Cycle Se perfectionner - Ecole bienveillante

Construire une école bienveillante et accueillante pour tous les élèves et qui prend soin de ses personnels est un axe fort du programme de l'Ecole Académique de la Formation Continue.

Pour l'année 23-24, l’accompagnement des PIAL, des pilotes et de tous les personnels reste une priorité. La formation de tous les pilotes de PIAL doit permettre à chaque PIAL de devenir l’unité de formation privilégiée pour les personnels. Chaque PIAL sera amené à partir des besoins observés à élaborer des demandes de FIT qui répondent au mieux aux problématiques locales en s’appuyant sur les expertises de terrain et en favorisant les logiques de formation inter-catégorielles et inter-degrés.

L’axe de formation sur les compétences-psycho-sociales sera revisité et amplifié. En effet, les demandes se multiplient sur cette thématique. Il s’agira donc par le croisement des expertises de différents groupes de formateurs d’assurer la montée en compétences des formateurs afin de répondre à ce besoin croissant.

Les formations sur le bien-être au travail seront poursuivies et amplifiées en lien avec la feuille de route RH.

La dynamique de formation engagée sur la formation des personnels à l’égalité professionnelle sera poursuivie et amplifiée. En compléments des séminaires inter-catégoriels, une offre de formation sous forme de FIT sera construite ainsi qu’un parcours M@gistère en auto-formation.  Une formation de formateurs sera également mise en œuvre afin d’élargir le vivier de formateurs.

Publié le 06/04/2023
Modifié le 29/08/2023