
L’enseignement de la Technologie en collège vise d’une part une première compréhension des systèmes réels le plus souvent complexes qui nous entourent par une approche d’ingénierie système, et d’autre part l’acquisition de fondamentaux scientifiques et technologiques dans les domaines de l’ingénierie de la construction, de l'électrique, de l'informatique et de la mécanique, essentiels pour la réussite au lycée quelle que soit la voie choisie.
Le plan de formation 2025-2026 poursuit l’accompagnement des enseignants sur le plan disciplinaire et sur leurs pratiques professionnelles pour une plus grande efficacité des enseignements : les chemins pédagogiques préconisés, le renforcement des savoirs fondamentaux en sciences, l'ingénierie système ainsi que le développement des compétences du XXIème siècle, qui comprennent notamment la pensée informatique et la créativité.
Formations individuelles
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du parcours.
Ces parcours pourraient aussi vous intéresser :
- Parcours Sciences numériques
- Parcours Sciences Industrielles et de l'Ingénieur (SII)
- Parcours Ouverture sur le monde scientifique
Formation des partenaires
En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :
Ressources complémentaires
Vous pouvez également consulter utilement :
Rechercher une autre formation
Pour rechercher une autre formation, vous pouvez consulter l'application iPaf (recherche par mots-clés) :
Découvrez également l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC en consultant la structuration de ses formations.
offre de formations
Dispositif : 25A0081063 TECHNO - DONNEES STRUCTUREES IA
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118877 TECHNO DONNEES STRUCTUREES - GR 07-26Acquérir les connaissances pour appréhender le principe des données structurées et de l'IA et contribuer la à la formation des professeurs de technologie.Une journée en présentiel, 2 h de retour sur les expérimentations en distancielAppropriation des connaissances en lien avec les données structurées et l'IA, pour dévélopper des activités en cours de technologie à destination des élèves de collège.Inscription individuelleProfesseurs enseignant la technologie en collègePrésentiel : 15.12 , visio 08.12 et 30.01
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118878 TECHNO DONNEES STRUCTUREES - GR 38Acquérir les connaissances pour appréhender le principe des données structurées et de l'IA et contribuer la à la formation des professeurs de technologie.Une journée en présentiel, 2 h de retour sur les expérimentations en distancielAppropriation des connaissances en lien avec les données structurées et l'IA, pour dévélopper des activités en cours de technologie à destination des élèves de collège.Inscription individuelleProfesseurs enseignant la technologie en collègePrésentiel : 20.11 , visio 12.11 et 07.01
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118879 TECHNO DONNEES STRUCTUREES - GR 73-74Acquérir les connaissances pour appréhender le principe des données structurées et de l'IA et contribuer la à la formation des professeurs de technologie.Une journée en présentiel, 2 h de retour sur les expérimentations en distancielAppropriation des connaissances en lien avec les données structurées et l'IA, pour dévélopper des activités en cours de technologie à destination des élèves de collège.Inscription individuelleProfesseurs enseignant la technologie en collègePrésentiel : 12.03 , visio 11.03 et 29.04
Dispositif : 25A0081064 TECHNO - MODELISATION 3D - OUTILS ET USAGES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118880 MODELISATION 3D - OUTILS ET USAGES - GR 07-26-38S'approprier les concepts de modélisation 3D en vue du prototypage de ces modèles (procédé de découpe laser)Une journée en présentiel, 3h de travail autonome avant un retour d'expérience au formateurInscription individuelleProfesseurs enseignant la technologie en collège15.01.26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118881 MODELISATION 3D - OUTILS ET USAGES - GR 38-73-74S'approprier les concepts de modélisation 3D en vue du prototypage de ces modèles (procédé de découpe laser)Une journée en présentiel, 3h de travail autonome avant un retour d'expérience au formateurInscription individuelleProfesseurs enseignant la technologie en collège11.12.25
Dispositif : 25A0081059 TECHNO - JDI - REFORME DES PROGRAMMES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118851 REFORME DES PROGRAMMES - GR 07-26Nouveau programmes de technologie, en fonction des textes à paraitre.Distanciel synchrone.Attendus du programme.Public désignéProfesseurs enseignant la technologie en collège.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118852 REFORME DES PROGRAMMES - GR 38Nouveau programmes de technologie, en fonction des textes à paraitre.Distanciel synchrone.Attendus du programme.Public désignéProfesseurs enseignant la technologie en collège.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118853 REFORME DES PROGRAMMES - GR 73 74Nouveau programmes de technologie, en fonction des textes à paraitre.Distanciel synchrone.Attendus du programme.Public désignéProfesseurs enseignant la technologie en collège.
Dispositif : 25A0081060 TECHNO - REFORME DES PROGRAMMES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118854 TECHNOLOGIE REFORME - G1Nouveau programmes de technologie, en fonction des textes à paraitre.En présentiel, exploiter une séquence, et comprendre sa construction au regard des objectifs fixés. 2 h de retour d'expérience en synchrone. 21 groupes géographiques.Nouvelles séquences de technologie.Public désignéProfesseurs enseignant la technologie en collège.
Dispositif : 25A0081061 TECHNO - CHALLENGE YES WE CODE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118875 PRISE EN MAIN DES KITS YES WE CODEFormer les stagiaires à l'usage du KIT pédagogique délivré par l"association Cgénial.Une journée en présentiel, 2 h de retour sur les expérimentations en distancielDécouverte du kit, réalisation de TP, exloitatin pédagogique du KIT.Public désignéprofesseur dont l'établissemnt a reçu le KIT (public désigné)
Dispositif : 25A0081062 TECHNO - INGENIERIE SYSTEME SYSML
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118876 INGENIERIE SYSTEME SYSMLAcquérir les connaissances pour apprendre à modéliser des systèmes avec le langage SysML à destination des élèves en technologie au collège ou en SII au lycée.En présentiel, principes et exemples pratiques, 2 h en distanciel synchroneMéthode et outil de desciption de système pluritechnologiqueInscription individuelleProfesseurs enseignant la technologie en collège et les SII en lycée.Présentiel 7.11 ; visio : 15.10 et 14.01
Dispositif : 25A0081065 TECHNO - REGARDS CROISES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118882 TECHNO - REGARDS CROISESS'approprier les connaissances didactiques nécessaires à l'enseignement en SII.Une journée en présentiel, 2 h de retour sur les expérimentations en distancielDidactique de la disciplinePublic désignéProfesseurs enseignant la technologie en collège