Formations individuelles - Education Artistique et Culturelle
Vous trouverez ci-dessous les formations du parcours Educatif, Artistique et Culturel.
Les formations proposées ci-dessous sont disponibles selon trois modalités d'inscription :
Pour accéder au descriptif complet des formations, consultez l'application iPaf (pour cela, pensez à noter le numéro du dispositif, du module ou recherchez à partir de mots-clés) :
NOUVEAUTÉ 2023 -2024 : MISE EN PLACE DE PARCOURS BALISÉS
A partir de la rentrée 2023, l'EAFC propose dans plusieurs thématiques transversales ou métiers des PARCOURS BALISÉS de formation. Il s'agit d'une offre de formation aux modalités hybrides qui engage les participants sur au moins 2 ans et pour une durée d'au moins 24h. L'objectif de ces parcours est de créer un collectif de formation qui bénéficie de temps pour expérimenter, pour s'approprier de nouvelles pratiques, de nouveaux gestes professionnels et pour consolider ses compétences.
Cette année, un parcours balisé vous est proposé dans cette thématique : 23A0080570 - EAC - PARCOURS PATRIMOINE ET SCIENCES
ATTENTION à partir de cette année" Collège au cinéma" sur inscription individuelle ( voir "CAC" dans les dispositifs ci-dessous)
ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE | |
Vous trouverez ci-dessous les formations à inscription individuelle, auxquelles vous pouvez vous inscrire directement dans GAIA. | |
23A0080559 - EAC - PLAN CHORALE - VOIX CORPS ET MEMOIRE | |
Module n° 105009 | TRANSMETTRE LA MEMOIRE PAR L'EAC - NIV 1 |
Durée : 18 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants second degré toutes disciplines. Aucun pré requis. |
Objectif pédagogique : | Il s'agit de s'appuyer sur des faits historiques pour accompagner l'enfant à construire l'avenir par le biais de création artitiques vocales et scéniques. |
Compétence professionnelle : | Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080560 - EAC - CERVEAU ET MUSIQUE | |
Module n° 105010 | CERVEAU ET MUSIQUE |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants du second degré de l'ISERE : collèges, LGT ou lycées professionnels; toutes disciplines confondues. |
Objectif pédagogique : | Ce stage permet aux enseignants de toutes les disciplines de s'interroger sur les effets de la musique écoute et pratique sur le cerveau. |
Compétence professionnelle : | Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080562 - EAC - RESONANCE TERRITORIALE DU PREAC THEATRE | |
Module n° 105012 | LA QUESTION DU GENRE AU THEATRE - GR 73 74 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Tous enseignants du second degré de Savoie et Haute Savoie |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires seront en capacité de comprendre les enjeux liés aux questions du genre et du corps et de sa représentation sur scène. |
Compétence professionnelle : | Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080563 - EAC - THEATRE LA QUESTION DES MASCULINITES | |
Module n° 105013 | THEATRE ET MASCULINITES - GR 07- 26-38 |
Durée : 12 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Tous enseignants du second degré d'Isére et de Drome |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires seront en capacité de comprendre les enjeux liés aux questions du genre et du corps et de sa représentation sur scène. |
Compétence professionnelle : | Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080564 - EAC - LITTERATURE CAFES LITTERAIRES | |
Module n° 105014 | RECITS INTIMES DANS L'HISTOIRE - GR 07-26 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Tous enseignants du second degré de Drome et d'Ardèche |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires seront en capacité de comprendre les enjeux liés aux questions du genre et du corps et de sa représentation sur scène. |
Compétence professionnelle : | Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080565 - EAC - LITTERATURE RENCONTRE AUTEUR | |
Module n° 105015 | RENCONTRER UN AUTEUR |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Tous enseignants du second degré concernés par la rencontre avec des auteurs. |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires seront en capacité de comprendre les enjeux liés aux questions du genre et du corps et de sa représentation sur scène. |
Compétence professionnelle : | Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080566 - EAC - CINEMA LES SERIES | |
Module n° 105016 | LES SERIES EN QUESTION |
Durée : 12 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Tous enseignants du second degré d'Isère et professeurs option cinéma de l'académie. |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires seront en capacité de comprendre les enjeux liés aux questions du genre et du corps et de sa représentation sur scène. |
