Parcours Formateur Pégase

Le Pôle PEGASE a pour ambition de transformer les pratiques enseignantes de la maternelle au lycée pour renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux (langage et mathématiques) et de contribuer ainsi à réduire les inégalités qui affectent le système éducatif. Le pôle s’attache à mettre en place un écosystème associant étroitement terrain, formation et recherche. Cet écosystème sera fondamentalement collaboratif, avec des actions associant systématiquement des chercheurs, des formateurs et des enseignants. Il sera également distribué sur le territoire, avec la création de 18 EducLabs (dont 5 en 2021-2022, 1 par département de l’académie : Bourg St Andéol, Buis les Baronnies, Grenoble, Chambéry, Rumilly ) qui fonctionneront comme des lieux de rencontres et de relais en proximité pour toutes les actions du Pôle. Enfin, cet écosystème sera apprenant avec une évaluation régulière et indépendante de l’ensemble de ses actions.

Cinq grandes actions seront menées en parallèle :

• Transformer l’offre de formation initiale pour l’adosser davantage à la recherche ;
  • Placer une approche « evidence-based education » au coeur de la formation continue ;
  • Impulser une véritable politique de R&D collaborative en éducation ;
  • Tester de nouvelles pratiques d’enseignement au travers d’un programme de suivi longitudinal de cohortes ;
  • Disséminer largement les ressources produites.

La formation de formateurs « evidence-based education ».

Cette action vise à favoriser le développement professionnel des enseignants en transformant l’offre de formation continue de l’académie de Grenoble. Un programme de « formation de formateurs » co-construit et co-animé avec des chercheurs permettra d’enrichir les formations existantes. Elle repose sur un parcours de formation de 24 heures structuré en deux temps. Le premier (8h) vise à offrir aux participants un socle de connaissances et de savoir-faire solide issu de la recherche. Le
second temps (16h) s’inscrit dans une pédagogie par l’action et sera consacré à la transformation des ressources pédagogiques utilisées par les formateurs en formation continue. A terme, cette formation de formateurs aboutira à une certification open-badge « evidence-based education ». Les formations transformées seront ensuite déployées.

L’approche « evidence-based education » dans le pôle PEGASE.

« Le courant de l’éducation fondée sur des preuves (evidence-based education ou EBE) prône la production de connaissances scientifiques qui répondent simultanément à une exigence de rigueur scientifique selon les standards les plus élevés et à une possibilité de mise en application dans les écoles. » (1)

Le pôle PÉGASE s’inscrit résolument dans une approche de ce courant qui n’est pas seulement descendante de la recherche vers le terrain, mais soucieuse d’une collaboration fructueuse avec les praticiens pour implémenter durablement les résultats de la recherche dans les classes. Elena Pasquinelli et Stanislas Dehaene précisent justement que pour cette approche, « la garantie la plus sûre de succès est l’implantation d’un cycle itératif d’amélioration progressive de l’enseignement dans lequel éducateurs, chercheurs et apprenants collaborent ensemble. » (2)

La formation de formateurs abordera notamment les aspects suivants de l’approche « evidence based education » : définition et historique du concept, aspects méthodologiques (expérimentation en milieu scolaire, implémentation de résultats de la recherche en classe, lecture de résultats de recherche, mesures d’impact sur les pratiques enseignantes et les acquis des élèves). Cette formation de formateurs s’efforcera également de répondre aux besoins exprimés des formateurs dans le
respect du cycle itératif terrain-formation-recherche mis en avant par l’approche evidence-based du pôle.

(1) Bressoux, P (2021), dans : Améliorer les pratiques en éducation - qu'en dit la recherche ? Presses Universitaire du Louvain, pp14-15.
(2) Dehaene, S., Pasquinelli, E. (2021). La recherche translationnelle en éducation. Pourquoi et comment ? p6.

La participation à la formation de formateur PEGASE n'est pas ouverte à l'inscription individuelle mais par un appel à candidature qui peut être adressé aux formateurs, soit par la liste de diffusion des formateurs, soit par les pilotes de formation.

Formations de Formateurs Pégase

Le déploiement de la formation de formateurs Pégase relève de l'Action 2 et est organisé en collaboration avec l'EAFC. Des propositions de participation seront faites auprès des groupes de formateurs académiques pour le second degré et auprès des DSDEN pour le premier degré. Pur vous rapprocher d'un groupe, ou simplement mieux connaître la F2F Pégase, vous pouvez contacter David Keane, chargé de l'ingénierie de formation EAFC-Pégase : David-Michael.Keane@ac-grenoble.fr

Pour mieux connaître Pégase, rendez-vous sur son site : https://www.polepilote-pegase.fr/

Publié le 21/06/2022