Cycle Se perfectionner - Expérimentation et recherche

Cette nouvelle thématique a vocation à accompagner l’ensemble des expérimentations en lien avec la formation, les pratiques pédagogiques et la recherche.

L’expérimentation APAE (Accompagnement pluri-annuel des équipes) sera appelée à se déployer à plus grande échelle à partir de 2022. L’objectif sera de travailler sur l’impact de cette modalité de formations sur les gestes professionnels et sur la réussite des élèves en lien avec la recherche et la CARDIE.

La CARDIE poursuivra l’ambition de développer la culture de l’expérimentation dans l’ensemble des équipes, pour cela, deux leviers vont être mobilisés :

- La formation à l’expérimentation des formateurs volontaires des différents groupes avec deux niveaux:

- Comment expérimenter de nouvelles modalités de formation ?

- Comment, dans le cadre des expérimentations conduite, apporter des éléments aux équipes sur la dimension expérimentale ?

- La mise en réseau d’équipes en expérimentation autour de leurs expériences de façon à partager les points forts et les difficultés rencontrées, consolider ces expériences, les diffuser.

Le projet PEGASE accompagnera également cette culture de l’expérimentation ainsi que le rapprochement entre le terrain, la formation et la recherche à travers les 5 actions du pôle et plus particulièrement : la formation de formateurs PEGASE, les écoles d’été et d’hiver, les sessions de formation approfondies ainsi que toutes les actions de dissémination : mercredis de PEGASE, workshops, semaine de la pédagogie...

Publié le 10/06/2022
Modifié le 25/06/2022