
L’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) est une priorité majeure de la rentrée 2023-2024.
Les priorités de formation dans le domaine de l’EMI sont définies à partir du texte paru au BO du 27 janvier 2022, mais aussi dans la stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027 (janvier 2023) qui met en exergue l’enseignement de la citoyenneté numérique en développant l’esprit critique et en renforçant l’éducation aux médias et à l’information :
- Le traitement de l’information.
- L'esprit critique face aux médias et aux réseaux sociaux.
- Les métiers des médias.
- L'éditorialisation des contenus en ligne.
- Médias scolaires : création et utilisation.
- L'ingénierie de projets avec des médias locaux et internationaux.
La nouvelle dynamique et la généralisation de l'EMI sont fondées sur le développement des projets pédagogiques et leur accompagnement dans les établissements.
Parmi ces projets, la création d'une Webradio (ou d'une WebTV) est un axe fort qui contribue au développement des compétences fondamentales des élèves (écrire, s'exprimer à l’oral, argumenter…) et les amène à exercer leur esprit critique en mesurant concrètement les enjeux de la construction de l'information et de sa diffusion.
C'est également un projet fédérateur au sein d'un établissement qui permet d'impulser de nouvelles dynamiques d'équipe et d'envisager différemment l'engagement des élèves dans le cadre du parcours citoyen.
En partenariat avec le Clemi, une équipe de formateurs spécifiques propose des formations (académiques et FIT) pour accompagner tous les enseignants et les établissements dans la mise en place de ce type de médias mais aussi pour aborder les différentes thématiques EMI.
Formations individuelles
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du programme académique de formation dans cette thématique.
Pour vous aider, lien vers le livret d'accompagnement du programme académique de formation.
Vous pouvez vous inscrire uniquement aux formations à candidature individuelle.
Ces parcours pourraient aussi vous intéresser :
- Parcours Éducation Artistique et Culturelle.
- Parcours Pratique du numérique en classe
- Parcours Valeurs citoyennes et Parcours citoyen
- Parcours Plan Laïcité et Valeurs de la République
Parcours balisés
L'EAFC propose dans plusieurs thématiques transversales ou métiers des PARCOURS BALISÉS de formation.
Il s'agit d'une offre de formation aux modalités hybrides qui engage les participants sur au moins 2 ans et pour une durée d'au moins 24h.
L'objectif de ces parcours est de créer un collectif de formation qui bénéficie de temps pour expérimenter, pour s'approprier de nouvelles pratiques, de nouveaux gestes professionnels et pour consolider ses compétences.
Fiches des parcours balisés
Formations d'Initiative Territoriale (FIT)
Vous trouverez ci-dessous la fiche descriptive de la Formation d'Initiative Territoriale (FIT) correspondant à ce parcours.
