
L’accompagnement personnalisé en collège, au lycée général et technologique et l’accompagnement renforcé en lycée professionnel constituent des espaces pédagogiques privilégiés où les équipes apportent des réponses aux besoins des élèves en termes de consolidation, d’aide à l’orientation et d’approfondissement.
Formations individuelles
Les formations proposées dans le cadre du Parcours Accompagnement Personnalisé (au collège et au lycée d'enseignement général) et de l'Accompagnement Renforcé (au lycée professionnel) permettent aux professeurs de collège et aux personnels de direction, aux professeurs de LGT et aux personnels de direction, ainsi qu'aux professeurs de LP et aux personnels de direction, à l'aide d'outils statistiques, de s'emparer des résultats de leurs élèves aux évaluations nationales.
Au cours de ces formations, une description des évaluations sera présentée aux représentants des équipes pédagogiques ainsi qu'une lecture des résultats.
De premières pistes d'exploitation pédagogique seront ébauchées.
Les parcours proposés dans le Cycle Réussite et Apprentissages pourraient aussi vous intéresser et en particulier :
- Parcours Travail personnel de l'élève - Devoirs faits,
- Parcours Motivation et engagement dans les apprentissages.
Formations d'Initiative Territoriale (FIT)
Les formations du groupe Positionner et Accompagner l’Élève ont pour objectif d’engager les équipes à s’emparer des évaluations nationales ou tests de positionnement afin d’identifier les besoins des élèves et proposer des réponses pédagogiques adaptées.
Ces formations sont concrètes : elles s’appuient sur les résultats aux évaluations des élèves de l’établissement des participants.
Axe 1 : S’emparer des résultats de ses élèves aux évaluations nationales (Évaluations nationales au collège ; tests de positionnement de seconde en LGT et en LP et de 1ère année de CAP)
Ces formations ont pour objectifs de :
- lire, analyser, exploiter les évaluations pour positionner les élèves ;
- identifier les besoins des élèves pour fixer les objectifs à atteindre ;
- composer des groupes et les faire évoluer.
Axe 2 : Élaborer des parcours de remédiation pour ses élèves qui tiennent compte des résultats
Mettre en œuvre les stratégies les plus adaptées aux besoins des élèves, dans le cadre :
- des groupes en mathématiques et en français en 6e et en 5e ;
- des groupes en Seconde et Première Bac professionnel ;
- de la consolidation des acquis en CAP ;
- des enseignements en classe entière.
Le groupe propose des formations hybrides à candidature individuelle et des FIT.
Durée : 1h en distanciel synchrone, 3h en présentiel synchrone et 2h en distanciel synchrone.
Fiche FIT
Formation des partenaires
En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :
Ressources complémentaires
Vous pouvez également consulter utilement les ressources suivantes :
Liens vers Éduscol
Rechercher une autre formation
Pour rechercher une autre formation, vous pouvez consulter l'application iPaf (recherche par mots-clés) :
Découvrez également l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC en consultant la structuration de ses formations.
Volet 2
Se développer professionnellement
Se renforcer et se perfectionner pour une école efficace et équitable
Porter ensemble les ambitions de l’École