Les formations sur le monde économique abordent les thématiques de l’entreprise et de l’économie.

Elles sont proposées par la Mission École-Entreprise (MEE) et des partenaires tels que les associations “Entreprendre Pour Apprendre” (EPA) et “l’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République" (ESPER).

Ces formations contribuent à la construction du parcours de l'élève en permettant aux membres de l'équipe éducative de découvrir les différents métiers de l'entreprise.

Les formations de EPA et ESPER accompagnent les membres de l'équipe pédagogique dans la mise en place de projets économiques, du choix du projet à sa réalisation, voire à sa commercialisation.

Les formations Réseaux d'établissements et Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) se développent pour l'année 2023-2024.

Vous en trouverez le détail en vous rendant sur la page dédiée Campus des Métiers et des Qualifications.

Formations individuelles

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du programme académique de formation dans cette thématique.

Pour vous aider, lien vers le livret d'accompagnement du programme académique de formation.

Vous pouvez vous inscrire uniquement aux formations à candidature individuelle.

Ce parcours pourrait aussi vous intéresser :

Ces parcours pourraient aussi vous intéresser :

Formations d'Initiative Territoriale (FIT)

Vous trouverez ci-dessous la fiche descriptive de la Formation d'Initiative Territoriale (FIT) correspondant à ce parcours.

Fiche FIT

  Parcours balisé

"Re-Découvrir l'Entreprise" : Un Parcours de formation pour les enseignants(es) d'Économie-Gestion de l'Académie de Grenoble qui fête ses 2 ans !

VOIRON, le 30 juin 2025 – 15 enseignants(es) d'économie-gestion des lycées professionnels de l'Académie de Grenoble viennent de terminer leur parcours de formation "Re-Découvrir l’Entreprise".

Ce parcours pluriannuel sur 2 ans est organisé par l'Académie de Grenoble et l’E.A.F.C pour la seconde fois, en partenariat avec des entreprises des bassins économiques locaux.

Six enseignants(es) avaient commencé un parcours en 2023/24 et l’ont terminé cette année 2024/25.

Neufs autres l’ont débuté cette année et le continueront en 2025/26.

C’est encore une réussite pour cette année !

Les participants(es) bénéficient d’un accompagnement de formateurs disciplinaires académiques sur plusieurs semaines, grâce à un suivi essentiellement réalisé en distanciel mais également à une journée de rencontre très enrichissante en présentiel, en fin de parcours.

L’ambiance et les résultats démontrent encore les intérêts d’une telle démarche, aussi bien pour les enseignants(es) que pour les entreprises d’accueil.

C’est une bonne occasion de s’enrichir et de redynamiser ses pratiques !

Et si la prochaine session vous comptait parmi ses participants(es) ?

En attendant votre tour, vous pouvez découvrir des extraits des productions réalisées à l’issu de ce beau programme !

">

À bientôt !

Fiche parcours balisé

Formation des partenaires

En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :

Ressources complémentaires

Vous pouvez également consulter utilement les ressources suivantes :

Rechercher une autre formation

Pour rechercher une autre formation, vous pouvez consulter l'application iPaf (recherche par mots-clés) : 

Découvrez également l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC en consultant la structuration de ses formations.

