources mises en ligneDéportation, transmission des valeurs, témoignage, Art et Histoire, Jugements après-guerreInscription individuelleProfesseurs HG, Lettres, Documentation Départements 38 et 7321.11.2025
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118276 DEPORTATION ET SORTIE DE GUERRE - GR 74La formation, en partenariat avec le CPA et les AD Drôme, accompagne les professeurs dans la préparation du CNRDPrésentiel en structure muséale, distanciel aynchrone autour de ressources mises en ligneDéportation, transmission des valeurs, témoignage, Art et Histoire, Jugements après-guerreInscription individuelleProfesseurs HG, Lettres, Documentation, Arts plastiques Département 7415.10.2025
Dispositif : 25A0080439 VR - RESISTANCE - FRANCHIR LES LIGNES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118277 JOURNEE ETUDE AVEC ONAC-VG - GR73-74Formation en lien avec l'ONAC-VG région ARAUne journée en présentielConférences scientifiques sur le passage des frontières en situtaion de conflit (sauvetage, passage des aviateurs, ...)Inscription individuelleProfesseurs HG, Documentation Collège et Lycée Départements 73 et 7403.04.2026
Dispositif : 25A0080427 VR - F2F SEMINAIRE COMMUN IISMM-IREL
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118261 LAICITE - RELIGIONS - ECOLE1. Consolider les savoirs. Didactiser l'enseignement des faits religieux par la présentation de recherches ou de ressources innovantes, productions audiovisuelles, bandes dessinées, qui pourront servir de support à des actions pédagogiques en lettres, histoire, EMC. 2. S'interroger sur la posture éducative. Proposer des pistes de réflexion sur des situations complexes au cours desquelles des références sont mobilisées par les élèves, notamment par la présentation de travaux de recherche et l'échange avec des chercheurs sur ces questions.Est organisé par l'IISMM et l'IREL. De 17h à 19h. 7 jeudis d'octobre 2025 à mai 2026Le séminaire fera intervenir des chercheurs de différentes disciplines: histoire, sociologie, anthropologie, sciences de l'éducation, science politique etc. Il vise à créer un lieu de rencontre et de discussion entre chercheurs et professionnels de l'éducation, afin de pouvoir dégager des éléments de réflexivité sur les enseignements et les pratiques de classe fondés sur des travaux de recherche et ce, en vue et de construire des pistes éducatives pour aborder avec davantage de sérénité les faits religieux avec les élèves.Public désignéDestiné à la formation des personnels éducatifs sur la laïcité et les religions en milieu scolaire, en particulier les formateurs académiques, les référents laïcité etc.
Dispositif : 25A0080431 VR - AUTOUR EXPOSITION HISTOIRE JUIVE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118265 VR - EXPLOITER EXPOSITION MUSEE DAUPHINOISInscription individuelleProfesseurs de collège et de lycée15.12.25
Dispositif : 25A0080434 VR - MEMOIRE MEMORIAL SHOAH - NIVEAU 1
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118268 NIV 1 - PARIS CRACOVIELa formation en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, vise à former scientifiquement les professeurs d'histoire géographie à l'histoire de la Shoah. Journée de réflexion et d'échanges sur le thème de l'enseignement de la Shoah au collège et au lycée.La formation se déroule au Mémorial de la Shoah à Paris et sur les lieux de mémoire en Pologne. Puis la formation se finalise lors de deux journées en académie.Cycle de conférences et ateliers pédagogiques sur l'enseignement de la Shoah. Formation organisée en partenariat entre le Mémorial de la Shoah, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et le Rectorat de Grenoble.Public désignéProcédure particulière d'inscription, soumise à accord du chef d'établissement. Un courrier des référents académiques "mémoire et citoyenneté", ainsi qu'un formulaire d'inscription est adressé aux établissements en Juin/Juillet. Professeurs de collège et de lycées généraux, technologiques et professionnels.16-19 octobre 2025
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118269 NIV 1 - PARIS CRACOVIE - REGROUPEMENT ACADLa formation en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, vise à former scientifiquement les professeurs d'histoire géographie à l'histoire de la Shoah. Journée de réflexion et d'échanges sur le thème de l'enseignement de la Shoah au collège et au lycée.Deux journées en présentielRegroupement académique à la suite du voyage d'étude Niveau 1 pour productions de ressources.Public désignéRegroupement académique à la suite du voyage d'étude Niveau 1 pour productions de ressources.12-13 mars 2026
Dispositif : 25A0080435 VR - MEMOIRE MEMORIAL SHOAH - NIVEAU 2
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118270 NIV 2 - PARIS BERLINLa formation en partenariat avec le Mémorial de la Shoah est organisée autour de l'histoire de Berlin comme capitale du système concentrationnaire nazi.Conférences, déplacement sur les lieux de mémoire (Berlin), échanges et productions de ressources des stagiaires pour approfondir le travail autour de la mémorialisation de l'histoire de la Shoah.La formation en partenariat avec le Mémorial de la Shoah est organisée autour de l'histoire de Berlin comme capitale du système concentrationnaire nazi, de l'histoire des juifs de Berlin et d'Allemagne avant 1933 et sous le régime nazi, de la mémorialisation de la ville autour de ces thématiques.Public désignéProcédure particulière d'inscription, soumise à accord du chef d'établissement. Un courrier des référents académiques "mémoire et citoyenneté", ainsi qu'un formulaire d'inscription est adressé aux établissements en Juin/Juillet. Professeurs de collège et de lycées généraux, technologiques et professionnels.23-24 avril 2026
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118271 NIV 2 - PARIS BERLIN - REGROUPEMENT ACADLa formation en partenariat avec le Mémorial de la Shoah est organisée autour de l'histoire de Berlin comme capitale du système concentrationnaire nazi.Une journée en présentielRegroupement académique à la suite du voyage d'étude Niveau 2 pour productions de ressources.Public désignéProfesseurs de collège et de lycées ayant participé au voyage d'étude niveau 2, session 2022 et 2023.à définir
Dispositif : 25A0080444 VR - VDE - REFERENTS VIE LYCEENNE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118282 SEMINAIRE DE RENTREE - REFERENTS VIE LYCEENNECompréhension des enjeux et de la mise en oeuvre d'une démocratie scolaire et de l'engagement des élèves.Une journée en présentiel mi-septembreEngager les élèves, faire vivre les instances, enjeux de la démocratie scolaire.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceRéférents Vie Lycéenne
Dispositif : 25A0080445 VR - VDE - FORMATION REFERENTS CVC
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118283 REFERENTS CVC - GR 07-26Comprendre le fonctionnement des instances d'éducation à la démocratie et les faire vivre.Une journée en présentielEngager les élèves, faire vivre les instances, enjeux de la démocratie scolaire.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceReférents Vie collégienne
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118284 REFERENTS CVC - GR 38Comprendre le fonctionnement des instances d'éducation à la démocratie et les faire vivre.Une journée en présentielEngager les élèves, faire vivre les instances, enjeux de la démocratie scolaire.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceReférents Vie collégienne
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118285 REFERENTS CVC - GR 73-74Comprendre le fonctionnement des instances d'éducation à la démocratie et les faire vivre.Une journée en présentielEngager les élèves, faire vivre les instances, enjeux de la démocratie scolaire.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceReférents Vie collégienne