
Le GREC (Groupe Relation Éducative et Communication) est un groupe de formateurs qui intervient sur des problématiques liées à la relation éducative et à la communication en contexte (au sein de la classe, de l'établissement, dans la sphère professionnelle de l'enseignant).
Les thématiques que nous abordons relèvent du domaine du climat scolaire : connaissance de l'adolescent, stress et travail, analyse de pratiques professionnelles, corps et voix, gestion des conflits et communication bienveillante (théâtre, forum…), compétences psycho-sociales, gestion du stress.
Quelques formations sont accessibles aux candidatures individuelles, notamment "Stress et travail niveau 1" et "Monter un projet de gestion du stress".
Attention : ces formations ne sont accessibles qu'à des publics regroupés géographiquement. Vous ne pourrez pas vous inscrire, par exemple, si une formation est destinée au département 38 et que vous travaillez dans le 73.
Formations individuelles
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du programme académique de formation dans cette thématique.
Pour vous aider, lien vers le livret d'accompagnement du programme académique de formation.
Attention : Toutes les formations présentées ici ne sont pas éligibles à l'inscription individuelle. Les formations notées "inscription au cours de l'année" vous seront accessibles après l'envoi des dates de début et de fin d'inscription d'une campagne GAIA dans les établissements.
Ces parcours pourraient aussi vous intéresser :
Formations d'Initiative Territoriale (FIT)
Les FIT (Formations d'Initiative Territoriale) sont des formations d'établissement, ou de réseaux d'établissement, ce qui est une modalité nécessaire pour permettre à une équipe de se réunir et de réfléchir sur son fonctionnement, autour de thèmes choisis et selon des modalités négociées avec nos formateurs.
Formateurs qui viennent d'horizons divers : professeurs et CPE formateurs de l'Éducation Nationale, chercheurs, professionnels exerçant en libéral (psychologues et neuropsychologues, travailleurs sociaux, etc.).
Cette mixité d'horizons et de compétences nous permet de proposer aux stagiaires différentes voies d'apprentissage et une articulation d'outils théoriques et pratiques afin d‘améliorer la communication, d'initier une posture réflexive et de conduire au changement de pratiques.
Vous trouverez ci-dessous les fiches descriptives des Formation d'Initiative Territoriale (FIT) correspondant à ce parcours.
Formation des partenaires
En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :
Ressources complémentaires
Vous pouvez également consulter utilement les ressources suivantes :
- Liste à venir
Rechercher une autre formation
Pour rechercher une autre formation, vous pouvez consulter l'application iPaf (recherche par mots-clés) :
Découvrez également l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC en consultant la structuration de ses formations.
Offre de formation connaissance de l'adolescent
Dispositif : 25A0080297 EVS - STRESS ET TRAVAIL - NIVEAU 1
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117517 STRESS ET TRAVAIL NIV 1 - GR 38Positionnement professionnel et personnel face au stress. Présentation et réflexion sur les indicateurs d'alerte de la souffrance au travail. Ce qu'est le stress et ce qu'il n'est pas. Causes et conséquences du stress, sur le plan individuel. Apprendre à identifier les facteurs qui causent le stress et ceux qui aggravent le stress. Développer des points de vigilance et des leviers propres à chacun pour désamorcer le stress inhérent à la charge de travail. Ce que le stress nous apprend sur le métier d'enseignant.3 journées de stage, ateliers réflexifs pour aller vers des parcours personnalisés.Définition du stress, historique, sociologique et psychologique. Identifier les difficultés et les situations liées au stress. Repérer ses ressources propres ainsi que les ressources collectives et institutionnelles. S'approprier de nouvelles pratiques pour favoriser les changements possibles. Outils de gestion du temps pour organiser et priorisier les tâches. Adopter une posture réflexive : analyse de la pratique en lien avec la thématique.Inscription au cours de l'annéePersonnels de l'académie : regroupement intercatégoriel et interdsiciplinaire. Les PAFI sont répartis sur le territoire et changent chaque année afin de couvrir toute l'académie, stratégie de bassins tournants .EN ATTENTE