Fiche FIT
Formation des partenaires
En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :
Ressources complémentaires
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Rechercher une autre formation
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Offre de formations EMI
Dispositif : 25A0080726 EMI - PARCOURS - RESEAUX SOCIAUX
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118538 MODULE 1 - LES RS ET LEURS USAGES CHEZ LES JEUNESDécouvrir les différents réseaux sociaux numériques et leurs usages chez les jeunes, afin de mieux les appréhender.module 1 du parcours RSN de 3 h en distantiel synchroneCe parcours réseaux sociaux numérique est conçu de manière modulaire, sur deux ans. Il comporte des modules en présentiel et des modules en distantiel, et un module asynchrone de 6h. Le module 1, en distanciel, consiste en la découverte des différents réseaux sociaux numérique, leur mode de fonctionnement, la manière dont les jeunes les utilisent et avec quels objectifs. Il permet également d'aborder les nouveaux formats de l'information via les médias sociaux.Inscription individuelleTous enseignants du second degré, public et privé24,11,25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118539 MODULE 2 - LE FONCTIONNEMENT DES RS - GR 07-26-38Comprendre le modèle de fonctionnement des réseaux sociaux numériques : économie de l'attention, captation de l'attention, la question des algorithmes pour mieux les appréhender et les comprendre. Exercer son esprit critique.module 2 du parcours RSN de 6h en présentielCe parcours réseaux sociaux numériques est conçu de manière modulaire, sur deux ans. Il comporte des modules en présentiel et des modules en distanciel, ainsi qu'un module asynchrone de 6h. Le module 2, en présentiel, permet d'aborder l'addiction volontaire créée par les réseaux sociaux numériques, la captation et l'économie de l'attention ainsi que les modèles économiques sur lesquels ils reposent, la collecte et la monétisation des données. Les stagiaires seront amenés à manipuler les différents réseaux en créant des productions ou à travers des études de cas.Inscription individuelleTous enseignants du second degré, public et privé
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118540 MODULE 2 - LE FONCTIONNEMENT DES RS - GR 38-73-74Comprendre le modèle de fonctionnement des réseaux sociaux numériques : économie de l'attention, captation de l'attention, la question des algorithmes pour mieux les appréhender et les comprendre. Exercer son esprit critique.module 2 du parcours RSN de 6h en présentielCe parcours réseaux sociaux numériques est conçu de manière modulaire, sur deux ans. Il comporte des modules en présentiel et des modules en distanciel, ainsi qu'un module asynchrone de 6h. Le module 2, en présentiel, permet d'aborder l'addiction volontaire créée par les réseaux sociaux numériques, la captation et l'économie de l'attention ainsi que les modèles économiques sur lesquels ils reposent, la collecte et la monétisation des données. Les stagiaires seront amenés à manipuler les différents réseaux en créant des productions ou à travers des études de cas.Inscription individuelleTous enseignants du second degré, public et privé
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118541 MODULE 3 - MAITRISER SON IDENTITE NUMERIQUE RSAccompagner les élèves à maîtriser les différents paramètres de leur identité numérique et les aider à la préserver. Aborder les questions juridiques et la question de la liberté d'expression sur les réseaux sociaux numériques.module 3 du parcours RSN de 6h en distantiel synchrone (2 X 3 heures)Ce parcours réseaux sociaux numériques est conçu de manière modulaire, sur deux ans. Il comporte des modules en présentiel et des modules en distantiel, ainsi qu'un module asynchrone de 6h. Le module 3, divisé en deux modules en distantiel de 3h, a pour objectif de découvrir tous les éléments constitutifs de notre identité numérique, la manière dont les élèves s'exposent, volontairement ou non et les différents éléments à enseigner pour leur permettre de se protéger en ligne, tout en exerçant leur liberté d'expression dans le cadre réglementaire et juridique. Une Une intervention de l'ARCOM pour aborder les questions de liberté d'expression et de responsabilité. Un focus sur la question du cyberharcèlement (mécanismes, législation...)Inscription individuelleTous enseignants du second degré, public et privé
