Pour la rentrée 25/26, le programme de formation à inscription individuelle s’appuie sur les observations de terrain, sur la recherche et sur les instructions officielles pour proposer aux enseignants un contenu de formation en adéquation avec les besoins des élèves.

Les stages intitulés LES INVARIANTS D'UN ENSEIGNEMENT EFFICACE permettront aux enseignants de travailler autour d’apports théoriques et de mises en situation. Les enseignants pourront ainsi acquérir ou consolider l’acquisition de gestes professionnels efficaces et équitables, en accord avec les nouveaux programmes et le consensus pédagogique académique, et appréhender les modalités de l’enseignement explicite et ses invariants.  

Les stages à public désigné ENSEIGNER EN LLCER, ENSEIGNER EN BACHIBAC, CERTIFICATION s’adressent à des enseignants qui enseignent dans les sections concernées.

Le stage à public désigné CERTIFICATION s’adresse aux enseignants de section européenne et permettra une réflexion et un partage de pratiques efficaces sur l’articulation entre enseignement en section européenne et préparation à la certification.

Formations individuelles

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du programme académique de formation dans cette thématique.

Pour vous aider, lien vers le livret d'accompagnement du programme académique de formation.

Vous pouvez vous inscrire uniquement aux formations à candidature individuelle.

Ces parcours pourraient aussi vous intéresser :

Formations d'Initiative Territoriale (FIT)

Vous trouverez ci-dessous les fiches descriptives des Formations d'Initiative Territoriale (FIT) correspondant à ce parcours.

Formation des partenaires

En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :

Ressource complémentaire

Vous pouvez consulter le site pédagogique académique d'espagnol :

 Rechercher une autre formation

Pour rechercher une autre formation, vous pouvez consulter l'application iPaf (recherche par mots-clés) : 

Découvrez également l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC en consultant la structuration de ses formations.

Offre de formations Espagnol

Formations EAFC
DISC : LANGUES : ESPAGNOL

Dispositif : 25A0080913 ESP - JDI - ENSEIGNER EN LLCER

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119449 ENSEIGNER EN LLCER - ESPAGNOL
    Accompagner les enseignants autour du nouveau programme limitatif de 1ère LLCER ; travailler sur le consensus académique et l'évaluation.
    Présentiel
    Décliner les nouveaux programmes ; apports et ateliers autour du consensus académique, des invariants (pratiques équitables et efficaces) et des pratiques évaluatives
    Public désigné
    Enseignants en LLCER

Dispositif : 25A0080914 ESPAGNOL - JDI - NOUVEAUX PROGRAMMES

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119450 ESPAGNOL - NOUVEAUX PROGRAMMES - GR 01
    Accompagner les enseignants dans la mise en oeuvre des nouveaux programmes - comprendre l'esprit
    Visio
    Décliner et expliciter les nouveaux programmes avec focale sur la spécificité des aspects culturels propres à l'aire hispanique
    Public désigné
    Professeurs espagnol collège et lycée.
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119451 ESPAGNOL - NOUVEAUX PROGRAMMES - GR 02
    Accompagner les enseignants dans la mise en oeuvre des nouveaux programmes - comprendre l'esprit
    Visio
    Décliner et expliciter les nouveaux programmes avec focale sur la spécificité des aspects culturels propres à l'aire hispanique
    Public désigné
    Professeurs espagnol collège et lycée.
  3. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119452 ESPAGNOL - NOUVEAUX PROGRAMMES - GR 03
    Accompagner les enseignants dans la mise en oeuvre des nouveaux programmes - comprendre l'esprit
    Visio
    Décliner et expliciter les nouveaux programmes avec focale sur la spécificité des aspects culturels propres à l'aire hispanique
    Public désigné
    Professeurs espagnol collège et lycée.
  4. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119453 ESPAGNOL - NOUVEAUX PROGRAMMES - GR 04
    Accompagner les enseignants dans la mise en oeuvre des nouveaux programmes - comprendre l'esprit
    Visio
    Décliner et expliciter les nouveaux programmes avec focale sur la spécificité des aspects culturels propres à l'aire hispanique
    Public désigné
    Professeurs espagnol collège et lycée.
  5. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119454 ESPAGNOL - NOUVEAUX PROGRAMMES - GR 05
    Accompagner les enseignants dans la mise en oeuvre des nouveaux programmes - comprendre l'esprit
    Visio
    Décliner et expliciter les nouveaux programmes avec focale sur la spécificité des aspects culturels propres à l'aire hispanique
    Public désigné
    Professeurs espagnol collège et lycée.
  6. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119455 ESPAGNOL - NOUVEAUX PROGRAMMES - GR 06
    Accompagner les enseignants dans la mise en oeuvre des nouveaux programmes - comprendre l'esprit
    Visio
    Décliner et expliciter les nouveaux programmes avec focale sur la spécificité des aspects culturels propres à l'aire hispanique
    Public désigné
    Professeurs espagnol collège et lycée.
  7. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119456 ESPAGNOL - NOUVEAUX PROGRAMMES - GR 07
    Accompagner les enseignants dans la mise en oeuvre des nouveaux programmes - comprendre l'esprit
    Visio
    Décliner et expliciter les nouveaux programmes avec focale sur la spécificité des aspects culturels propres à l'aire hispanique
    Public désigné
    Professeurs espagnol collège et lycée.
  8. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119457 ESPAGNOL - NOUVEAUX PROGRAMMES - GR 08
    Accompagner les enseignants dans la mise en oeuvre des nouveaux programmes - comprendre l'esprit
    Visio
    Décliner et expliciter les nouveaux programmes avec focale sur la spécificité des aspects culturels propres à l'aire hispanique
    Public désigné
    Professeurs espagnol collège et lycée.
  9. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119458 ESPAGNOL - NOUVEAUX PROGRAMMES - GR 09
    Accompagner les enseignants dans la mise en oeuvre des nouveaux programmes - comprendre l'esprit
    Visio
    Décliner et expliciter les nouveaux programmes avec focale sur la spécificité des aspects culturels propres à l'aire hispanique
    Public désigné
    Professeurs espagnol collège et lycée.
  10. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119459 ESPAGNOL - NOUVEAUX PROGRAMMES - GR 10
    Accompagner les enseignants dans la mise en oeuvre des nouveaux programmes - comprendre l'esprit
    Visio
    Décliner et expliciter les nouveaux programmes avec focale sur la spécificité des aspects culturels propres à l'aire hispanique
    Public désigné
    Professeurs espagnol collège et lycée.

