
L'EAFC, en lien avec les acteurs académiques et départementaux de l'École inclusive, propose à la communauté éducative un parcours de formation au service de la scolarisation de tous les élèves.
Les formations proposées ont vocation à accompagner tous les personnels, en inter-catégoriel et inter-degré, sur un territoire, dans une dynamique de coopération entre l'école et ses partenaires du soin, du médico-social et de l'insertion professionnelle.
Formations individuelles
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du programme académique de formation dans cette thématique.
Pour vous aider, lien vers le livret d'accompagnement du programme académique de formation.
Vous pouvez vous inscrire uniquement aux formations à candidature individuelle.
La formation continue des acteurs de l'Ecole inclusive est principalement organisée au sein des PIAL ou à l'échelle départementale. En complément, les enseignants trouveront dans l’offre de formation disciplinaire des modules destinés à mieux prendre en compte la diversité des élèves.
Il est possible de candidater pour participer aux Modules de formation d'Initiative Nationale dans le champ de l'École Inclusive (MIN ASH) : plus d'information ici.
Les parcours proposés dans le Cycle École bienveillante ou le Cycle Pratiques efficaces et équitables pourraient aussi vous intéresser et en particulier :
Formations d'Initiative Territoriale (FIT)
Les pilotes des PIAL, en lien avec les chefs d’établissement, les directeurs d’école, les enseignants spécialisés et les personnels des pôles ressources, ont l'opportunité, à partir d'un recueil de besoins, de demander des Formations d’Initiative Territoriale (FIT PIAL).
Celles-ci seront déployées au sein des PIAL en s’appuyant sur les ressources locales de formation, les équipes des circonscription ASH et le groupe académique "École inclusive".
Les contenus de formation pourront porter sur les thématiques suivantes :
- Connaître le cadre législatif, les piliers et les enjeux d'une société inclusive,
- S'approprier les concepts d'éducabilité, d'égalité, d'équité, de compensation, d'accessibilité,
- Construire la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (aides humaines, pédagogiques, éducatives, thérapeutiques),
- Développer une culture commune autour de l'école inclusive,
- Favoriser une meilleure efficience dans la scolarisation de tous les élèves.
En savoir plus : lien vers l'article sur les Pôles Inclusifs d'Accompagnement Local (PIAL)
Fiche FIT
Formation des partenaires
En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :
- l'ensemble des offres du réseau Canopé
- le DU Développer la santé mentale et relationnelle et les compétences psychosociales (Université Grenoble Alpes),
- l'offre de formation de l'INSHEA
Les coûts de formation INSHEA sont à la charge des stagiaires, cependant ils pourront être (en partie) compensés par l’activation du Compte Personnel de Formation (CPF).
Ressources complémentaires
Vous pouvez également consulter utilement les ressources suivantes :
Académie de Grenoble
- Lien vers la page sur les élèves à besoins éducatifs particuliers du site académique.
Service public de l'École inclusive
Afin d'assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves, de la maternelle au lycée, la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers doit être assurée par le Service Public de l'Éducation nationale.
- Lien vers la page du Service public de l'École inclusive sur Éduscol.
Cap École Inclusive (1er D - 2nd D)
- La plateforme Cap École Inclusive est hébergée par Réseau Canopé.
- Elle donne accès à de nombreuses ressources pédagogiques et elle constitue un point d'appui à la formation des enseignants du premier et du second degré.
- Les Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) peuvent également accéder aux contenus proposés.
- Lien vers Cap École inclusive.

Rechercher une autre formation
Pour rechercher une autre formation, vous pouvez consulter l'application iPaf (recherche par mots-clés) :
Découvrez également l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC en consultant la structuration de ses formations.
