
Les recherches sur le développement des compétences de vie ou CPS (Compétences Psycho-Sociales) et la psychologie positive (elle étudie les facteurs et les conditions de mise en œuvre des ressources et de la résilience pour le bien-être personnel et des groupes) se sont multipliées ces dernières années.
Elles montrent que le développement des CPS des enseignants et des élèves influe sur le bien-être, la qualité du climat scolaire et la réussite des élèves.
La formation proposée a pour objectif de connaître les résultats de la recherche afin de mettre en œuvre sur le terrain des postures et des pratiques qui favorisent le développement des compétences de vie, en améliorant bien-être et climat scolaire dans les établissements.
Formations individuelles
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du parcours.
Ces parcours pourraient aussi vous intéresser :
- Parcours Bien-être au travail,
- Parcours École Promotrice de Santé,
- Parcours Motivation et engagement des élèves dans les apprentissages,
- Parcours Relation éducative et Climat scolaire.
Formations d'Initiative Territoriale (FIT)
Vous trouverez ci-dessous la fiche descriptive de la Formation d'Initiative Territoriale (FIT) correspondant à ce parcours.
Fiche FIT
Formation des partenaires
En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous une formation pouvant vous intéresser :
- DU Promouvoir la motivation et le bien-être à l'école (ProMoBE) - Université Grenoble Alpes
Ressources complémentaires
Vous pouvez également consulter utilement les ressources suivantes :
- l'article : La bienveillance : une compétence socio émotionnelle de l'enseignant au service du bien être et des apprentissages ? (2018),
Rechercher une autre formation
Pour rechercher une autre formation, vous pouvez consulter l'application iPaf (recherche par mots-clés) :
Découvrez également l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC en consultant la structuration de ses formations.
Cycles transversaux
Cycles métiers