Dispositif : 25A0080915 ESP - ENSEIGNER EN BACHIBAC

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119460 ENSEIGNER EN BACHIBAC - ESPAGNOL
    Etre capable d'appréhender les objectifs de la section Bachibac. Savoir élaborer une progression et développer une collaboration entre les enseignants de langue et d'histoire-géographie. Echanger sur les pratiques d'enseignement en classe de Bachibac.
    Présentiel
    Analyser les situations d'enseignement. Collaboration avec les enseignants d'histoire-géographie afin de concevoir un projet pédagogique cohérent .Partager avec les enseignants historiens-géographes la didactisation des activités langagières.
    Public désigné
    Enseignants de Bachibac

Dispositif : 25A0080916 ESP - LES INVARIANTS D UN ENSEIGNEMENT EFFICACE

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119461 ESP - LES INVARIANTS - GR 07-26 NORD ET CENTRE
    S'approprier des gestes professionnels efficaces et équitables en accord avec les nouveaux programmes.
    Visios et présentiel
    Faire évoluer les gestes professionnels vers des pratiques efficaces et équitables - diffuser l'enseignement explicite et les invariants
    Inscription individuelle
    Professeurs espagnol collège et lycée.
    Dates : P 12.01.26 et visios 8.12.25 et 3.03.26
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119462 ESP - LES INVARIANTS - GR 07-26 SUD
    S'approprier des gestes professionnels efficaces et équitables en accord avec les nouveaux programmes.
    Visios et présentiel
    Faire évoluer les gestes professionnels vers des pratiques efficaces et équitables - diffuser l'enseignement explicite et les invariants
    Inscription individuelle
    Professeurs espagnol collège et lycée.
    Dates : P 20.04.26 et Visios : 14.11.25 et 8.01.26
  3. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119463 ESP - LES INVARIANTS - GR 38 SUD ET AGGLO
    S'approprier des gestes professionnels efficaces et équitables en accord avec les nouveaux programmes.
    Visios et présentiel
    Faire évoluer les gestes professionnels vers des pratiques efficaces et équitables - diffuser l'enseignement explicite et les invariants
    Inscription individuelle
    Professeurs espagnol collège et lycée.
    Dates : P 23.04.26 et visios 3.11 et 6.01
  4. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119464 ESP - LES INVARIANTS - GR 38 NORD
    S'approprier des gestes professionnels efficaces et équitables en accord avec les nouveaux programmes.
    Visios et présentiel
    Faire évoluer les gestes professionnels vers des pratiques efficaces et équitables - diffuser l'enseignement explicite et les invariants
    Inscription individuelle
    Professeurs espagnol collège et lycée.
    Dates : P 21.04.26 et visios 6.11.25 et 5.01.26
  5. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119465 ESP - LES INVARIANTS - GR 73-74
    S'approprier des gestes professionnels efficaces et équitables en accord avec les nouveaux programmes.
    Visios et présentiel
    Faire évoluer les gestes professionnels vers des pratiques efficaces et équitables - diffuser l'enseignement explicite et les invariants
    Inscription individuelle
    Professeurs espagnol collège et lycée.
    Dates : P 26.02.26 et visios : 19.01.26 et 21.04.26

Dispositif : 25A0080917 ESP - CERTIFICATION

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119466 ESP - CERTIFICATION
    Être capable d'articuler enseignement en section Euro et préparation au DELE, d'évaluer, de positionner les candidats à la certification Cervantes
    Visios et présentiel
    Echanges de pratiques en section Euro, apports théoriques, descriptif des épreuves et des attendus
    Public désigné