
Formations individuelles
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du programme académique de formation dans cette thématique.
Pour vous aider, lien vers le livret d'accompagnement du programme académique de formation.
Vous pouvez vous inscrire uniquement aux formations à candidature individuelle.
Ces parcours pourraient aussi vous intéresser :
- Parcours Éducation Artistique et Culturelle.
- Parcours Valeurs citoyennes et Parcours citoyen
- Parcours Plan Laïcité et Valeurs de la République
- Parcours Enseigner et pratiquer l'oral
- Parcours Soutenir et partager la lecture en établissement
Parcours balisé
L'EAFC propose dans plusieurs thématiques transversales ou métiers des PARCOURS BALISÉS de formation.
Il s'agit d'une offre de formation aux modalités hybrides qui engage les participants sur au moins 2 ans et pour une durée d'au moins 24h.
L'objectif de ces parcours est de créer un collectif de formation qui bénéficie de temps pour expérimenter, pour s'approprier de nouvelles pratiques, de nouveaux gestes professionnels et pour consolider ses compétences.
Fiche du parcours balisé
Formations d'Initiative Territoriale (FIT)
Vous trouverez ci-dessous la fiche descriptive de la Formation d'Initiative Territoriale (FIT) correspondant à ce parcours
Fiche FIT
Formation des partenaires
En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :
Ressources complémentaires
Vous pouvez également consulter utilement les ressources suivantes :
Site académique
Autres ressources
Rechercher une autre formation
Pour rechercher une autre formation, vous pouvez consulter l'application iPaf (recherche par mots-clés) :
Découvrez également l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC en consultant la structuration de ses formations.
Offre de formations lettres
Dispositif : 25A0080953 LET- JDI - CYCLE 3
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118602 NOUVEAUX PROGRAMMES - GR1Prendre connaissance des nouveaux programme du cycle 3En attente des textesInscription par le chef d'établissement ou de serviceEnseignants de lettres en collège
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118603 NOUVEAUX PROGRAMMES - GR2Prendre connaissance des nouveaux programme du cycle 3En attente des textesInscription par le chef d'établissement ou de serviceEnseignants de lettres en collège
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118604 NOUVEAUX PROGRAMMES - GR3Prendre connaissance des nouveaux programme du cycle 3En attente des textesInscription par le chef d'établissement ou de serviceEnseignants de lettres en collège
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118605 NOUVEAUX PROGRAMMES - GR4Prendre connaissance des nouveaux programme du cycle 3En attente des textesInscription par le chef d'établissement ou de serviceEnseignants de lettres en collège
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118606 NOUVEAUX PROGRAMMES - GR5Prendre connaissance des nouveaux programme du cycle 3En attente des textesInscription par le chef d'établissement ou de serviceEnseignants de lettres en collège
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118607 NOUVEAUX PROGRAMMES - GR6Prendre connaissance des nouveaux programme du cycle 3En attente des textesInscription par le chef d'établissement ou de serviceEnseignants de lettres en collège
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118608 NOUVEAUX PROGRAMMES - GR7Prendre connaissance des nouveaux programme du cycle 3En attente des textesInscription par le chef d'établissement ou de serviceEnseignants de lettres en collège
Dispositif : 25A0080954 LET- ENSEIGNER LES LCA EN COLLEGE ET LYCEE - N1
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118609 DIDACTIQUE ET PEDAGOGIE DES LCA NIVEAU 1Permettre à des enseignants de lettres ou d'autres disciplines (Titulaires ou contactruels) , non spécialistes des LCA, d'enseigner le latin ou le grec. Un niveau 2 sera ensuite proposé. Stage accessible aussi aux lauréats de concours.Il sera travaillé la didactique des LCA : la lecture et compréhensions de l'écrit, la langue, mais aussi la pédagogie (rendre les élèves acteurs de leur apprentissage)Inscription individuelleProfesseurs de lettres modernes,ou d'autres disciplines, titulaires ou stagiaires, contractuels souhaitant ou devant enseigner en lettres classiques. Candidats ou Lauréats à la certification complémentaire latin/grec17.10.25
Dispositif : 25A0080955 LET- ENSEIGNER LES LCA EN COLLEGE ET LYCEE - N2
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118610 LCA- DIDACT ET PEDA NV2-SEMINAIRE UGA PRESENTIELEnrichir les connaissances disciplinaires et permettre un lien travail-recherche. Un niveau 3 sera proposé pour les professeurs de spécialité l'an prochain.Séminaire en présentiel (6h) et 3h en visio pour travailler en retourEnrichir ses connaissances scientifiques et se tenir informés de l'actualité des recherches en didactqiue des Lettres. Envisager à moyen terme une participation et collaboration du secondaire à des projets pédagogiques impulsés par l'UGA : déclinaison didactqiue d'apports scientifiques / expérimentationInscription individuelleProfesseurs de lettresclassiques ou lettres modernes/autres disciplines enseignant les LCA.22.05.26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118611 LCA- DIDACT ET PEDA NV2-SEMINAIRE UGA EN VISIOEnrichir les connaissances disciplinaires et permettre un lien travail-recherche. Propositioon de suivre le seminaire en visio pour une diffusion au plus grand nombreSéminaire en visio (6h) et 3h en visio pour travailler en retourEnrichir ses connaissances scientifiques et se tenir informés de l'actualité des recherches en didactqiue des Lettres. Envisager à moyen terme une participation et collaboration du secondaire à des projets pédagogiques impulsés par l'UGA : déclinaison didactqiue d'apports scientifiques / expérimentationInscription individuelleProfesseurs de lettresclassiques ou lettres modernes/autres disciplines enseignant les LCA.22.05.26