Offre de formations Ecole Inclusive
Dispositif : 25A0080320 EI - SEMINAIRE TSLA ACADEMIQUE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119244 EI - SEMINAIRE TSLA ACADEMIQUEPublic désigné
Dispositif : 25A0080321 EI - COORDO PAS
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119245 EI - COORDONATEURS PASS'approprier un nouveau dispositif, coopérer avec le médico-socialEBEP, coopération, réponses de premier niveauPublic désignéCoordonateurs PAS
Dispositif : 25A0080322 PIAL - REGROUPEMENT - DEPARTEMENT 07
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119246 07 - ENS NOUVELLEMENT NOMMES 2DComprendre les enjeux de l'école inclusive et adapter sa pratique pédagogique aux élèves à besoins spécifiques.Accessibilité. Gestion des débordements. Sensibilisation aux handicaps. Parcours de l'élèvePublic désignéENSEIGNANTS NVX NOMMES DANS L'ASH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119247 07 - COORDONNATEURS ULIS CLG / LYCS'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau.Orientation des élèves. Didactique des fondamentaux.Public désignéCOORDO ULIS CLG
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119248 07 - DIRECTEUR SEGPA 2DS'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau. Piloter la SEGPA.Orientation. Gestion d'équipe. Gestion des élèves.Public désignéDACS
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119249 07 - ENS REFERENTS 2DS'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau. Travailler avec les partenaires.Orientation. Connaissances du cadre institutionnel. Animation de réunion. Suivi des élèves.Public désignéERSEH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119250 07 - ENS UE EMS 2DS'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau. Coordonner l'équipe.Orientation des élèves. Didactique des fondamentaux.Public désignéCOORDO UE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119251 07 - PLP/PLC SEGPAPublic désigné
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119252 07 - PIAL COORDOPublic désigné
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119253 07 - PIAL-PAS PILOTES ET CO PILOTESPublic désigné
Dispositif : 25A0080323 EI - FORMATIONS CROISEES - DEPARTEMENT 07
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119254 07 - FORMATIONS CROISEESTravailler en intermétiers. Connaitre les partenaires et leur fonctionnement.Ecole inclusive. Parcours des élèves. Intermétiers. Mise en projetPublic désignéPLC - PERSONNELS DE DIRECTION - PERSONNELS DE SANTE - PSY - CPE - AED - ERSEH
Dispositif : 25A0080324 PIAL - REGROUPEMENT - DEPARTEMENT 26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119255 26 - ENS NOUVELLEMENT NOMMES 2DComprendre les enjeux de l'école inclusive et adapter sa pratique pédagogique aux élèves à besoins spécifiquesAccessibilité. Gestion des débordements. Sensibilisation aux handicaps. Parcours de l'élèvePublic désignéENSEIGNANTS NVX NOMMES DANS L'ASH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119256 26 - COORDONNATEURS ULIS CLG / LYCS'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau.Orientation des élèves. Didactique des fondamentaux.Public désignéCOORDO ULIS CLG
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119257 26 - PIAL COORDOPublic désigné
Dispositif : 25A0080325 EI - FORMATIONS CROISEES - DEPARTEMENT 26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119258 26 - FORMATIONS CROISEESTravailler en intermétiers. Connaitre les partenaires et leur fonctionnement.Ecole inclusive. Parcours des élèves. Intermétiers. Mise en projetPublic désignéPLC - PERSONNELS DE DIRECTION - PERSONNELS DE SANTE - PSY - CPE - AED - ERSEH
Dispositif : 25A0080326 PIAL - REGROUPEMENT - DEPARTEMENT 38
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119259 38 NORD - ENS NOUVELLEMENT NOMMES 2DComprendre les enjeux de l'école inclusive et adapter sa pratique pédagogique aux élèves à besoins spécifiques.Accessibilité. Gestion des débordements. Sensibilisation aux handicaps. Parcours de l'élèvePublic désignéENSEIGNANTS NVX NOMMES DANS L'ASH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119260 38 NORD - COORDONNATEURS ULIS CLG / LYCS'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau.Orientation des élèves. Didactique des fondamentaux.Public désignéCOORDO ULIS CLG
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119261 38 NORD - DIRECTEUR SEGPA 2DS'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau. Piloter la SEGPA.Orientation. Gestion d'équipe. Gestion des élèves.Public désignéDACS
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119262 38 NORD - ENS REFERENTS 2DS'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau. Travailler avec les partenaires.Orientation. Connaissances du cadre institutionnel. Animation de réunion. Suivi des élèves.Public désignéERSEH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119263 38 NORD - ENS UE EMS 2DS'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau. Coordonner l'équipe.Orientation des élèves. Didactique des fondamentaux.Public désignéCOORDO UE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119264 38 NORD - CONTRACTUELS ASHComprendre le fonctionnement de l école et les enjeux de l'école inclusive. S'approprier les outils pédagogiques et didactiques.Fonctionnement EN. Parcours des élèves. Posture professionnelle. Pédagogie. Didactique des fondamentaux.Public désignéCONTRACTUELS PSY EN EDA
Dispositif : 25A0080327 EI - FORMATIONS CROISEES - DEPARTEMENT 38
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119265 38 NORD - FORMATIONS CROISEESTravailler en intermétiers. Connaitre les partenaires et leur fonctionnement.Ecole inclusive. Parcours des élèves. Intermétiers. Mise en projetPublic désignéPLC - PERSONNELS DE DIRECTION - PERSONNELS DE SANTE - PSY - CPE - AED - ERSEH
Dispositif : 25A0080328 PIAL - REGROUPEMENT - DEPARTEMENT 38