Dispositif : 25A0080298 EVS - STRESS ET TRAVAIL - NIVEAU 2
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117518 STRESS ET TRAVAIL NIV 1 - GR 07-26Positionnement professionnel et personnel face au stress. Présentation et réflexion sur les indicateurs d'alerte de la souffrance au travail. Ce qu'est le stress et ce qu'il n'est pas. Causes et conséquences du stress, sur le plan individuel. Apprendre à identifier les facteurs qui causent le stress et ceux qui aggravent le stress. Développer des points de vigilance et des leviers propres à chacun pour désamorcer le stress inhérent à la charge de travail. Ce que le stress nous apprend sur le métier d'enseignant.3 journées de stage, ateliers réflexifs pour aller vers des parcours personnalisés.Définition du stress, historique, sociologique et psychologique. Identifier les difficultés et les situations liées au stress. Repérer ses ressources propres ainsi que les ressources collectives et institutionnelles. S'approprier de nouvelles pratiques pour favoriser les changements possibles. Outils de gestion du temps pour organiser et priorisier les tâches. Adopter une posture réflexive : analyse de la pratique en lien avec la thématique.Inscription au cours de l'annéePersonnels de l'académie : regroupement intercatégoriel et interdsiciplinaire. Les PAFI sont répartis sur le territoire et changent chaque année afin de couvrir toute l'académie, stratégie de bassins tournants .EN ATTENTE
Dispositif : 25A0080299 EVS - MONTER PROJET GESTION STRESS
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117519 MONTAGE PROJETS POUR ELEVES - GR 73Apprendre à monter un projet pédagogique destiné aux élèves d'un EPLE sur la gestion du stress.2 jours en présentiel avec une intersession de rédaction du projet et de mise en pratiqueCadre institutionnel de l'ingénirie de projet, travail partenarial, apport théorique et développement de compétences sur les pratiques de gestion du stress.Inscription individuelleTout personnel10.10 et 14.11.25
Dispositif : 25A0080310 EVS - CONNAISSANCE DE L'ADOLESCENT
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119232 CONNAISSANCE DE L ADOLESCENT - GR 38 NORDAcquérir les connaissances de base sur le psychisme adolescent pour mieux appréhender ses comportements au quotidien et construire une réponse éducative. Identifier les difficultés et les contradictions propres à l'adolescence.S'engager pour 2 journées en présentiel et à 6h distance. Apports théoriques sur les notions et concepts. Analyses et échanges de pratique permettant une interactivité.Construire une relation éducative qui aide l'adolescent a prendre en charge ses difficultés. Prendre conscience des leviers propres à cette posture éducative. Avoir des gestes professionnels face au passage à l'acte ou aux troubles de certains adolescents, pour ne pas répondre à un passage à l'acte par un autre passage à l'acte.Inscription individuellePersonnels de l'académie : regroupement intercatégoriel et interdsiciplinaire. Les PAFI sont répartis sur le territoire et changent chaque année afin de couvrir toute l'académie, stratégie de bassins tournants .03 et 10.10.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119233 CONNAISSANCE DE L ADOLESCENT - GR 73Acquérir les connaissances de base sur le psychisme adolescent pour mieux appréhender ses comportements au quotidien et construire une réponse éducative. Identifier les difficultés et les contradictions propres à l'adolescence.S'engager pour 2 journées en présentiel et à 6h distance. Apports théoriques sur les notions et concepts. Analyses et échanges de pratique permettant une interactivité.Construire une relation éducative qui aide l'adolescent a prendre en charge ses difficultés. Prendre conscience des leviers propres à cette posture éducative. Avoir des gestes professionnels face au passage à l'acte ou aux troubles de certains adolescents, pour ne pas répondre à un passage à l'acte par un autre passage à l'acte.Inscription individuellePersonnels de l'académie : regroupement intercatégoriel et interdsiciplinaire. Les PAFI sont répartis sur le territoire et changent chaque année afin de couvrir toute l'académie, stratégie de bassins tournants .03 et 10.10.25