Compétence professionnelle : | Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080567 - EAC - CINEMA LE SON | |
Module n° 105017 | L'EQUIPEE |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants du second degré de toutes disciplines, non spécialistes, qui souhaitent travailler avec les élèves sur l'écoute de la bande sonore au cinéma. |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires seront capables de sensibliser les élèves à la compréhension des oeuvres cinématographiques et le role de la bande son au cinéma |
Compétence professionnelle : | Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080568 - EAC - LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA | |
Module n° 105018 | LYCEENS AU CINEMA - VALENCE MODULE 1 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants impliqués dans le dispositif LAAC de la Drome, Ardèche et Isère rhodanienne. |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires seront capables de sensibliser les élèves à la compréhension des oeuvres cinématographiques du dispositif LAAC. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105019 | LYCEENS AU CINEMA - VALENCE MODULE 2 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants impliqués dans le dispositif LAAC de la Drome, Ardèche et Isère rhodanienne. |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires seront capables de sensibliser les élèves à la compréhension des oeuvres cinématographiques du dispositif LAAC. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105020 | LYCEENS AU CINEMA - PONT DE BEAUVOISIN MOD1 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants impliqués dans le dispositif LAAC du Nord Isère et de la Savoie |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires seront capables de sensibliser les élèves à la compréhension des oeuvres cinématographiques du dispositif LAAC. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105021 | LYCEENS AU CINEMA - PONT DE BEAUVOISIN MOD2 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants impliqués dans le dispositif LAAC du Nord Isère et de la Savoie |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires seront capables de sensibliser les élèves à la compréhension des oeuvres cinématographiques du dispositif LAAC. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105022 | LYCEENS AU CINEMA - GRENOBLE MODULE 1 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants impliqués dans le dispositif LAAC de l' Isère |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires seront capables de sensibliser les élèves à la compréhension des oeuvres cinématographiques du dispositif LAAC. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105023 | LYCEENS AU CINEMA - GRENOBLE MODULE 2 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants impliqués dans le dispositif LAAC de l' Isère |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires seront capables de sensibliser les élèves à la compréhension des oeuvres cinématographiques du dispositif LAAC. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105024 | LYCEENS AU CINEMA - ANNECY MODULE 1 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants impliqués dans le dispositif LAAC de la Haute Savoie et de la Savoie |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires seront capables de sensibliser les élèves à la compréhension des oeuvres cinématographiques du dispositif LAAC. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105025 | LYCEENS AU CINEMA - ANNECY MODULE 2 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants impliqués dans le dispositif LAAC de la Haute Savoie et de la Savoie |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires seront capables de sensibliser les élèves à la compréhension des oeuvres cinématographiques du dispositif LAAC. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105026 | LYCEENS AU CINEMA - WEB MODULE 3 - GR 07-26 |
Durée : 3 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants impliqués dans le dispositif LAAC de Drôme Ardèche |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires seront capables de sensibliser les élèves à la compréhension des oeuvres cinématographiques du dispositif LAAC. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105027 | LYCEENS AU CINEMA - WEB MODULE 3 -GR 38-73-74 |
Durée : 3 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants impliqués dans le dispositif LAAC de Savoie Haute Savoie Isère |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires seront capables de sensibliser les élèves à la compréhension des oeuvres cinématographiques du dispositif LAAC. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080569 - EAC - RESONANCE TERRITORIALE PREAC ARCHITECTURE | |
Module n° 105028 | ARCHITECTURE - GR 07 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | 20 Professeurs de collège, LGT et Lycées professionnels du 07, toutes disciplines confondues. Etablissements publics et privés |
