
L’ouverture à l’international et sur les langues est portée par la DRAREIC, les corps d’inspection et par un groupe académique inter-degrés et inter-catégoriel.
Les priorités seront centrées autour de la mise en place du plan langues (Compétences LV et CLIL), le montage de partenariats et des actions internationales (formation des professeurs référents à l'action internationale entre autres).
Les usages numériques et la mobilité virtuelle sont un fil rouge de la formation internationale également.
Enfin les thématiques d'importance qui figurent dans les projets sont l'inclusion et plus largement les ODD, comme l'égalité filles-garçons, la laïcité et la citoyenneté, l'éco-responsabilité et l'EDD.
Par ailleurs, le partenariat avec l’UGA pour le renforcement linguistique des enseignants des premier et second degrés engagés dans des dispositifs en langues sera poursuivi.
La formation sur l’évaluation par bassin se poursuit pour la dernière année pour les professeurs de collège et de lycée.
Une nouvelle offre de formation sur la mémorisation se déploie à partir de la rentrée 2023 à la fois sous forme de webinaire et en présentiel ainsi que de façon modulaire afin de toucher un plus large public pour répondre à des besoins différenciés.
Le suivi de la formation en distanciel (fondamentaux) conditionne la participation au module en présentiel.
Formations individuelles
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du programme académique de formation dans cette thématique.
Pour vous aider, lien vers le livret d'accompagnement du programme académique de formation.
Vous pouvez vous inscrire uniquement aux formations à candidature individuelle.
Ces parcours pourraient aussi vous intéresser :
- Parcours Allemand,
- Parcours Anglais,
- Parcours Anglais-Lettres,
- Parcours Espagnol,
- Parcours Italien,
- Parcours Assistants de Langues Vivantes Étrangères (ALVE),
- Parcours Enseignements pluridisciplinaires.
Parcours balisé
L'EAFC propose dans plusieurs thématiques transversales ou métiers des PARCOURS BALISÉS de formation.
Il s'agit d'une offre de formation aux modalités hybrides qui engage les participants sur au moins 2 ans et pour une durée d'au moins 24h.
L'objectif de ces parcours est de créer un collectif de formation qui bénéficie de temps pour expérimenter, pour s'approprier de nouvelles pratiques, de nouveaux gestes professionnels et pour consolider ses compétences.
Fiche du parcours balisé
Formations d'Initiative Territoriale (FIT)
Vous trouverez ci-dessous les fiches descriptives des Formations d'Initiative Territoriale (FIT) correspondant à ce parcours.
Formation des partenaires
En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :
Ressources complémentaires
Vous pouvez également consulter utilement les ressources suivantes :
- Page de la DRAREIC sur le site de l'académie de Grenoble,
- Page "Europe et international" sur le site de l'académie de Grenoble.
Rechercher une autre formation
Pour rechercher une autre formation, vous pouvez consulter l'application iPaf (recherche par mots-clés) :
Découvrez également l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC en consultant la structuration de ses formations.
Offre de formation Ouverture à l'international
Dispositif : 25A0080720 INT - PROJETS A L INTERNATIONAL - PARCOURS A1
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118530 PARCOURS A1 COMPETENCES EUROPEENNES GR 07-26-38Faire un bilan sur ses pratiques liées à l'ouverture internationale, identifier les différents aspects de l'ouverture internationale, identifier les dispositifs permettant de mettre en oeuvre des projets de mobilité et de partenariat, identifier les outils au service du projet international (financement, recherche de partenaires, reconnaissance des aquis), intégrer des actionset des projets dans un parcours d'apprentissage.Année 1 : le participant identifient les différents programmes de mobilités et de partenariats (phase asynchrone) et fait le bilan de ses connaisances et compétences. Il identifie les outils européens ainsi que les pistes de partenariat (phase synchrone). Puis il elle conçoit un projet de mobilité ou de partenariat (phase atelier en présentiel) intégré à un parcours d'apprentissage.Echange de pratiques autour des différents aspects de l'ouverture internationale en établissement. Atelier autour des dispositifs permettant de mettre en oeuvre des projets de mobilité et de partenariat : mobilité individuelle d'élèves, Erasmus+, projets FEI. Identification des outils au service de l'ouverture internationale et des sources de financement.Inscription individuelleTous les personnels éducatifs y compris les professeurs des écoles et les cadres qui sont partie prenantes dans l'organisation d'actions et de projetss d'ouverture internationale (apprentissage des langues, partenariats, mobilités des apprenants et des personnels, actions culturelles et pédagogiques)15.11.2025 et 16.03.2026
