Parcours AESH - Se perfectionner

Comme tout agent public, les Accompagnants d'élèves en situation de handicap - AESH de l'académie de Grenoble, peuvent bénéficier d’actions de formation continue.
Ces actions sont mises en œuvre par les responsables locaux (en DSDEN ou au sein du PIAL) et sont proposées sur le temps de service, en dehors du temps d’accompagnement de l’élève.
Dans le cadre de la formation continue, les AESH pourront aussi être associés, au sein du PIAL ou de l'établissement d'exercice, aux sessions de formation mises en œuvre localement pour l'équipe éducative dans le champ de l’école inclusive (enseignants, AED, …) : les FIT Former à l'Ecole Inclusive au sein des PIAL.

Tout au long de leur contrat, les AESH peuvent accéder à des actions de formation continue organisée au sein du PIAL (FIT), ou à l'échelle départementale.
De plus, certaines actions inscrites au programme de l’Ecole Académique de la Formation Continue pourront être ouvertes aux AESH.

Ex. :  Outils numériques pour l'école inclusive

Enfin, des Modules d'Initiative nationale sur le champ de l'Ecole inclusive (MIN EI ) sont proposés chaque année au Plan National de Formation. Ils répondent aux besoins de formations dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Les AESH ont la possibilité de présenter leur candidature, en lien avec l'AESH référent.e, et par voie hiérarchique, sur les modules accessibles ou dédiés aux AESH (cf Public ciblé).
Pour information, les Modules d'Initiative Nationale sur le champ de l'Ecole inclusive (MIN EI) sont le plus souvent réservé en priorité aux AESH Co ou aux AESH référent.es.

Ce  parcours pourrait aussi vous intéresser :

Les formations FIT Former à l'Ecole Inclusive au sein des PIAL ont pour objet d’accompagner la communauté éducative à la scolarisation de tous les élèves dans le contexte de déploiement des pôles inclusifs d’accompagnement localisé (PIAL).

Les PIAL favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves (ressources humaines, pédagogiques, éducatives et thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.

Les FIT  Former à l'Ecole Inclusive au sein des PIAL répondent au mieux aux problématiques locales identifiées, dans une logique de formation pluriannuelle, inter catégorielle, inter degré.

Les coûts de formation INSHEA sont à la charge des stagiaires, cependant ils pourront être (en partie) compensé par l’activation du Compte Personnel de Formation (CPF).

• Cap Ecole Inclusive (1D - 2D)

La plateforme Cap Ecole Inclusive est hébergé par Réseau Canopé. Elle donne accès à de nombreuses ressources pédagogiques. Et constitue un point d'appui à la formation des enseignants du premier et du second degré. Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) peuvent également accéder aux contenus proposés.

Publié le 24/06/2022
Modifié le 27/06/2022