
Le numérique apporte de nouvelles possibilités qui peuvent élargir l’éventail pédagogique des enseignants au service d’une plus grande adaptation aux besoins des élèves et de leur réussite.
Les pratiques pédagogiques avec le numérique évoluent en fonction des programmes, du contexte général et des outils mis à disposition des enseignants et des élèves (tablettes, ENT, ÉLÉA, kit d’hybridation, plateforme de codage en ligne, Gestionnaire d’Accès aux Ressources, fresque des cybercitoyens, plateformes collaboratives, classes virtuelles).
La mutualisation des nouveaux "communs numériques" au travers d'une "forge" enrichit constamment l'éventail des outils pédagogiques à disposition des enseignants et des élèves.
Les formations proposées par la Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif - académie de Grenoble (DRANE) visent, au-delà de la découverte et de la prise en main des outils, à accompagner la réflexion des équipes dans l’enrichissement des pratiques pédagogiques.
Ces formations prennent en compte le respect des données à caractère personnel, la cybersécurité et les besoins particuliers des élèves.
Formations individuelles
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du programme académique de formation dans cette thématique.
Pour vous aider, lien vers le livret d'accompagnement du programme académique de formation.
Vous pouvez vous inscrire uniquement aux formations à candidature individuelle.
Ce parcours pourrait aussi vous intéresser :
Parcours balisé
L'EAFC propose dans plusieurs thématiques transversales ou métiers des PARCOURS BALISÉS de formation.
Il s'agit d'une offre de formation aux modalités hybrides qui engage les participants sur au moins 2 ans et pour une durée d'au moins 24h.
L'objectif de ces parcours est de créer un collectif de formation qui bénéficie de temps pour expérimenter, pour s'approprier de nouvelles pratiques, de nouveaux gestes professionnels et pour consolider ses compétences.
Fiche du parcours balisé
Formations d'Initiative Territoriale (FIT)
Vous trouverez ci-dessous les fiches descriptives des Formation d'Initiative Territoriale (FIT) correspondant à ce parcours.
Fiches FIT
Formation des partenaires
En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :
Ressources complémentaires
Vous pouvez également consulter utilement les ressources suivantes :
- le site de la DRANE - académie de Grenoble,
- plus particulièrement, la rubrique consacrée aux Outils numériques sur le site de la DRANE.
Rechercher une autre formation
Pour rechercher une autre formation, vous pouvez consulter l'application iPaf (recherche par mots-clés) :
Découvrez également l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC en consultant la structuration de ses formations.
Offre de formations numériques
Dispositif : 25A0080520 NUM - ENSEIGNER LA PROGRAMMATION AVEC CAPYTALE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117810 ENSEIGNER AVEC CAPYTALEMettre en ligne dans la plateforme Capytale.fr des activités pédagogiques sur le HTML CSS JS et de programmation en Python. Diffuser ses activités à ses élèves et les corriger en ligne.2 heures de visioconférencePrésentation de la plateforme, de ses fonctionnalités, de la bibliothèque dactivités, de la diffusion à ses élèves et de lévaluation de leur travail. Présentation de lactivité HTML CSS JS, présentation de lactivité script_console en python et de lactivité Notebook en python.Inscription individuelleTout public4.11.25 de 13h30 à 15h
Dispositif : 25A0080521 NUM - ENSEIGNER AVEC LINUX
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117811 ENSEIGNER AVEC LINUXConnaitre lenvironnement de travail dune station Linux, savoir le paramétrer et personnaliser. Savoir installer de nouvelles applications et le maintenir à jour. Redonner une seconde vie à des matériels vieillissant, utiliser rasberryPi.6h en présentiel + distancielLe principe du logiciel libre. Le fonctionnement dun système dexploitation GNU Linux. Les principales distributions. Installation sur une station. Personnalisation de lenvironnement. Utilisation dans le réseau dun établissement. Installation de logiciels.Inscription individuelleTout public6.01.26
Dispositif : 25A0080523 NUM - ELEA - INITIATION
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117813 ENSEIGNER AVEC ELEA - ARDECHES'initier à enseigner avec la plateforme d'apprentissage Eléa Moodle : s'approprier des ressources et des cas d'usages, créer un cours, inscrire ses élèves et suivre leur travail, déposer des ressources, créer des activités interactives ou évaluatives.1 journee de presentiel, 2 heures de classe virtuelle et 4h asynchroneDécouvrir le fonctionnement et l'organisation d'une plateforme Eléa Moodle. Définir un scénario d'expérimentation avec sa classe en s'appuyant sur des cas d'usages : pédagogie inversée, différenciation et personnalisation des apprentissages, ludification, hybridation des apprentissages, évaluation par les pairs Intégrer des ressources déjà créées ou provenant d'autres outils. Découvrir les différents types d'activités et leurs possibilités. Créer des quizz, des devoirs.Suivre le travail réalisé par les élèves hors de la classe et l'évaluer. Leur proposer des ressources personnalisées.Découvrir des utilisations dans sa discipline et apprendre à échanger des ressources entre enseignants de différents établissements ou académies.Inscription individuelleTout public27.11.25 11:00 à 12:00, 5.12.2025 journée et 03.02.26 11:00 à 12:00
