Les formations proposées visent à affirmer et à affermir la culture des personnels en inter-catégoriel et en inter-degrés sur les valeurs de la République afin de faire vivre et de développer une éducation à la citoyenneté et appréhender les différentes dimensions de l’éducation à la citoyenneté.

Pour l'année 2025-2026, le déploiement de la formation pHARe (programme de lutte contre le harcèlement à l'école) et la lutte contre les discriminations sont une priorité, que ce soit à l'école, au collège ou au lycée. Les équipes-ressources ont été formées ces dernières années, mais certaines doivent se renouveler. Le Magistère national est accessible à tous les personnels. Un Magistère académique de niveau 2 est en cours d'élaboration. Il devrait être disponible en cours d'année. La sensibilisation de tous les personnels de l'académie a débuté, et se poursuivra jusqu'en juin 2027.

Une attention toute particulière reste accordée à l’égalité filles-garçons, ainsi qu'à l'égalité professionnelle femmes-hommes. Pour ce qui est de l'égalité professionnelle, toutes les formations concernent les cadres de l'académie et sont à public désigné, ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous inscrire individuellement.

L'accent est mis sur les réflexions en lien avec la liberté d’expression, en croisant les dimensions "valeurs de la République", "lutte contre les discriminations", "cyberharcèlement dans un contexte d’éducation aux médias", ainsi que la "prévention du harcèlement scolaire".

La certification PSC1 rejoint ce cycle sous forme de Formations d'Initiatives Territoriales.