Offres de formation Ouverture sur le monde économique

Formations EAFC
OUVERTURE SUR MONDE ECONOMIQUE ET ENTREPRISE

Dispositif : 25A0080677 ECO - MEE - DECOUVERTE ENTREPRISE ET METIER

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118479 METIERS ET INNOVATION AU CEA
    Présenter l'industrie de manière détaillée afin de permettre aux enseignants de mettre en place des actions à destination des élèves pour la découverte du secteur de l'industrie : métiers, insertion professionnelle.
    3 journées consécutives en présentiel.
    Visite salle blanche ou autre, présentation du processus d'innovation au CEA, des méthodes de recrutement et métiers au CEA.
    Inscription individuelle
    Enseignant, CPE, PSYEN, DDF, RBDE, Personnel de direction , Personnel d'encadrement.
    30, 31.03.26 et 01.04.26
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118480 ENTREPRISE A RAYMOND EN ISERE
    Présenter le secteur de la métallurgie de manière détaillée. Mettre en place des actions afin de permettre aux enseignants de mettre en place des actions à destination des élèves pour la découverte de ce secteur : métiers, insertion professionnelle etc.
    1 journée en présentiel sur 2 sites, Saint Egrève et Grenoble.
    Matin visite d'un site de production. Après midi présentation de la RSE dans l'entreprise et des critères de recrutement.
    Inscription individuelle
    Enseignant, CPE, PSYEN, DDF, RBDE, Personnel de direction , Personnel d'encadrement.
    25.11.2025

Dispositif : 25A0080676 ECO - ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE-ACCOMPAGNEMENT

