
Les programmes d’arts appliqués en CAP et en Bac Pro engagent les enseignants à proposer des situations d’apprentissage qui privilégient complexité et diversité des objets d’étude, des demandes et des démarches, qui conduisent à diversifier les domaines du design, les approches, les investigations, les raisonnements, les méthodologies, les résolutions pour développer la capacité des élèves à s’informer, à explorer, à collaborer, à proposer, à évaluer et à communiquer (attendus communs à l’enseignement supérieur et au monde professionnel).
Cela nécessite un accompagnement des enseignants sur la mise en place de scénarios, de dispositifs pédagogiques et d’évaluations par compétences.
Formations individuelles
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du programme académique de formation dans cette thématique.
Pour vous aider, lien vers le livret d'accompagnement du programme académique de formation.
Vous pouvez vous inscrire uniquement aux formations à candidature individuelle.
Ce parcours pourrait aussi vous intéresser :
Parcours balisé
À partir de la rentrée 2023, l'EAFC propose dans plusieurs thématiques transversales ou métiers des PARCOURS BALISÉS de formation.
Il s'agit d'une offre de formation aux modalités hybrides qui engage les participants sur au moins 2 ans et pour une durée d'au moins 24h.
L'objectif de ces parcours est de créer un collectif de formation qui bénéficie de temps pour expérimenter, pour s'approprier de nouvelles pratiques, de nouveaux gestes professionnels et pour consolider ses compétences.
Fiche parcours balisé
Formation des partenaires
En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous trouverez dans cet article les offres de Réseau Canopé.
Ressources pour la formation
Vous trouverez ci-dessous des ressources pour compléter votre parcours de formation :
Entrée dans le métier
- Vadémécum CTEN Arts appliqués (PDF - 218,4 ko)
- Guide d'accompagnement des enseignants titulaires (PDF - 218,4 ko)
Autre site à consulter
Documents
- Modalités de mise en œuvre de l'épreuve U6 CCF (PDF - 70,15 ko)
- Vademecum du Chef d'œuvre (PDF - 1 010,94 ko)
Rechercher une autre formation
Pour rechercher une autre formation, vous pouvez consulter l'application iPaf (recherche par mots-clés) :
Découvrez également l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC en consultant la structuration de ses formations.
Offre de formations arts appliqués LP
Dispositif : 25A0080739 ARTS APPLIQUES LP - CPS DANS LES ARTS APPLIQUES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117976 CPS DANS LES ARTS APPLIQUESRepenser les pratiques pédagogiques et évaluatives au service d'apprentissages cohérents.Intégrer le développement et l'évaluation des CPS dans les pratiques disciplinaires.Public désignéGroupe ressource GRAAAF
Dispositif : 25A0080740 ARTS APPLIQUES LP - IA ET EVALUATION
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117977 IA ET EVALUATION - L INTERET DE LA TACHERepenser les pratiques pédagogiques et évaluatives au service d'apprentissages cohérents : la place de la tâche dans l'évaluation des compétences de l'élèveRepenser les pratiques d'évaluation en prenant en compte l'IA en tant qu'outil de créationPublic désignéGroupe ressource GRAAAF
Dispositif : 25A0080741 ARTS APPLI LP - PARCOURS CULTURE EVAL - NIV 1
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117978 EVALUATION - APPRENTISSAGES - INDIVIDU_GR07-26Permettre à l'élève de se situer dans ses apprentissages. Amorcer un changement de pratique. Mise en oeuvre de pratiques évaluatives efficaces et équitables2 jours en présentiel, session asynchronePermettre à l'élève d'identifier ses acquis et marges de progressions. Changement de paradigme élève, établissement, famille : place de la note comme indicateur de réussite, développement des compétencesPublic désignéPLP et CTEN Arts App Design Aca Grenoble 07-26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117979 EVALUATION - APPRENTISSAGES - INDIVIDU_GR38Permettre à l'élève de se situer dans ses apprentissages. Amorcer un changement de pratique. Mise en oeuvre de pratiques évaluatives efficaces et équitables2 jours en présentiel, session asynchronePermettre à l'élève d'identifier ses acquis et marges de progressions. Changement de paradigme élève, établissement, famille : place de la note comme indicateur de réussite, développement des compétencesPublic désignéPLP et CTEN Arts App Design Aca Grenoble 38
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117980 EVALUATION - APPRENTISSAGES - INDIVIDU_GR73-74Permettre à l'élève de se situer dans ses apprentissages. Amorcer un changement de pratique. Mise en oeuvre de pratiques évaluatives efficaces et équitables2 jours en présentiel, session asynchronePermettre à l'élève d'identifier ses acquis et marges de progressions. Changement de paradigme élève, établissement, famille : place de la note comme indicateur de réussite, développement des compétencesPublic désignéPLP et CTEN Arts App Design Aca Grenoble 73-74
Dispositif : 25A0080742 ARTS APPLI LP - PARCOURS CULTURE EVAL - NIV 2
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117981 EVALUATION - APPRENTISS - INDIVIDU - GR07-26-38Permettre à l'élève de se situer dans ses apprentissages. Amorcer un changement de pratique. Mise en oeuvre de pratiques évaluatives efficaces et équitables2 jours en présentiel, 2H en visio synchrone, session asynchrone et lesson studies à venirPermettre à l'élève d'identifier ses acquis et marges de progressions. Changement de paradigme élève, établissement, famille : place de la note comme indicateur de réussite, développement des compétencesPublic désignéPLP et CTEN Arts App Design Aca Grenoble 07-26-38
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117982 EVALUATION - APPRENTISS - INDIVIDU - GR38-73-74Permettre à l'élève de se situer dans ses apprentissages. Amorcer un changement de pratique. Mise en oeuvre de pratiques évaluatives efficaces et équitables2 jours en présentiel, 2H en visio synchrone, session asynchrone et lesson studies à venirPermettre à l'élève d'identifier ses acquis et marges de progressions. Changement de paradigme élève, établissement, famille : place de la note comme indicateur de réussite, développement des compétencesPublic désignéPLP et CTEN Arts App Design Aca Grenoble 38-73-74
Dispositif : 25A0080743 ARTS APPL LP - JDI - RGRPT MAVI - CVPM
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117983 PARTAGE DE PRATIQUES EVALUATIVES - GR 26-38Permettre à l'élève de se situer dans ses apprentissages. Amorcer un changement de pratique. Mise en oeuvre de pratiques évaluatives efficaces et équitablesune journée en présentiel et 2H en visio synchronePermettre à l'élève d'identifier ses acquis et marges de progressions. Changement de paradigme élève, établissement, famille : place de la note comme indicateur de réussite, développement des compétencesPublic désignéPLP et CTEN Métiers d'arts Aca Grenoble- Dépts 26-38
Dispositif : 25A0080744 ARTS APPL LP - JDI - RGRPT BIJ - TAP - EBEN
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117984 EVOLUTION ET PARTAGE DE PRATIQUES - EVALUATIVESPermettre à l'élève de se situer dans ses apprentissages. Amorcer un changement de pratique. Mise en oeuvre de pratiques évaluatives efficaces et équitablesune journée en présentiel et 2H en visio synchronePermettre à l'élève d'identifier ses acquis et marges de progressions. Changement de paradigme élève, établissement, famille : place de la note comme indicateur de réussite, développement des compétencesPublic désignéPLP et CTEN Métiers d'arts Aca Grenoble