
Les axes proposés pour l’EDD en 2024-2025 de façon à accompagner les établissements et les équipes sont :
- l'accompagnement des écoles/établissement en Démarche de Développement Durable (E3D) sous la forme de FIT d'établissements ou de réseaux.
- l'acculturation des acteurs de l’Éducation Nationale pour renforcer la cohérence académique sous la forme d’un temps fort académique, de journées de formations de formateurs.
- l'accompagnement d’actions de formation avec des partenaires, pour certaines, à travers des programmes pédagogiques de "mises en situation" (Canopé, la fondation TARA Océans, Friendship, Tétraktys, Pays de Savoie Solidaire, École de la Paix, Office français de la biodiversité, réseau des écoles associées de l’UNESCO,…).
Une nouveauté : l’approche de formation EDD avec une progressivité sur 2 à 3 ans à travers deux parcours et un tronc commun en 1ère année : de l’écocivisme vers la citoyenneté.
L’un se poursuit en 2ème année pour outiller les référents E3D ou des Aires Terrestres Éducatives (ATE) dans une logique de construire des compétences EDD de citoyenneté critique, entre autres.
Par ailleurs, certains établissements sont en expérimentation E3D, voire inscrits au projet FECODD (Formation Éducation Compétences Objectifs de Développement Durable) et accompagnés par la CARDIE.
D’autres projets EDD avec des actions de formation sont également portés par la DRAREIC comme le projet Erasmus+ MEDDIS, les approches transversales dans le cadre de l’ internationalisation des établissements.
Formations individuelles
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du programme académique de formation dans cette thématique.
Pour vous aider, lien vers le livret d'accompagnement du programme académique de formation.
Vous pouvez vous inscrire uniquement aux formations à candidature individuelle.
Ces parcours pourraient aussi vous intéresser :
- Parcours Éducation Artistique et Culturelle
- Parcours Éducation aux Médias et à l'Information
- Parcours Démarche de créativité et expérimentations numériques
- Partie "Projets internationaux" du Parcours Projets internationaux et ouverture sur les langues
Parcours balisé
L'EAFC propose dans plusieurs thématiques transversales ou métiers des PARCOURS BALISÉS de formation.
Il s'agit d'une offre de formation aux modalités hybrides qui engage les participants sur au moins 2 ans et pour une durée d'au moins 24h.
L'objectif de ces parcours est de créer un collectif de formation qui bénéficie de temps pour expérimenter, pour s'approprier de nouvelles pratiques, de nouveaux gestes professionnels et pour consolider ses compétences.
Fiche parcours balisé
Formations d'Initiative Territoriale (FIT)
Vous trouverez ci-dessous la fiche descriptive de la Formation d'Initiative Territoriale (FIT) correspondant à ce parcours.
Fiche FIT
Formation des partenaires
En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :
Ressource complémentaire
Vous pouvez également consulter utilement la ressource suivante :
Rechercher une autre formation
Pour rechercher une autre formation, vous pouvez consulter l'application iPaf (recherche par mots-clés) :
Découvrez également l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC en consultant la structuration de ses formations.
