Parcours Démarche de créativité et Expérimentations numériques

Le numérique est un levier — pédagogique et éducatif — pour étayer les apprentissages disciplinaires et transversaux, afin de favoriser la réussite de tous les élèves.
L’équipement des écoles, des établissements, et le bouleversement sociétal induit par le numérique posent désormais une question incontournable : à quelles conditions le numérique peut-il aider les enseignants à mieux faire réussir leurs élèves ?
L’académie a engagé des partenariats avec l’Université Grenoble Alpes, avec le CNRS (projets e-fran), ou encore avec l’INRIA pour développer des actions de formation qui prennent appui sur des preuves scientifiques. Ainsi le réseau des personnes ressources (formateurs, référents numériques et professeurs innovants) diffuse, via les actions d’accompagnement et de formation, les pratiques issues des travaux de la recherche profitables à la réussite des élèves (E-Fran, PÉGASE, INRIA, IFE, CNESCO).
Les formations sont mises en œuvre par la Délégation de Région Académique au Numérique - académie de Grenoble (DRANE) : http://www.ac-grenoble.fr/dane/
La DRANE accompagne la mise en oeuvre de ces pratiques en classe par le biais de dispositifs variés : TraAM, heures numériques, expérimentations, soutien à la production de ressources pédagogiques.

Formations à public désigné

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du parcours, ces dispositifs ne sont pas ouverts aux candidatures individuelles :

Accéder au détail des formations

Ces parcours pourraient aussi vous intéresser :

Publié le 06/02/2024
Modifié le 06/02/2024