Parcours Histoire-Géographie

Dans le cadre de la réforme du lycée, il s'agit de proposer des formations d’équipes en territoire centrées sur la construction de progressions d'apprentissages au lycée et son articulation avec les pratiques évaluatives, l’approche par compétences en s’appuyant sur des observations croisées ainsi que sur des apports.
Le stage sur l'enseignement explicite en HG va également dans ce sens, et concerne les professeurs de collège et lycée.Le renforcement de la culture scientifique des enseignants d’Histoire-Géographie sur les nouvelles questions se fera à travers les stages sur la Révolution française et la Transition. S'ajoutent à cela l'ouverture des cycles de conférences par les universités sur invitation des enseignants (Festival de Géopolitique de GEM et Géo'rizon), ainsi que les cycles de conférences organisés par l'inspection.
Les professeurs d'Histoire-Géographie impliqués dans l'enseignement de spécialité HG-GSP et de DNL trouveront une formation liée à ces spécialités.
Au-delà de l’offre spécifique dédiée à la discipline, de nombreuses formations transversales et plus particulièrement celles liées à la thématique VALEURS CITOYENNES PARCOURS CITOYENS sont ouvertes à tous les personnels et peuvent concerner directement les enseignants Histoire-Géographie.

Ces parcours pourraient aussi vous intéresser :