Dispositif : 25A0080961 LET- ECRIRE - NIVEAU 1
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118620 STRATEGIES POUR REPONDRE AUX BESOINS - GR 07-26Passer par des projets (grands ou petits) pour travailler les fondamentaux "lire écrire" au collège. Repérer les besoins et créer des situations didactiques permettant d'y répondre, articulant groupes et classes le cas échéant, dans un esprit de travail collectif.Faire écrire, persévérance d'écriture (améliorer ses écrits), mettre les apprentissages en projet, apprendre ensembleInscription individuelleEnseignants de lettres en poste au collège en 07 ou 26Présentiel 2.12 ; distanciel 10.03
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118621 DES STRATEGIES POUR REPONDRE AUX BESOINS - GR 38Passer par des projets (grands ou petits) pour travailler les fondamentaux "lire écrire" au collège. Repérer les besoins et créer des situations didactiques permettant d'y répondre, articulant groupes et classes le cas échéant, dans un esprit de travail collectif.Faire écrire, persévérance d'écriture (améliorer ses écrits), mettre les apprentissages en projet, apprendre ensembleInscription individuelleEnseignants de lettres en poste au collège en isèrePrésentiel 7.10 ; distanciel 20.01
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118622 STRATEGIES POUR REPONDRE AUX BESOINS - GR 73-74Passer par des projets (grands ou petits) pour travailler les fondamentaux "lire écrire" au collège. Repérer les besoins et créer des situations didactiques permettant d'y répondre, articulant groupes et classes le cas échéant, dans un esprit de travail collectif.Faire écrire, persévérance d'écriture (améliorer ses écrits), mettre les apprentissages en projet, apprendre ensembleInscription individuelleEnseignants de lettres en poste au collège en 73 ou 74Présentiel 30.09 ; distanciel 9.12
Dispositif : 25A0080962 LET- LANGUE ET COMPETENCE REDACTIONNELLE - NV1
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118623 PARCOURS LANGUE - NIVEAU 1Etre prêt à expérimenter des rituels orthographiques pour renouveler lenseignement de la langue et travailler une posture denseignant-médiateurDeux webinaire de 2 heuresPrésentation de dispositifs orthographiques (dictée innovante, phrase ciblée du jour) qui permettent dengager les élèves dans des activités de recherche, de débat autour de la langueInscription individuelleEnseignants de lettres 2D12 novembre 10h-11h30 ; 18 mars 10h-11h30
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118624 PARCOURS LANGUE - NIVEAU 1Etre prêt à expérimenter des rituels orthographiques pour renouveler lenseignement de la langue et travailler une posture denseignant-médiateurDeux webinaire de 2 heuresPrésentation de dispositifs orthographiques (dictée innovante, phrase ciblée du jour) qui permettent dengager les élèves dans des activités de recherche, de débat autour de la langueInscription individuelleEnseignants de lettres 2D12 novembre 10h-11h30 ; 18 mars 10h-11h30
Dispositif : 25A0080956 LET- CREER UN CONTINUUM LCA DU COLLEGE AU LYCEE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118612 CONTINUUM LCA - GR 01Construire une cohérence didatique du collège au lycée. Démontrer l'importance des LCA dans l'acquisition des fondamentaux.Faire se rencontrer les enseignants de collège et de lycée,d'un même secteur afin d'instaurer un espace de mutualisation et de création de projets pédagogiques et promouvoir lenseignement des LCA L'année suivante, des rencontres seront programmées en visio pour assurer la continuité du dispositifInscription par le chef d'établissement ou de serviceProfesseurs enseignant les LCA en collège et en lycée dans un même réseau/secteur de recrutement.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118613 CONTINUUM LCA - GR 02Construire une cohérence didatique du collège au lycée. Démontrer l'importance des LCA dans l'acquisition des fondamentaux.Faire se rencontrer les enseignants de collège et de lycée,d'un même secteur afin d'instaurer un espace de mutualisation et de création de projets pédagogiques et promouvoir lenseignement des LCA L'année suivante, des rencontres seront programmées en visio pour assurer la continuité du dispositifInscription par le chef d'établissement ou de serviceProfesseurs enseignant les LCA en collège et en lycée.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118614 CONTINUUM LCA - GR 03Construire une cohérence didatique du collège au lycée. Démontrer l'importance des LCA dans l'acquisition des fondamentaux.Faire se rencontrer les enseignants de collège et de lycée,d'un même secteur afin d'instaurer un espace de mutualisation et de création de projets pédagogiques et promouvoir lenseignement des LCA L'année suivante, des rencontres seront programmées en visio pour assurer la continuité du dispositifInscription par le chef d'établissement ou de serviceProfesseurs enseignant les LCA en collège et en lycée.
