L’enseignement des Sciences Industrielles et de l’Ingénieur (SII) en lycée vise d’une part l’acquisition de premières compétences en ingénierie pour aborder les systèmes réels le plus souvent complexes, et d’autre part l’acquisition de solides et rigoureux savoirs et savoir-faire scientifiques et technologiques dans les domaines de l’ingénierie de la construction, de l'électrique, de l'informatique et de la mécanique, essentiels pour la réussite dans l’enseignement supérieur.

Le plan de formation 2025-2026 poursuit l’accompagnement des enseignants sur le plan disciplinaire et sur leurs pratiques professionnelles pour une plus grande efficacité des enseignements : évaluation, différenciation, oral, mémorisation, créativité, engagement et persévérance des élèves.

Formations individuelles

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du programme académique de formation dans cette thématique.

Pour vous aider, lien vers le livret d'accompagnement du programme académique de formation.

Vous pouvez vous inscrire uniquement aux formations à candidature individuelle.

Ces parcours pourraient aussi vous intéresser :

Formation des partenaires

En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :

Ressources complémentaires

Vous pouvez également consulter utilement :

 Rechercher une autre formation

Pour rechercher une autre formation, vous pouvez consulter l'application iPaf (recherche par mots-clés) : 

Découvrez également l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC en consultant la structuration de ses formations.

Offre de formations SII

Formations EAFC
DISC : SII-SCIENCES INDUSTRIELLES DE L'INGÉNIEUR

Dispositif : 25A0081050 SII - STAGE DISCIPLINAIRE - INFO

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118842 ENSEIGNER INGENIERIE INFORMATIQUE
    Permettre aux enseignants SII, non spécialistes en ingénierie informatique, d'acquérir les connaissances de base en algorithmique, programmation, communication et réseaux.
    Journée en présentiel, 2 visios de 3h en distanciel
    4 Points abordés. 1 Algorithmique, langage informatique python ; 2 Protocoles de communication, trames, encapsulation, débit, vitesse de transmission ; 3 Objets connectés ; 4 Notions sur l'intelligence artificielle.
    Inscription individuelle
    Enseignants SII non spécialistes de l'ingénierie informatique
    Présentiel : 10.12 ; visio 3.12 et 17.12 de 13h30 à 16h30

Dispositif : 25A0081051 SII - STAGE DISCIPLINAIRE - MECA

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118843 ENSEIGNER INGENIERIE MECANIQUE
    Permettre aux enseignants SII, non spécialistes en ingénierie mécanique d'acquérir ou de consolider les connaissances en mécanique.
    Journée en présentiel, 2 visios de 3h en distanciel
    4 Points abordés : 1 Représentation de la chaîne cinématique telle que Liaisons mécaniques, Graphe des liaisons, Schémas cinématiques, Torseurs cinématiques ; 2 Actions Mécaniques telles que Torseurs des actions mécaniques, Torseurs des actions mécaniques transmissibles dans une liaison, Le Principe Fondamental de la Statique, Le Principe Fondamental de la dynamique ; 3 Résolutions simples telles que Cinématique, Statique, Dynamique ; 4 Résistance des matériaux.
    Inscription individuelle
    Enseignants SII non spécialistes en ingénierie mécanique
    Présentiel : 6.11 ; visio 13.11 et 20.11 de 13h30 à 16h30

