
Le Travail Personnel de l'Élève (TPE) est souvent associé, par les professionnels et les familles, aux devoirs à la maison. Or le Travail Personnel de l'Elève commence d'abord dans la classe et se prolonge en dehors d'elle selon les objectifs d'apprentissages poursuivis.
Cette thématique est globale, elle questionne les pratiques professionnelles et elle relève d'une culture d'établissement, commune et partagée, qui pense la continuité des apprentissages dans et hors la classe.
Le groupe de formateurs "favoriser le travail personnel de l'élève" intervient auprès des personnels d'un établissement, dans le cadre de FIT, pour les accompagner dans la construction d'un collectif autour de la thématique.
Il intervient également dans l'accompagnement des différents acteurs du dispositif Devoirs faits.
Formations individuelles
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du programme académique de formation dans cette thématique.
Pour vous aider, lien vers le livret d'accompagnement du programme académique de formation.
Vous pouvez vous inscrire uniquement aux formations à candidature individuelle.
Les parcours proposés dans la thématique Pratiques efficaces et équitables pourraient aussi vous intéresser et en particulier :
- Parcours Motivation et engagement des élèves dans les apprentissages,
- Parcours Enseigner avec les sciences cognitives,
- Parcours Pratiques évaluatives,
- Parcours Apprenance (CAREC),
- Parcours Gestion de l'hétérogénéité.
Formations d'Initiative Territoriale (FIT)
La Formation d'Initiative Territoriale (FIT) proposée aux équipes interdisciplinaire en établissement permet d'analyser les besoins des élèves et d'évaluer comment les formes de travail proposées permettent de se rapprocher des objectifs d’apprentissages fixés par les programmes. Dans un premier temps, la formation propose une explicitation de la notion de travail personnel. Durant le second temps de la formation, les équipes sont amenées à réfléchir collectivement à une stratégie commune pour engager les élèves dans leur travail personnel.
Prérequis et condition de réussite de la formation :
Il est souhaitable que le chef d'établissement ou son adjoint ait suivi au préalable le WEBINAIRE FLASH CE dédié aux personnels de direction des EPLE (2h, en visio). Celui-ci est centré sur les enjeux de pilotage en lien avec le travail personnel de l'élève.
De plus, afin d'aboutir à une réelle dynamique d'établissement sur la question du travail personnel des élèves, il est souhaitable que la majeure partie des équipes interdisciplinaires de l'établissement puisse participer, ensemble, à cette formation.
Public :
Enseignants et autres acteurs des dispositifs relatifs au travail personnel des élèves.
Équipe interdisciplinaire en établissement (CLG et LP prioritaire).
Format :
Hybride: 15h Présentiel (2J) + Magistère (3h)
Vous trouverez ci-dessous la fiche descriptive de la Formation d'Initiative Territoriale (FIT) correspondant à ce parcours.
Fiche FIT
Formation des partenaires
En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :
Ressources complémentaires
Vous pouvez également consulter utilement les ressources suivantes :
- une présentation Genially Présentation Devoirs faits réalisée par l'académie de Grenoble : pour accompagner les personnels de direction et les équipes dans le pilotage du dispositif ainsi qu'une grille d'auto-positionnement.
- une page Présentation Devoirs faits sur le site de l'académie de Grenoble : également pour accompagner les personnels de direction et les équipes dans le pilotage du dispositif.
- Un bouquet de liens sur Devoirs faits à destination de tous.
- le lien vers le Parcours Magistère E-Devoirs faits en autoformation.
- la fiche focus E-Devoirs faits (fichier PDF - 248,57 ko à télécharger) : l'essentiel des informations sur l'offre de service en ligne E-Devoirs faits.
Rechercher une autre formation
Pour rechercher une autre formation, vous pouvez consulter l'application iPaf (recherche par mots-clés) :
Découvrez également l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC en consultant la structuration de ses formations.
