
Comme tout agent public, les Accompagnants d'Élèves en Situation de Handicap (AESH) de l'académie de Grenoble peuvent bénéficier d’actions de formation continue.
Ces actions sont mises en œuvre par les responsables locaux (en DSDEN ou au sein du PIAL) et elles sont proposées sur le temps de service, en dehors du temps d’accompagnement de l’élève.
Dans le cadre de la formation continue, les AESH pourront aussi être associés, au sein du PIAL ou de l'établissement d'exercice, aux sessions de formation mises en œuvre localement pour l'équipe éducative dans le champ de l’école inclusive (enseignants, AED…) : les FIT "Former à l'école inclusive au sein des PIAL".
Formations individuelles
Tout au long de leur contrat, les AESH peuvent accéder à des actions de formation continue organisées au sein du PIAL (FIT) ou à l'échelle départementale.
De plus certaines actions inscrites au programme de l’École Académique de la Formation Continue (EAFC) pourront être ouvertes aux AESH.
Ex. : Outils numériques pour l'école inclusive.
Enfin, des Modules d'Initiative Nationale sur le champ de l'Ecole Inclusive (MIN EI ) sont proposés chaque année au Plan National de Formation. Ils répondent aux besoins de formations dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Les AESH ont la possibilité de présenter leur candidature, en lien avec l'AESH référent, et par voie hiérarchique, sur les modules accessibles ou dédiés aux AESH (cf. Public ciblé).
Pour information, les Modules d'Initiative Nationale sur le champ de l'École Inclusive (MIN EI) sont le plus souvent réservés en priorité aux AESH Co ou aux AESH référents.
Ce parcours pourrait aussi vous intéresser :
- Parcours École inclusive et accompagnement des PIAL
- Modules d'Initiative Nationale dans le domaine de l'École Inclusive (MIN EI)
Formations d'Initiative Territoriale (FIT)
Les formations FIT Former à l'Ecole Inclusive au sein des PIAL ont pour objet d’accompagner la communauté éducative à la scolarisation de tous les élèves dans le contexte de déploiement des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé (PIAL).
Les PIAL favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves (ressources humaines, pédagogiques, éducatives et thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.
Les FIT "Former à l'école Inclusive au sein des PIAL" répondent au mieux aux problématiques locales identifiées, dans une logique de formation pluriannuelle, intercatégorielle, inter-degré.
Vous trouverez ci-dessous la fiche descriptive de la Formation d'Initiative Territoriale (FIT) correspondant à ce parcours.
Fiche FIT
Formation des partenaires
En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :
Les coûts de formation INSHEA sont à la charge des stagiaires, cependant ils pourront être (en partie) compensés par l’activation du Compte Personnel de Formation (CPF).
Ressources complémentaires
Des ressources complémentaires peuvent être trouvée sur :
- le site de l'académie de Grenoble.
Toutes les informations disponibles sur le site de l'académie de Grenoble / Rubrique AESH
- le site Cap École Inclusive (1D - 2D)
La plateforme Cap École Inclusive est hébergée par le Réseau Canopé. Elle donne accès à de nombreuses ressources pédagogiques et elle constitue un point d'appui à la formation des enseignants du premier et du second degré. Les Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) peuvent également accéder aux contenus proposés.
Rechercher une autre formation
Pour rechercher une autre formation, vous pouvez consulter l'application iPaf (recherche par mots-clés) :
Découvrez également l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC en consultant la structuration de ses formations.
Offre de formations AESH
Dispositif : 25A0081177 EI - CANOPE-CERTIFICATION PIX AESH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119076 EI - CANOPE-CERTIFICATION PIX AESH - GR 07Inscription au cours de l'année
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119077 EI - CANOPE-CERTIFICATION PIX AESH - GR 26Inscription au cours de l'année
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119078 EI - CANOPE-CERTIFICATION PIX AESH - GR 38Inscription au cours de l'année
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119079 EI - CANOPE-CERTIFICATION PIX AESH - GR 73Inscription au cours de l'année
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119080 EI - CANOPE-CERTIFICATION PIX AESH - GR 74Inscription au cours de l'année
Dispositif : 25A0081176 EI - PARCOURS 3-3 FORMATION DES AESH REFERENTS
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119072 EI-PARCOURS 3-3 FORMATION AESH REF - GR 07-26Public désigné
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119073 EI-PARCOURS 3-3 FORMATION AESH REF - GR 38Public désigné
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119074 EI-PARCOURS 3-3 FORMATION AESH REF - GR 73-74Public désigné
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119075 EI-PARCOURS 3-3 FORMATION DES AESH REFERENTSPublic désigné
Dispositif : 25A0083022 AESH - FI 60 H - DEPT 07
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116425 ADAPTATION A L EMPLOIPublic désignéAESH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116426 ANALYSE DES PRATIQUESPublic désignéAESH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116427 ASSISTANCE A LA SCOLARISATIONPublic désignéAESH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116428 DEVELOPPEMENT DE L ENFANT-CONNAISSANCE HANDICAPPublic désignéAESH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116429 HYGIENE ET SECURITEPublic désignéAESH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116430 REGROUPEMENT BILAN PIAL - AESHPublic désignéAESH
