Le Travail Personnel de l'Élève (TPE) est souvent associé, par les professionnels et les familles, aux devoirs à la maison. Or le Travail Personnel de l'Elève commence d'abord dans la classe et se prolonge en dehors d'elle selon les objectifs d'apprentissages poursuivis.

Cette thématique est globale, elle questionne les pratiques professionnelles et elle relève d'une culture d'établissement, commune et partagée, qui pense la continuité des apprentissages dans et hors la classe.

Le groupe de formateurs "favoriser le travail personnel de l'élève" intervient auprès des personnels d'un établissement, dans le cadre de FIT, pour les accompagner dans la construction d'un collectif autour de la thématique.

Il intervient également dans l'accompagnement des différents acteurs du dispositif Devoirs faits.

Formations individuelles

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du programme académique de formation dans cette thématique.

Pour vous aider, lien vers le livret d'accompagnement du programme académique de formation.

Vous pouvez vous inscrire uniquement aux formations à candidature individuelle.

Les parcours proposés dans la thématique Pratiques efficaces et équitables pourraient aussi vous intéresser et en particulier :

Formations d'Initiative Territoriale (FIT)

La Formation d'Initiative Territoriale (FIT) proposée aux équipes interdisciplinaire en établissement permet d'analyser les besoins des élèves et d'évaluer comment les formes de travail proposées permettent de se rapprocher des objectifs d’apprentissages fixés par les programmes. Dans un premier temps, la formation propose une explicitation de la notion de travail personnel. Durant le second temps de la formation, les équipes sont amenées à réfléchir collectivement à une stratégie commune pour engager les élèves dans leur travail personnel.

Prérequis et condition de réussite de la formation :

Il est souhaitable que le chef d'établissement ou son adjoint ait suivi au préalable le WEBINAIRE FLASH CE dédié aux personnels de direction des EPLE (2h, en visio). Celui-ci est centré sur les enjeux de pilotage en lien avec le travail personnel de l'élève.

De plus, afin d'aboutir à une réelle dynamique d'établissement sur la question du travail personnel des élèves, il est souhaitable que la majeure partie des équipes interdisciplinaires de l'établissement puisse participer, ensemble, à cette formation.

Public :

Enseignants et autres acteurs des dispositifs relatifs au travail personnel des élèves.
Équipe interdisciplinaire en établissement (CLG et LP prioritaire).

Format :

Hybride: 15h    Présentiel (2J) + Magistère (3h)

Vous trouverez ci-dessous la fiche descriptive de la Formation d'Initiative Territoriale (FIT) correspondant à ce parcours.

Fiche FIT

Formation des partenaires

En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :

Ressources complémentaires

Vous pouvez également consulter utilement les ressources suivantes :

  • une page Présentation Devoirs faits sur le site de l'académie de Grenoble : également pour accompagner les personnels de direction et les équipes dans le pilotage du dispositif.
  • la fiche focus E-Devoirs faits (fichier PDF - 248,57 ko à télécharger) : l'essentiel des informations sur l'offre de service en ligne E-Devoirs faits.

Rechercher une autre formation

Pour rechercher une autre formation, vous pouvez consulter l'application iPaf (recherche par mots-clés) : 

Découvrez également l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC en consultant la structuration de ses formations.

