L'EAFC, en lien avec les acteurs académiques et départementaux de l'École inclusive, propose à la communauté éducative un parcours de formation au service de la scolarisation de tous les élèves.

Les formations proposées ont vocation à accompagner tous les personnelsen inter-catégoriel et inter-degrésur un territoiredans une dynamique de coopération entre l'école et ses partenaires du soin, du médico-social et de l'insertion professionnelle.

Formations individuelles

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du programme académique de formation dans cette thématique.

Pour vous aider, lien vers le livret d'accompagnement du programme académique de formation.

Vous pouvez vous inscrire uniquement aux formations à candidature individuelle.

La formation continue des acteurs de l'Ecole inclusive est principalement organisée au sein des PIAL ou à l'échelle départementale. En complément, les enseignants trouveront dans l’offre de formation disciplinaire des modules destinés à mieux prendre en compte la diversité des élèves.

Il est possible de candidater pour participer aux Modules de formation d'Initiative Nationale dans le champ de l'École Inclusive (MIN ASH) : plus d'information ici.

Les parcours proposés dans le Cycle École bienveillante ou le Cycle Pratiques efficaces et équitables pourraient aussi vous intéresser et en particulier :

Formations d'Initiative Territoriale (FIT)

Les pilotes des PIAL, en lien avec les chefs d’établissement, les directeurs d’école, les enseignants spécialisés et les personnels des pôles ressources, ont l'opportunité, à partir d'un recueil de besoins,  de demander des Formations d’Initiative Territoriale (FIT PIAL).

Celles-ci seront déployées au sein des PIAL en s’appuyant sur les ressources locales de formation, les équipes des circonscription ASH et le groupe académique "École inclusive".

Les contenus de formation pourront porter sur les thématiques suivantes :

  • Connaître le cadre législatif, les piliers et les enjeux d'une société inclusive,
  • S'approprier les concepts d'éducabilité, d'égalité, d'équité, de compensation, d'accessibilité,
  • Construire la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (aides humaines, pédagogiques, éducatives, thérapeutiques),
  • Développer une culture commune autour de l'école inclusive,
  • Favoriser une meilleure efficience dans la scolarisation de tous les élèves.

En savoir plus : lien vers l'article sur les Pôles Inclusifs d'Accompagnement Local (PIAL)

Fiche FIT

Formation des partenaires

En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :

Ressources complémentaires

Vous pouvez également consulter utilement les ressources suivantes :

Académie de Grenoble

Service public de l'École inclusive

Afin d'assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves, de la maternelle au lycée, la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers doit être assurée par le Service Public de l'Éducation nationale.

Cap École Inclusive (1er D - 2nd D)

  • La plateforme Cap École Inclusive est hébergée par Réseau Canopé.
  • Elle donne accès à de nombreuses ressources pédagogiques et elle constitue un point d'appui à la formation des enseignants du premier et du second degré. 
  • Les Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) peuvent également accéder aux contenus proposés.

Rechercher une autre formation

Pour rechercher une autre formation, vous pouvez consulter l'application iPaf (recherche par mots-clés) : 

Découvrez également l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC en consultant la structuration de ses formations.

Offre de formations Ecole Inclusive

Formations EAFC
ÉCOLE INCLUSIVE

Dispositif : 25A0080320 EI - SEMINAIRE TSLA ACADEMIQUE

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119244 EI - SEMINAIRE TSLA ACADEMIQUE
    Public désigné

Dispositif : 25A0080321 EI - COORDO PAS

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119245 EI - COORDONATEURS PAS
    S'approprier un nouveau dispositif, coopérer avec le médico-social
    EBEP, coopération, réponses de premier niveau
    Public désigné
    Coordonateurs PAS

Dispositif : 25A0080322 PIAL - REGROUPEMENT - DEPARTEMENT 07

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119246 07 - ENS NOUVELLEMENT NOMMES 2D
    Comprendre les enjeux de l'école inclusive et adapter sa pratique pédagogique aux élèves à besoins spécifiques.
    Accessibilité. Gestion des débordements. Sensibilisation aux handicaps. Parcours de l'élève
    Public désigné
    ENSEIGNANTS NVX NOMMES DANS L'ASH
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119247 07 - COORDONNATEURS ULIS CLG / LYC
    S'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau.
    Orientation des élèves. Didactique des fondamentaux.
    Public désigné
    COORDO ULIS CLG
  3. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119248 07 - DIRECTEUR SEGPA 2D
    S'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau. Piloter la SEGPA.
    Orientation. Gestion d'équipe. Gestion des élèves.
    Public désigné
    DACS
  4. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119249 07 - ENS REFERENTS 2D
    S'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau. Travailler avec les partenaires.
    Orientation. Connaissances du cadre institutionnel. Animation de réunion. Suivi des élèves.
    Public désigné
    ERSEH
  5. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119250 07 - ENS UE EMS 2D
    S'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau. Coordonner l'équipe.
    Orientation des élèves. Didactique des fondamentaux.
    Public désigné
    COORDO UE
  6. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119251 07 - PLP/PLC SEGPA
    Public désigné
  7. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119252 07 - PIAL COORDO
    Public désigné
  8. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119253 07 - PIAL-PAS PILOTES ET CO PILOTES
    Public désigné

