Après une phase de recueil et d’analyse de vos besoins, une modalité de formation « à la carte » sera proposée afin que chacun, novice, curieux ou expert, puisse trouver de quoi remplir sa mallette pédagogique.

Au travers d’un large choix de ressources et d’ateliers s’appuyant sur des éclairages issus de la recherche et des expériences de terrain, les équipes seront amenées à réfléchir sur leurs gestes professionnels et à s’outiller pour concevoir des séances d'enseignement où la collaboration entre pairs ainsi qu’une mise en activité des élèves plus efficace sont visées.

Au gré de leurs choix, les enseignants pourront explorer en équipes des thématiques variées : coopérer et collaborer pour apprendre, développer l’autonomie et l’engagement grâce notamment aux plans de travail, s’outiller pour rendre son enseignement plus efficace, prendre en main des outils numériques favorisant la personnalisation des apprentissages et et la collaboration…

Un parcours magistère permettra d’accéder à l’ensemble des ressources en amont et en aval des temps de formation.

Une possibilité d’accompagnement pluriannuel et d’implémentation peut être proposée aux équipes qui le souhaitent pour leur permettre d’adapter les contenus vus en formation jusque dans leurs classes.

Infographie sur les principes d'animations
Infographie sur les contenus de formation ; dix plats à la carte

Formations individuelles

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du programme académique de formation dans cette thématique.

Pour vous aider, lien vers le livret d'accompagnement du programme académique de formation.

Vous pouvez vous inscrire uniquement aux formations à candidature individuelle.

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Formations d'Initiative Territoriale (FIT)

Vous trouverez ci-dessous les fiches descriptives des Formations d'Initiative Territoriale (FIT) correspondant à ce parcours.

Fiches FIT

Formation des partenaires

En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :

Ressources complémentaires

Vous pouvez visionner la vidéo de Réseau Canopé sur la classe inversée ci-dessous.

Vous pouvez également consulter utilement l'article de Réseau Canopé sur la classe inversée suivant :

Rechercher une autre formation

Pour rechercher une autre formation, vous pouvez consulter l'application iPaf (recherche par mots-clés) : 

Découvrez également l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC en consultant la structuration de ses formations.

Offre formations pratiques collaboratives et pédagogies actives

Formations EAFC
PRATIQUES COLLABORATIVES ET PEDAGOGIES ACTIVES

Dispositif : 25A0080156 PRACOL - PEDA ACTIVES COLLAB ET AMENAGEMENT

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    117303 MIEUX REPONDRE AUX BESOINS DES ELEVES
    Maîtriser les fondements théoriques des pédagogies actives et collaboratives. Concevoir des séances d'enseignement favorisant d'une part l'autonomie des élèves (usage de plans de travail, changement de posture, motivation intriséque, autodétermination...) et favorisant des modalités de travail en groupe efficaces. Réfléchir à la posture de l'enseignant et à la mise en activité efficiente des élèves. Connaître et maïtriser les outils numériques utilisables en fonction de la réglementation (RGPD, droit d'images…).
    1 j de présentiel 6h + 1 parcours magistère
    1-Ce qui se joue en termes d'apprentissage lors de la mise en œuvre des pédagogies actives et des pratiques collaboratives, en abordant plusieurs aspects théoriques, notamment à la lumière des neurosciences. 2-Les conditions permettant une mise en activité et un engagement plus efficace lors des travaux de groupe, avec des retours d'expériences et des échanges de pratiques. 3-L’usage des plans de travail peut s’intégrer dans un scénario pédagogique pour favoriser l’autonomie des élèves. 4-Stratégies et des gestes professionnels qui rendent le travail de groupe plus efficace, tels que la constitution des groupes, l'aménagement des espaces, et l'analyse des tâches scolaires favorisant interdépendance. 5-Outils numériques pour favoriser l'autonomie et le suivi des élèves, comme par exemple l’usage des capsules vidéo, des questionnaires en ligne, et des applications pour la mémorisation expansée. 6-Parcours Magistère pour accéder à des ressources supplémentaires.
    Inscription individuelle
    Enseignants second degré, toutes disciplines,
    09.12.25