Dispositif : 25A0080959 LET- ENJEUX DIDACTIQUES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118617 ATTENDUS DES PROGRAMMESAccompagner l'enseignant pour une msie à niveau disciplinaire et une prise en compte de l'évolution des programmes3 journée en présentiel précédées ou suivies 'une heure de visioTransferts didactiques et pédagogiques. Approche de l'oral, de la lecture, de l'écriture et de l'EDL. Comment différencier pour mieux gérer l'hétérogénéité. Approche de l'enseignement par compétences et de la pace de l'évaluation.Public désignéEnseignants de lettres 2D désignés
Dispositif : 25A0080960 LET- LECTURE ECRITURE BESOINS ET PROJETS - AN 2
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118618 PARCOURS LECT ECRITURE ANNEE 2 - GR 38Echange de pratique et retour sur les activités miseS en place l'année précédante.Faire lire et faire écrire, persévérance de lecture (oeuvre intégrale)et d'écriture (améliorer ses écrits), mettre les apprentissages en projet, apprendre ensemblePublic désignéEnseignants de lettres ayant suivi le niveau 1 et en poste en isère
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118619 PARCOURS LECT ECRITURE ANNEE 2 - GR 73-74Echange de pratique et retour sur les activités miseS en place l'année précédante.Faire lire et faire écrire, persévérance de lecture (oeuvre intégrale)et d'écriture (améliorer ses écrits), mettre les apprentissages en projet, apprendre ensemblePublic désignéEnseignants de lettres ayant suivi le niveau 1 et en poste en 73 ou 74
Dispositif : 25A0080963 LET- LANGUE ET COMPETENCE REDACTIONNELLE - NV2
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118625 PARCOURS LANGUE - NIVEAU 2 - GR 07-26Comprendre la démarche corpus en langue : co-construire la leçon avec les élèves à partir de corpus de phrases. Faire utiliser les manipulations syntaxiques aux élèves. Articuler séances de langue et écrits brefs. Renouveler lenseignement de la conjugaison. Construire des progressions en langue.2 journées en présentiel et 4 heures à distanceTravail d'articulation entre la maîtrise de la langue et la production décrits courts, co-élaboration de progressions en langue, de corpus de phrases et d'exercices de manipulation à tester en cours. Apports de la recherche.Public désignéEnseignants de lettres 2D en poste en Drôme ou en Ardêche
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118626 PARCOURS LANGUE - NIVEAU 2 - GR 38Comprendre la démarche corpus en langue : co-construire la leçon avec les élèves à partir de corpus de phrases. Faire utiliser les manipulations syntaxiques aux élèves. Articuler séances de langue et écrits brefs. Renouveler lenseignement de la conjugaison. Construire des progressions en langue.3 journées en présentiel et 4 heures à distanceTravail d'articulation entre la maîtrise de la langue et la production décrits courts, co-élaboration de progressions en langue, de corpus de phrases et d'exercices de manipulation à tester en cours. Apports de la recherche.Public désignéEnseignants de lettres 2D en poste en Isère
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118627 PARCOURS LANGUE - NIVEAU 2 - GR 73-74Comprendre la démarche corpus en langue : co-construire la leçon avec les élèves à partir de corpus de phrases. Faire utiliser les manipulations syntaxiques aux élèves. Articuler séances de langue et écrits brefs. Renouveler lenseignement de la conjugaison. Construire des progressions en langue.4 journées en présentiel et 4 heures à distanceTravail d'articulation entre la maîtrise de la langue et la production décrits courts, co-élaboration de progressions en langue, de corpus de phrases et d'exercices de manipulation à tester en cours. Apports de la recherche.Public désignéEnseignants de lettres 2D en poste en Savoie ou haute-Savoie