Dispositif : 25A0081052 SII - STAGE DISCIPLINAIRE - CONSTRUCTIONS

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118844 ENSEIGNER INGENIERIE DES CONSTRUCTIONS
    Permettre aux enseignants SII, non spécialistes en ingénierie des constructions,, d'acquérir ou de consolider les connaissances en AC.
    Journée en présentiel, 2 visios de 3h en distanciel
    Points abordés : 1 Etude des structures des ouvrages : mécanique : modélisation des structures poutres, modélisation des actions mécaniques (exploitation, charges climatiques), scénarios de chargement (ELS, ELU), application du principe fondamental de la statique, efforts internes dans les poutres. 2) RDM : exigences de limitation des déformations des structures, exigences de résistance des matériaux, étude des déformations, étude des contraintes dans les matériaux. Etude numérique: modélisation et études avec le logiciel RDM7 3) Enérgétique du bâtiment et écoconception: efficacité énergétique des bâtiments (selon la RE2020) : Définir et limiter le besoin énergétique : performance énergétique des parois et Produire une énergie à impact environnemental limité et Choisir des matériaux à faible impact environnemental.
    Inscription individuelle
    Enseignants SII non spécialistes en ingénierie des constructions
    Présentiel : 10.10 ; visio 02.110 (9h-12h) et 13.11 (14h-17h)

Dispositif : 25A0081053 SII - STAGE PYTHON EN SI ET STI2D

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118845 TRAITEMENT NUMERIQUE EN PYTHON
    Produire des ressources et des activités pédagogiques en intégrant Python. Permettre aux enseignants SII, de mettre en oeuvre une démarche de résolution numérique et un protocole expérimental pour l'acquisition et le traitement des données issues de l'étude des systèmes pédagogiques.
    Journée en présentiel, 1 visio de 3h en distanciel
    Les méthodes de résolution de problèmes numériques en SII avec une programmation en Python : 1 Définition et apports de la modélisation mathématique et de la simulation numérique ; 2 Intégration et dérivation numérique ; 3 Résolution des équations différentielles issues des modèles physiques ; 4 Résolution d'un système linéaire ; 5 Bibliothèques Python de calcul numérique ; 6 Mesure des grandeurs physiques (sensibilité, précision et résolution d'un capteur, échantillonnage et bande passante, mesure, bruit et techniques de filtrage numérique).
    Inscription individuelle
    Enseignants SII
    Présentiel : 14.01 ; visio 7.1 de 13h à 16h

Dispositif : 25A0081046 SII - JDI - DIDACTIQUE SI

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118833 JOURNEE DE L INSPECTION EDS SI
    S'approprier les ressources académiques.
    Journée en présentiel, 2 visios de 3h en distanciel
    Etat des lieux de la discipline et perspectives. Présentation de la politique académique et des ressources mises à disposition.
    Public désigné
    Enseignants SII intervenant dans l'EDS SI

Dispositif : 25A0081047 SII - DIDACTIQUE STI2D

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118834 DIDACTIQUE SERIE STI2D - GR 07-26-38
    S'approprier les ressources académiques.
    Journée en présentiel, 2 visios de 3h en distanciel
    Etat des lieux de la discipline et perspectives. Présentation de la politique académique et des ressources mises à disposition.
    Public désigné
    Enseignants SII intervenant en STI2D
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118835 DIDACTIQUE SERIE STI2D - GR 38-73-74
    S'approprier les ressources académiques.
    Journée en présentiel, 2 visios de 3h en distanciel
    Etat des lieux de la discipline et perspectives. Présentation de la politique académique et des ressources mises à disposition.
    Public désigné
    Enseignants SII intervenant en STI2D

Dispositif : 25A0081048 SII - REGROUPEMENT VOIE GENERALE EDS SI

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118836 PRODUCTION DE RESSOURCES SI POUR BAC
    Produire des ressources et des activités pédagogiques enseignement spécifique SI.
    Journée en présentiel, 2 visios de 3h en distanciel
    Production de ressources en adéquation avec une poursuite d'étude en BUT. 6 points abordés. 1 niveau d'abstraction, approche système ; 2 niveau technologique vs niveau scientifique ; 3 travail personnel, investissement et méthodologie ; 4 travail de groupe et méthodologie ; 5 lecture des documents et recherche d'informations; 6 mémorisation des connaissances.
    Public désigné
    Enseignants SII intervenant dans l'EDS SI