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117814 ENSEIGNER AVEC ELEA - DROMES'initier à enseigner avec la plateforme d'apprentissage Eléa Moodle : s'approprier des ressources et des cas d'usages, créer un cours, inscrire ses élèves et suivre leur travail, déposer des ressources, créer des activités interactives ou évaluatives.1 journee de presentiel, 2 heures de classe virtuelle et 4h asynchroneDécouvrir le fonctionnement et l'organisation d'une plateforme Eléa Moodle. Définir un scénario d'expérimentation avec sa classe en s'appuyant sur des cas d'usages : pédagogie inversée, différenciation et personnalisation des apprentissages, ludification, hybridation des apprentissages, évaluation par les pairs Intégrer des ressources déjà créées ou provenant d'autres outils. Découvrir les différents types d'activités et leurs possibilités. Créer des quizz, des devoirs.Suivre le travail réalisé par les élèves hors de la classe et l'évaluer. Leur proposer des ressources personnalisées.Découvrir des utilisations dans sa discipline et apprendre à échanger des ressources entre enseignants de différents établissements ou académies.Inscription individuelleTout public12.01.26 11:00 à 12:00, 20.01.2026 journée et 20.03.26 11:00 à 12:00
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117815 ENSEIGNER AVEC ELEA - ISERE NORDS'initier à enseigner avec la plateforme d'apprentissage Eléa Moodle : s'approprier des ressources et des cas d'usages, créer un cours, inscrire ses élèves et suivre leur travail, déposer des ressources, créer des activités interactives ou évaluatives.1 journee de presentiel, 2 heures de classe virtuelle et 4h asynchroneDécouvrir le fonctionnement et l'organisation d'une plateforme Eléa Moodle. Définir un scénario d'expérimentation avec sa classe en s'appuyant sur des cas d'usages : pédagogie inversée, différenciation et personnalisation des apprentissages, ludification, hybridation des apprentissages, évaluation par les pairs Intégrer des ressources déjà créées ou provenant d'autres outils. Découvrir les différents types d'activités et leurs possibilités. Créer des quizz, des devoirs.Suivre le travail réalisé par les élèves hors de la classe et l'évaluer. Leur proposer des ressources personnalisées.Découvrir des utilisations dans sa discipline et apprendre à échanger des ressources entre enseignants de différents établissements ou académies.Inscription individuelleTout public05.12.25 11:00 à 12:00, 11.12.2025 journée et 24.02.26 11:00 à 12:00
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117816 ENSEIGNER AVEC ELEA - ISERE SUDS'initier à enseigner avec la plateforme d'apprentissage Eléa Moodle : s'approprier des ressources et des cas d'usages, créer un cours, inscrire ses élèves et suivre leur travail, déposer des ressources, créer des activités interactives ou évaluatives.1 journee de presentiel, 2 heures de classe virtuelle et 4h asynchroneDécouvrir le fonctionnement et l'organisation d'une plateforme Eléa Moodle. Définir un scénario d'expérimentation avec sa classe en s'appuyant sur des cas d'usages : pédagogie inversée, différenciation et personnalisation des apprentissages, ludification, hybridation des apprentissages, évaluation par les pairs Intégrer des ressources déjà créées ou provenant d'autres outils. Découvrir les différents types d'activités et leurs possibilités. Créer des quizz, des devoirs.Suivre le travail réalisé par les élèves hors de la classe et l'évaluer. Leur proposer des ressources personnalisées.Découvrir des utilisations dans sa discipline et apprendre à échanger des ressources entre enseignants de différents établissements ou académies.Inscription individuelleTout public12.01.26 17:00 à 18:00, 20.01.2026 journée et 24.03.26 17:300 à 18:00
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117817 ENSEIGNER AVEC ELEA - SAVOIES'initier à enseigner avec la plateforme d'apprentissage Eléa Moodle : s'approprier des ressources et des cas d'usages, créer un cours, inscrire ses élèves et suivre leur travail, déposer des ressources, créer des activités interactives ou évaluatives.1 journee de presentiel, 2 heures de classe virtuelle et 4h asynchroneDécouvrir le fonctionnement et l'organisation d'une plateforme Eléa Moodle. Définir un scénario d'expérimentation avec sa classe en s'appuyant sur des cas d'usages : pédagogie inversée, différenciation et personnalisation des apprentissages, ludification, hybridation des apprentissages, évaluation par les pairs Intégrer des ressources déjà créées ou provenant d'autres outils. Découvrir les différents types d'activités et leurs possibilités. Créer des quizz, des devoirs.Suivre le travail réalisé par les élèves hors de la classe et l'évaluer. Leur proposer des ressources personnalisées.Découvrir des utilisations dans sa discipline et apprendre à échanger des ressources entre enseignants de différents établissements ou académies.Inscription individuelleTout public4.12.25 17:00 à 18:00, 12.12.2025 journée et 23.02.26 17:00 à 18:00
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117818 ENSEIGNER AVEC ELEA - HAUTE-SAVOIES'initier à enseigner avec la plateforme d'apprentissage Eléa Moodle : s'approprier des ressources et des cas d'usages, créer un cours, inscrire ses élèves et suivre leur travail, déposer des ressources, créer des activités interactives ou évaluatives.1 journee de presentiel, 2 heures de classe virtuelle et 4h asynchroneDécouvrir le fonctionnement et l'organisation d'une plateforme Eléa Moodle. Définir un scénario d'expérimentation avec sa classe en s'appuyant sur des cas d'usages : pédagogie inversée, différenciation et personnalisation des apprentissages, ludification, hybridation des apprentissages, évaluation par les pairs Intégrer des ressources déjà créées ou provenant d'autres outils. Découvrir les différents types d'activités et leurs possibilités. Créer des quizz, des devoirs.Suivre le travail réalisé par les élèves hors de la classe et l'évaluer. Leur proposer des ressources personnalisées.Découvrir des utilisations dans sa discipline et apprendre à échanger des ressources entre enseignants de différents établissements ou académies.Inscription individuelleTout public18.11.25 17:00 à 18:00, 28.11.2025 journée et 15.01.26 17:00 à 18:00
