
Dans le cadre de la réforme du lycée, il s'agit de proposer des formations d’équipes en territoire centrées sur la construction de progressions d'apprentissages au lycée et son articulation avec les pratiques évaluatives, l’approche par compétences en s’appuyant sur des observations croisées ainsi que sur des apports.
Le stage sur l'enseignement explicite en HG va également dans ce sens et concerne les professeurs de collège et de lycée.
Le renforcement de la culture scientifique des enseignants d’Histoire-Géographie sur les nouvelles questions se fera à travers les stages sur la Révolution française et la Transition.
S'ajoutent à cela l'ouverture des cycles de conférences par les universités sur invitation des enseignants (Festival de Géopolitique de GEM et Géo'rizon), ainsi que des cycles de conférences organisés par l'inspection.
Les professeurs d'Histoire-Géographie impliqués dans l'enseignement de spécialité HG-GSP et de DNL trouveront une formation liée à ces spécialités.
Au-delà de l’offre spécifique dédiée à la discipline, de nombreuses formations transversales et plus particulièrement celles liées à la thématique VALEURS CITOYENNES PARCOURS CITOYENS sont ouvertes à tous les personnels et peuvent concerner directement les enseignants d'Histoire-Géographie.
Formations individuelles
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du programme académique de formation dans cette thématique.
Pour vous aider, lien vers le livret d'accompagnement du programme académique de formation.
Vous pouvez vous inscrire uniquement aux formations à candidature individuelle.
Ces parcours pourraient aussi vous intéresser :
- Parcours Valeurs citoyennes et Parcours citoyen,
- Cycle Se perfectionner - Citoyenneté et Valeurs de la République,
- Parcours Éducation Artistique et Culturelle.
Ressources complémentaires
Vous pouvez également consulter utilement les ressources suivantes :
Rechercher une autre formation
Pour rechercher une autre formation, vous pouvez consulter l'application iPaf (recherche par mots-clés) :
Découvrez également l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC en consultant la structuration de ses formations.
Offres de formation Histoire Géographie
Dispositif : 25A0080881 HG - JDI - CLG - WEBINAIRE - NOUVEAUX PROGRAMMES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118210 NOUVEAUX PROGRAMMES - GROUPE 07Maîtriser les attendus (notions, compétences...) des nouveaux programmesRéunions plénières en distancielIdentification des finalités et objectifs des nouveaux programmesPublic désignéProfesseurs de collège01.03.2026
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118211 NOUVEAUX PROGRAMMES - GROUPE 26Maîtriser les attendus (notions, compétences...) des nouveaux programmesRéunions plénières en distancielIdentification des finalités et objectifs des nouveaux programmesPublic désignéProfesseurs de collège01.03.2026
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118212 NOUVEAUX PROGRAMMES - GROUPE 38Maîtriser les attendus (notions, compétences...) des nouveaux programmesRéunions plénières en distancielIdentification des finalités et objectifs des nouveaux programmesPublic désignéProfesseurs de collège01.03.2026
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118213 NOUVEAUX PROGRAMMES - GROUPE 73Maîtriser les attendus (notions, compétences...) des nouveaux programmesRéunions plénières en distancielIdentification des finalités et objectifs des nouveaux programmesPublic désignéProfesseurs de collège01.03.2026
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118214 NOUVEAUX PROGRAMMES - GROUPE 74Maîtriser les attendus (notions, compétences...) des nouveaux programmesRéunions plénières en distancielIdentification des finalités et objectifs des nouveaux programmesPublic désignéProfesseurs de collège01.03.2026
Dispositif : 25A0080884 HG - ADAPTATION ET DIFFERENCIATION - GR GNB
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119392 GESTES PROFESSIONNELS ET BESOINS ELEVES - GR GNBIdentifier les différents gestes professionnels et les modalités d'adaptation et de différenciationRéunions plénières/ distanciel et ateliersLes gestes professionnels dans un enseignement explicite. Les modalités d'adaptation et de différenciation.Inscription individuelleProfesseurs d'HG de collège et de lycéelundi 26 novembre 25 et vendredi 13 mars 26
Dispositif : 25A0080885 HG - EVALUATION ET ENSEIGNEMENT EXPLICITE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119393 CHANGER DE PARADIGME D'EVALUATION - GR 73Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves en utilisant toutes les facettes de l'évaluation. S'adapter aux élèves et à leurs besoins. Différencier les évaluations.Réunions plénières et ateliersLa pluralité des évaluations, leurs objectifs et finalités, leurs modalités de mise en oeuvre dans une logique de progressivité et d'adaption aux besoins des élèves.Inscription individuelleProfesseurs d'HG de collège et de lycée(semaine du)13 octobre et (semaine du) 8 décembre