Objectif pédagogique : | Transmettre les questionnements autour de la redéfinition du rôle de l'architecte et de ses compétences dans le contexte du nouveau régime climatique et des enjeux de demain, qui invitent à envisager autrement les territoires en transition. Offrir la possibilité d'approcher différents outils et méthodes d'expérimentation architecturale, transposables dans une pratique pédagogique de projet et transdisciplinaires. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105029 | ARCHITECTURE - GR 26-38 |
Durée : 12 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | 25 Professeurs de collège, LGT et Lycées professionnels du 26 et du 38, toutes disciplines confondues. Etablissements publics et privés |
Objectif pédagogique : | Transmettre les questionnements autour de la redéfinition du rôle de l'architecte et de ses compétences dans le contexte du nouveau régime climatique et des enjeux de demain, qui invitent à envisager autrement les territoires en transition. Offrir la possibilité d'approcher différents outils et méthodes d'expérimentation architecturale, transposables dans une pratique pédagogique de projet et transdisciplinaires. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105030 | ARCHITECTURE - GR 74 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | 20 Professeurs de collège, LGT et Lycées professionnels du 74, toutes disciplines confondues. Etablissements publics et privés |
Objectif pédagogique : | Transmettre les questionnements autour de la redéfinition du rôle de l'architecte et de ses compétences dans le contexte du nouveau régime climatique et des enjeux de demain, qui invitent à envisager autrement les territoires en transition. Offrir la possibilité d'approcher différents outils et méthodes d'expérimentation architecturale, transposables dans une pratique pédagogique de projet et transdisciplinaires. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080570 - EAC - PARCOURS PATRIMOINE ET SCIENCES | |
Module n° 105031 | NIV 2 - GR 07-26 - LE RHONE |
Durée : 12 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | 20 professeurs, 2ème degré, Professeurs de collège, LGT et Lycées professionnels du 07 et du 26, toutes disciplines confondues. Etab publics et privés |
Objectif pédagogique : | Développer des points d'appui théoriques et pratiques pour le développement et la mise en oeuvre de projet en lien avec le patrimoine industriel des deux départements avec une entrée tournée vers le Rhône. Cette formation permettra aux enseignants de découvrir les spécificités, les ressources, les sites et l'offre pédagogique des structures culturelles du patrimoine et des sciences de leur territoire. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080571 - EAC - PATRIMOINE ET SCIENCES - LE RHONE | |
Module n° 105032 | NIV 2 - GR 07-26 |
Durée : 12 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | 20 professeurs, 2ème degré, Professeurs de collège, LGT et Lycées professionnels du 07 et du 26, toutes disciplines confondues. Etab publics et privés |
Objectif pédagogique : | Développer des points d'appui théoriques et pratiques pour le développement et la mise en oeuvre de projet en lien avec le patrimoine industriel des deux départements avec une entrée tournée vers le Rhône. Cette formation permettra aux enseignants de découvrir les spécificités, les ressources, les sites et l'offre pédagogique des structures culturelles du patrimoine et des sciences de leur territoire. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080572 - EAC - ART ARCHITECTURE ET PATRIMOINE - G EIFFEL | |
Module n° 105033 | ART ARCHITECTURE ET PATRIMOINE - GR 38-73 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | 20 professeurs, 2ème degré, Professeurs de collège, LGT et Lycées professionnels du 38 et du 73, toutes disciplines confondues. Etab publics et privés |
Objectif pédagogique : | Une demi-journée de cette formation sera consacrée à la découverte de la Maison Bergès, les ressources, les collections et l'offre pédagogique en lien avec les collections permanentes et l'exposition temporaire : Gustave Eiffel, l'ingénieux ingénieur. La seconde demi-journée permettra de rentrer dans une démarche de création accompagnée par un artiste en art numérique. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080573 - EAC - ART ET PATRIMOINE - MUSEE CHATEAU ANNECY | |
Module n° 105034 | ART ET PATRIMOINE - GR 74 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | 20 professeurs, 2ème degré, Professeurs de collège, LGT et Lycées professionnels du 74, toutes disciplines confondues. Etab publics et privés |