Dispositif : 25A0083023 AESH - FI 60 H - DEPT 26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116432 ACCUEIL - CADRE INSTITUTIONNEL - ROLE AESHAccueil et cadre institutionnel. Le rôle de l'AESHConseil départemental, 26 avenue du Président Herriot ValenceCadre de fonctionnement et gestion administrative du personnel AESH. Echanges avec les AESH référents. Missions de l'AESH et valeurs de la République. Les missions et postures professionnelles. Présentation du parcours de l'élève en situation de handicap.Public désignéAESH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116433 HYGIENE ET SECURITE - CLIMAT SCOLAIREClimat scolaire.Conseil départemental, 26 avenue du Président Herriot ValencePartir des comportements observables pour identifier les besoins de l'élève. Comprendre les principes d'un protocole d'apaisement : adaptation de la posture et réflexion sur la gestion des crises.Public désignéAESH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116434 TRAVAILLER AVEC ACTEURS SECTEUR MEDICO-SOCIALTravailler avec les acteurs du secteur médicosocial.Conseil départemental, 26 avenue du Président Herriot ValencePrésentation de l'assistante sociale des personnels. Présentation du service social des élèves. Présentation et rôle des EMAS pour l'amélioration de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Présentation du SESSAD.Public désignéAESH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116435 UTILISATION DU NUMERIQUEUtiliser le numériqueConseil départemental, 26 avenue du Président Herriot ValenceManipulation du PIA et de la boite mail académique. Colibris. Récupération du NUMEN. DIGIPAD AESH DROME. Réglette, stylo, le cartable fantastique.Public désignéAESH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116436 POSTURE ET POSITIONNEMENT DE L AESHPosture et positionnement de l'AESH.Conseil départemental, 26 avenue du Président Herriot ValenceCollaborer au sein d'une équipe (AESH, enseignants, AED...). Adopter une posture et des gestes professionnels favorisant l'engagement de tous les élèves.Public désignéAESH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116437 TROUBLES SPECIFIQUES DU LANGAGE ET APPRENTISSAGESTroubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)En distancielConnaissance des troubles et des besoins.Public désignéAESH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116438 TROUBLES DE LA FONCTION AUDITIVETroubles de la fonction auditiveEn VisioConférenceDéfinition de ces troubles. Moyen de compensation à mettre en place. Pistes d'accompagnementPublic désignéAESH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116439 TROUBLES DE L ATTENTIONTroubles de l'attentionEn distancielConnaissance des troubles et des besoinsPublic désignéAESH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116440 TROUBLE DE LA FONCTION MOTRICETroubles de la fonction MotriceEn distancielConnaissance des troubles et des besoinsPublic désignéAESH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116441 TROUBLE SU SPECTRE AUTISTIQUETrouble du spectre autistiqueEn distancielConnaissance des troubles et des besoinsPublic désignéAESH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116442 ADAPTER EN FONCTION BESOINS ELEVESAdapter en fonction des besoins des élèvesConseil départemental, 26 avenue du Président Herriot ValenceOutiller pour identifier les points d'appuis et les besoins des élèves. Comprendre et appliquer le fonctionnement des adaptationsPublic désignéAESH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116443 ECHANGES DE PRATIQUESDans l'établissement tête de PIAL très généralementPublic désignéAESH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116444 REUNION PIAL - FORMATIONS D URGENCEDans l'établissement tête de PIAL très généralementPublic désignéAESH
Dispositif : 25A0083024 AESH - FI 60 H - DEPT 38
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116445 ADAPTATION A L EMPLOIPublic désignéAESH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116446 ANALYSE DES PRATIQUESPublic désignéAESH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116447 ASSISTANCE A LA SCOLARISATIONPublic désignéAESH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116448 DEVELOPPEMENT DE L ENFANT-CONNAISSANCE HANDICAPPublic désignéAESH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116449 TRAVAILLER AVEC LES DIFFERENTS ACTEURSPublic désignéAESH
Dispositif : 25A0083025 AESH - FI 60 H - DEPT 73
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116450 ADAPTATION A L EMPLOIPublic désignéAESH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116451 ASSISTANCE A LA SCOLARISATIONPublic désignéAESH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116452 AUTISME AESHPublic désignéAESH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116453 DEVELOPPEMENT DE L ENFANT-CONNAISSANCE HANDICAPPublic désignéAESH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116454 ECHANGES AUTOUR DES PRATIQUESPublic désignéAESH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116455 HYGIENE ET SECURITEPublic désignéAESH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116456 POSITIONNEMENT PROFESSIONNELPublic désignéAESH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116457 TRAVAILLER AVEC LES ACTEURS DU MEDICO-SOCIALPublic désignéAESH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116458 REGROUPEMENT BILAN PIAL - AESHPublic désignéAESH
Dispositif : 25A0083026 AESH - FI 60 H - DEPT 74
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116459 ADAPTATION A L EMPLOIPublic désignéAESH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116460 ASSISTANCE A LA SCOLARISATIONPublic désignéAESH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116461 DEVELOPPEMENT DE L ENFANT-CONNAISSANCE HANDICAPPublic désignéAESH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116462 ECHANGES AUTOUR DES PRATIQUESPublic désignéAESH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116463 HYGIENE ET SECURITEPublic désignéAESH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116464 TRAVAILLER AVEC LES ACTEURS DU MEDICO-SOCIALPublic désignéAESH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116465 REGROUPEMENT BILAN PIAL - AESHPublic désignéAESH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116466 AESH - MODULE D'URGENCE1C06 - ECOLE INCLUSIVEPublic désignéAESH