Formations individuelles - Lettres

Vous trouverez ci-dessous les formations du parcours Lettres.

Les formations proposées ci-dessous sont disponibles selon trois modalités d'inscription :

Thumbnail

Pour accéder au descriptif complet des formations, consultez l'application iPaf (pour cela, pensez à noter le numéro du dispositif, du module ou recherchez à partir de mots-clés) : 

 Lien vers iPaf   Tutoriel Aide à l'inscription

Thumbnail

MISE EN PLACE DE PARCOURS BALISÉS
 

Depuis la rentrée 2023, l'EAFC propose dans plusieurs thématiques transversales ou métiers des PARCOURS BALISÉS de formation. Il s'agit d'une offre de formation aux modalités hybrides qui engage les participants sur au moins 2 ans et pour une durée d'au moins 24h. L'objectif de ces parcours est de créer un collectif de formation qui bénéficie de temps pour expérimenter, pour s'approprier de nouvelles pratiques, de nouveaux gestes professionnels et pour consolider ses compétences.


Cette année, un parcours balisé vous est proposé dans cette thématique : LET - PARCOURS LANGUE COMPÉTENCES RÉDACTIONNELLES 

Accéder à la fiche parcours balisé "langue et compétences rédactionnelles" pour plus de détails.

 

Vous trouverez ci-dessous les formations à inscription individuelle auxquelles vous pouvez vous inscrire directement dans GAIA. Pour information, il existe d'autres formations pour lesquelles les personnels sont désignés par les corps d'inspection, les chefs d'établissement ou de service (non disponibles à l'inscription individuelle).

 

DISC : LETTRES
   
   
24A0080868 - LET LES CONFERENCES DE CHAMPOLLION
   
Module n° 111628 SEMESTRE 1 THEME 1
Durée : 4 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Enseignants de lettres 2D
Objectif pédagogique : Formation des enseignants du second degré en articulant les thèmes des conférences avec leurs attendus et aspirations et en leur permettant d'y assister en présence ou par un dispositif de visio-diffusion.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  novembre 2024
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111629 SEMESTRE 2 THEME 2
Durée : 4 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Enseignants de lettres 2D
Objectif pédagogique : Formation des enseignants du second degré en articulant les thèmes des conférences avec leurs attendus et aspirations et en leur permettant d'y assister en présence ou par un dispositif de visio-diffusion.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  décembre 2024
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111630 SEMESTRE 2 THEME 3
Durée : 4 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Enseignants de lettres 2D
Objectif pédagogique : Formation des enseignants du second degré en articulant les thèmes des conférences avec leurs attendus et aspirations et en leur permettant d'y assister en présence ou par un dispositif de visio-diffusion.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  janvier 2025
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111631 SEMESTRE 3 THEME 4
Durée : 4 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Enseignants de lettres 2D
Objectif pédagogique : Formation des enseignants du second degré en articulant les thèmes des conférences avec leurs attendus et aspirations et en leur permettant d'y assister en présence ou par un dispositif de visio-diffusion.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  mars 2025
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080869 - LET ENJEUX DIDACTIQUES
   
Module n° 111632 ATTENDUS DES PROGRAMMES
Durée : 18 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Public désigné Enseignants de lettres 2D
Objectif pédagogique : Accompagner l'enseignant pour une msie à niveau disciplinaire et une prise en compte de l'évolution des programmes
Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080871 - LET LANGUE ET COMPETENCE REDACTIONNELLE NV1
   
Module n° 111634 PARCOURS LANGUE NIV. 1
Durée : 4 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Enseignants de lettres 2D
Objectif pédagogique : Partager des pratiques et mettre en place des dispositifs collaboratifs dans l'enseignement de la langue
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  novembre 2024
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111635 PARCOURS LANGUE NIV. 1
Durée : 4 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Enseignants de lettres 2D
Objectif pédagogique : Partager des pratiques et mettre en place des dispositifs collaboratifs dans l'enseignement de la langue
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  novembre 2024
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080872 - LET LANGUE ET COMPETENCE REDACTIONNELLE NV2
   
Module n° 111636 PARCOURS LANGUE NIV. 2 07-26
Durée : 18 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Public désigné Enseignants de lettres 2D
Objectif pédagogique : Co-construire des parcours en étude de la langue, élaborer et partager des ressources pour une progression commune
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  deuxième trimestre
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111637 PARCOURS LANGUE NIV. 2 38
Durée : 18 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Public désigné Enseignants de lettres 2D
Objectif pédagogique : Co-construire des parcours en étude de la langue, élaborer et partager des ressources pour une progression commune
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  deuxième trimestre
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111638 PARCOURS LANGUE NIV. 2 73-74
Durée : 18 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Public désigné Enseignants de lettres 2D
Objectif pédagogique : Co-construire des parcours en étude de la langue, élaborer et partager des ressources pour une progression commune
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  deuxième trimestre
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080877 - LET LECTURE ECRITURE BESOINS ET PROJETS
   
Module n° 111644 PARCOURS LECT ECRITURE NIV 1 GR 07-26
Durée : 12 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Enseignants de collège public
Objectif pédagogique : Passer par des projets (grands ou petits) pour travailler les fondamentaux "lire écrire" au collège. Repérer les besoins et créer des situations didactiques permettant d'y répondre, articulant groupes et classes le cas échéant, dans un esprit de travail collectif.
Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Dates :  18/11/24 (présence), 17/03/25 aprem synchrone,
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111645 PARCOURS LECT ECRITURE NIV 1 GR 38
Durée : 12 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Enseignants de collège public
Objectif pédagogique : Passer par des projets (grands ou petits) pour travailler les fondamentaux "lire écrire" au collège. Repérer les besoins et créer des situations didactiques permettant d'y répondre, articulant groupes et classes le cas échéant, dans un esprit de travail collectif.
Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Dates :  22/11/24 (présence), 21/03/25 matin synchrone,
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111646 PARCOURS LECT ECRITURE NIV 1 GR 73-74
Durée : 12 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Enseignants de collège public
Objectif pédagogique : Passer par des projets (grands ou petits) pour travailler les fondamentaux "lire écrire" au collège. Repérer les besoins et créer des situations didactiques permettant d'y répondre, articulant groupes et classes le cas échéant, dans un esprit de travail collectif.
Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Dates :  15/11/2024 (présence), 14/03/25 matin synchrone,
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080878 - LET PRATIQUES INNOVANTES EN LCA 
   
Module n° 111647 PRATIQUES INNOVANTES EN LCA GR 07-26
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Enseignants de collège et lycée public
Objectif pédagogique : Pratiques innovantes en LCA : Comment enseigner les LCA aujourd'hui ? Vers une pédagogie toujours plus explicite dans les différents champs de notre discipline.
Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Dates :  vendredi 9 mai 2025
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111648 PRATIQUES INNOVANTES EN LCA GR 38
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Enseignants de collège et lycée public
Objectif pédagogique : Pratiques innovantes en LCA : Comment enseigner les LCA aujourd'hui ? Vers une pédagogie toujours plus explicite dans les différents champs de notre discipline.
Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Dates :  vendredi 16 mai 2025
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111649 PRATIQUES INNOVANTES EN LCA GR 73-74
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Enseignants de collège et lycée public
Objectif pédagogique : Pratiques innovantes en LCA : Comment enseigner les LCA aujourd'hui ? Vers une pédagogie toujours plus explicite dans les différents champs de notre discipline.
Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Dates :  lundi 19 mai 2025
  Plus de détails sur iPAF
Publié le 30/09/2024
Modifié le 30/09/2024