Dispositif : 25A0080728 EMI - PARCOURS - INFO - INFOX - COMPLOTISME
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118545 MODULE1 - CONSTRUCTION INFORMATION_GR07-26-38Comprendre ce qu'est une information "actualités" , la manière dont l'information est construite. Comprendre la démarche journalistique dans le traitement de l'information.module 1 du parcours info infox complotisme de 6h en présentielCe parcours Info-infox-complotisme est conçu de manière modulaire, sur deux ans. Il comporte des modules en présentiel et des modules en distanciel, ainsi qu'un module asynchrone de 6h. Le module 1, en présentiel, aborde les notions de construction de l'information, le circuit, la hiérarchisation de l'information ainsi que les choix éditoriaux..., l'écriture journalistique (angles, notion d'éthique, de déontologie... et la culture informationnelle).Inscription individuelleTous enseignants du second degré, public et privé25,11,25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118546 MODULE1 - CONSTRUCTION INFORMATION_GR38-73-74Comprendre ce qu'est une information "actualités" , la manière dont l'information est construite. Comprendre la démarche journalistique dans le traitement de l'information.module 1 du parcours info infox complotisme de 6h en présentielCe parcours Info-infox-complotisme est conçu de manière modulaire, sur deux ans. Il comporte des modules en présentiel et des modules en distanciel, ainsi qu'un module asynchrone de 6h. Le module 1, en présentiel, aborde les notions de construction de l'information, le circuit, la hiérarchisation de l'information ainsi que les choix éditoriaux..., l'écriture journalistique (angles, notion d'éthique, de déontologie... et la culture informationnelle).Inscription individuelleTous enseignants du second degré, public et privé01,12,25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118547 MODULE2 - DESORDRES INFORMATIONNELS_GR 07-26-38Comprendre et distinguer la question des désordres informationnels : les notions d'infox, de desinformations, de mésinformations... Savoir évaluer l'information. Exercer son esprit critique.module 2 du parcours info infox complotisme de 6h en présentielCe parcours Info-infox-complotisme est conçu de manière modulaire, sur deux ans. Il comporte des modules en présentiel et des modules en distanciel, ainsi qu'un module asynchrone de 6h. Ce module 2 en présentiel permet de distinguer le concept de désordres informationnels, les notions de mésinformation, de désinformation, de fake news. Et leurs conséquences sur nos sociétés démocratiques. C'est aussi l'occasion d'analyser la manière dont ces désordres informationnelles concernent nos élèves, et d'aborder l'esprit critique sous l'angle du fact checking.Inscription individuelleTous enseignants du second degré, public et privé
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118548 MODULE2 - DESORDRES INFORMATIONNELS_GR 38-73-74Comprendre et distinguer la question des désordres informationnels : les notions d'infox, de desinformations, de mésinformations... Savoir évaluer l'information. Exercer son esprit critique.module 2 du parcours info infox complotisme de 6h en présentielCe parcours Info-infox-complotisme est conçu de manière modulaire, sur deux ans. Il comporte des modules en présentiel et des modules en distanciel, ainsi qu'un module asynchrone de 6h. Ce module 2 en présentiel permet de distinguer le concept de désordres informationnels, les notions de mésinformation, de désinformation, de fake news. Et leurs conséquences sur nos sociétés démocratiques. C'est aussi l'occasion d'analyser la manière dont ces désordres informationnelles concernent nos élèves, et d'aborder l'esprit critique sous l'angle du fact checking.Inscription individuelleTous enseignants du second degré, public et privé
Dispositif : 25A0080730 EMI - STEREOTYPE DE GENRE DANS LES MEDIAS