Objectif pédagogique : | Une demi-journée de cette formation sera consacrée à la découverte du Musée Château d'Annecy, les ressources et l'offre pédagogique en lien avec les collections permanentes et une exposition temporaire. La seconde demi-journée permettra de rentrer dans une démarche de création accompagnée par un artiste d'art contemporain. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080576 - EAC - HISTOIRE DES SCIENCES- SIECLE DES LUMIERES | |
Module n° 105037 | DROME ARDECHE |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants du second degré (collèges, LGT ou lycées professionnels), toutes disciplines confondues |
Objectif pédagogique : | Ce stage permet aux enseignants de toutes les disciplines d'enrichir leurs connaissances en histoire des sciences. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080577 - EAC - SCIENCES ET TEMPS | |
Module n° 105038 | SAVOIE HAUTE-SAVOIE |
Durée : 12 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants du second degré (collèges, LGT ou lycées professionnels), toutes disciplines confondues |
Objectif pédagogique : | Ce stage a pour but de favoriser les liens interdisciplinaires entre sciences, patrimoine, archives... |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080578 - EAC - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET IMAGE ET FIT | |
Module n° 105039 | DROME ARDECHE |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants du second degré (collèges, LGT ou lycées professionnels), toutes disciplines confondues |
Objectif pédagogique : | Il s'agira, pour les enseignants, de découvrir par un biais artistique et scientifique les enjeux apportés par l'intelligence artificielle, ses enjeux sociétaux, son impact sur les citoyens. En mêlant les différentes approches, par exemple par l'art contemporain, les enseignants pourront acquérir des clés de lecture, apprendre à porter un regard critique et raisonné. Grâce à la rencontre de professionnels des différents milieux les stagiaires bénéficieront d'un apport de connaissances riches et variées , des pistes d'exploitation pédagogique ainsi que d'un atelier pratique. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080579 - EAC - PHOTOGRAPHIE - MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE | |
Module n° 105040 | ISERE DROME |
Durée : 12 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Ce stage est ouvert aux enseignants isérois du second degré (collèges, lycées professionnels, généraux et technologiques) de TOUTES les disciplines. La possibilité de choix d'ateliers devrait permettre aux enseignants novices en photographie, comme aux enseignants chevronnés, d'apprécier pleinement ce stage. |
Objectif pédagogique : | Cette formation, co-construite avec la Maison de l'Image. Il s'agira pour les stagiaires, dans le cadre de différents ateliers, de découvrir et se perfectionner dans le domaine de la photographie. Envisageant des réflexions autour de la conception d'une exposition, de l'utilisation technique d'un appareil photographique, de la création artistique et de la scénographie, cette formation permettra un parcours individualisé pouvant répondre aux attentes de novices en photographie cherchant un apport technique et d'enseignants chevronnés souhaitant découvrir l'envers du décor de la conception d'une exposition. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080580 - EAC - RESONANCE TERRITORIALE DU PREAC IMAGE | |
Module n° 105041 | MODULE IMAGE ET CREATION - GR 38 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | 20 Professeurs de collège, LGT et Lycées professionnels du 07, toutes disciplines confondues. Etablissements publics et privés |
Objectif pédagogique : | Transmettre les questionnements en lien avec les journées PREAC-image, creation et hybridation AURA qui ont eu lieu en mai 2023 dont thème était Création de musique originale de film et design sonore. Offrir la possibilité d'approcher différents outils et méthodes d'expérimentation, transposables dans une pratique pédagogique de projet et transdisciplinaires. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105042 | MODULE IMAGE ET CREATION - GR 73 74 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | 25 Professeurs de collège, LGT et Lycées professionnels du 26 et du 38, toutes disciplines confondues. Etablissements publics et privés |
Objectif pédagogique : | Transmettre les questionnements en lien avec les journées PREAC-image, creation et hybridation AURA qui ont eu lieu en mai 2023 dont thème était Création de musique originale de film et design sonore. Offrir la possibilité d'approcher différents outils et méthodes d'expérimentation, transposables dans une pratique pédagogique de projet et transdisciplinaires. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080581 - EAC - DEVELOPPER L'EAC AUTOUR ART DU MOUVEMENT | |