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119266 38 SUD - ENS REFERENT 2DS'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau. Travailler avec les partenaires.Orientation. Connaissances du cadre institutionnel. Animation de réunion. Suivi des élèves.Public désignéERSEH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119267 38 SUD - ENS NOUVELLEMENT NOMMES 2DComprendre les enjeux de l'école inclusive et adapter sa pratique pédagogique aux élèves à besoins spécifiques.Accessibilité. Gestion des débordements. Sensibilisation aux handicaps. Parcours de l'élèvePublic désignéENSEIGNANTS NVX NOMMES DANS L'ASH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119268 38 SUD - COORDONNATEURS ULIS CLG / LYCS'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau.Orientation des élèves. Didactique des fondamentaux.Public désignéCOORDO ULIS CLG
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119269 38 SUD - DIRECTEUR SEGPA 2DS'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau. Piloter la SEGPA.Orientation. Gestion d'équipe. Gestion des élèves.Public désignéDACS
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119270 38 SUD - ENS UE EMS 2DS'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau. Coordonner l'équipe.Orientation des élèves. Didactique des fondamentaux.Public désignéCONTRACTUELS ASH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119271 38 SUD - CONTRACTUELS ASHS'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau. Coordonner l'équipe.Orientation des élèves. Didactique des fondamentaux.Public désignéCONTRACTUELS ASH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119272 38 SUD - SUIVI DAR CLGComprendre les enjeux de l'autorégulation. Comprendre le fonctionnement du DAR.Troubles du spectre de l'autisme. Autorégulation. Fonctionnement du dispositif. Rôle et missions de chacun.Public désignéPROFESSEURS PRINCIPAUX - CPE - AESH - PERSONNELS DE DIRECTION - INFIRMIERE - PSY EN
Dispositif : 25A0080329 EI - FORMATIONS CROISEES - DEPARTEMENT 38
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119273 38 SUD - FORMATIONS CROISEESTravailler en intermétiers. Connaitre les partenaires et leur fonctionnement.Ecole inclusive. Parcours des élèves. Intermétiers. Mise en projetPublic désignéPLC - PERSONNELS DE DIRECTION - PERSONNELS DE SANTE - PSY - CPE - AED - ERSEH
Dispositif : 25A0080330 PIAL - REGROUPEMENT - DEPARTEMENT 73
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119274 73 - ENS NOUVELLEMENT NOMMES 2DComprendre les enjeux de l'école inclusive et adapter sa pratique pédagogique aux élèves à besoins spécifiques.Accessibilité. Gestion des débordements. Sensibilisation aux handicaps. Parcours de l'élèvePublic désignéENSEIGNANTS NVX NOMMES DANS L'ASH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119275 73 - COORDONNATEURS ULIS CLG / LYCS'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau.Orientation des élèves. Didactique des fondamentaux.Public désignéCOORDO ULIS CLG
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119276 73 - DIRECTEUR SEGPA 2DS'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau. Piloter la SEGPA.Orientation. Gestion d'équipe. Gestion des élèves.Public désignéDACS
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119277 73 - PLC / PLP EREA SEGPAPublic désigné
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119278 73 - ENS REFERENTS 2DS'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau. Travailler avec les partenaires.Accessibilité. Gestion des débordements. Sensibilisation aux handicaps. Parcours de l'élèvePublic désignéERSEH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119279 73 - ENS UE EMS 2DS'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau. Coordonner l'équipe.Orientation des élèves. Didactique des fondamentaux.Public désignéCOORDO UE
Dispositif : 25A0080331 EI - FORMATIONS CROISEES - DEPARTEMENT 73
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119280 73 - FORMATIONS CROISEESTravailler en intermétiers. Connaitre les partenaires et leur fonctionnement.Ecole inclusive. Parcours des élèves. Intermétiers. Mise en projetPublic désignéPLC - PERSONNELS DE DIRECTION - PERSONNELS DE SANTE - PSY - CPE - AED - ERSEH
Dispositif : 25A0080332 PIAL - REGROUPEMENT - DEPARTEMENT 74
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119281 74 - ENS NOUVELLEMENT NOMMES 2DComprendre les enjeux de l'école inclusive et adapter sa pratique pédagogique aux élèves à besoins spécifiques.Accessibilité. Gestion des débordements. Sensibilisation aux handicaps. Parcours de l'élèvePublic désignéENSEIGNANTS NVX NOMMES DANS L'ASH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119282 74 - COORDONNATEURS ULIS CLG / LYCS'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau.Orientation des élèves. Didactique des fondamentaux.Public désignéCOORDO ULIS CLG
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119283 74 - DIRECTEUR SEGPA 2DS'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau. Piloter la SEGPA.Orientation. Gestion d'équipe. Gestion des élèves.Public désignéDACS
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119284 74 - ENS REFERENTS 2DS'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau. Travailler avec les partenaires.Orientation. Connaissances du cadre institutionnel. Animation de réunion. Suivi des élèves.Public désignéERSEH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119285 74 - ENS UE EMS 2DS'approprier le cadre institutionnel. Travailler en réseau. Coordonner l'équipe.Orientation des élèves. Didactique des fondamentaux.Public désignéCOORDO UE
Dispositif : 25A0080333 EI - FORMATIONS CROISEES - DEPARTEMENT 74
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119286 74 - FORMATIONS CROISEESTravailler en intermétiers. Connaitre les partenaires et leur fonctionnement.Ecole inclusive. Parcours des élèves. Intermétiers. Mise en projetPublic désigné