Offres de formation EDD
Dispositif : 25A0080626 EDD - CANOPE - CITOYENNETE CRITIQUE BIODIVERSITE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118421 PROJETS AUTOUR BIODIVERSITE - ATE - GR 07-26-38EDD citoyenneté critique niveau approfondissement. Cerner les enjeux scientifiques et pédagogiques d'une approche EDD alliant culture scientifique et formation citoyenne.A propos des dispositifs pédagogiques autour de la biodiversité: exemple de l'aire éducative : les enjeux didactiques, scientifiques et pédagogiques. Intégrer les ODD dans son projet en EDD favorisant l'ouverture à l'EAC, EPS, parcours santé. Appréhender les appuis et limites de l'éducation dehors. Construire la démarche de projet EDD pour l'élève en équipe interdisciplinaire, identifier les apprentissages des programmes et les compétences, parcours en jeu. Postures et éco anxiété et eco denialisme.Inscription individuelleEnseignants du second degré toutes disciplines du département du 07, 26 et 38.28.01.26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118422 PROJETS AUTOUR BIODIVERSITE - ATE - GR 73-74EDD citoyenneté critique niveau approfondissement. Cerner les enjeux scientifiques et pédagogiques d'une approche EDD alliant culture scientifique et formation citoyenne.En autonomie asynchrone : consultation de guides et ressources proposées. En présentiel : inscription du projet EDD avec les élèves dans une démarche de projet interdisciplinaire, croisant les parcours. Enrichissement par mutualisation de pratiques. Co animation avec l'OFB. Ouverture sur d'autres approches EAC _ethnologie, etc. Appui sur des partenaires : OFB, GRAINE, chercheur.es : sciences participatives.A propos des dispositifs pédagogiques autour de la biodiversité: exemple de l'aire éducative: les enjeux didactiques, scientifiques et pédagogiques. Intégrer les ODD dans son projet en EDD favorisant l'ouverture à l'EAC, EPS, parcours santé. Appréhender les appuis et limites de l'éducation dehors. Construire la démarche de projet EDD pour l'élève en équipe interdisciplinaire, identifier les apprentissages des programmes et les compétences, parcours en jeu. Postures et éco anxiété et eco denialisme.Inscription individuellePublic pluridisciplinaire, CPE. Les référent.es des Aires Educatives terrestres ou fluviales avec collègues associés en interdisciplinarité, référent technique extérieur associatif.04.02.26
Dispositif : 25A0080627 EDD - CANOPE - FRESQUE DU CLIMAT
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118423 AU SERVICE DES CONCEPTS - GR 38-73-74En suivant cette formation, au-delà d'approfondir votre connaissance des enjeux climatiques, vous aborderez les concepts liés à ces enjeux climatiques pour votre classe.Vous participerez à un atelier fresque du climat avant d'entamer les travaux en groupes autour des définitions des concepts liés au dérèglement climatique. Une seconde partie de la formation est consacrée au projet d'activités que vous pouvez mettre en oeuvre en classe. Attention, cette formation ne permet pas de pouvoir ensuite devenir soi-même animateur d'un atelier fresque du climat. Néanmoins, c'est une étape nécessaire pour un enseignant qui voudrait aller vers cette possibilité.Inscription individuelleEnseignants du second degré toutes disciplines des départements du 38, 73 et 74.06.11.25
Dispositif : 25A0080628 EDD - CANOPE - PARCOURS CITOYENNETE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118424 DE L ECOCIVISME A L ECOCITOYENNETE - GR 73-74Cette formation, partie 1 d'un parcours pluriannuel permettra d'identifier les particularités dune éducation à lécocitoyenneté en anthropocène et de concevoir des actions pédagogiques pour accompagner la construction de lécocitoyenneté des élèves.Le programme de la formation est découpé en modules. Module 1 : apports pour dissocier civisme, civilité, et citoyenneté. Module 2 : focus sur l'éducation au développement durable et les compétences de citoyenneté en jeu, Module 3: posture de lenseignant et pistes pédagogiques pour susciter l'engagement des élèves, Module 4 : étude de cas afin de produire des analyses de séquences pédagogiques. Module 5 : conception dune séquence pédagogique permettant de développer lécocitoyenneté en classe (travaux de groupe). Ce programme sera accompagné d'une présentation dune sélection de ressources pédagogiques.Inscription individuelleEnseignants second degré, toutes disciplines, département du 73 et 74.20.11.25
Dispositif : 25A0080622 EDD - JOURNEE VALORISATION EDD
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118414 JOURNEE ACADEMIQUE EDDCerner les enjeux scientifiques et pédagogiques d'une problématique de DD avec regard d'expert et temps de rencontre, partage d'expériences, valoristion, cérémonie de remise des labels et autres prix EDD.Une journée TEMPS FORT dans l'académie.Public désignéMembres du groupe de formateurs et formatrices EDD, les chargé.es de mission et reférent.es EDD, les référent.es EDD d'établissement E3D labellisés, tous les personnels des EPLE du 1er et second degré en démarche E3D de l'académie. Des partenaires sont invités.