Dispositif : 25A0080524 NUM - ELEA - PERFECTIONNEMENT
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117819 ENSEIGNER AVEC ELEA - ARDECHE - DROMEApprofondir la maîtrise de la plateforme en explorant ses fonctionnalités avancées, loptimisation des parcours dapprentissage et la gestion efficace des activités et des ressources.1 journee de presentiel, 2 heures de classe virtuelle et 4h asynchroneStructuration avancée des contenus (sections, restrictions daccès, suivi dachèvement), paramétrages avancés d'activités d'évalusation, utilisation des outils collaboratifs, exploitation des rapports, partage de pratiquesInscription individuelle16.12.25 16:30 à 17:30, 8.01.2026 journée et 9.03.26 16:30 à 17:30
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117820 ENSEIGNER AVEC ELEA - ISEREApprofondir la maîtrise de la plateforme en explorant ses fonctionnalités avancées, loptimisation des parcours dapprentissage et la gestion efficace des activités et des ressources.1 journee de presentiel, 2 heures de classe virtuelle et 4h asynchroneStructuration avancée des contenus (sections, restrictions daccès, suivi dachèvement), paramétrages avancés d'activités d'évalusation, utilisation des outils collaboratifs, exploitation des rapports, partage de pratiquesInscription individuelle26.01.26 16:30 à 17:30, 3.02.2026 journée et 23.03.26 16:30 à 17:30
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117821 ENSEIGNER AVEC ELEA - SAVOIE - HAUTE-SAVOIEApprofondir la maîtrise de la plateforme en explorant ses fonctionnalités avancées, loptimisation des parcours dapprentissage et la gestion efficace des activités et des ressources.1 journee de presentiel, 2 heures de classe virtuelle et 4h asynchroneStructuration avancée des contenus (sections, restrictions daccès, suivi dachèvement), paramétrages avancés d'activités d'évalusation, utilisation des outils collaboratifs, exploitation des rapports, partage de pratiquesInscription individuelle25.11.26 16:30 à 17:30, 4.12.2025 journée et 23.02.26 16:30 à 17:30
Dispositif : 25A0080525 NUM - JOURNEE ELEA ACCOMPAGNEMENT
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117822 USAGES D ELEA PAR DISCIPLINES - GR 07-26Présentation de cas dusages de la plateforme Eléa en lien avec sa discipline, apports théoriques, partage dexpériences, ateliers de scénarisation1 journée en présentielApports théoriques et retexInscription individuelleCommunauté des référents e-education Eléa06.03.2026
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117823 USAGES D ELEA PAR DISCIPLINES - GR 38Présentation de cas dusages de la plateforme Eléa en lien avec sa discipline, apports théoriques, partage dexpériences, ateliers de scénarisation1 journée en présentielApports théoriques et retexInscription individuelleCommunauté des référents e-education Eléa17.03.2026
Dispositif : 25A0080526 NUM - JOURNEE ELEA ACCOMPAGNEMENT
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117824 USAGES D ELEA PAR DISCIPLINES - GR 73-74Présentation de cas dusages de la plateforme Eléa en lien avec sa discipline, apports théoriques, partage dexpériences, ateliers de scénarisation1 journée en présentielApports théoriques et retexInscription individuelleCommunauté des référents e-education Eléa12.03.2026
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117825 CONCEPTION PARCOURS MAGISTEREPrésentation de cas dusages de la plateforme Eléa en lien avec sa discipline, apports théoriques, partage dexpériences, ateliers de scénarisation1 journée en présentielApports théoriques et retexInscription individuelleCommunauté des référents e-education Eléa
Dispositif : 25A0080533 NUM - RESEAUX DES CONCEPTEURS
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117840 PRESENTATION DE CONCEPTEURS.APPS.EDUCATION.FRPrésentation des enjeux et du fonctionnement du Réseau des concepteursPrésentation en visioPrésentation plateforme, enjeux et fonctionnementInscription au cours de l'annéeTout public13.11.25 de 13h30 à 15h
Dispositif : 25A0080534 NUM - LA FORGE DE L EDUCATION
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117841 FORGE.APPS.EDUCATION.FR - GR 07-26Cette formation dinitiation à la forge éducative vise à familiariser les participants avec lenvironnement de la plateforme et les principes de la gestion de version. À lissue de la session, ils seront capables dexplorer des projets existants, de contribuer en publiant leurs premiers contenus et dutiliser les fonctionnalités essentielles.1 journee de presentiel, 2 heures de classe virtuelle et 4h asynchroneCette journée de formation permet de découvrir linterface, dexplorer des projets existants et de comprendre les bases de la gestion de version. Les participants apprendront à bifurquer un projet (fork), à créer et gérer des branches, à publier des modifications avec des commits, à collaborer, ainsi quà utiliser le langage Markdown pour structurer leurs contenus.Inscription au cours de l'annéeRRUPN désignés par la DRANE1.12.25 11:00 à 12:00, 9.12.2025 journée et 09.01.26 11:00 à 12:00
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117842 FORGE.APPS.EDUCATION.FR - GR 38Cette formation dinitiation à la forge éducative vise à familiariser les participants avec lenvironnement de la plateforme et les principes de la gestion de version. À lissue de la session, ils seront capables dexplorer des projets existants, de contribuer en publiant leurs premiers contenus et dutiliser les fonctionnalités essentielles.1 journee de presentiel, 2 heures de classe virtuelle et 4h asynchroneCette journée de formation permet de découvrir linterface, dexplorer des projets existants et de comprendre les bases de la gestion de version. Les participants apprendront à bifurquer un projet (fork), à créer et gérer des branches, à publier des modifications avec des commits, à collaborer, ainsi quà utiliser le langage Markdown pour structurer leurs contenus.Inscription au cours de l'annéeRRUPN désignés par la DRANE10.11.25 11:00 à 12:00, 18.11.2025 journée et 18.12.25 11:00 à 12:00