Offre de formations TPE
Dispositif : 25A0080197 TPE - WEBINAIRE REF - DEVOIRS FAITS
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117352 TPE - WEBINAIRE REF - DEVOIRS FAITS - GR 07 26Piloter, mettre en oeuvre et animer les dispositifs denseignement et dapprentissage prenant en compte la diversité des élèves.Distanciel synchrone : 3 x 1h1_Expliciter la notion de Travail Personnel de lÉlève T. P. E. 2_Penser le T. P. E. en appui sur les processus dapprentissage. 3_Développer des organisations pédagogiques qui favorisent le T. P. E. 4_Questionner limpact du collectif pédagogique sur lengagement du T. P. E.Inscription au cours de l'annéeEnseignants toutes disciplines CPE PERDIR
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117353 TPE - WEBINAIRE REF - DEVOIRS FAITS - GR 38Piloter, mettre en oeuvre et animer les dispositifs denseignement et dapprentissage prenant en compte la diversité des élèves.Distanciel synchrone : 3 x 1h1_Expliciter la notion de Travail Personnel de lÉlève T. P. E. 2_Penser le T. P. E. en appui sur les processus dapprentissage. 3_Développer des organisations pédagogiques qui favorisent le T. P. E. 4_Questionner limpact du collectif pédagogique sur lengagement du T. P. E.Inscription au cours de l'annéeEnseignants 2D toutes disciplines CPE PERDIR
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117354 TPE - WEBINAIRE REF - DEVOIRS FAITS - GR 73Piloter, mettre en oeuvre et animer les dispositifs denseignement et dapprentissage prenant en compte la diversité des élèves.Distanciel synchrone : 3 x 1h1_Expliciter la notion de Travail Personnel de lÉlève T. P. E. 2_Penser le T. P. E. en appui sur les processus dapprentissage. 3_Développer des organisations pédagogiques qui favorisent le T. P. E. 4_Questionner limpact du collectif pédagogique sur lengagement du T. P. E.Inscription au cours de l'annéeEnseignants toutes disciplines CPE PERDIR
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117355 TPE - WEBINAIRE REF - DEVOIRS FAITS - GR 74Piloter, mettre en oeuvre et animer les dispositifs denseignement et dapprentissage prenant en compte la diversité des élèves.Distanciel synchrone : 3 x 1h1_Expliciter la notion de Travail Personnel de lÉlève T. P. E. 2_Penser le T. P. E. en appui sur les processus dapprentissage. 3_Développer des organisations pédagogiques qui favorisent le T. P. E. 4_Questionner limpact du collectif pédagogique sur lengagement du T. P. E.Inscription au cours de l'annéeEnseignants toutes disciplines CPE PERDIR
Dispositif : 25A0080198 TPE - WEBINAIRE E - DEVOIRS FAITS
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117356 TPE - WEBINAIRE E - DEVOIRS FAITSConstruire, mettre en uvre et animer des situations denseignement et dapprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.Distanciel synchrone : 1h1_Expliciter la notion de Travail Personnel de lÉlève T. P. E. 2_Penser le T. P. E. en appui sur les processus dapprentissage. 3_Développer des organisations pédagogiques qui favorisent le T. P. E. 4_Questionner limpact du collectif pédagogique sur lengagement du T. P. E.Inscription au cours de l'annéeEnseignants toutes disciplines CPE PERDIR
Dispositif : 25A0080199 TPE - WEBINAIRE ACCULTURATION - FORMATEURS
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117357 TPE - WEBINAIRE ACCULTURATION - FORMATEURSConstruire, mettre en uvre et animer des situations denseignement et dapprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.Distanciel synchrone 2h + asynchrone 3h1_Expliciter la notion de Travail Personnel de lÉlève T. P. E. 2_Penser le T. P. E. en appui sur les processus dapprentissage. 3_Développer des organisations pédagogiques qui favorisent le T. P. E. 4_Questionner limpact du collectif pédagogique sur lengagement du T. P. E.Inscription au cours de l'annéeFormateurs Enseignants 2D toutes disciplines
Dispositif : 25A0080200 TPE - WEBINAIRE FLASH - NEO CE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117358 TPE - WEBINAIRE FLASH - NEO CEPiloter, mettre en oeuvre et animer les dispositifs denseignement et dapprentissage prenant en compte la diversité des élèves.Distanciel synchrone 4h1_Expliciter la notion de Travail Personnel de lÉlève T. P. E. 2_Penser le T. P. E. en appui sur les processus dapprentissage. 3_Développer des organisations pédagogiques qui favorisent le T. P. E. 4_Questionner limpact du collectif pédagogique sur lengagement du T. P. E.Inscription au cours de l'annéeNeo IEN IA IPR PERDIR