Formations individuelles - Gestion de l'hétérogénéité
Vous trouverez ci-dessous les formations du parcours Gestion de l'hétérogénéité.
Les formations proposées ci-dessous sont disponibles selon trois modalités d'inscription :
Pour accéder au descriptif complet des formations, consultez l'application iPaf (pour cela, pensez à noter le numéro du dispositif, du module ou recherchez à partir de mots-clés) :
Vous trouverez ci-dessous les formations à inscription individuelle auxquelles vous pouvez vous inscrire directement dans GAIA. Pour information, il existe d'autres formations pour lesquelles les personnels sont désignés par les corps d'inspection, les chefs d'établissement ou de service (non disponibles à l'inscription individuelle).
GÉRER L'HÉTÉROGÉNÉITÉ | |
24A0080302 - COLL CANOPE ESPACES SCOLAIRES | |
Module n° 110571 | ESPACES APPRENTISSAGE ET REUSSITE SCO GR 07-26 |
Durée : 12 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | enseignants second degré toute discipline |
Objectif pédagogique : | Aménager sa classe n'est pas juste un aménagement physique mais bien une réflexion globale sur les espaces d'apprentissage et la pédagogie induite. Cette formatioN vous permettra d'identifier les besoins pédagogiques qui sous-tendent une démarche de changement et de conduire un projet de ré-aménagement de votre espace de travail. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | 13/11 + 27/11 + 06/02 + 15/04 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 110572 | ESPACES APPRENTISSAGE ET REUSSITE SCO GR 38 |
Durée : 12 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | enseignants second degré toute discipline |
Objectif pédagogique : | Aménager sa classe n'est pas juste un aménagement physique mais bien une réflexion globale sur les espaces d'apprentissage et la pédagogie induite. Cette formation vous permettra d'identifier les besoins pédagogiques qui sous-tendent une démarche de changement et de conduire un projet de ré-aménagement de votre espace de travail. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | 04/12 + 18/12 + 18/02 + 13/05 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 110573 | ESPACES APPRENTISSAGE ET REUSSITE SCO GR 73-74 |
Durée : 12 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | enseignants second degré toute discipline |
Objectif pédagogique : | Aménager sa classe n'est pas juste un aménagement physique mais bien une réflexion globale sur les espaces d'apprentissage et la pédagogie induite. Cette formatioN vous permettra d'identifier les besoins pédagogiques qui sous-tendent une démarche de changement et de conduire un projet de ré-aménagement de votre espace de travail. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | 08/01 + 22/02 + 24/03 + 28/05 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080303 - CANOPE APPRENTISSAGES APAISES | |
Module n° 110574 | COLLABORATION EN CLASSE GR 38 |
Durée : 3 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | enseignants second degré toute discipline |
Objectif pédagogique : | Identifier les différentes modalités du travail collectif ; Identifier les conditions de mise en place réussie d'un travail collectif ; Mettre en place des méthodes collaboratives et coopératives. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | 3h présentiel le mardi 18 mars 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 110575 | CONSTRUCT DE PROJET POUR LE CLIMAT SCOL GR 38 |
Durée : 3 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | enseignants second degré toute discipline |
Objectif pédagogique : | Construire un projet en faveur d'un climat scolaire apaisé et motivant |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | 3h en présentiel le mardi 14 janvier 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080304 - CANOPE LA COLLABORATION ENTRE ELEVES | |
Module n° 110576 | PRATIQUES ET OUTILS POUR LA COLLABORATION |
Durée : 9 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | enseignants second degré toute discipline |
Objectif pédagogique : | Mettre en oeuvre des méthodes collaboratives . Analyser des pratiques professionnelles |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | 1h30 en distanciel vendredi 15 novembre 24 (10h30/12h) - 6h en présentiel jeudi 12 décembre 24 - 1h30 en distanciel mardi 11 février 25 (10h30/12h) |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080308 - HET PARCOURS DE SENSIBILISATION | |
Module n° 110580 | REPONDRE A LA DIVERSITE HETEROGENEITE |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Enseignants, CPE, AED |
Objectif pédagogique : | Repérer la diversité, faire émerger les besoins des élèves et répondre. Mobiliser des leviers, diversifier les pratiques. Identifier des repères pour régulation. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | parcours annuel |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080309 - HET COMPETENCES PROFESSIONNELLES | |
Module n° 110581 | SITUATION PRENANT EN COMPTE DIVERSITE ELEVES |
Durée : 21 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants second degré, toutes disciplines, département du 26 et 07 |
Objectif pédagogique : | Repérer la diversité, faire émerger les besoins des élèves et répondre. Mobiliser des leviers, diversifier les pratiques. Identifier des repères pour régulation. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | 7/11 9h 16h30 - 18/12 9h 10h30- 13/02 9h 16h30 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080310 - HET PPCR COMPETENCES PROFESSIONNELLES | |
Module n° 110582 | SITUATION PRENANT EN COMPTE DIVERSITE ELEVES |
Durée : 21 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Enseignants second degré, toutes disciplines, département du 26 et 08 |
Objectif pédagogique : | Repérer la diversité, faire émerger les besoins des élèves et répondre. Mobiliser des leviers, diversifier les pratiques. Identifier des repères pour régulation. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | 7/11 9h 16h30 - 18/12 9h 10h30- 13/02 9h 16h31 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080311 - HET CANOPE CREATIVITE ET APPRENTISSAGES | |
Module n° 110583 | CONDUITE DE PROJET EN LP GR 07-26 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants lycée professionnels, départements 26 et 07 |
Objectif pédagogique : | La conduite de projet est au coeur de l'enseignement en lycée professionnel. Que vous soyez enseignants de disciplines professionnelles ou générales, vous êtes amenés à accompagner vos élèves dans la mise en oeuvre de projets collaboratifs. Nous vous proposons dans cette formation des outils créatifs pour dynamiser la conduite de projets |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | 6h en présentiel, le 06.11.24 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080312 - HET CANOPE OUTILS POUR DIFFERENTIER | |
Module n° 110584 | POUR LA DIFFERENCIATION AU QUOTIDIEN GR 38 |
Durée : 9 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants second degré, toutes disciplines, département de l'Isère |
Objectif pédagogique : | Cete formation vise à vous donner quelques clés pour différencier au quotidien dans sa classe |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | janvier 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 110585 | POUR LA DIFFERENCIATION AU QUOTIDIEN GR 73 |
Durée : 9 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants toutes disciplines, département de la Savoie |
Objectif pédagogique : | Cete formation vise à vous donner quelques clés pour différencier au quotidien dans sa classe |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | février 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080313 - HET CANOPE LUDOPEDAGOGIE | |
Module n° 110586 | LUDOPEDAGOGIE DES APPRENTISSAGES GR 07-26 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants second degré, toutes disciplines, département du 26 et 07 |
Objectif pédagogique : | Cette formation va permettre d'identifier les principes de la ludopédagogie, de mener des activités ludiques et collaboratives en s'appuyant sur les jeux coopératifs notamment, d'identifier les compétences psychosociales et disciplinaires en jeu dans ces activités. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | mai 2025 |
Plus de détails sur iPAF |
Publié le 02/10/2024
Modifié le 02/10/2024