Formations individuelles - EDD
L’Education au Développement Durable (EDD).
Les axes proposés pour l’EDD en 2024-2025 de façon à accompagner les établissements et les équipes, sont :
- Accompagnement des Ecoles/Etablissements en Démarche de Développement Durable (E3D) sous la forme de FIT d'établissements ou de réseaux.
- Acculturation des acteurs de l’Education Nationale pour renforcer la cohérence académique sous la forme d’un temps fort académique, de journées de formation de formateurs.
- Accompagnement d’actions de formation avec des partenaires, pour certaines, à travers des programmes pédagogiques de "mises en situation" (Canopé, la fondation TARA Océans, Friendship, Tétraktys, Pays de Savoie Solidaire, Ecole de la Paix, Office français de la biodiversité, réseau des écoles associées de l’UNESCO,…).
Une nouveauté : l’approche de formation EDD avec une progressivité sur 2 à 3 ans à travers deux parcours et un tronc commun en 1ère année : de l’écocivisme vers la citoyenneté. L’un se poursuit en 2ème année pour outiller les référents E3D ou des Aires Terrestres Educatives (ATE) dans une logique de construire des compétences EDD de citoyenneté critique, entre autres.
Par ailleurs, certains établissements sont en expérimentation E3D, voire inscrits au projet FECODD (Formation Education Compétences Objectifs de Développement Durable) et accompagnés par la CARDIE. D’autres projets EDD avec actions de formation sont également portés par la DRAREIC comme le projet Erasmus+ MEDDIS, les approches transversales dans le cadre de l’internalisation des établissements.
Vous trouverez ci-dessous les formations du parcours Education au Développement Durable.
Les formations proposées ci-dessous sont disponibles selon trois modalités d'inscription :
Pour accéder au descriptif complet des formations, consultez l'application iPaf (pour cela, pensez à noter le numéro du dispositif, du module ou recherchez à partir de mots-clés) :
PARCOURS BALISÉS
Depuis la rentrée 2023, l'EAFC propose dans plusieurs thématiques transversales ou métiers des PARCOURS BALISÉS de formation. Il s'agit d'une offre de formation aux modalités hybrides qui engage les participants sur au moins 2 ans et pour une durée d'au moins 24h. L'objectif de ces parcours est de créer un collectif de formation qui bénéficie de temps pour expérimenter, pour s'approprier de nouvelles pratiques, de nouveaux gestes professionnels et pour consolider ses compétences.
Accéder aux fiches parcours balisés pour plus de détails.
DE L'ECOCIVISME A L'ECOCITOYENNETE - Aire Terrestre Educative
DE L'ECOCIVISME A L'ECOCITOYENNETE - référents EDD dans l'E3D
Vous trouverez ci-dessous les formations à inscription individuelle auxquelles vous pouvez vous inscrire directement dans GAIA. Pour information, il existe d'autres formations pour lesquelles les personnels sont désignés par les corps d'inspection, les chefs d'établissement ou de service (non disponibles à l'inscription individuelle).
ÉDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE | |
|
|
24A0080574 - EDD JOURNEE VALORISATION EDD | |
Module n° 111151 | JOURNEE ACADEMIQUE EDD |
Durée : 10 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Membres du groupe de formateurs et formatrices EDD, les chargé.es de mission et reférent.es EDD, les référent.es EDD d'établissement E3D labellisés, tous les personnels des EPLE du 1er et second degré en démarche E3D de l'académie. Des partenaires sont invités. |
Objectif pédagogique : | Cerner les enjeux scientifiques et pédagogiques d'une problématique de DD. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | mai 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080575 - EDD CITOYENNETE CRITIQUE REF. EDD | |
Module n° 111152 | REFERENTS EDD ETAB ECODELEGUES DPT 07 26 |
Durée : 10 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Les référent.es EDD voire CPE et VLC, égalité, culture des EPLE second degré en démarche E3D de l'académie. |
Objectif pédagogique : | EDD citoyenneté critique niveau approfondissement. Cerner les enjeux pédagogiques d'une approche E3D niveau 1 à 2. |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Dates : | deuxième trimestre 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111153 | REFERENTS EDD ETAB ECODELEGUES DPT 73 74 |
Durée : 10 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Les référent.es EDD voire CPE et VLC, égalité, culture des EPLE second degré en démarche E3D de l'académie. |
Objectif pédagogique : | EDD citoyenneté critique niveau approfondissement. Cerner les enjeux pédagogiques d'une approche E3D niveau 1 à 2. |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Dates : | deuxième trimestre 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111154 | REFERENTS EDD ETAB ECODELEGUES DPT 38 |
Durée : 10 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Les référent.es EDD voire CPE et VLC, égalité, culture des EPLE second degré en démarche E3D de l'académie. |
Objectif pédagogique : | EDD citoyenneté critique niveau approfondissement. Cerner les enjeux pédagogiques d'une approche E3D niveau 1 à 2. |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Dates : | deuxième trimestre 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080576 - EDD CITOYENNETE CRITIQUE AIRES TERRESTRES | |
Module n° 111155 | AIRES TERRESTRES EDUCATIVES |
Durée : 14 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Public désigné. Les référent.es des AE (Aires éducatives) terrestres ou fluviales avec collègues associés en interdisciplinarité, référent technique extérieur associatif. |
Objectif pédagogique : | EDD citoyenneté critique niveau approfondissement. Cerner les enjeux scientifiques et pédagogiques d'une approche EDD alliant culture scientifique et formation citoyenne. |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Dates : | mai 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080577 - EDD INTERCULTURALITE ET INTERNATIONAL | |
Module n° 111156 | EDD DNL ANGLAIS ECHANGES FRANCE BANGLADESH |
Durée : 8 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Les équipes INTERDISCIPLINAIRES des projets retenus sur la base de l'appel à projet Ecoles connectéees France Bangladesh. Public désigné: 2 à 3 par équipes minimum, 7 équipes. |
Objectif pédagogique : | Cerner les enjeux scientifiques et pédagogiques d'une problématique de EDD et ECSI s'appuyant sur une équipe interdisciplinaire DNL anglais. |
Compétence professionnelle : | Coopérer au sein d'une équipe |
Dates : | novembre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080578 - EDD COMPLEXITE ET CULTURE SCIENTIFIQUE EAC | |
Module n° 111157 | SCIENCES PARTICIPATIVES PLASTIQUES A LA LOUPE |
Durée : 14 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Les équipes INTERDISCIPLINAIRES des projets retenus sur la base de l'appel à projet PAL. Public désigné: 2 par équipes minimum (priorité aux nouvelles équipes), 9 équipes |
Objectif pédagogique : | Cerner les enjeux scientifiques et pédagogiques d'une problématique de DD s'appuyant sur les sciences participatives, en équipe interdisciplinaire. |
Compétence professionnelle : | Coopérer au sein d'une équipe |
Dates : | octobre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080579 - EDD CANOPE FRESQUE DU CLIMAT | |
Module n° 111158 | AU SERVICE DES CONCEPTS GR 07-26-38 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants du second degré toutes disciplines des départements de la Drôme et de l'Ardèche |
Objectif pédagogique : | En suivant cette formation, au-delà d'approfondir votre connaissance des enjeux climatiques, vous aborderez les concepts liés à ces enjeux climatiques pour votre classe. |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Dates : | novembre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080580 - EDD CANOPE SCES PARTICIPATIVES BIODIVERSITE | |
Module n° 111159 | SCS PARTICIPATIVES ET BIODIVERSITE GR 38 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants du second degré toutes disciplines du département de l'Isère |
Objectif pédagogique : | A la fin de cette formation, vous serez capable d'identifier les objectifs, enjeux et l'intérêt pédagogique des sciences participatives et de mettre en place un programme de sciences participatives dans la classe |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Dates : | avril 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080581 - EDD CANOPE PARCOURS CITOYENNETE | |
Module n° 111160 | DE L ECOCIVISME A L ECOCITOYENNETE GR 38 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants second degré, toutes disciplines, département de l'Isère |
Objectif pédagogique : | Cette formation, partie 1 d'un parcours pluriannuel permettra d'identifier les particularités d'une éducation à l'écocitoyenneté en anthropocène et de concevoir des actions pédagogiques pour accompagner la construction de l'écocitoyenneté des élèves. |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Dates : | novembre 2024 |
Plus de détails sur iPAF |