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117843 FORGE.APPS.EDUCATION.FR - GR 73-74Cette formation dinitiation à la forge éducative vise à familiariser les participants avec lenvironnement de la plateforme et les principes de la gestion de version. À lissue de la session, ils seront capables dexplorer des projets existants, de contribuer en publiant leurs premiers contenus et dutiliser les fonctionnalités essentielles.1 journee de presentiel, 2 heures de classe virtuelle et 4h asynchroneCette journée de formation permet de découvrir linterface, dexplorer des projets existants et de comprendre les bases de la gestion de version. Les participants apprendront à bifurquer un projet (fork), à créer et gérer des branches, à publier des modifications avec des commits, à collaborer, ainsi quà utiliser le langage Markdown pour structurer leurs contenus.Inscription au cours de l'annéeRRUPN désignés par la DRANE17.11.25 11:00 à 12:00, 27.1.2025 journée et 12.12.25 11:00 à 12:00
Dispositif : 25A0080536 NUM - APPS EDUCATION : NUAGE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117845 GENERIQUEApprendre a utiliser le cloud de l'Éducation NationalePrésentation en visioSynchroniser ses fichiers, partager des fichiers, collecter des contenus, et collaborer en ligneInscription individuelleTout public27.11.25 de 13h30 à 15h
Dispositif : 25A0080537 NUM - APPS EDUCATION : PEERTUBE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117846 CODI MD - EDITEUR MARKDOWN COLLABORATIFApprendre a utiliser le streaming de l'Éducation NationalePrésentation en visioDécouvrir des vidéos et des chaines partagées par ses pairs, créer, monter et diffuser ses propres vidéosInscription individuelleTout public24.11.25 de 11h à 12h30
Dispositif : 25A0080538 NUM - APPS EDUCATION : CODI
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117847 TUBES.APPS.EDUCATION.FR LE STREAMING ENPublier en MarkdownPrésentation en visioPrise de note collaborative, un format synthétique pour diffuser ensuite des minis sites, des cartes mentales, un chatbotInscription individuelleTout public28.11.2025 de 13h30 à 15h
Dispositif : 25A0080539 NUM - APPS EDUCATION
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117848 NUAGE.APPS.EDUCATION.FR DRIVE EDUCATION NATIONALEDécouvrir la suite apps.education.frPrésentation en visioApprendre à l'utiliser pour ses activités professionnellesInscription au cours de l'annéeTout publicDates à venir. A partir de fin janvier 2026
Dispositif : 25A0080571 TNE NUM - CANOPE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117907 INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS EDUCATION_GR38NORDIdentifier les concepts clés des IA génératives, leurs différents enjeux sociétaux, environnementaux, éthiques et éducatifs ainsi que le cadre réglementaire. Rédiger une instruction optimisée pour répondre à un besoin identifié. Utiliser des outils d'IAG au service du d'enseignant et en déterminer la plus-value avec un recul critique. Lister et choisir les usages possibles et les limites des IA génératives pour évaluer les élèves.2 distanciels d'1h30, 1 présentiel de 6 heuresConcepts clés et jalons historiques des IA. Fonctionnement des modèles de langage. Rédactions de prompts optimisés pour répondre aux besoins identifiés. Impacts et enjeux sociétaux, environnementaux et éthiques de l'usages des IAG. Cadre réglementaire de l'usage des IAG en milieu scolaire. Ateliers pratiques d'usages des IAG dans le cadre professionnel. Evaluation formative avec l'IA : difficultés techniques, dilemnes éthiques, atoutsInscription individuelleEnseignants de collèges, Segpa, Lycées professionnels, généraux et technologiques du Nord IsèreWebinaire 1 06.01.2026 Présentiel 6 heures le 15.01.2026 Webinaire 2 le 13.03.2026
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117908 INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS EDUCATION_GR38SUDDécouvrir les concepts clés des IA génératives. Identifier les différents enjeux sociétaux, environnementaux, éthiques et éducatifs ainsi que la cadre réglementaire. Rédiger une instruction optimisée pour répondre à un besoin identifié. Expérimenter des outils d'IAG au service du d'enseignant et en déterminer la plus-value avec un recul critique. Analyser les usages possibles et les limites des IA génératives pour évaluer les élèves2 distanciels d'1h30, 1 présentiel de 6 heuresConcepts clés et jalons historiques des IA. Fonctionnement des modèles de langage. Rédactions de prompts optimisés pour répondre aux besoins identifiés. Impacts et enjeux sociétaux, environnementaux et éthiques de l'usages des IAG. Cadre réglementaire de l'usage des IAG en milieu scolaire. Ateliers pratiques d'usages des IAG dans le cadre professionnel. Evaluation formative avec l'IA : difficultés techniques, dilemnes éthiques, atoutsInscription individuelleEnseignants de collèges, Segpa, Lycées professionnels, généraux et technologiques du Sud IsèreWebinaire 1 06.01.2026 Présentiel 6 heures le 02.02.2026 Webinaire 2 le 13.03.2026