Module n° 105043 | DECOUVERTE DES DISPOSITIFS |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants option facultative , de specialite, atelier artistique, animateurs UNSS, certification danse et ADC |
Objectif pédagogique : | Développement de l'EAC découverte des dispositifs nationaux pour faire danser et analyser la danse et les arts du cirque. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080582 - EAC - RESONANCE TERRITORIALE PREAC DANSE | |
Module n° 105044 | RESONANCE_GR73_ARTISTE ASSOCIE AU TERRITOIRE |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants du second degré (collèges, LGT ou lycées professionnels), toutes disciplines confondues |
Objectif pédagogique : | Pratique et analyse en echo du PREAC |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105045 | RESONANCE_GR07-26_ARTISTE ASSOCIE AU TERRITOIRE |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants du second degré (collèges, LGT ou lycées professionnels), toutes disciplines confondues |
Objectif pédagogique : | Pratique et anlyse en echo du PREAC |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080583 - EAC - LE CORPS DANS LA DEMARCHE DE CREATION | |
Module n° 105046 | CREATION ARTISTIQUE INTERDISCIPLINAIRE - GR 07 26 |
Durée : 12 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants du second degré (collèges, LGT ou lycées professionnels), toutes disciplines confondues |
Objectif pédagogique : | Construire une démarche de création artistique interdisciplinaire, arts plastiques, literrature, EPS... ayant le corps comme support ou objet. Utilisation d'un plan d'urbanisme poetique dans les rues de valence par l'association Bigre qui a développé cette carte. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080584 - EAC - ENGAGER CORPS ET VOIX - DEBAT MOUVANT | |
Module n° 105047 | LES MOTS PAR LE CORPS - CIE LES I DELLES |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants du second degré (collèges, LGT ou lycées professionnels), toutes disciplines confondues |
Objectif pédagogique : | Mettre en mouvement la pensée, engager une reflexion dans l'espace, par l'intermedaire du corps. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080586 - EAC - CANOPE - ELEVE ET OEUVRE ARTISTIQUE | |
Module n° 105051 | OUTILS POUR METTRE EN LIEN ELEVE ET ART GR 73-74 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants d'arts plastiques, référents culturels, professeurs documentalistes, départements 73 et 74 |
Objectif pédagogique : | Afin de préparer la visite d'une exposition ou d'un musée, cette formation permet de connaitre et utiliser des outils d'interaction entre un élève et une oeuvre. Une seconde partie pour apprendre à fabriquer des parcours Pégase (outil Réseau Canopé de jeu de piste) "?sur mesure?" pour faire travailler vos élèves autrement sur une exposition. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080591 - EAC - COLLEGE AU CINEMA | |
Module n° 105056 | CAC - SAINT VALLIER- 6E 5E - GR 26 NORD |
Durée : 9 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeur de collège (toutes disciplines) participant au dispositif CAC Ardèche verte et Drôme des collines |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires peuvent préparer les séquences d'EAC dans le parcours Collège au cinéma pour permettre aux élèves d'aborder des oeuvres avec un regard sensible et critique |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105057 | CAC - SAINT VALLIER - 4E 3E - GR 26 NORD |
Durée : 9 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeur de collège (toutes disciplines) participant au dispositif CAC Ardèche verte et Drôme des collines |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires peuvent préparer les séquences d'EAC dans le parcours Collège au cinéma pour permettre aux élèves d'aborder des oeuvres avec un regard sensible et critique |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105058 | CAC - MONTELIMAR- 6E 5E - GR 26 SUD |
Durée : 9 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeur de collège (toutes disciplines) participant au dispositif CAC Sud Drôme Ardèche |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires peuvent préparer les séquences d'EAC dans le parcours Collège au cinéma pour permettre aux élèves d'aborder des oeuvres avec un regard sensible et critique |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105059 | CAC - BOURG LES VALENCE - 6E 5E - GR 26 NORD |
Durée : 9 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeur de collège (toutes disciplines) participant au dispositif CAC Ardèche centre et Drôme centre |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires peuvent préparer les séquences d'EAC dans le parcours Collège au cinéma pour permettre aux élèves d'aborder des oeuvres avec un regard sensible et critique |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105060 | CAC - BOURG LES VALENCE - 4E 3E - GR 26 NORD |
