Les classes sont de plus en plus hétérogènes, et les enseignants doivent composer avec une grande diversité d’élèves face aux apprentissages et à la réussite de chacun. Cette formation vous accompagnera dans l’analyse des activités d’apprentissage des élèves, l’identification de leurs besoins et la mobilisation de leviers efficaces pour relever ce défi professionnel.

En nous appuyant sur des travaux de recherche et des données probantes, nous expérimenterons et mettrons en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques. Les retours d’expérience issus des expérimentations en classe seront valorisés pour affiner et enrichir les approches.

L’objectif est d’oser innover, d’adapter ses pratiques pour favoriser la réussite de tous et de transformer la diversité en un véritable levier pédagogique.

Le parcours peut s’organiser sur plusieurs années avec différents niveaux.

Formations individuelles

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du programme académique de formation dans cette thématique.

Pour vous aider, lien vers le livret d'accompagnement du programme académique de formation.

Vous pouvez vous inscrire uniquement aux formations à candidature individuelle.

Ces parcours pourraient aussi vous intéresser :

Formations d'Initiative Territoriale (FIT)

Vous trouverez ci-dessous les fiches descriptives des Formations d'Initiative Territoriale (FIT) correspondant à ce parcours.

Fiches FIT

Formation des partenaires

En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :

Ressources complémentaires

Vous pouvez également consulter utilement les ressources suivantes :

  • Liste à venir … !

Rechercher une autre formation

Pour rechercher une autre formation, vous pouvez consulter l'application iPaf (recherche par mots-clés) : 

Découvrez également l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC en consultant la structuration de ses formations.

Offre de formations gestion de l'hétérogénéité

Formations EAFC
DIVERSIFIER SES PRATIQUES - GERER L'HETEROGENEITE

Dispositif : 25A0080153 HET - COMPETENCES PROFESSIONNELLES

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    117300 SITUATION PRENANT EN COMPTE DIVERSITE ELEVES
    Repérer la diversité, faire émerger les besoins des élèves et répondre. Mobiliser des leviers, diversifier les pratiques. Identifier des repères pour régulation.
    2 j de présentiel 12h + 1 visio 3h + 1 parcours magistère
    Les classes sont de plus en plus hétérogènes, et les enseignants doivent composer avec une grande diversité d’élèves face aux apprentissages et à la réussite de chacun. Cette formation vous accompagnera dans l’analyse des activités d’apprentissage des élèves, l’identification de leurs besoins et la mobilisation de leviers efficaces pour relever ce défi professionnel.En nous appuyant sur des travaux de recherche et des données probantes, nous expérimenterons et mettrons en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques. Les retours d’expérience issus des expérimentations en classe seront valorisés pour affiner et enrichir les approches.L’objectif est d’oser innover, d’adapter ses pratiques pour favoriser la réussite de tous et de transformer la diversité en un véritable levier pédagogique.
    Inscription individuelle
    Enseignants second degré, toutes disciplines
    13.11.25 - 17.12.25 - 27.01.26

Dispositif : 25A0080155 MSC - FAVORISER COOPERATION - ROUTINES COOP.

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    117302 FAVORISER LA COOPERATION - ROUTINES COOPERATIVES
    Mettre en place des mini-structure coopératives au sein de la classe.
    2 j de présentiel 12h + 1 visio 3h
    Cette formation présentera les minis strutures coopératives (MSCoop) issues des travaux de Céline Buchs. La mise en place de ces MSCoop sous forme de routines doit permettre d'améliorer le climat de classe et favoriser les apprentissages par la mise en place d'interactions structurées entre élèves.
    Inscription individuelle
    Enseignants second degré, toutes disciplines,
    20.11.25 - 07.01.26 - 03.02.26