Dispositif : 25A0080623 EDD - CITOYENNETE CRITIQUE - REFERENTS EDD
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118415 REFERENTS EDD ETAB ECODELEGUES - GR 07 26EDD citoyenneté critique niveau approfondissement. Cerner les enjeux pédagogiques d'une approche E3D.En autonomie asynchrone : consultation de guides et ressources proposées ; en présentiel : inscription du projet EDD avec les élèves dans le démarche de projet E3D production de projet en interdisciplinarité, croisant les parcours. Enrichissement par mutualisation de pratiques. Co animation selon le cas avec Canopé, DAVLC, partenaires.De niveau 1 vers niveau 2 à 3 de l'approche E3D : articulation projets et enseignements seul ou en équipe ; mobiliser le CESCE et construire des projets à l'initiative des élèves ainsi formés à la démarche participative s'appuyant sur les instances démocratiques scolaires: volontaires, élu.es, éco-délégué.es. Articulation avec les partenaires du territoire proche. Ressources et outils pédagogiques pertinents fresques, débat, jeu de rôle, etc. Points de vigilances: QSV, postures, éco anxiété.Public désignéLes référent.es EDD voire CPE et VLC, égalité, culture des EPLE second degré en démarche E3D de l'académie.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118416 REFERENTS EDD ETAB ECODELEGUES - GR 38EDD citoyenneté critique niveau approfondissement. Cerner les enjeux pédagogiques d'une approche E3D.En autonomie asynchrone : consultation de guides et ressources proposées ; en présentiel : inscription du projet EDD avec les élèves dans le démarche de projet E3D production de projet en interdisciplinarité, croisant les parcours. Enrichissement par mutualisation de pratiques. Co animation selon le cas avec Canopé, DAVLC, partenaires.De niveau 1 vers niveau 2 à 3 de l'approche E3D : articulation projets et enseignements seul ou en équipe ; mobiliser le CESCE et construire des projets à l'initiative des élèves ainsi formés à la démarche participative s'appuyant sur les instances démocratiques scolaires: volontaires, élu.es, éco-délégué.es. Articulation avec les partenaires du territoire proche. Ressources et outils pédagogiques pertinents fresques, débat, jeu de rôle, etc. Points de vigilances: QSV, postures, éco anxiété.Public désignéLes référent.es EDD voire CPE et VLC, égalité, culture des EPLE second degré en démarche E3D de l'académie.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118417 REFERENTS EDD ETAB ECODELEGUES - GR 73EDD citoyenneté critique niveau approfondissement. Cerner les enjeux pédagogiques d'une approche E3D.En autonomie asynchrone : consultation de guides et ressources proposées ; en présentiel : inscription du projet EDD avec les élèves dans le démarche de projet E3D production de projet en interdisciplinarité, croisant les parcours. Enrichissement par mutualisation de pratiques. Co animation selon le cas avec Canopé, DAVLC, partenaires.De niveau 1 vers niveau 2 à 3 de l'approche E3D : articulation projets et enseignements seul ou en équipe ; mobiliser le CESCE et construire des projets à l'initiative des élèves ainsi formés à la démarche participative s'appuyant sur les instances démocratiques scolaires: volontaires, élu.es, éco-délégué.es. Articulation avec les partenaires du territoire proche. Ressources et outils pédagogiques pertinents fresques, débat, jeu de rôle, etc. Points de vigilances: QSV, postures, éco anxiété.Public désignéLes référent.es EDD voire CPE et VLC, égalité, culture des EPLE second degré en démarche E3D de l'académie.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118418 REFERENTS EDD ETAB ECODELEGUES - GR 74EDD citoyenneté critique niveau approfondissement. Cerner les enjeux pédagogiques d'une approche E3D.En autonomie asynchrone : consultation de guides et ressources proposées ; en présentiel : inscription du projet EDD avec les élèves dans le démarche de projet E3D production de projet en interdisciplinarité, croisant les parcours. Enrichissement par mutualisation de pratiques. Co animation selon le cas avec Canopé, DAVLC, partenaires.De niveau 1 vers niveau 2 à 3 de l'approche E3D : articulation projets et enseignements seul ou en équipe ; mobiliser le CESCE et construire des projets à l'initiative des élèves ainsi formés à la démarche participative s'appuyant sur les instances démocratiques scolaires: volontaires, élu.es, éco-délégué.es. Articulation avec les partenaires du territoire proche. Ressources et outils pédagogiques pertinents fresques, débat, jeu de rôle, etc. Points de vigilances: QSV, postures, éco anxiété.Public désignéLes référent.es EDD voire CPE et VLC, égalité, culture des EPLE second degré en démarche E3D de l'académie.
