Cycle Se perfectionner - Citoyenneté et valeurs de la République

Les formations proposées visent à affirmer et affermir la culture des personnels en inter-catégoriel et en inter-degrés sur les valeurs de la République, afin de faire vivre et développer une éducation à la citoyenneté, et appréhender les différentes dimensions de l’éducation à la citoyenneté.

Pour l'année 23-24, le déploiement de la formation pHARe (programme de lutte contre le harcèlement à l'école) et la lutte contre les discriminations est une priorité, que ce soit à l'école, au collège ou au lycée. Une attention toute particulière reste accordée à l’égalité filles-garçons, ainsi qu'à l'égalité professionnelle femmes-hommes. L'accent est mis sur les réflexions en lien avec la liberté d’expression, en croisant les dimensions "valeurs de la République", "lutte contre les discriminations", "cyberharcèlement dans un contexte d’éducation aux médias", ainsi que la "prévention du harcèlement scolaire".