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117909 OUTILS NUMERIQUES POUR L ACCESSIBILITE - GR38NORDConcevoir des supports dapprentissages accessibles à tous pour : Faciliter la lecture et la compréhension des consignes, Renforcer les savoirs fondamentaux en particulier « lire, écrire et compter », Adapter et créer des supports à laide des solutions numériques proposées dans les Territoires Numériques Educatifs1 distanciel asynchrone de 2 heures, 2 présentiels de 3 heures, 1 distanciel synchrone de 2 heures, 1 distanciel asynchrone de 2 heures.Prendre connaissance de lavancée de la recherche sur lusage du numérique et se questionner sur son impact pour répondre aux besoins particuliers des élèves, Découvrir des Solutions Numériques Educatives répondant aux besoins de différenciation, Prendre en main des outils numériques pour créer ou adapter ses propres supportsInscription individuelleEnseignants de collèges, Segpa, Lycées professionnels, généraux et technologiques du Nord IsèrePrésentiel le 08.01.2026 webinaire le 27.02.26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117910 OUTILS NUMERIQUES POUR L ACCESSIBILITE - GR38SUDConcevoir des supports dapprentissages accessibles à tous pour : Faciliter la lecture et la compréhension des consignes, Renforcer les savoirs fondamentaux en particulier « lire, écrire et compter », Adapter et créer des supports à laide des solutions numériques proposées dans les Territoires Numériques Educatifs1 distanciel asynchrone de 2 heures, 2 présentiels de 3 heures, 1 distanciel synchrone de 2 heures, 1 distanciel asynchrone de 2 heures.Prendre connaissance de lavancée de la recherche sur lusage du numérique et se questionner sur son impact pour répondre aux besoins particuliers des élèves, Découvrir des Solutions Numériques Educatives répondant aux besoins de différenciation, Prendre en main des outils numériques pour créer ou adapter ses propres supportsInscription individuelleEnseignants de collèges, Segpa, Lycées professionnels, généraux et technologiques du Sud IsèrePrésentiel 6 heures le 27.01.2026 webinaire le 27.02.26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117911 EDUC A LA SOBRIETE NUM A L ERE DE LIA - GR 38NORDIdentifier les impacts environnementaux du numérique dont ceux de l'IA et la démarche de sobriété numérique ; Citer les dimensions et enjeux dune éducation à la sobriété numérique à l'ère de l'IA : éducation au sujet/ par/ et pour la sobriété numérique, posture de lenseignant, cadres éducatifs, questions de citoyenneté; Identifier des ressources et pistes pédagogiques pour aborder ces questions avec les élèves1 présentiel de 6 heuresA partir de l"escape game "A la recherche du smartphone durable", Apports théoriques : Les impacts environnementaux et sociaux du numérique et de l'intelligence artificielle, le fonctionnement et le modèle économique du web; les communs.Parcours de ressources multimédia: comment traiter léducation AU SUJET de la sobriété numérique/ PAR l'environnement numérique / POUR la sobriété numérique.Expérimentation de ressources ludopédagogiques.Réflexion collaborative : quelle déclinaison pédagogique dans les disciplines ?Inscription individuelleEnseignants de collèges, Segpa, Lycées professionnels, généraux et technologiques du Nord Isère05.03.2026
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117912 EDUC A LA SOBRIETE NUM A L ERE DE LIA - GR 38SUDIdentifier les impacts environnementaux du numérique dont ceux de l'IA et la démarche de sobriété numérique ; Citer les dimensions et enjeux dune éducation à la sobriété numérique à l'ère de l'IA : éducation au sujet/ par/ et pour la sobriété numérique, posture de lenseignant, cadres éducatifs, questions de citoyenneté; Identifier des ressources et pistes pédagogiques pour aborder ces questions avec les élèves1 présentiel de 6 heuresA partir de l"escape game "A la recherche du smartphone durable", Apports théoriques : Les impacts environnementaux et sociaux du numérique et de l'intelligence artificielle, le fonctionnement et le modèle économique du web; les communs.Parcours de ressources multimédia: comment traiter léducation AU SUJET de la sobriété numérique/ PAR l'environnement numérique / POUR la sobriété numérique.Expérimentation de ressources ludopédagogiques.Réflexion collaborative : quelle déclinaison pédagogique dans les disciplines ?Inscription individuelleEnseignants de collèges, Segpa, Lycées professionnels, généraux et technologiques du Sud Isère17.03.2026
Dispositif : 25A0080490 NUM - GESTIONNAIRE D'ACCES AUX RESSOURCES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117753 WEBINAIRE GAREtre capable de déployer une ressource à partir de la console GAR.2h en visioLes ressources numériques : présentation de différents types, démonstration daffectation de ressources, procédures de mises en uvre.Public désignéTout public
Dispositif : 25A0080504 NUM - WEBMESTRES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117780 PUBLIER GERER ORGANISER UN SITE ACADCMS - GR 01Sous AcadCMS : Savoir créer et organiser le menu de navigation. Savoir organiser la page d'accueil. Savoir publier des contenus. Savoir gérer les utilisateurs6h en présentielCréation de rubriques. Création du menu de navigation. Création d'articles ou de pages. Mise en forme des pages (Accueil, Rubriques, Articles). Création de bloc personnalisés. Gestion des utilisateursPublic désignéWebmestres sites disciplinaires, sites institutionnels ou sites d'établissements (RN Mission 3) migrant vers la solution AcadCMS.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117781 PUBLIER GERER ORGANISER UN SITE ACADCMS - GR 02Sous AcadCMS : Savoir créer et organiser le menu de navigation. Savoir organiser la page d'accueil. Savoir publier des contenus. Savoir gérer les utilisateurs6h en présentielCréation de rubriques. Création du menu de navigation. Création d'articles ou de pages. Mise en forme des pages (Accueil, Rubriques, Articles). Création de bloc personnalisés. Gestion des utilisateursPublic désignéWebmestres sites disciplinaires, sites institutionnels ou sites d'établissements (RN Mission 3) migrant vers la solution AcadCMS.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117782 ACADCMS - SUIVI - GROUPE 1Sous AcadCMS : Savoir créer et organiser le menu de navigation. Savoir organiser la page d'accueil. Savoir publier des contenus. Savoir gérer les utilisateurs3h en distancielAdaptation des procédures d'administration du site utilisées sur les version 1 et 2 d'AcadCMS pour la version 3 (gestion du menu de navigation, mise en valeur des contenus sur la page d'accueil, publication de pages ou d'articles) Prise en mains de l'éditeur GutenbergPublic désignéWebmestres sites disciplinaires, sites institutionnels ou sites d'établissements (RN Mission 3) migrant d'AcadCMS version 2 vers AcadCMS version 3
