
Comme tout agent public, les Accompagnants d'Élèves en Situation de Handicap (AESH) de l'académie de Grenoble peuvent bénéficier d’actions de formation continue.
Ces actions sont mises en œuvre par les responsables locaux (en DSDEN ou au sein du PIAL) et elles sont proposées sur le temps de service, en dehors du temps d’accompagnement de l’élève.
Dans le cadre de la formation continue, les AESH pourront aussi être associés, au sein du PIAL ou de l'établissement d'exercice, aux sessions de formation mises en œuvre localement pour l'équipe éducative dans le champ de l’école inclusive (enseignants, AED…) : les FIT "Former à l'école inclusive au sein des PIAL".
Formations individuelles
Tout au long de leur contrat, les AESH peuvent accéder à des actions de formation continue organisées au sein du PIAL (FIT) ou à l'échelle départementale.
De plus certaines actions inscrites au programme de l’École Académique de la Formation Continue (EAFC) pourront être ouvertes aux AESH.
Ex. : Outils numériques pour l'école inclusive.
Enfin, des Modules d'Initiative Nationale sur le champ de l'Ecole Inclusive (MIN EI ) sont proposés chaque année au Plan National de Formation. Ils répondent aux besoins de formations dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Les AESH ont la possibilité de présenter leur candidature, en lien avec l'AESH référent, et par voie hiérarchique, sur les modules accessibles ou dédiés aux AESH (cf. Public ciblé).
Pour information, les Modules d'Initiative Nationale sur le champ de l'École Inclusive (MIN EI) sont le plus souvent réservés en priorité aux AESH Co ou aux AESH référents.
Ce parcours pourrait aussi vous intéresser :
- Parcours École inclusive et accompagnement des PIAL
- Modules d'Initiative Nationale dans le domaine de l'École Inclusive (MIN EI)
Formations d'Initiative Territoriale (FIT)
Les formations FIT Former à l'Ecole Inclusive au sein des PIAL ont pour objet d’accompagner la communauté éducative à la scolarisation de tous les élèves dans le contexte de déploiement des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé (PIAL).
Les PIAL favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves (ressources humaines, pédagogiques, éducatives et thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.
Les FIT "Former à l'école Inclusive au sein des PIAL" répondent au mieux aux problématiques locales identifiées, dans une logique de formation pluriannuelle, intercatégorielle, inter-degré.
Vous trouverez ci-dessous la fiche descriptive de la Formation d'Initiative Territoriale (FIT) correspondant à ce parcours.
Fiche FIT
Formation des partenaires
En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :
Les coûts de formation INSHEA sont à la charge des stagiaires, cependant ils pourront être (en partie) compensés par l’activation du Compte Personnel de Formation (CPF).
Ressources complémentaires
Des ressources complémentaires peuvent être trouvée sur :
- le site de l'académie de Grenoble.
Toutes les informations disponibles sur le site de l'académie de Grenoble / Rubrique AESH
- le site Cap École Inclusive (1D - 2D)
La plateforme Cap École Inclusive est hébergée par le Réseau Canopé. Elle donne accès à de nombreuses ressources pédagogiques et elle constitue un point d'appui à la formation des enseignants du premier et du second degré. Les Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) peuvent également accéder aux contenus proposés.
Rechercher une autre formation
Pour rechercher une autre formation, vous pouvez consulter l'application iPaf (recherche par mots-clés) :
Découvrez également l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC en consultant la structuration de ses formations.
Cycles transversaux
Cycles métiers