Dispositif : 25A0080323 EI - FORMATIONS CROISEES - DEPARTEMENT 07

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119254 07 - FORMATIONS CROISEES
    Travailler en intermétiers. Connaitre les partenaires et leur fonctionnement.
    Ecole inclusive. Parcours des élèves. Intermétiers. Mise en projet
    Public désigné
    PLC - PERSONNELS DE DIRECTION - PERSONNELS DE SANTE - PSY - CPE - AED - ERSEH

Dispositif : 25A0080324 PIAL - REGROUPEMENT - DEPARTEMENT 26

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119255 26 - ENS NOUVELLEMENT NOMMES 2D
    Comprendre les enjeux de l'école inclusive et adapter sa pratique pédagogique aux élèves à besoins spécifiques
    Accessibilité. Gestion des débordements. Sensibilisation aux handicaps. Parcours de l'élève
    Public désigné
    ENSEIGNANTS NVX NOMMES DANS L'ASH
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119256 26 - COORDONNATEURS ULIS CLG / LYC
    S'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau.
    Orientation des élèves. Didactique des fondamentaux.
    Public désigné
    COORDO ULIS CLG
  3. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119257 26 - PIAL COORDO
    Public désigné

Dispositif : 25A0080325 EI - FORMATIONS CROISEES - DEPARTEMENT 26

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119258 26 - FORMATIONS CROISEES
    Travailler en intermétiers. Connaitre les partenaires et leur fonctionnement.
    Ecole inclusive. Parcours des élèves. Intermétiers. Mise en projet
    Public désigné
    PLC - PERSONNELS DE DIRECTION - PERSONNELS DE SANTE - PSY - CPE - AED - ERSEH

Dispositif : 25A0080326 PIAL - REGROUPEMENT - DEPARTEMENT 38

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119259 38 NORD - ENS NOUVELLEMENT NOMMES 2D
    Comprendre les enjeux de l'école inclusive et adapter sa pratique pédagogique aux élèves à besoins spécifiques.
    Accessibilité. Gestion des débordements. Sensibilisation aux handicaps. Parcours de l'élève
    Public désigné
    ENSEIGNANTS NVX NOMMES DANS L'ASH
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119260 38 NORD - COORDONNATEURS ULIS CLG / LYC
    S'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau.
    Orientation des élèves. Didactique des fondamentaux.
    Public désigné
    COORDO ULIS CLG
  3. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119261 38 NORD - DIRECTEUR SEGPA 2D
    S'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau. Piloter la SEGPA.
    Orientation. Gestion d'équipe. Gestion des élèves.
    Public désigné
    DACS
  4. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119262 38 NORD - ENS REFERENTS 2D
    S'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau. Travailler avec les partenaires.
    Orientation. Connaissances du cadre institutionnel. Animation de réunion. Suivi des élèves.
    Public désigné
    ERSEH
  5. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119263 38 NORD - ENS UE EMS 2D
    S'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau. Coordonner l'équipe.
    Orientation des élèves. Didactique des fondamentaux.
    Public désigné
    COORDO UE
  6. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119264 38 NORD - CONTRACTUELS ASH
    Comprendre le fonctionnement de l école et les enjeux de l'école inclusive. S'approprier les outils pédagogiques et didactiques.
    Fonctionnement EN. Parcours des élèves. Posture professionnelle. Pédagogie. Didactique des fondamentaux.
    Public désigné
    CONTRACTUELS PSY EN EDA

Dispositif : 25A0080327 EI - FORMATIONS CROISEES - DEPARTEMENT 38

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119265 38 NORD - FORMATIONS CROISEES
    Travailler en intermétiers. Connaitre les partenaires et leur fonctionnement.
    Ecole inclusive. Parcours des élèves. Intermétiers. Mise en projet
    Public désigné
    PLC - PERSONNELS DE DIRECTION - PERSONNELS DE SANTE - PSY - CPE - AED - ERSEH