Offre de formations TPE

Formations EAFC
TRAVAIL PERSONNEL DE L'ÉLÈVE - DEVOIRS FAITS

Dispositif : 25A0080197 TPE - WEBINAIRE REF - DEVOIRS FAITS

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    117352 TPE - WEBINAIRE REF - DEVOIRS FAITS - GR 07 26
    Piloter, mettre en oeuvre et animer les dispositifs d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
    Distanciel synchrone : 3 x 1h
    1_Expliciter la notion de Travail Personnel de l’Élève T. P. E. 2_Penser le T. P. E. en appui sur les processus d’apprentissage. 3_Développer des organisations pédagogiques qui favorisent le T. P. E. 4_Questionner l’impact du collectif pédagogique sur l’engagement du T. P. E.
    Inscription au cours de l'année
    Enseignants toutes disciplines CPE PERDIR
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    117353 TPE - WEBINAIRE REF - DEVOIRS FAITS - GR 38
    Piloter, mettre en oeuvre et animer les dispositifs d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
    Distanciel synchrone : 3 x 1h
    1_Expliciter la notion de Travail Personnel de l’Élève T. P. E. 2_Penser le T. P. E. en appui sur les processus d’apprentissage. 3_Développer des organisations pédagogiques qui favorisent le T. P. E. 4_Questionner l’impact du collectif pédagogique sur l’engagement du T. P. E.
    Inscription au cours de l'année
    Enseignants 2D toutes disciplines CPE PERDIR
  3. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    117354 TPE - WEBINAIRE REF - DEVOIRS FAITS - GR 73
    Piloter, mettre en oeuvre et animer les dispositifs d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
    Distanciel synchrone : 3 x 1h
    1_Expliciter la notion de Travail Personnel de l’Élève T. P. E. 2_Penser le T. P. E. en appui sur les processus d’apprentissage. 3_Développer des organisations pédagogiques qui favorisent le T. P. E. 4_Questionner l’impact du collectif pédagogique sur l’engagement du T. P. E.
    Inscription au cours de l'année
    Enseignants toutes disciplines CPE PERDIR
  4. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    117355 TPE - WEBINAIRE REF - DEVOIRS FAITS - GR 74
    Piloter, mettre en oeuvre et animer les dispositifs d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
    Distanciel synchrone : 3 x 1h
    1_Expliciter la notion de Travail Personnel de l’Élève T. P. E. 2_Penser le T. P. E. en appui sur les processus d’apprentissage. 3_Développer des organisations pédagogiques qui favorisent le T. P. E. 4_Questionner l’impact du collectif pédagogique sur l’engagement du T. P. E.
    Inscription au cours de l'année
    Enseignants toutes disciplines CPE PERDIR

Dispositif : 25A0080198 TPE - WEBINAIRE E - DEVOIRS FAITS

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    117356 TPE - WEBINAIRE E - DEVOIRS FAITS
    Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
    Distanciel synchrone : 1h
    1_Expliciter la notion de Travail Personnel de l’Élève T. P. E. 2_Penser le T. P. E. en appui sur les processus d’apprentissage. 3_Développer des organisations pédagogiques qui favorisent le T. P. E. 4_Questionner l’impact du collectif pédagogique sur l’engagement du T. P. E.
    Inscription au cours de l'année
    Enseignants toutes disciplines CPE PERDIR

Dispositif : 25A0080199 TPE - WEBINAIRE ACCULTURATION - FORMATEURS

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    117357 TPE - WEBINAIRE ACCULTURATION - FORMATEURS
    Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
    Distanciel synchrone 2h + asynchrone 3h
    1_Expliciter la notion de Travail Personnel de l’Élève T. P. E. 2_Penser le T. P. E. en appui sur les processus d’apprentissage. 3_Développer des organisations pédagogiques qui favorisent le T. P. E. 4_Questionner l’impact du collectif pédagogique sur l’engagement du T. P. E.
    Inscription au cours de l'année
    Formateurs Enseignants 2D toutes disciplines

Dispositif : 25A0080200 TPE - WEBINAIRE FLASH - NEO CE

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    117358 TPE - WEBINAIRE FLASH - NEO CE
    Piloter, mettre en oeuvre et animer les dispositifs d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
    Distanciel synchrone 4h
    1_Expliciter la notion de Travail Personnel de l’Élève T. P. E. 2_Penser le T. P. E. en appui sur les processus d’apprentissage. 3_Développer des organisations pédagogiques qui favorisent le T. P. E. 4_Questionner l’impact du collectif pédagogique sur l’engagement du T. P. E.
    Inscription au cours de l'année
    Neo IEN IA IPR PERDIR