Formations individuelles - Lettres
Vous trouverez ci-dessous les formations du parcours Lettres.
Les formations proposées ci-dessous sont disponibles selon trois modalités d'inscription :
Pour accéder au descriptif complet des formations, consultez l'application iPaf (pour cela, pensez à noter le numéro du dispositif, du module ou recherchez à partir de mots-clés) :
MISE EN PLACE DE PARCOURS BALISÉS
Depuis la rentrée 2023, l'EAFC propose dans plusieurs thématiques transversales ou métiers des PARCOURS BALISÉS de formation. Il s'agit d'une offre de formation aux modalités hybrides qui engage les participants sur au moins 2 ans et pour une durée d'au moins 24h. L'objectif de ces parcours est de créer un collectif de formation qui bénéficie de temps pour expérimenter, pour s'approprier de nouvelles pratiques, de nouveaux gestes professionnels et pour consolider ses compétences.
Cette année, un parcours balisé vous est proposé dans cette thématique : LET - PARCOURS LANGUE COMPÉTENCES RÉDACTIONNELLES
Accéder à la fiche parcours balisé "langue et compétences rédactionnelles" pour plus de détails.
Vous trouverez ci-dessous les formations à inscription individuelle auxquelles vous pouvez vous inscrire directement dans GAIA. Pour information, il existe d'autres formations pour lesquelles les personnels sont désignés par les corps d'inspection, les chefs d'établissement ou de service (non disponibles à l'inscription individuelle).
DISC : LETTRES | |
24A0080868 - LET LES CONFERENCES DE CHAMPOLLION | |
Module n° 111628 | SEMESTRE 1 THEME 1 |
Durée : 4 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Enseignants de lettres 2D |
Objectif pédagogique : | Formation des enseignants du second degré en articulant les thèmes des conférences avec leurs attendus et aspirations et en leur permettant d'y assister en présence ou par un dispositif de visio-diffusion. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | novembre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111629 | SEMESTRE 2 THEME 2 |
Durée : 4 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Enseignants de lettres 2D |
Objectif pédagogique : | Formation des enseignants du second degré en articulant les thèmes des conférences avec leurs attendus et aspirations et en leur permettant d'y assister en présence ou par un dispositif de visio-diffusion. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | décembre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111630 | SEMESTRE 2 THEME 3 |
Durée : 4 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Enseignants de lettres 2D |
Objectif pédagogique : | Formation des enseignants du second degré en articulant les thèmes des conférences avec leurs attendus et aspirations et en leur permettant d'y assister en présence ou par un dispositif de visio-diffusion. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | janvier 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111631 | SEMESTRE 3 THEME 4 |
Durée : 4 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Enseignants de lettres 2D |
Objectif pédagogique : | Formation des enseignants du second degré en articulant les thèmes des conférences avec leurs attendus et aspirations et en leur permettant d'y assister en présence ou par un dispositif de visio-diffusion. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | mars 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080869 - LET ENJEUX DIDACTIQUES | |
Module n° 111632 | ATTENDUS DES PROGRAMMES |
Durée : 18 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Public désigné Enseignants de lettres 2D |
Objectif pédagogique : | Accompagner l'enseignant pour une msie à niveau disciplinaire et une prise en compte de l'évolution des programmes |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080871 - LET LANGUE ET COMPETENCE REDACTIONNELLE NV1 | |
Module n° 111634 | PARCOURS LANGUE NIV. 1 |
Durée : 4 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Enseignants de lettres 2D |
Objectif pédagogique : | Partager des pratiques et mettre en place des dispositifs collaboratifs dans l'enseignement de la langue |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | novembre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111635 | PARCOURS LANGUE NIV. 1 |
Durée : 4 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Enseignants de lettres 2D |
Objectif pédagogique : | Partager des pratiques et mettre en place des dispositifs collaboratifs dans l'enseignement de la langue |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | novembre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080872 - LET LANGUE ET COMPETENCE REDACTIONNELLE NV2 | |
Module n° 111636 | PARCOURS LANGUE NIV. 2 07-26 |
Durée : 18 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Public désigné Enseignants de lettres 2D |
Objectif pédagogique : | Co-construire des parcours en étude de la langue, élaborer et partager des ressources pour une progression commune |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | deuxième trimestre |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111637 | PARCOURS LANGUE NIV. 2 38 |
Durée : 18 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Public désigné Enseignants de lettres 2D |
Objectif pédagogique : | Co-construire des parcours en étude de la langue, élaborer et partager des ressources pour une progression commune |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | deuxième trimestre |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111638 | PARCOURS LANGUE NIV. 2 73-74 |
Durée : 18 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Public désigné Enseignants de lettres 2D |
Objectif pédagogique : | Co-construire des parcours en étude de la langue, élaborer et partager des ressources pour une progression commune |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | deuxième trimestre |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080877 - LET LECTURE ECRITURE BESOINS ET PROJETS | |
Module n° 111644 | PARCOURS LECT ECRITURE NIV 1 GR 07-26 |
Durée : 12 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants de collège public |
Objectif pédagogique : | Passer par des projets (grands ou petits) pour travailler les fondamentaux "lire écrire" au collège. Repérer les besoins et créer des situations didactiques permettant d'y répondre, articulant groupes et classes le cas échéant, dans un esprit de travail collectif. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | 18/11/24 (présence), 17/03/25 aprem synchrone, |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111645 | PARCOURS LECT ECRITURE NIV 1 GR 38 |
Durée : 12 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants de collège public |
Objectif pédagogique : | Passer par des projets (grands ou petits) pour travailler les fondamentaux "lire écrire" au collège. Repérer les besoins et créer des situations didactiques permettant d'y répondre, articulant groupes et classes le cas échéant, dans un esprit de travail collectif. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | 22/11/24 (présence), 21/03/25 matin synchrone, |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111646 | PARCOURS LECT ECRITURE NIV 1 GR 73-74 |
Durée : 12 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants de collège public |
Objectif pédagogique : | Passer par des projets (grands ou petits) pour travailler les fondamentaux "lire écrire" au collège. Repérer les besoins et créer des situations didactiques permettant d'y répondre, articulant groupes et classes le cas échéant, dans un esprit de travail collectif. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | 15/11/2024 (présence), 14/03/25 matin synchrone, |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080878 - LET PRATIQUES INNOVANTES EN LCA | |
Module n° 111647 | PRATIQUES INNOVANTES EN LCA GR 07-26 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants de collège et lycée public |
Objectif pédagogique : | Pratiques innovantes en LCA : Comment enseigner les LCA aujourd'hui ? Vers une pédagogie toujours plus explicite dans les différents champs de notre discipline. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | vendredi 9 mai 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111648 | PRATIQUES INNOVANTES EN LCA GR 38 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants de collège et lycée public |
Objectif pédagogique : | Pratiques innovantes en LCA : Comment enseigner les LCA aujourd'hui ? Vers une pédagogie toujours plus explicite dans les différents champs de notre discipline. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | vendredi 16 mai 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111649 | PRATIQUES INNOVANTES EN LCA GR 73-74 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants de collège et lycée public |
Objectif pédagogique : | Pratiques innovantes en LCA : Comment enseigner les LCA aujourd'hui ? Vers une pédagogie toujours plus explicite dans les différents champs de notre discipline. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | lundi 19 mai 2025 |
Plus de détails sur iPAF |