Dispositif : 25A0080160 HET CANOPE - OUTILS POUR DIFFERENCIER - NIVEAU 1

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    117307 DIFFERENCIATION AU QUOTIDIEN - NV 1 - GR 07-26
    Cette formation vise à vous donner quelques clés pour différencier au quotidien dans sa classe. Vous serez en cacapité de définir la diiférenciation pédagogique, d'identifier les principes de l'accessibilité universelle et les outils permettant sa mise en pratique et d'identifier les gestes pédagogiques, les outils et ressources permettant la différenciation au quotidien.
    6 h de présentiel
    Qu'est ce que la différenciation (définitions et appui de la recherche)/ adapter pour différencier / analyse de sa pratique de différenciation /ressources d'appui / difficulés et leviers mobilisables.
    Inscription individuelle
    enseignants second degré toute discipline
    02.02.2026
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    117308 DIFFERENCIATION AU QUOTIDIEN - NV 1 - GR 38
    Cette formation vise à vous donner quelques clés pour différencier au quotidien dans sa classe. Vous serez en cacapité de définir la diiférenciation pédagogique, d'identifier les principes de l'accessibilité universelle et les outils permettant sa mise en pratique et d'identifier les gestes pédagogiques, les outils et ressources permettant la différenciation au quotidien.
    6 h de présentiel
    Qu'est ce que la différenciation (définitions et appui de la recherche)/ adapter pour différencier / analyse de sa pratique de différenciation /ressources d'appui / difficulés et leviers mobilisables.
    Inscription individuelle
    enseignants second degré toute discipline
    03.02.2026
  3. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    117309 DIFFERENCIATION AU QUOTIDIEN - NV 1 - GR 73-74
    Cette formation vise à vous donner quelques clés pour différencier au quotidien dans sa classe. Vous serez en cacapité de définir la diiférenciation pédagogique, d'identifier les principes de l'accessibilité universelle et les outils permettant sa mise en pratique et d'identifier les gestes pédagogiques, les outils et ressources permettant la différenciation au quotidien.
    6 h de présentiel
    Qu'est ce que la différenciation (définitions et appui de la recherche)/ adapter pour différencier / analyse de sa pratique de différenciation /ressources d'appui / difficulés et leviers mobilisables.
    Inscription individuelle
    enseignants second degré toute discipline
    05.02.2026

Dispositif : 25A0080161 HET CANOPE - OUTILS POUR DIFFERENCIER - NIVEAU 2

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    117310 DIFFERENCIATION AU QUOTIDIEN - NV 2 - GR 38
    Cette formation s'adresse aux enseignants ayant déjà une pratique de différenciation au quotidien. Cette formation permet d'approfondir plus précisément deux modalités : la forme scolaire et l'évaluation. A l'issue de cette formation, vous serez en capacité d'indentifier l es principes de la forme scolaire et ses intérêts pour la mise en place de la différenciation, de recourir à des pratiques pour proposer une évaluation motivante, juste et bienveillante et d'analyser votre pratique de différenciation.
    6 heures en présentiel
    Mise à niveau sur la différenciation, la forme scolaire pour différencier, intér^ts et limites de 5 formes scolaires, construction collective de leviers aux difficultés rencontrées, l'évalaution pour mieux différencier, une évaluation juste et bienveillante (outils et pratiques), mon plan d'action.
    Inscription individuelle
    enseignants second degré toute discipline
    23.02.2026
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    117311 DIFFERENCIATION AU QUOTIDIEN - NV 2 - GR 73
    Cette formation s'adresse aux enseignants ayant déjà une pratique de différenciation au quotidien. Cette formation permet d'approfondir plus précisément deux modalités : la forme scolaire et l'évaluation. A l'issue de cette formation, vous serez en capacité d'indentifier l es principes de la forme scolaire et ses intérêts pour la mise en place de la différenciation, de recourir à des pratiques pour proposer une évaluation motivante, juste et bienveillante et d'analyser votre pratique de différenciation.
    6 heures en présentiel
    Mise à niveau sur la différenciation, la forme scolaire pour différencier, intér^ts et limites de 5 formes scolaires, construction collective de leviers aux difficultés rencontrées, l'évalaution pour mieux différencier, une évaluation juste et bienveillante (outils et pratiques), mon plan d'action.
    Inscription individuelle
    enseignants second degré toute discipline
    24.02.2026

Dispositif : 25A0080152 HET - PARCOURS DE SENSIBILISATION

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    117299 REPONDRE A LA DIVERSITE - HETEROGENEITE
    Repérer la diversité, faire émerger les besoins des élèves et répondre. Mobiliser des leviers, diversifier les pratiques. Identifier des repères pour régulation.
    Parcours à distance avec tutorat
    L'hétérogénéité dans les classes, prise en compte de la difficulté scolaire, leviers, stratégies, indicateurs pour réguler.
    Inscription au cours de l'année
    Enseignants, CPE, AED