Dispositif : 25A0081049 SII - REGROUPEMENT SERIE STI2D

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118837 PRODUCTION DE RESSOURCES TRONC COMMUN
    Produire des ressources et des activités pédagogiques enseignement spécifique I2D-2I2D.
    Journée en présentiel, 2 visios de 3h en distanciel
    Production de ressources en adéquation avec une poursuite d'étude en BUT. 6 points abordés. 1 niveau d'abstraction, approche système ; 2 niveau technologique vs niveau scientifique ; 3 travail personnel, investissement et méthodologie ; 4 travail de groupe et méthodologie ; 5 lecture des documents et recherche d'informations; 6 mémorisation des connaissances.
    Public désigné
    Enseignants SII intervenant en IT-I2D et 2I2D
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118838 PRODUCTION DE RESSOURCES ENS SPECIFIQUE AC
    Produire des ressources et des activités pédagogiques enseignement spécifique AC.
    Journées en présentiel, 3 visios de 2h en distanciel
    Production de ressources en adéquation avec une poursuite d'étude en BUT. 6 points abordés. 1 niveau d'abstraction, approche système ; 2 niveau technologique vs niveau scientifique ; 3 travail personnel, investissement et méthodologie ; 4 travail de groupe et méthodologie ; 5 lecture des documents et recherche d'informations; 6 mémorisation des connaissances.
    Public désigné
    Enseignants SII intervenant en STI2D enseignement spécifique AC
  3. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118839 PRODUCTION DE RESSOURCES ENS SPECIFIQUE ITEC
    Produire des ressources et des activités pédagogiques enseignement spécifique ITEC.
    Journées en présentiel, 3 visios de 2h en distanciel
    Production de ressources en adéquation avec une poursuite d'étude en BUT. 6 points abordés. 1 niveau d'abstraction, approche système ; 2 niveau technologique vs niveau scientifique ; 3 travail personnel, investissement et méthodologie ; 4 travail de groupe et méthodologie ; 5 lecture des documents et recherche d'informations; 6 mémorisation des connaissances.
    Public désigné
    Enseignants SII intervenant en STI2D enseignement spécifique ITEC
  4. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118840 PRODUCTION DE RESSOURCES ENS SPECIFIQUE EE
    Produire des ressources et des activités pédagogiques enseignement spécifique EE.
    Journées en présentiel, 3 visios de 2h en distanciel
    Production de ressources en adéquation avec une poursuite d'étude en BUT. 6 points abordés. 1 niveau d'abstraction, approche système ; 2 niveau technologique vs niveau scientifique ; 3 travail personnel, investissement et méthodologie ; 4 travail de groupe et méthodologie ; 5 lecture des documents et recherche d'informations; 6 mémorisation des connaissances.
    Public désigné
    Enseignants SII intervenant en STI2D enseignement spécifique EE
  5. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118841 PRODUCTION DE RESSOURCES ENS SPECIFIQUE SIN
    Produire des ressources et des activités pédagogiques enseignement spécifique SIN.
    Journées en présentiel, 3 visios de 2h en distanciel
    Production de ressources en adéquation avec une poursuite d'étude en BUT. 6 points abordés. 1 niveau d'abstraction, approche système ; 2 niveau technologique vs niveau scientifique ; 3 travail personnel, investissement et méthodologie ; 4 travail de groupe et méthodologie ; 5 lecture des documents et recherche d'informations; 6 mémorisation des connaissances.
    Public désigné
    Enseignants SII intervenant en STI2D enseignement spécifique SIN

Dispositif : 25A0081054 SII - REFLEXION FABLAB ET EXPERIMENTATION STI2D

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118846 REFLEXION FABLAB ET EXPERIMENTATION EN STI2D
    Produire des ressources et des activités pédagogiques enseignement spécifique IT, I2D-2I2D autour de l'utilisation du FABLAB
    Journée en présentiel
    Produire des ressources et des activités pédagogiques, accompagner la mise en place des nouveaux programmes.
    Public désigné
    Enseignants SII

Dispositif : 25A0081055 SII - REGARDS CROISES

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118847 REGARDS CROISES
    S'approprier les connaissances didactiques nécessaires à l'enseignement en SII.
    Journée en présentiel et 2H de visio
    Didactique de la discipline
    Public désigné
    Enseignants SII