Formations individuelles - Pratiques Collaboratives et Aménagement des espaces
Vous trouverez ci-dessous les formations du parcours Classes inversées et enseignement hybride.
Les formations proposées ci-dessous sont disponibles selon trois modalités d'inscription :
Pour accéder au descriptif complet des formations, consultez l'application iPaf (pour cela, pensez à noter le numéro du dispositif, du module ou recherchez à partir de mots-clés) :
PEDAGOGIES COLLABORATIVES | |
Vous trouverez ci-dessous les formations à inscription individuelle auxquelles vous pouvez vous inscrire directement dans GAIA. | |
23A0080472 - PRATIQUES COLLAB - PEDA ACTIVES FORMATION FLASH | |
Module n° 104543 | DECOUVERTE PEDAGOGIE ACTIVE GR 1 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants du 2nd degré - Echelle académique |
Objectif pédagogique : | Maîtriser les fondements théoriques des pédagogies actives et colaboratives. Concevoir des séances d'enseignement favorisant d'une part l'autonomie des élèves (usage de plans de travail, changement de posture, motivation intriséque, autodétermination...) et favorisant des modalités de travail en groupe efficaces. Réfléchir à la posture de l'enseignant et à la mise en activité efficiente des élèves. Connaître et maïtriser les outils numériques utilisables en fonction de la réglementation (RGPD, droit d'images...). |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080473 - COLL - CANOPE - CREATIVITE ET APPRENTISSAGE | |
Module n° 104545 | CREATIVITE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES - GR38 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants lycée professionnels, département 38 |
Objectif pédagogique : | A la fin de cette formation, vous saurez appliquer des méthodes de créativité et d'intelligence collective pour améliorer la mise en oeuvre de projets collaboratifs et utiliser ces méthodes pour favoriser la cocréation dans le cadre d'un projet collaboratif (dont le chef d'oeuvre). |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 104546 | CREATIVITE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES GR73-74 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants lycée professionnels, départements 73 et 74 |
Objectif pédagogique : | A la fin de cette formation, vous saurez appliquer des méthodes de créativité et d'intelligence collective pour améliorer la mise en oeuvre de projets collaboratifs et utiliser ces méthodes pour favoriser la cocréation dans le cadre d'un projet collaboratif (dont le chef d'oeuvre). |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080474 - COLL - CANOPE - ESPACES SCOLAIRES | |
Module n° 104547 | ESPACES APPRENTISSAGE ET REUSSITE SCO - GR 07-26 |
Durée : 12 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants second degré toutes discipline Drôme et Ardèche |
Objectif pédagogique : | Aménager sa classe n'est pas juste un aménagement physique mais bien une réflexion globale sur les espaces d'apprentissage et la pédagogie induite. Cette formatio vous permettra d'identifier les besoins pédagogiques qui sous-tendent une démarche de changement et de conduire un projet de ré-aménagement de votre espace de travail. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 104548 | ESPACES APPRENTISSAGE ET REUSSITE SCO - GR 38 |
Durée : 12 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants second degré, toutes disciplines, Isère |
Objectif pédagogique : | Aménager sa classe n'est pas juste un aménagement physique mais bien une réflexion globale sur les espaces d'apprentissage et la pédagogie induite. Cette formatio vous permettra d'identifier les besoins pédagogiques qui sous-tendent une démarche de changement et de conduire un projet de ré-aménagement de votre espace de travail. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 104549 | ESPACES APPRENTISSAGE ET REUSSITE SCO - GR 73-74 |
Durée : 12 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants second degré, toutes disciplines, Savoie et Haute-Savoie |
Objectif pédagogique : | Aménager sa classe n'est pas juste un aménagement physique mais bien une réflexion globale sur les espaces d'apprentissage et la pédagogie induite. Cette formatio vous permettra d'identifier les besoins pédagogiques qui sous-tendent une démarche de changement et de conduire un projet de ré-aménagement de votre espace de travail. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080475 - COLL - CANOPE - COOPERER | |
Module n° 104550 | REPERES POUR COOPERER ET COLLABORER - GR 73-74 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants second degré, toutes disciplines , département 73 et 74 |
Objectif pédagogique : | Cette formation vise à comprendre les paramètres de la collaboration en classe pour la mettre en pratique au moyen d'une sélection d'activités et à apprendre à scénariser une activité collaborative. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF |
à venir
Publié le 02/10/2024
Modifié le 02/10/2024