Dispositif : 25A0080328 PIAL - REGROUPEMENT - DEPARTEMENT 38

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119266 38 SUD - ENS REFERENT 2D
    S'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau. Travailler avec les partenaires.
    Orientation. Connaissances du cadre institutionnel. Animation de réunion. Suivi des élèves.
    Public désigné
    ERSEH
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119267 38 SUD - ENS NOUVELLEMENT NOMMES 2D
    Comprendre les enjeux de l'école inclusive et adapter sa pratique pédagogique aux élèves à besoins spécifiques.
    Accessibilité. Gestion des débordements. Sensibilisation aux handicaps. Parcours de l'élève
    Public désigné
    ENSEIGNANTS NVX NOMMES DANS L'ASH
  3. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119268 38 SUD - COORDONNATEURS ULIS CLG / LYC
    S'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau.
    Orientation des élèves. Didactique des fondamentaux.
    Public désigné
    COORDO ULIS CLG
  4. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119269 38 SUD - DIRECTEUR SEGPA 2D
    S'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau. Piloter la SEGPA.
    Orientation. Gestion d'équipe. Gestion des élèves.
    Public désigné
    DACS
  5. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119270 38 SUD - ENS UE EMS 2D
    S'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau. Coordonner l'équipe.
    Orientation des élèves. Didactique des fondamentaux.
    Public désigné
    CONTRACTUELS ASH
  6. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119271 38 SUD - CONTRACTUELS ASH
    S'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau. Coordonner l'équipe.
    Orientation des élèves. Didactique des fondamentaux.
    Public désigné
    CONTRACTUELS ASH
  7. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119272 38 SUD - SUIVI DAR CLG
    Comprendre les enjeux de l'autorégulation. Comprendre le fonctionnement du DAR.
    Troubles du spectre de l'autisme. Autorégulation. Fonctionnement du dispositif. Rôle et missions de chacun.
    Public désigné
    PROFESSEURS PRINCIPAUX - CPE - AESH - PERSONNELS DE DIRECTION - INFIRMIERE - PSY EN

Dispositif : 25A0080329 EI - FORMATIONS CROISEES - DEPARTEMENT 38

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119273 38 SUD - FORMATIONS CROISEES
    Travailler en intermétiers. Connaitre les partenaires et leur fonctionnement.
    Ecole inclusive. Parcours des élèves. Intermétiers. Mise en projet
    Public désigné
    PLC - PERSONNELS DE DIRECTION - PERSONNELS DE SANTE - PSY - CPE - AED - ERSEH

Dispositif : 25A0080330 PIAL - REGROUPEMENT - DEPARTEMENT 73

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119274 73 - ENS NOUVELLEMENT NOMMES 2D
    Comprendre les enjeux de l'école inclusive et adapter sa pratique pédagogique aux élèves à besoins spécifiques.
    Accessibilité. Gestion des débordements. Sensibilisation aux handicaps. Parcours de l'élève
    Public désigné
    ENSEIGNANTS NVX NOMMES DANS L'ASH
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119275 73 - COORDONNATEURS ULIS CLG / LYC
    S'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau.
    Orientation des élèves. Didactique des fondamentaux.
    Public désigné
    COORDO ULIS CLG
  3. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119276 73 - DIRECTEUR SEGPA 2D
    S'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau. Piloter la SEGPA.
    Orientation. Gestion d'équipe. Gestion des élèves.
    Public désigné
    DACS
  4. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119277 73 - PLC / PLP EREA SEGPA
    Public désigné
  5. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119278 73 - ENS REFERENTS 2D
    S'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau. Travailler avec les partenaires.
    Accessibilité. Gestion des débordements. Sensibilisation aux handicaps. Parcours de l'élève
    Public désigné
    ERSEH
  6. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119279 73 - ENS UE EMS 2D
    S'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau. Coordonner l'équipe.
    Orientation des élèves. Didactique des fondamentaux.
    Public désigné
    COORDO UE

Dispositif : 25A0080331 EI - FORMATIONS CROISEES - DEPARTEMENT 73

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119280 73 - FORMATIONS CROISEES
    Travailler en intermétiers. Connaitre les partenaires et leur fonctionnement.
    Ecole inclusive. Parcours des élèves. Intermétiers. Mise en projet
    Public désigné
    PLC - PERSONNELS DE DIRECTION - PERSONNELS DE SANTE - PSY - CPE - AED - ERSEH

Dispositif : 25A0080332 PIAL - REGROUPEMENT - DEPARTEMENT 74

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119281 74 - ENS NOUVELLEMENT NOMMES 2D
    Comprendre les enjeux de l'école inclusive et adapter sa pratique pédagogique aux élèves à besoins spécifiques.
    Accessibilité. Gestion des débordements. Sensibilisation aux handicaps. Parcours de l'élève
    Public désigné
    ENSEIGNANTS NVX NOMMES DANS L'ASH
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119282 74 - COORDONNATEURS ULIS CLG / LYC
    S'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau.
    Orientation des élèves. Didactique des fondamentaux.
    Public désigné
    COORDO ULIS CLG
  3. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119283 74 - DIRECTEUR SEGPA 2D
    S'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau. Piloter la SEGPA.
    Orientation. Gestion d'équipe. Gestion des élèves.
    Public désigné
    DACS
  4. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119284 74 - ENS REFERENTS 2D
    S'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau. Travailler avec les partenaires.
    Orientation. Connaissances du cadre institutionnel. Animation de réunion. Suivi des élèves.
    Public désigné
    ERSEH
  5. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119285 74 - ENS UE EMS 2D
    S'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau. Coordonner l'équipe.
    Orientation des élèves. Didactique des fondamentaux.
    Public désigné
    COORDO UE

Dispositif : 25A0080333 EI - FORMATIONS CROISEES - DEPARTEMENT 74

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119286 74 - FORMATIONS CROISEES
    Travailler en intermétiers. Connaitre les partenaires et leur fonctionnement.
    Ecole inclusive. Parcours des élèves. Intermétiers. Mise en projet
    Public désigné