Parcours Soutenir et partager la lecture en établissement

ATTENTION : Cette année, seuls les établissements déjà engagés pourront demander cette FIT. Ce sera aussi la dernière année pour demander la certification T2L.

Une évolution est prévue pour les années suivantes.

La FIT - Soutenir et partages la lecture en établissement et le projet T2L - Tous Lecteurs, Lectrices visent à promouvoir l’enseignement et la pratique de la lecture en établissement selon deux propositions :

1- Faire monter en compétences les équipes interdisciplinaires sur les mécanismes de la lecture et de la compréhension (FIT niveau 1).

Deux champs sont concernés :

- l'apprentissage cognitif des compétences de lecture (du décryptage à l’autonomie), d’où une formation sur les difficultés et remédiations en lecture (fluence, inférences ...) et sur l' enseignement explicite de la compréhension

- la sociologie de la lecture (inégalités, hétérogénéité, choix de textes...) d’où une aide au pilotage et un réseau d'expériences portant sur les actions de partage de lecture (Silence on lit, cercles de lecteurs, projets créatifs...)

L’Inspection et la FTLV ont noué des partenariats (Université de Grenoble-Alpes, CARDIE, partenaires culturels…) pour monter cette formation reconnue par une certification académique de compétences professionnelles "Open badge T2L"

2- Résoudre des problématiques locales liées à la lecture dans le cadre d'une mise en réseau d'établissements labellisés T2L (FIT niveau 2 et 3 : vers une labellisation T2L).

La FIT T2Lest un cadre pour travailler à l’implantation de parcours d’élèves-lecteurs déclinés selon les besoins locaux : que chaque élève se voit proposer une remédiation s’il est en difficulté, une communauté de lecteurs afin de soutenir sa pratique et que des projets l’engagent à développer son autonomie.

Une fois mis en place, en 2 ou 3 ans de FIT, ce parcours aboutit à une labellisation académique "Établissement de lecteurs T2L"

Publié le 30/04/2024
Modifié le 30/04/2024