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117783 ACADCMS - SUIVI - GROUPE 2Sous AcadCMS : Savoir créer et organiser le menu de navigation. Savoir organiser la page d'accueil. Savoir publier des contenus. Savoir gérer les utilisateurs3h en distancielAdaptation des procédures d'administration du site utilisées sur les version 1 et 2 d'AcadCMS pour la version 3 (gestion du menu de navigation, mise en valeur des contenus sur la page d'accueil, publication de pages ou d'articles) Prise en mains de l'éditeur GutenbergPublic désignéWebmestres sites disciplinaires, sites institutionnels ou sites d'établissements (RN Mission 3) migrant d'AcadCMS version 2 vers AcadCMS version 3
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117784 ACADCMS - SUIVI - GROUPE 3Sous AcadCMS : Savoir créer et organiser le menu de navigation. Savoir organiser la page d'accueil. Savoir publier des contenus. Savoir gérer les utilisateurs3h en distancielAdaptation des procédures d'administration du site utilisées sur les version 1 et 2 d'AcadCMS pour la version 3 (gestion du menu de navigation, mise en valeur des contenus sur la page d'accueil, publication de pages ou d'articles) Prise en mains de l'éditeur GutenbergPublic désignéWebmestres sites disciplinaires, sites institutionnels ou sites d'établissements (RN Mission 3) migrant d'AcadCMS version 2 vers AcadCMS version 3
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117785 ACADCMS - SUIVI - GROUPE 4Sous AcadCMS : Savoir créer et organiser le menu de navigation. Savoir organiser la page d'accueil. Savoir publier des contenus. Savoir gérer les utilisateurs3h en distancielAdaptation des procédures d'administration du site utilisées sur les version 1 et 2 d'AcadCMS pour la version 3 (gestion du menu de navigation, mise en valeur des contenus sur la page d'accueil, publication de pages ou d'articles) Prise en mains de l'éditeur GutenbergPublic désignéWebmestres sites disciplinaires, sites institutionnels ou sites d'établissements (RN Mission 3) migrant d'AcadCMS version 2 vers AcadCMS version 3
Dispositif : 25A0080522 NUM - ENT - ACCOMPAGNEMENT RUPN
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117812 ENT - ACCOMPAGNEMENT DES REFERENTS NUMERIQUESAccompagner ses collègues sur les pratiques pédagogiques utilisant l'ENT.Classes virtuelles thématiquesDécouvrir le fonctionnement et l'organisation d'une plateforme Eléa Moodle. Définir un scénario d'expérimentation avec sa classe en s'appuyant sur des cas d'usages : pédagogie inversée, différenciation et personnalisation des apprentissages, ludification, hybridation des apprentissages, évaluation par les pairs Intégrer des ressources déjà créées ou provenant d'autres outils. Découvrir les différents types d'activités et leurs possibilités. Créer des quizz, des devoirs.Suivre le travail réalisé par les élèves hors de la classe et l'évaluer. Leur proposer des ressources personnalisées.Découvrir des utilisations dans sa discipline et apprendre à échanger des ressources entre enseignants de différents établissements ou académies.Public désignéRéférents numériques désignés par la DRANE
Dispositif : 25A0080529 NUM - REFERENTS NUMERIQUES - MISSION 2
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117828 NIVEAU INITIAL - RUPN - LYCEELe referent numerique mission 2 a pour missions : d'accompagner le chef d'etablissement dans le dialogue qu'il entretient avec les collectivites autour des choix techniques, des renouvellements d'equipements, des investissements dans de nouveaux moyens numeriques, d'organiser une interface entre l'ensemble des utilisateurs du systeme d'information et les personnes chargees par les collectivites et par les services academiques de l'assistance et de la maintenance des equipements.3h en distanciel + présentielComprendre l'architecture d'un reseau. Comprendre une politique d'équipement et de maintenance et connaitre les rôles des differents acteurs. Realiser les tâches de base d'administration de reseau. Comprendre les regles de securite et les regles de bon usage par les differents utilisateurs. Faire un premier niveau de diagnostic par des tests classiques. Savoir creer un ticket d'incidents et assurer son suivi. Accompagner les intervenants exterieurs et valider la fermeture des tickets.Public désignéRRUPN designe par la DRANE
Dispositif : 25A0080530 NUM - REFERENTS NUMERIQUES - MISSION 2
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117829 NIVEAU INITIAL - RUPN - COLLEGE 07Le referent numerique mission 2 a pour missions : d'accompagner le chef d'etablissement dans le dialogue qu'il entretient avec les collectivites autour des choix techniques, des renouvellements d'equipements, des investissements dans de nouveaux moyens numeriques, d'organiser une interface entre l'ensemble des utilisateurs du systeme d'information et les personnes chargees par les collectivites et par les services academiques de l'assistance et de la maintenance des equipements.3h en presentiel animees par la collectiviteComprendre l'architecture d'un reseau. Comprendre une politique d'équipement et de maintenance et connaitre les rôles des differents acteurs. Realiser les tâches de base d'administration de reseau. Comprendre les regles de securite et les regles de bon usage par les differents