L’accompagnement personnalisé en collège, au lycée général et technologique et l’accompagnement renforcé en lycée professionnel constituent des espaces pédagogiques privilégiés où les équipes apportent des réponses aux besoins des élèves en termes de consolidation, d’aide à l’orientation et d’approfondissement.

Formations individuelles

Les formations proposées dans le cadre du Parcours Accompagnement Personnalisé (au collège et au lycée d'enseignement général) et de l'Accompagnement Renforcé (au lycée professionnel) permettent aux professeurs de collège et aux personnels de direction, aux professeurs de LGT et aux personnels de direction, ainsi qu'aux professeurs de LP et aux personnels de direction, à l'aide d'outils statistiques, de s'emparer des résultats de leurs élèves aux évaluations nationales. 

Au cours de ces formations, une description des évaluations sera présentée aux représentants des équipes pédagogiques ainsi qu'une lecture des résultats. De premières pistes d'exploitation pédagogique seront ébauchées.

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du programme académique de formation dans cette thématique.

Pour vous aider, lien vers le livret d'accompagnement du programme académique de formation.

Vous pouvez vous inscrire uniquement aux formations à candidature individuelle.

Les parcours proposés dans le Cycle Réussite et Apprentissages pourraient aussi vous intéresser et en particulier  :

Formations d'Initiative Territoriale (FIT)

Les formations du groupe Positionner et Accompagner l’Élève ont pour objectif d’engager les équipes à s’emparer des évaluations nationales ou tests de positionnement afin d’identifier les besoins des élèves et proposer des réponses pédagogiques adaptées.

Ces formations sont concrètes : elles s’appuient sur les résultats aux évaluations des élèves de l’établissement des participants.

Axe 1 : S’emparer des résultats de ses élèves aux évaluations nationales (Évaluations nationales au collège ; tests de positionnement de seconde en LGT et en LP et de 1ère année de CAP)

Ces formations ont pour objectifs de :

  • lire, analyser, exploiter les évaluations pour positionner les élèves ;
  • identifier les besoins des élèves pour fixer les objectifs à atteindre ;
  • composer des groupes et les faire évoluer.

Axe 2 : Élaborer des parcours de remédiation pour ses élèves qui tiennent compte des résultats

Mettre en œuvre les stratégies les plus adaptées aux besoins des élèves, dans le cadre :

  • des groupes en mathématiques et en français en 6e et en 5e ;
  • des groupes en Seconde et Première Bac professionnel ;
  • de la consolidation des acquis en CAP ;
  • des enseignements en classe entière.

Le groupe propose des formations hybrides à candidature individuelle et des FIT.

Durée : 1h en distanciel synchrone, 3h en présentiel synchrone et 2h en distanciel synchrone.

Fiche FIT

Formation des partenaires

En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :

Ressources complémentaires

Vous pouvez également consulter utilement les ressources suivantes :

Liens vers Éduscol

Rechercher une autre formation

Pour rechercher une autre formation, vous pouvez consulter l'application iPaf (recherche par mots-clés) : 

Découvrez également l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC en consultant la structuration de ses formations.

Offre de formations positionner l'élève et l'accompagner

Formations EAFC
POSITIONNER L'ELEVE ET L'ACCOMPAGNER

Dispositif : 25A0080180 POSITIONNER ELEVE - EVALUATIONS NATIONALES

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    117331 POSITIONNER ELEVE - EVAL NAT - GR 38
    S'emparer des tests de positionnement et les exploiter pédagogiquement.
    1h de visio puis 3h en présentiel puis 2h de visio
    Description des évaluations, lecture des résultats et pistes d'exploitation pédagogique. Mise en pratique avec les résultats des élèves aux évaluations nationales de l'établissement du professeur qui participe au stage. Retour d'expérience suite à la mise en oeuvre en établissement.
    Inscription individuelle
    Professeurs tous niveaux toutes disciplines en Isère
    Visio vendredi 10/10/25 de 13h30 à 14h30, présentiel lundi 10/11/25 de 14h à 17h. Le dernier temps de visio sera à définir avec les stagiaires.
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    117332 POSITIONNER ELEVE - EVAL NAT - GR 73-74
    S'emparer des tests de positionnement et les exploiter pédagogiquement.
    1h de visio puis 3h en présentiel puis 2h de visio
    Description des évaluations, lecture des résultats et pistes d'exploitation pédagogique. Mise en pratique avec les résultats des élèves aux évaluations nationales de l'établissement du professeur qui participe au stage. Retour d'expérience suite à la mise en oeuvre en établissement.
    Inscription individuelle
    Professeurs tous niveaux toutes disciplines en Savoie et Haute-Savoie
    Visio jeudi 09/10/25 de 15h30 à 16h30, présentiel vendredi 07/11/25 de 14h à 17h. Le dernier temps de visio sera à définir avec les stagiaires.
  3. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    117330 POSITIONNER ELEVE - EVAL NAT - GR 07-26
    S'emparer des tests de positionnement et les exploiter pédagogiquement.
    1h de visio puis 3h en présentiel puis 2h de visio
    Description des évaluations, lecture des résultats et pistes d'exploitation pédagogique. Mise en pratique avec les résultats des élèves aux évaluations nationales de l'établissement du professeur qui participe au stage. Retour d'expérience suite à la mise en oeuvre en établissement.
    Inscription individuelle
    Professeurs tous niveaux toutes disciplines Drôme - Ardèche
    Visio lundi 13/10/25 de 15h30 à 16h30, présentiel vendredi 14/11/25 de 14h à 17h. Le dernier temps de visio sera à définir avec les stagiaires.