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118552 STEREOTYPE DE GENRE DANS LES MEDIAS - GR07-26-38Découvrir et comprendre la notion de stéoréotypie de genre et la prévenir, dans le domaine de l'EMI. Exercer son esprit critique.Stage de 6h en présenteilCette formation a pour objet de comprendre ce qu'est la stéréotypie de genre dans le domaine de l'EMI, son fonctionnement et l'influence qu'elle peut avoir. A partir d'études de cas abordées dans les domaines spécifiques à l'EMI (presse, publicités, réseaux sociaux numériques...) et de l'égalité filles/garçons, analyser les stéréotypes de genre et les déconstruire en proposant des pistes pédagogiques adaptées.Inscription individuelleTous enseignants du second degré, public et privé02,03,26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118553 STEREOTYPE DE GENRE DANS LES MEDIAS - GR73-74-38Découvrir et comprendre la notion de stéoréotypie de genre et la prévenir, dans le domaine de l'EMI. Exercer son esprit critique.Stage de 6h en présenteilCette formation a pour objet de comprendre ce qu'est la stéréotypie de genre dans le domaine de l'EMI, son fonctionnement et l'influence qu'elle peut avoir. A partir d'études de cas abordées dans les domaines spécifiques à l'EMI (presse, publicités, réseaux sociaux numériques...) et de l'égalité filles/garçons, analyser les stéréotypes de genre et les déconstruire en proposant des pistes pédagogiques adaptées.Inscription individuelleTous enseignants du second degré, public et privé27,04,26
Dispositif : 25A0080731 EMI - FACE AUX DEFIS DES IAG
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118554 L EMI FACE AUX DEFIS DES IAG - GR 38Comprendre les enjeux des IA génératives dans la culture médiatique et la culture informationnelle, au regard des problématiques sociétales contemporaines.Stage de 6h en présenteilCette formation a pour objet de comprendre les défis imposés par l'apparition des IA génératives (images, médias générés par l'IA, désinformation, enjeux de souveraineté et de défense).Inscription individuelleTous enseignants du second degré, public et privé22,01,26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118555 L EMI FACE AUX DEFIS DES IAG - GR 74Comprendre les enjeux des IA génératives dans la culture médiatique et la culture informationnelle, au regard des problématiques sociétales contemporaines.Stage de 6h en présenteilCette formation a pour objet de comprendre les défis imposés par l'apparition des IA génératives (images, médias générés par l'IA, désinformation, enjeux de souveraineté et de défense).Inscription individuelleTous enseignants du second degré, public et privé29,01,26
Dispositif : 25A0080732 EMI - WEBRADIO
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118556 WEBRADIOConcevoir, mettre en place, gérer et animer un projet Webradio en école, collège et lycée. Développer les compétences des élèves grâce à la Web TV : les compétences langagières (oralité et écrit) les compétences collaboratives, en lien avec les fondamentaux de l'EMI.... Respecter la réglementation RGPD, droits images et voix .stage de 3 h en distanciel et de 6h en présentielConcevoir, organiser, gérer et animer la mise en place d'une Webradio dans son établissement en connaissant et maîtrisant le matériel, la réglementation et en intégrant la démarche dans un véritable projet pédagogique d'établissement, dans le cadre des enseignements et de façon transversale.Inscription individuelleTous enseignants du second degré, public et privé25.11.25 et 28.11.25
Dispositif : 25A0080725 EMI - SEMINAIRE ACADEMIQUE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118537 L IMAGE DANS L ECOSYSTEME INFORMATIONNELComprendre ce qu'est informer, désinformer, malinformer par l'Image animée ou fixe.Séminaire , 6 h en présentiel. Conférences le matin et ateliers en après midiCette journée en présentiel comportera des conférences d'universitaires et/ou de journalistes spécialistes de l'image et des ateliers permettant une réflexion didactique et pédagogique.Inscription individuelleTous enseignants du second degré, public et privé02,04,26
Dispositif : 25A0080727 EMI - PARCOURS N + 1- RESEAUX SOCIAUX
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118542 MODULE 4 N+1 - USAGES PEDAGOGIQUES DES RSIntégrer la question des RSN dans la construction de séquences pédagogiques, en lien avec les modules précédents, dans une démarche disciplinaire et transversale : études de cas, échanges de pratiques, démarches de projet. Exercer son esprit critique.module 4 du parcours RSN de 6h en présentielCe parcours réseaux sociaux numériques est conçu de manière modulaire, sur deux ans. Il comporte des modules en présentiel et des modules en disatntiel, ainsi qu'un module asynchrone de 6h. Le module 4, en présentiel, doit permettre aux enseignants de s'approprier un ou plusieurs réseaux sociaux pour construire des séances pédagogiques, les intégrant au sein de leur démarche pédagogique, dans leur discipline et de façon transversale. Ce module permet aussi d'analyser les RSN avec les élèves. C'est aussi un temps d'échanges de pratiques entre enseignants.Public désignéTous enseignants du second degré, public et privé