Dispositif : 25A0080624 EDD - INTERCULTURALITE ET INTERNATIONAL
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118419 EDD DNL ANGLAIS _ ECHANGES FRANCE BANGLADESHCerner les enjeux scientifiques et pédagogiques d'une problématique de EDD et ECSI s'appuyant sur une équipe interdisciplinaire DNL anglais.En autonomie asynchrone : consultation des guides et ressources de l'ONG Friendship, OCE, AFD; des visios pour les lancements et bilans évaluation du projet avec le Bangladesh. En présentiel : inscription du projet de l'équipe dans le CDC et la démarche de projet EDD ECSI, production de projet en interdisciplinarité enrichissement par mutualisation de pratiques; co animation avec Friendship, DRAREIC BFC, association United Schools, plateforme de dépôt des productions des élèves en anglais.Sapproprier le cahier des charges de lopération, les enjeux pédagogiques, des ressources. Intégrer les ODD dans son projet en EDD. Construire la démarche de projet pour l'élève en équipe interdisciplinaire, identifier les apprentissages des programmes et les compétences sur le changement climatique, démarche EDDSI; travailler en partenariat, mener un projet interdisciplinaire avec un partenaire étranger, sections EUROS visées donc DNL Anglais, mener un projet et faire échanger les élèves en visio en langue anglaise.Public désignéLes équipes INTERDISCIPLINAIRES des projets retenus sur la base de lappel à projet Ecoles connectées France Bangladesh. Public désigné: 2 à 3 par équipes minimum, 7 équipes.
Dispositif : 25A0080625 EDD - COMPLEXITE ET CULTURE SCIENTIFIQUE _ EAC
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118420 SCIENCES PARTICIPATIVES _ PLASTIQUES A LA LOUPECerner les enjeux scientifiques et pédagogiques d'une problématique de DD s'appuyant sur les sciences participatives, en équipe interdisciplinaire.En autonomie asynchrone : consultation des guides et ressources Tara; en visio avec Tara une FAQ sur le protocole de sciences participatives voire Taracadémie. En présentiel : inscription du projet de l'équipe dans le CDC et la démarche de projet EDD, culture scientifique production de projet en interdisciplinarité enrichissement par mutualisation de pratiques; co animation avec Tara.Sapproprier le cahier des charges de lopération, les enjeux pédagogiques, des ressources. Intégrer les ODD dans son projet en EDD. Pratiquer la démarche dinvestigation, démarche scientifique. Construire la démarche de projet pour l'élève en équipe interdisciplinaire, identifier les apprentissages des programmes et les compétences.Public désignéLes équipes INTERDISCIPLINAIRES des projets retenus sur la base de lappel à projet PAL. Public désigné: 2 par équipes minimum: priorité aux nouvelles équipes, 9 équipes.