utilisateurs. Faire un premier niveau de diagnostic par des tests classiques. Savoir creer un ticket d'incidents et assurer son suivi. Accompagner les intervenants exterieurs et valider la fermeture des tickets.Public désignéRRUPN designe par la DRANE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117830 NIVEAU INITIAL - RUPN - COLLEGE 26Le referent numerique mission 2 a pour missions : d'accompagner le chef d'etablissement dans le dialogue qu'il entretient avec les collectivites autour des choix techniques, des renouvellements d'equipements, des investissements dans de nouveaux moyens numeriques, d'organiser une interface entre l'ensemble des utilisateurs du systeme d'information et les personnes chargees par les collectivites et par les services academiques de l'assistance et de la maintenance des equipements.3h en presentiel animees par la collectiviteComprendre l'architecture d'un reseau. Comprendre une politique d'équipement et de maintenance et connaitre les rôles des differents acteurs. Realiser les tâches de base d'administration de reseau. Comprendre les regles de securite et les regles de bon usage par les differents utilisateurs. Faire un premier niveau de diagnostic par des tests classiques. Savoir creer un ticket d'incidents et assurer son suivi. Accompagner les intervenants exterieurs et valider la fermeture des tickets.Public désignéRRUPN designe par la DRANE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117831 NIVEAU INITIAL - RUPN - COLLEGE 38Le referent numerique mission 2 a pour missions : d'accompagner le chef d'etablissement dans le dialogue qu'il entretient avec les collectivites autour des choix techniques, des renouvellements d'equipements, des investissements dans de nouveaux moyens numeriques, d'organiser une interface entre l'ensemble des utilisateurs du systeme d'information et les personnes chargees par les collectivites et par les services academiques de l'assistance et de la maintenance des equipements.3h en presentiel animees par la collectiviteComprendre l'architecture d'un reseau. Comprendre une politique d'équipement et de maintenance et connaitre les rôles des differents acteurs. Realiser les tâches de base d'administration de reseau. Comprendre les regles de securite et les regles de bon usage par les differents utilisateurs. Faire un premier niveau de diagnostic par des tests classiques. Savoir creer un ticket d'incidents et assurer son suivi. Accompagner les intervenants exterieurs et valider la fermeture des tickets.Public désignéRRUPN designe par la DRANE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117832 NIVEAU INITIAL - RUPN - COLLEGE 73Le referent numerique mission 2 a pour missions : d'accompagner le chef d'etablissement dans le dialogue qu'il entretient avec les collectivites autour des choix techniques, des renouvellements d'equipements, des investissements dans de nouveaux moyens numeriques, d'organiser une interface entre l'ensemble des utilisateurs du systeme d'information et les personnes chargees par les collectivites et par les services academiques de l'assistance et de la maintenance des equipements.3h en presentiel animees par la collectiviteComprendre l'architecture d'un reseau. Comprendre une politique d'équipement et de maintenance et connaitre les rôles des differents acteurs. Realiser les tâches de base d'administration de reseau. Comprendre les regles de securite et les regles de bon usage par les differents utilisateurs. Faire un premier niveau de diagnostic par des tests classiques. Savoir creer un ticket d'incidents et assurer son suivi. Accompagner les intervenants exterieurs et valider la fermeture des tickets.Public désignéRRUPN designe par la DRANE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117833 NIVEAU INITIAL - RUPN - COLLEGE 74Le referent numerique mission 2 a pour missions : d'accompagner le chef d'etablissement dans le dialogue qu'il entretient avec les collectivites autour des choix techniques, des renouvellements d'equipements, des investissements dans de nouveaux moyens numeriques, d'organiser une interface entre l'ensemble des utilisateurs du systeme d'information et les personnes chargees par les collectivites et par les services academiques de l'assistance et de la maintenance des equipements.3h en presentiel animees par la collectiviteComprendre l'architecture d'un reseau. Comprendre une politique d'équipement et de maintenance et connaitre les rôles des differents acteurs. Realiser les tâches de base d'administration de reseau. Comprendre les regles de securite et les regles de bon usage par les differents utilisateurs. Faire un premier niveau de diagnostic par des tests classiques. Savoir creer un ticket d'incidents et assurer son suivi. Accompagner les intervenants exterieurs et valider la fermeture des tickets.Public désignéRRUPN designe par la DRANE
Dispositif : 25A0080532 NUM - REFERENTS NUMERIQUES - MODULES THEMATIQUES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117839 REFERENTS NUMERIQUES - MODULES THEMATIQUESPrésentation des orientations du numérique dans l'académie. Mutualisation des pratiques innovantes. Rôle du RUPN dans sa mission d'accompagnement Organisation des formations au sein dans l'établissement.Classes virtuelles thématiquesDévelopper la mission d'accompagnement aux usages pédagogiques du numérique du référent numérique (RUPN).Public désignéRRUPN désignés par la DRANE
Dispositif : 25A0080553 TNE NUM - SALON ACADEMIQUE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117884 SALON ACADEMIQUE TNEFormation concernant l'ensemble des acteurs des collectifs du Territoire Numérique Educatif de l'Isère .Il s'agit d'établir une culture commune des formateurs autour des thématiques du TNE NUM. Formation académiquejournéeséminaire annuel TNE -rencontre entre les actuers des 4 volets du TNEInscription par le chef d'établissement ou de serviceCollectifs TNE NUM, enseignants Isère, personnels d'encadrement isère
