Formations individuelles - Pratiques Collaboratives et Aménagement des espaces

Vous trouverez ci-dessous les formations du parcours Classes inversées et enseignement hybride.

Les formations proposées ci-dessous sont disponibles selon trois modalités d'inscription :

Thumbnail

Pour accéder au descriptif complet des formations, consultez l'application iPaf (pour cela, pensez à noter le numéro du dispositif, du module ou recherchez à partir de mots-clés) : 

 Lien vers iPaf   Tutoriel Aide à l'inscription

PEDAGOGIES COLLABORATIVES
   
Vous trouverez ci-dessous les formations à inscription individuelle auxquelles vous pouvez vous inscrire directement dans GAIA.
   
23A0080472 - PRATIQUES COLLAB - PEDA ACTIVES FORMATION FLASH 
   
Module n° 104543 DECOUVERTE PEDAGOGIE ACTIVE GR 1
Durée : 6 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Enseignants du 2nd degré - Echelle académique
Objectif pédagogique : Maîtriser les fondements théoriques des pédagogies actives et colaboratives. Concevoir des séances d'enseignement favorisant d'une part l'autonomie des élèves (usage de plans de travail, changement de posture, motivation intriséque, autodétermination...) et favorisant des modalités de travail en groupe efficaces. Réfléchir à la posture de l'enseignant et à la mise en activité efficiente des élèves. Connaître et maïtriser les outils numériques utilisables en fonction de la réglementation (RGPD, droit d'images...).
Compétence professionnelle : Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  Plus de détails sur iPAF
   
23A0080473 - COLL - CANOPE - CREATIVITE ET APPRENTISSAGE
   
Module n° 104545 CREATIVITE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES - GR38
Durée : 6 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Enseignants lycée professionnels, département 38
Objectif pédagogique : A la fin de cette formation, vous saurez appliquer des méthodes de créativité et d'intelligence collective pour améliorer la mise en oeuvre de projets collaboratifs et utiliser ces méthodes pour favoriser la cocréation dans le cadre d'un projet collaboratif (dont le chef d'oeuvre). 
Compétence professionnelle : Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 104546 CREATIVITE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES GR73-74
Durée : 6 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Enseignants lycée professionnels, départements 73 et 74
Objectif pédagogique : A la fin de cette formation, vous saurez appliquer des méthodes de créativité et d'intelligence collective pour améliorer la mise en oeuvre de projets collaboratifs et utiliser ces méthodes pour favoriser la cocréation dans le cadre d'un projet collaboratif (dont le chef d'oeuvre). 
Compétence professionnelle : Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  Plus de détails sur iPAF
   
23A0080474 - COLL - CANOPE - ESPACES SCOLAIRES
   
Module n° 104547 ESPACES APPRENTISSAGE ET REUSSITE SCO - GR 07-26
Durée : 12 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Enseignants second degré toutes discipline Drôme et Ardèche
Objectif pédagogique : Aménager sa classe n'est pas juste un aménagement physique mais bien une réflexion globale sur les espaces d'apprentissage et la pédagogie induite. Cette formatio vous permettra d'identifier les besoins pédagogiques qui sous-tendent une démarche de changement et de conduire un projet de ré-aménagement de votre espace de travail. 
Compétence professionnelle : Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 104548 ESPACES APPRENTISSAGE ET REUSSITE SCO - GR 38
Durée : 12 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Enseignants second degré, toutes disciplines, Isère
Objectif pédagogique : Aménager sa classe n'est pas juste un aménagement physique mais bien une réflexion globale sur les espaces d'apprentissage et la pédagogie induite. Cette formatio vous permettra d'identifier les besoins pédagogiques qui sous-tendent une démarche de changement et de conduire un projet de ré-aménagement de votre espace de travail. 
Compétence professionnelle : Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 104549 ESPACES APPRENTISSAGE ET REUSSITE SCO - GR 73-74
Durée : 12 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Enseignants second degré, toutes disciplines, Savoie et Haute-Savoie
Objectif pédagogique : Aménager sa classe n'est pas juste un aménagement physique mais bien une réflexion globale sur les espaces d'apprentissage et la pédagogie induite. Cette formatio vous permettra d'identifier les besoins pédagogiques qui sous-tendent une démarche de changement et de conduire un projet de ré-aménagement de votre espace de travail. 
Compétence professionnelle : Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  Plus de détails sur iPAF
   
23A0080475 - COLL - CANOPE - COOPERER
   
Module n° 104550 REPERES POUR COOPERER ET COLLABORER - GR 73-74
Durée : 6 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Enseignants second degré, toutes disciplines , département 73 et 74
Objectif pédagogique : Cette formation vise à comprendre les paramètres de la collaboration en classe pour la mettre en pratique au moyen d'une sélection d'activités et à apprendre à scénariser une activité collaborative. 
Compétence professionnelle : Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  Plus de détails sur iPAF

à venir

Publié le 02/10/2024
Modifié le 02/10/2024