Durée : 9 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeur de collège (toutes disciplines) participant au dispositif CAC Ardèche centre et Drôme centre |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires peuvent préparer les séquences d'EAC dans le parcours Collège au cinéma pour permettre aux élèves d'aborder des oeuvres avec un regard sensible et critique |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105061 | CAC - LE POUZIN - 6E 5E - GR 07 NORD |
Durée : 9 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeur de collège (toutes disciplines) participant au dispositif CAC Drôme rhodanienne et Ardèche |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires peuvent préparer les séquences d'EAC dans le parcours Collège au cinéma pour permettre aux élèves d'aborder des oeuvres avec un regard sensible et critique |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105062 | CAC - LE TEIL- 4E 3E - GR 07 SUD |
Durée : 9 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeur de collège (toutes disciplines) participant au dispositif CAC Drôme rhodanienne et Ardèche |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires peuvent préparer les séquences d'EAC dans le parcours Collège au cinéma pour permettre aux élèves d'aborder des oeuvres avec un regard sensible et critique |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105063 | CAC - L ISLE D'ABEAU - 6E 5E - GR 38 NORD |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeur de collège (toutes disciplines) participant au dispositif CAC |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires peuvent préparer les séquences d'EAC dans le parcours Collège au cinéma pour permettre aux élèves d'aborder des oeuvres avec un regard sensible et critique |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105064 | CAC - SAINT JEAN DE BOURNAY- 4E 3E - GR 38 NORD |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeur de collège (toutes disciplines) participant au dispositif CAC |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires peuvent préparer les séquences d'EAC dans le parcours Collège au cinéma pour permettre aux élèves d'aborder des oeuvres avec un regard sensible et critique |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105065 | CAC - GRENOBLE- 6E 5E - GR 38 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeur de collège (toutes disciplines) participant au dispositif CAC |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires peuvent préparer les séquences d'EAC dans le parcours Collège au cinéma pour permettre aux élèves d'aborder des oeuvres avec un regard sensible et critique |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105066 | CAC - GRENOBLE - 4E 3E - GR 38 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeur de collège (toutes disciplines) participant au dispositif CAC |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires peuvent préparer les séquences d'EAC dans le parcours Collège au cinéma pour permettre aux élèves d'aborder des oeuvres avec un regard sensible et critique |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105067 | CAC - MOIRANS - 6E 5E - GR 38 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeur de collège (toutes disciplines) participant au dispositif CAC |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires peuvent préparer les séquences d'EAC dans le parcours Collège au cinéma pour permettre aux élèves d'aborder des oeuvres avec un regard sensible et critique |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105068 | CAC - MOIRANS - 4E 3E - GR 38 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeur de collège (toutes disciplines) participant au dispositif CAC |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires peuvent préparer les séquences d'EAC dans le parcours Collège au cinéma pour permettre aux élèves d'aborder des oeuvres avec un regard sensible et critique |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105069 | CAC - CHAMBERY - 6E 5E GR 73 |
Durée : 9 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeur de collège (toutes disciplines) participant au dispositif CAC |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires peuvent préparer les séquences d'EAC dans le parcours Collège au cinéma pour permettre aux élèves d'aborder des oeuvres avec un regard sensible et critique |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105070 | CAC - MONTMELIAN - 4E 3E - GR 73 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeur de collège (toutes disciplines) participant au dispositif CAC |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires peuvent préparer les séquences d'EAC dans le parcours Collège au cinéma pour permettre aux élèves d'aborder des oeuvres avec un regard sensible et critique |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105071 | CAC - FRONTENEX- 6E 5E - GR 73 |