Dispositif : 25A0080555 TNE NUM - SEMINAIRE TERRITORIAL
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117886 TNE NUM - SEMINAIRE TERRITORIAL ISERE NORDFormation concernant l'ensemble des acteurs des collectifs du Territoire Numérique Educatif de l'Isère .Il s'agit d'établir une culture commune des formateurs autour des thématiques du TNE NUM. Formation académiquejournéeInscription par le chef d'établissement ou de serviceCollectifs TNE NUM
Dispositif : 25A0080556 TNE NUM - SEMINAIRE TERRITORIAL
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117887 TNE NUM - SEMINAIRE TERRITORIAL ISERE SUDFormation concernant l'ensemble des acteurs des collectifs du Territoire Numérique Educatif de l'Isère .Il s'agit d'établir une culture commune des formateurs autour des thématiques du TNE NUM. Formation académiquejournéeInscription par le chef d'établissement ou de serviceCollectifs TNE NUM
Dispositif : 25A0080560 TNE NUM - SEMINAIRE IA
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117892 TNE NUM - SEMINAIRE TRAJECTOIRE IAInscription par le chef d'établissement ou de service
Dispositif : 25A0080561 TNE NUM - SEMINAIRE CYBERSECURITE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117893 TNE NUM - SEMINAIRE CYBERSECURITEInscription par le chef d'établissement ou de service
Dispositif : 25A0080562 TNE NUM - SEMINAIRE THEMATIQUE 3
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117894 TNE NUM - SEMINAIRE - THEMATIQUE 3Inscription par le chef d'établissement ou de service
Dispositif : 25A0080563 TNE NUM - SEMINAIRE THEMATIQUE 4
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117895 TNE NUM - SEMINAIRE - THEMATIQUE 4Inscription par le chef d'établissement ou de service
Dispositif : 25A0080564 TNE NUM - UNIVERSITE ETE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117896 TNE NUM - UNIVERSITE ETEFormation concernant l'ensemble des acteurs des collectifs du Territoire Numérique Educatif de l'Isère .Il s'agit d'établir une culture commune des formateurs autour des thématiques du TNE NUM. Formation académique2 journées avec nuitévalorisation des projets TNE et évaluation du TNE ( LaRAC)Inscription par le chef d'établissement ou de serviceCollectifs TNE NUM, enseignants Isère, personnels d'encadrement isère
Dispositif : 25A0080565 TNE NUM - JOURNEE ELEA ACCOMPAGNEMENT
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117897 USAGES D ELEA PAR DISCIPLINE - GR 01Inscription par le chef d'établissement ou de service
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117898 USAGES D ELEA PAR DISCIPLINE - GR 02Inscription par le chef d'établissement ou de service
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117899 USAGES D ELEA PAR DISCIPLINE - GR 03Inscription par le chef d'établissement ou de service
Dispositif : 25A0080549 NUM - FORMATIONS - CANOPE - IA
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117869 CANOPE - INTELLIGENCES ARTIFICIELLES - GR 07-26Découvrir les concepts clés des IA génératives. Identifier les différents enjeux sociétaux, environnementaux, éthiques et éducatifs ainsi que la cadre réglementaire. Rédiger une instruction optimisée pour répondre à un besoin identifié. Expérimenter des outils d'IAG au service du d'enseignant et en déterminer la plus-value avec un recul critique. Analyser les usages possibles et les limites des IA génératives pour évaluer les élèves2 distanciels d'1h30, 1 présentiel de 6 heuresConcepts clés et jalons historiques des IA. Fonctionnement des modèles de langage. Rédactions de prompts optimisés pour répondre aux besoins identifiés. Impacts et enjeux sociétaux, environnementaux et éthiques de l'usages des IAG. Cadre réglementaire de l'usage des IAG en milieu scolaire. Ateliers pratiques d'usages des IAG dans le cadre professionnel. Evaluation formative avec l'IA : difficultés techniques, dilemnes éthiques, atoutsInscription au cours de l'annéeEnseignants de collèges, Segpa, Lycées professionnels, généraux et technologiques de Drome et ArdècheDates à venir. A partir de fin janvier 2026
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117870 CANOPE - INTELLIGENCES ARTIFICIELLES - GR 73-74Identifier les concepts clés des IA génératives, leurss différents enjeux sociétaux, environnementaux, éthiques et éducatifs ainsi que le cadre réglementaire. Rédiger une instruction optimisée pour répondre à un besoin identifié. Utiliser des outils d'IAG au service du d'enseignant et en déterminer la plus-value avec un recul critique. Lister et choisir les usages possibles et les limites des IA génératives pour évaluer les élèves.2 distanciels d'1h30, 1 présentiel de 6 heuresConcepts clés et jalons historiques des IA. Fonctionnement des modèles de langage. Rédactions de prompts optimisés pour répondre aux besoins identifiés. Impacts et enjeux sociétaux, environnementaux et éthiques de l'usages des IAG. Cadre réglementaire de l'usage des IAG en milieu scolaire. Ateliers pratiques d'usages des IAG dans le cadre professionnel. Evaluation formative avec l'IA : difficultés techniques, dilemnes éthiques, atoutsInscription au cours de l'annéeEnseignants de collèges, Segpa, Lycées professionnels, généraux et technologiques de Savoie et Haute SavoieDates à venir. A partir de fin janvier 2026
Dispositif : 25A0080510 NUM - SEMINAIRE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117796 SEMINAIRE TRAJECTOIRE IAPublic désigné
Dispositif : 25A0080557 TNE NUM - WEBINAIRE OUTIL INTELLIGENCE ARTIF.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117888 WEBINAIRE NOLEJInscription au cours de l'année
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117889 BUREAU AIDE RAPIDE - 20 SESSIONS DE 30 MIN -Inscription au cours de l'année