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118543 MODULE 5 N+1 - MUTUALISATION ET RESSOURCESPartager des ressources autour et sur les réseaux sociaux numériques entre équipes éducatives. Apports de la recherche et du monde des professionnels des médias sur des questions contemporaines en lien avec les RSN.module 5 du parcours RSN de 6h en distanciel asynchroneCe parcours réseaux sociaux numérique est conçu de manière modulaire, sur deux ans. Il comporte des modules en présentiel et des modules en disatntiel, ainsi qu'un module asynchrone de 6h. Le module 5 repose sur un parcours magistère avec un objectif de mutualisation et échanges de ressources, autour des RSN. Des ressources du monde de la recherche et du monde des professionnels des médias enrichissent le parcours.Public désignéTous enseignants du second degré, public et privé
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118544 MODULE 6 N+1 - LA PARENTALITÉ NUMÉRIQUEAborder la question de la parentalité numérique, en lien avec les priorités nationales.module 6 du parcours RSN de 3 h en distanciel synchroneCe parcours réseaux sociaux numérique est conçu de manière modulaire, sur deux ans. Il comporte des modules en présentiel et des modules en distantiel, et un module asynchrone de 6h. Le module 6, 3 h en distanciel, consiste à accompagner la question de la parentalité numérique, inscrite dans le code de l'Education, à la partager au sein des établissements scolaires pour en faire un axe de réflexion. Des ressources seront proposées pour mener des ateliers.Public désignéTous enseignants du second degré, public et privé
Dispositif : 25A0080729 EMI - PARCOURS -N+1 INFO - INFOX - COMPLOTISME
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118549 MODULE 3 N+1 - COMPLOTISMEDécouvrir les différentes facettes du complotisme aujourd'hui dans le cadre de l'EMI. Comprendre comment construire des séances pédagogiques sur ce thème sans renforcer les idées reçues des élèves. Exercer son esprit critique.module 3 du parcours info infox complotisme de 6 h en présentielCe parcours Info-infox-complotisme est conçu de manière modulaire, sur deux ans. Il comporte des modules en présentiel et des modules en distanciel, ainsi qu'un module asynchrone de 6h.. A partir d'études de cas, ce module 3, en présentiel, aborde les différentes formes de complotisme (approches historique et journalistique), leurs impacts réels ou supposés et les enjeux de maîtrise pour nos sociétés démocratiques, mais aussi les précautions à prendre lors de la mise en oeuvre de situations pédagogiques au sein des classes.Public désignéTous enseignants du second degré, public et privé
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118550 MODULE 4 N+1 - PLURALISME DES MEDIASComprendre la question du pluralisme des médias, et son importance dans une société démocratique.module 4 du parcours info infox complotisme de 3h, distancielCe parcours Info-infox-complotisme est conçu de manière modulaire, sur deux ans. Il comporte des modules en présentiel et des modules en distanciel, ainsi qu'un module asynchrone de 6h. Ce module 4, 3 heures en distanciel, permet d'aborder les notions de pluralisme, de démocratie, de liberté d'expression..., de s'intéresser aux différents types de médias. Et d'aborder les nouveaux formats de l'info.Public désignéTous enseignants du second degré, public et privé
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118551 MODULE 5 N+1 - MUTUALISATION ET RESSOURCESPartager des ressources autour et sur la question de l'information entre équipes éducatives. Apports de la recherche et du monde des professionnels des médias sur des questions contemporaines. Exercer son esprit critique.module 5 du parcours info infox complotisme de 6h, distanciel, asynchrone.Ce parcours In fo Infox complotisme est conçu de manière modulaire, sur deux ans. Il comporte des modules en présentiel et des modules en disatntiel, ainsi qu'un module asynchrone de 6h. Le module 5 repose sur un parcours magistère avec un objectif de mutualisation et échanges de ressources, autour des thématiques abordées lors des modules. Des ressources du monde de la recherche et du monde des professionnels des médias enrichissent le parcours.Public désignéTous enseignants du second degré, public et privé