Durée : 9 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeur de collège (toutes disciplines) participant au dispositif CAC |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires peuvent préparer les séquences d'EAC dans le parcours Collège au cinéma pour permettre aux élèves d'aborder des oeuvres avec un regard sensible et critique |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105072 | CAC - ANNECY - 6E 5E - GR 74 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeur de collège (toutes disciplines) participant au dispositif CAC |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires peuvent préparer les séquences d'EAC dans le parcours Collège au cinéma pour permettre aux élèves d'aborder des oeuvres avec un regard sensible et critique |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105073 | CAC - ANNECY - 4E 3E - GR74 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeur de collège (toutes disciplines) participant au dispositif CAC |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires peuvent préparer les séquences d'EAC dans le parcours Collège au cinéma pour permettre aux élèves d'aborder des oeuvres avec un regard sensible et critique |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105074 | CAC - MARIGNIER - 6E 5E - GR 74 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeur de collège (toutes disciplines) participant au dispositif CAC |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires peuvent préparer les séquences d'EAC dans le parcours Collège au cinéma pour permettre aux élèves d'aborder des oeuvres avec un regard sensible et critique |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105075 | CAC - MARIGNIER - 4E 3E - GR 74 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeur de collège (toutes disciplines) participant au dispositif CAC |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires peuvent préparer les séquences d'EAC dans le parcours Collège au cinéma pour permettre aux élèves d'aborder des oeuvres avec un regard sensible et critique |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
Pour information, il existe d'autres formations pour lesquelles les personnels sont désignés par les corps d'inspection, chefs d'établissement ou de service. (Non disponibles à l'inscription individuelle). | |
23A0080549 - EAC - PREAC | |
Module n° 104986 | DANSE BIENNALE LYON |
Durée : 18 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Public designé : se rapprocher de la DAAC : ce.daac ac-grenoble.fr |
Objectif pédagogique : | Découverte des propositions d'une autre région |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080550 - EAC - PREAC | |
Module n° 104987 | DESIGN (LYON) |
Durée : 18 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Public désigné, en faire la demande auprès du conseiller Design DAAC. |
Objectif pédagogique : | Proposition de conférences, d'ateliers, de visites autour du thème de la Biennale du Design de ST Etienne 2024. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080551 - EAC - PREAC | |
Module n° 104988 | LE CINEMA DOCUMENTAIRE |
Durée : 12 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Enseignants formateurs en priorité et ou professeurs d'option. |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires vont acquérir des connaissances et des compétences qu'ils pourront réutiliser en formation. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 104989 | PREAC LITTERATURE |
Durée : 12 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Enseignants impliqués dans la formation, professeurs relais, ou dans des projets liés à la littérature. |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires vont acquérir des connaissances et des compétences qu'ils pourront réutiliser en formation. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 104990 | OPERA EXPRESSIONS VOCALES |
Durée : 12 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Enseignants second degré toutes disciplines. Aucun pré-requis. |
Objectif pédagogique : | Depuis 2005, les Pôles de Ressources pour l'Education Artistique et Culturelle PREAC) ont pour mission de tisser et de renforcer les liens entre les acteurs de la culture et ceux de l'éducation. Ils visent à fédérer, former et accompagner dans la réalisation de projets les différents acteurs de l'éducation artistique et culturelle, en développant deux axes essentiels. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080553 - EAC - CONF INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET IMAGE | |
Module n° 104992 | DROME 26 ARDECHE 07 |
Durée : 3 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | . |
Objectif pédagogique : | . |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080554 - EAC - PROFESSEURS RELAIS | |
Module n° 104993 | PR - MUSIQUE ET VOIX VISIO - ACAD |
Durée : 3 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs relais musique et voix |
Objectif pédagogique : | Montée en compétence du réseau des professeurs relais musique et voix formation sur public désigné |
Compétence professionnelle : | Coopérer au sein d'une équipe |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080555 - EAC - PROFESSEURS RELAIS | |
Module n° 104994 | PR - MUSIQUE ET VOIX - BILAN |
Durée : 2 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs relais musique et voix |
Objectif pédagogique : | Montée en compétence dur éseau des professeurs relais musique et voix formation sur public désigné |
Compétence professionnelle : | Coopérer au sein d'une équipe |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 104995 | PR - ARCHITECTURE PATRIMOINE MUSEES VISIO - ACAD |
Durée : 3 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs relais architecture, patrimoine, musées. |
Objectif pédagogique : | Monter en compétence du réseau des professeurs relais architecture, patrrimoine et musées formation sur public désigné |
Compétence professionnelle : | Coopérer au sein d'une équipe |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080556 - EAC - PROFESSEURS RELAIS | |
Module n° 104996 | PR - CST - VISIO - ACAD |
Durée : 3 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs relais CST |
Objectif pédagogique : | Montée en compétence du réseau des professeurs relais CST formation sur public désigné |
Compétence professionnelle : | Coopérer au sein d'une équipe |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 104997 | PR - DANSE VISIO - ACAD |
Durée : 3 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs relais CST |
Objectif pédagogique : | Montée en compétence du réseau des professeurs relais CST formation sur public désigné |
Compétence professionnelle : | Coopérer au sein d'une équipe |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 104998 | PR - THEATRE VISIO - ACAD |
Durée : 3 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs relais CST |
Objectif pédagogique : | Montée en compétence du réseau des professeurs relais CST formation sur public désigné |
Compétence professionnelle : | Coopérer au sein d'une équipe |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 104999 | PR - ART CONTEMPORAIN VISIO - ACAD |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs relais CST |
Objectif pédagogique : | Montée en compétence du réseau des professeurs relais CST formation sur public désigné |
Compétence professionnelle : | Coopérer au sein d'une équipe |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080557 - EAC - PROFESSEURS RELAIS | |
Module n° 105000 | PR - LITTERATURE VISIO - ACAD |
Durée : 3 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs relais CST |
Objectif pédagogique : | Montée en compétence du réseau des professeurs relais CST formation sur public désigné |
Compétence professionnelle : | Coopérer au sein d'une équipe |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080558 - EAC - VISIO REFERENTS CULTURE | |
Module n° 105001 | VISIO - ARDECHE |
Durée : 3 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Référents culture - OM sera envoyé automatiquement à tous les réferents culture inscrits dans Adage |
Objectif pédagogique : | Mise à jour des connaissances et des missions REFERENT CULTURE |
Compétence professionnelle : | Coopérer au sein d'une équipe |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105002 | VISIO - DROME |
Durée : 3 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Référents culture - OM sera envoyé automatiquement à tous les réferents culture inscrits dans Adage |
Objectif pédagogique : | Mise à jour des connaissances et des missions REFERENT CULTURE |
Compétence professionnelle : | Coopérer au sein d'une équipe |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080561 - EAC - PLAN CHORALE | |
Module n° 105011 | CHOEUR ACADEMIQUE |
Durée : 54 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Enseignants second degré toutes disciplines. Aucun pré requis. |
Objectif pédagogique : | Cette formation a pour double objectif de participer à un choeur et de promouvoir les chorales dans les établissements . Pour cela ces formations de bassin en lien avec le premier degré et entre deux académies, Grenoble et Lyon, s'articuleront autour de quatre axes : physiologie de la voix, placer la voix, pratique autour de répertoire et mise en réseau entre les nouveaux et anciens chefs de choeur. Les intervenants sont issus du Centre National d'Art Vocal SPIRITO - Nicole Corti. |
Compétence professionnelle : | Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves |
Plus de détails sur iPAF |