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118531 PARCOURS A1 COMPETENCES EUROPEENNES GR 38-73-74Faire un bilan sur ses pratiques liées à l'ouverture internationale, identifier les différents aspects de l'ouverture internationale, identifier les dispositifs permettant de mettre en oeuvre des projets de mobilité et de partenariat, identifier les outils au service du projet international (financement, recherche de partenaires, reconnaissance des aquis), intégrer des actionset des projets dans un parcours d'apprentissage.Année 1 : le participant identifient les différents programmes de mobilités et de partenariats (phase asynchrone) et fait le bilan de ses connaisances et compétences. Il identifie les outils européens ainsi que les pistes de partenariat (phase synchrone). Puis il elle conçoit un projet de mobilité ou de partenariat (phase atelier en présentiel) intégré à un parcours d'apprentissage.Echange de pratiques autour des différents aspects de l'ouverture internationale en établissement. Atelier autour des dispositifs permettant de mettre en oeuvre des projets de mobilité et de partenariat : mobilité individuelle d'élèves, Erasmus+, projets FEI. Identification des outils au service de l'ouverture internationale et des sources de financement.Inscription individuelleTous les personnels éducatifs y compris les professeurs des écoles et les cadres qui sont partie prenantes dans l'organisation d'actions et de projetss d'ouverture internationale (apprentissage des langues, partenariats, mobilités des apprenants et des personnels, actions culturelles et pédagogiques)17.11.2025 et 18.03.2026
Dispositif : 25A0080722 INT - PROJETS A L INTERNATIONAL - REFERENTS
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118534 REFERENT A L OUVERTURE INTERNATIONALEIndentifier les différents aspects de l'ouverture international en établissement, en s'appuyant sur le cahier des charges du label Euroscol. S'appuyer sur les besoins en établissement pour bâtir une stratégie d'internationalisation à moyen terme. Constituer une équipe pour piloter la statégie.Formation en présentiel divisée en trois séquences avec des apports théorique et des phases de TP.Revue des actions et des projets d'ouverture internationale dans le cahier des charges label Euroscol. Bilan des activités réalisées dans l'tablissement. Des outils et des méthodes pour bâtir une stratégie d'ouverture à l'international pas à pas. Repérage des conditions nécessaires au pilotage de la stratégie.Inscription individuellePersonnels qui sont référents à l'ouverture à l'international dans les collèges et lycées (ERAEI) ou qui souhaient le devenir. Personnels qui souhaitent développer une expertise dans la stratégie de développement à l'international dans un établissement. Personnels en charge de la demande de labellisation Euroscol.26.03.2026
Dispositif : 25A0080721 INT - PROJETS A L INTERNATIONAL - PARCOURS A2
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118532 PARCOURS A2 COMPETENCES EUROPEENNES GR 07-26-38Organiser un projet ou une action à l'international pour son établissement pendant l'année 2 du parcours : concevoir, préparer, identifier les acteurs et les pré-recquis et les freins, mettre en uvre, diffuser les résultats, évaluer la qualité et les impacts.Année 2 : le participant choisit un type de projet (présentiel), prépare les différentes étapes du projet (phase asynchrone), organise le projet (présentiel), met en oeuvre son projet (asynchrone) et conçoit des activités de diffusion et d'évaluation (phase synchrone).Le cadre institutionnel, l'organisation d'un projet à l'international en équipe pluri-disciplinaire, la démarche qualité, l'évaluation d el'impact et la diffusion des résultats.Public désignéTous les participants de l'année 1 (public désigné)
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118533 PARCOURS A2 COMPETENCES EUROPEENNES GR 38-73-74Organiser un projet ou une action à l'international pour son établissement pendant l'année 2 du parcours : concevoir, préparer, identifier les acteurs et les pré-recquis et les freins, mettre en uvre, diffuser les résultats, évaluer la qualité et les impacts.Année 2 : le participant choisit un type de projet (présentiel), prépare les différentes étapes du projet (phase asynchrone), organise le projet (présentiel), met en oeuvre son projet (asynchrone) et conçoit des activités de diffusion et d'évaluation (phase synchrone).Le cadre institutionnel, l'organisation d'un projet à l'international en équipe pluri-disciplinaire, la démarche qualité, l'évaluation d el'impact et la diffusion des résultats.Public désignéTous les participants de l'année 1 (public désigné)
Dispositif : 25A0080723 INTERNATIONAL - REFERENTS ERASMUS
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118535 REFERENT ERASMUSS'aculturer aux procédures Erasmus+ mise en uvre dans le cadre des consortium de région académique. Se former aux différents outils utilisés et à la démarche qualité.Le cadre opérationnel des consortiums Erasmus+ de région académique, les outils utilisés dans la mise en uvre et la déclaration des mobilités, la démarche qualitéPublic désignéRéférents Erasmus et des nouveaux membres des consortiums Erasmus de région académique ou référents des établissements ayant rencontrés des diffcultés l'année précédente. Public désigné.22.01.2026