Parcours Education aux Médias et à l'Information

L’éducation aux médias et à l’information : c’est une priorité majeure de la rentrée 23-24. Les priorités de formation dans le domaine de l’EMI sont définies à partir du texte paru au BO du 27 janvier 2022  mais aussi dans la stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027 (janvier 2023) qui met en exergue l’enseignement de la citoyenneté numérique en développant l’esprit critique et en renforçant l’éducation aux médias et à l’information :

• Le traitement de l’information
  • L'esprit critique face aux médias et aux réseaux sociaux
  • Les métiers des médias
  • L'éditorialisation des contenus en ligne
  • Médias scolaire: création et utilisation
  • L'ingénierie de projets avec des médias locaux et internationaux

La nouvelle dynamique et la généralisation de l'EMI sont fondées sur le développement des projets pédagogiques et leur accompagnement dans les établissements. Parmi ces projets, la création d'une Webradio (ou d'une WebTV) est un axe fort qui contribue au développement des compétences fondamentales des élèves (écrire, s'exprimer à l’oral, argumenter..) et les amène à exercer leur esprit critique en mesurant concrètement les enjeux de la construction de l'information et de sa diffusion. C'est également un projet fédérateur au sein d'un établissement qui permet d'impulser de nouvelles dynamiques d'équipe et d'envisager différemment l'engagement des élèves, dans le cadre du parcours citoyen. En partenariat avec le Clemi, une équipe de formateurs spécifique propose des formations  (académique et FIT) pour accompagner tous les enseignants et les établissements dans la mise en place de ce type de médias mais aussi pour aborder les différentes thématiques EMI. .

Formations individuelles

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du parcours :

Accéder au détail des formations

Ces parcours pourraient aussi vous intéresser :

Parcours balisé

A partir de la rentrée 2023, l'EAFC propose dans plusieurs thématiques transversales ou métiers des PARCOURS BALISÉS de formation. Il s'agit d'une offre de formation aux modalités hybrides qui engage les participants sur au moins 2 ans et pour une durée d'au moins 24h. L'objectif de ces parcours est de créer un collectif de formation qui bénéficie de temps pour expérimenter, pour s'approprier de nouvelles pratiques, de nouveaux gestes professionnels et pour consolider ses compétences.

Formations d'Initiative Territoriale (FIT)

Vous trouverez ci-dessous la fiche descriptive de la Formation d'Initiative Territoriale (FIT) correspondant à ce parcours :

Formation des partenaires

En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :

Ressources complémentaires

Publié le 02/05/2024