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119394 CHANGER DE PARADIGME D'EVALUATION - GR 74Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves en utilisant toutes les facettes de l'évaluation. S'adapter aux élèves et à leurs besoins. Différencier les évaluations.Réunions plénières et ateliersLa pluralité des évaluations, leurs objectifs et finalités, leurs modalités de mise en oeuvre dans une logique de progressivité et d'adaption aux besoins des élèves.Inscription individuelleProfesseurs d'HG de collège et de lycée(semaine du)13 octobre et (semaine du) 8 décembre
Dispositif : 25A0080886 HG - USAGE DOCUMENT DANS ENSEIGNEMENT EXPLICITE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119395 USAGES - ANALYSE - ETUDE CRITIQUE - GR 07-26Appréhender le statut du document dans la démarche disciplinaire et ses différents usages. Reconsidérer la place du document dans l'enseignement de l'HG pour construire l'esprit critique des élèvesFormation en présentiel et en distanciel et apports asynchronesIdentifier ce qui constitue un document en Histoire et Géographie, interroger son statut et ses usages.Inscription individuelleProfesseurs d'HG de collège et de lycée17 octobre de 9 à 17h et le 17 novembre de 14 à 17h
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119396 USAGES - ANALYSE - ETUDE CRITIQUE - GR 38Appréhender le statut du document dans la démarche disciplinaire et ses différents usages. Reconsidérer la place du document dans l'enseignement de l'HG pour construire l'esprit critique des élèvesFormation en présentiel et en distanciel et apports asynchronesIdentifier ce qui constitue un document en Histoire et Géographie, interroger son statut et ses usages.Inscription individuelleProfesseurs d'HG de collège et de lycée17 octobre de 9 à 17h et le 17 novembre de 14 à 17h
Dispositif : 25A0080887 HG - GEOGRAPHIE - APPORTS SCIENTIFIQUES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119397 CONFERENCE GEOGRAPHIEApprofondir les connaissances disciplinairesConférences ou webinaires sur une demi ou une journée. Conférence prévue en fonction du nombre d'inscrits (minimum 50). Soit en visio soit en présentiel.Apports de connaissances autour de thèmes d'actualités en lien avec les programmes du collège et du lycée et des questions aux concours d'enseignement. Interventions d'universitaires ou de spécialistes de la question.Inscription individuelleProfesseurs d'HG de collège et de lycéeun lundi ou vendredi avril 2026
Dispositif : 25A0080888 HG - HISTOIRE - APPORTS SCIENTIFIQUES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119398 CONFERENCES HISTOIREApprofondir les connaissances disciplinairesConférences ou webinaires sur une demi ou une journée. Conférence prévue en fonction du nombre d'inscrits (minimum 50). Soit en visio soit en présentiel.Apports de connaissances autour de thèmes d'actualités en lien avec les programmes du collège et du lycée et des questions aux concours d'enseignement. Interventions d'universitaires ou de spéciaistes de la question.Inscription individuelleProfesseurs d'HG de collège et de lycéeun lundi ou vendredi janvier 2026
Dispositif : 25A0080889 HG - APPORTS SCIENTIFIQUES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119399 CONFERENCES GEOGRAPHIE GEO RIZON USMBApprofondir les connaissances disciplinairesConférences sur une demi ou une journéeApports de connaissances autour de thèmes d'actualités en lien avec les programmes du collège et du lycée et des questions aux concours d'enseignement. Interventions d'universitaires ou de spéciaistes de la question.Inscription individuelleProfesseurs d'HG de collège et de lycée11 décembre
Dispositif : 25A0080890 HG - DEMARCHE GEOHISTORIQUE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119400 DE BYZANCE A ISTANBULConstruire la notion d'empire à partir d'un cas spécifiqueConférences et ateliers en distanciel.Empires (byzantin, ottoman). république turque. Rapports du politique et du religieux. Approche géohistorique du territoire turc actuel.Inscription individuelleProfesseurs d'HG de collège et de lycéeun lundi ou vendredi mars 2026
Dispositif : 25A0080891 HG - POUR UNE APPROCHE CURRICULAIRE EN GEOGRAPHIE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119401 MERS ET OCEANSRevisiter enseigner la mer. Articuler tronc commun et HGGSP, construire une progression sur la durée.Formation en présentiel et en distanciel et apports asynchronesAppropriation,exploitation, protection des mers et océans. Approche globale. Présentation d'une logique curriculaire autour de cette thèmatique, d'étude de cas et exemples d'activités.Inscription individuelleProfesseurs d'HG de collège et de lycéelundi 16 mars 26
Dispositif : 25A0080892 HG - DIDACTIQUE - ENSEIGNER UNE HISTOIRE MIXTE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119402 FEMMES ET CONFLITSApprofondir les connaissances disciplinaires sur la question des femmes dans les conflits.Formation en présentiel et en distanciel et apports asynchronesConférences sur la place, le rôle des femmes dans les conflits.Inscription individuelleProfesseurs d'HG de collège et de lycéevendredi 23 janvier 2026