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118474 MINI ENTREPRISE - ACCOMPAGNEMENT LONG - GR 07-26
    Développer la connaissance des métiers et du monde de l'entreprise, les soft skills ainsi que l'esprit d'entreprendre des élèves en collège, au lycée ou en BTS avec le programme Mini Entreprise d'Entreprendre pour Apprendre EPA.
    2 demies journées en présentiel. Suivi du projet assuré en établissement par des tuteurs mentors et par les facilitateurs EPA. Et 3 visios pour s’approprier de nouveaux outils et préparer le festival des mini entreprises.
    Jour 1 : formation initiale pour les enseignants débutants ou temps de bilan de la Mini passée et préparation de la Mini à venir pour les enseignants expérimentés. Autonomiser les enseignants dans la mise en place et l'animation du projet, présenter et tester les outils et techniques d'animation innovantes, rencontrer les mentors du monde de l'entreprise. Visio 1 : découverte d’outils supplémentaires pour animer les séances à venir avec les jeunes. Jour 2 : Faire le bilan à mi parcours, autonomiser les enseignants dans la poursuite du projet, préparer le Festival des Mini Entreprises. Visio 2 : découverte de nouveaux outils pour la suite du projet. Visio 3 : découverte d’outils pour clôturer l’année avec les jeunes et faire le bilan.
    Public désigné
    Enseignants toutes disciplines, DDF et chefs d’établissement du collège au BTS, y compris la voie pro et les EREA de la zone géographique concernée qui sont inscrits au programme Mini-Entreprise®.
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118475 MINI ENTREPRISE - ACCOMPAGNEMENT LONG - GR 38-1
    Développer la connaissance des métiers et du monde de l'entreprise, les soft skills ainsi que l'esprit d'entreprendre des élèves en collège, au lycée ou en BTS avec le programme Mini Entreprise d'Entreprendre pour Apprendre EPA.
    3 demies journées en présentiel. Suivi du projet assuré en établissement par des tuteurs mentors et par les facilitateurs EPA. Et 3 visios pour s’approprier de nouveaux outils et préparer le festival des mini entreprises.
    Jour 1 : formation initiale pour les enseignants débutants ou temps de bilan de la Mini passée et préparation de la Mini à venir pour les enseignants expérimentés. Autonomiser les enseignants dans la mise en place et l'animation du projet, présenter et tester les outils et techniques d'animation innovantes, rencontrer les mentors du monde de l'entreprise. Visio 1 : découverte d’outils supplémentaires pour animer les séances à venir avec les jeunes. Jour 2 : Faire le bilan à mi parcours, autonomiser les enseignants dans la poursuite du projet, préparer le Festival des Mini Entreprises. Visio 2 : découverte de nouveaux outils pour la suite du projet. Visio 3 : découverte d’outils pour clôturer l’année avec les jeunes et faire le bilan.
    Public désigné
    Enseignants toutes disciplines, DDF et chefs d’établissement du collège au BTS, y compris la voie pro et les EREA de la zone géographique concernée qui sont inscrits au programme Mini-Entreprise®.
  3. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118476 MINI ENTREPRISE - ACCOMPAGNEMENT LONG - GR 38-2
    Développer la connaissance des métiers et du monde de l'entreprise, les soft skills ainsi que l'esprit d'entreprendre des élèves en collège, au lycée ou en BTS avec le programme Mini Entreprise d'Entreprendre pour Apprendre EPA.
    4 demies journées en présentiel. Suivi du projet assuré en établissement par des tuteurs mentors et par les facilitateurs EPA. Et 3 visios pour s’approprier de nouveaux outils et préparer le festival des mini entreprises.
    Jour 1 : formation initiale pour les enseignants débutants ou temps de bilan de la Mini passée et préparation de la Mini à venir pour les enseignants expérimentés. Autonomiser les enseignants dans la mise en place et l'animation du projet, présenter et tester les outils et techniques d'animation innovantes, rencontrer les mentors du monde de l'entreprise. Visio 1 : découverte d’outils supplémentaires pour animer les séances à venir avec les jeunes. Jour 2 : Faire le bilan à mi parcours, autonomiser les enseignants dans la poursuite du projet, préparer le Festival des Mini Entreprises. Visio 2 : découverte de nouveaux outils pour la suite du projet. Visio 3 : découverte d’outils pour clôturer l’année avec les jeunes et faire le bilan.
    Public désigné
    Enseignants toutes disciplines, DDF et chefs d’établissement du collège au BTS, y compris la voie pro et les EREA de la zone géographique concernée qui sont inscrits au programme Mini-Entreprise®.
  4. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118477 MINI ENTREPRISE - ACCOMPAGNEMENT LONG - GR RHONE
    Développer la connaissance des métiers et du monde de l'entreprise, les soft skills ainsi que l'esprit d'entreprendre des élèves en collège, au lycée ou en BTS avec le programme Mini Entreprise d'Entreprendre pour Apprendre EPA.
    5 demies journées en présentiel. Suivi du projet assuré en établissement par des tuteurs mentors et par les facilitateurs EPA. Et 3 visios pour s’approprier de nouveaux outils et préparer le festival des mini entreprises.
    Jour 1 : formation initiale pour les enseignants débutants ou temps de bilan de la Mini passée et préparation de la Mini à venir pour les enseignants expérimentés. Autonomiser les enseignants dans la mise en place et l'animation du projet, présenter et tester les outils et techniques d'animation innovantes, rencontrer les mentors du monde de l'entreprise. Visio 1 : découverte d’outils supplémentaires pour animer les séances à venir avec les jeunes. Jour 2 : Faire le bilan à mi parcours, autonomiser les enseignants dans la poursuite du projet, préparer le Festival des Mini Entreprises. Visio 2 : découverte de nouveaux outils pour la suite du projet. Visio 3 : découverte d’outils pour clôturer l’année avec les jeunes et faire le bilan.
    Public désigné
    Enseignants toutes disciplines, DDF et chefs d’établissement du collège au BTS, y compris la voie pro et les EREA de la zone géographique concernée qui sont inscrits au programme Mini-Entreprise®.
  5. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118478 MINI ENTREPRISE - ACCOMPAGNEMENT LONG - GR 73-74
    Développer la connaissance des métiers et du monde de l'entreprise, les soft skills ainsi que l'esprit d'entreprendre des élèves en collège, au lycée ou en BTS avec le programme Mini Entreprise d'Entreprendre pour Apprendre EPA.
    1 journée et une demie journée en présentiel. Suivi du projet assuré en établissement par des tuteurs mentors et par les facilitateurs EPA. Et 3 visios pour s’approprier de nouveaux outils et préparer le festival des mini entreprises.
    Jour 1 : formation initiale pour les enseignants débutants ou temps de bilan de la Mini passée et préparation de la Mini à venir pour les enseignants expérimentés. Autonomiser les enseignants dans la mise en place et l'animation du projet, présenter et tester les outils et techniques d'animation innovantes, rencontrer les mentors du monde de l'entreprise. Visio 1 : découverte d’outils supplémentaires pour animer les séances à venir avec les jeunes. Jour 2 : Faire le bilan à mi parcours, autonomiser les enseignants dans la poursuite du projet, préparer le Festival des Mini Entreprises. Visio 2 : découverte de nouveaux outils pour la suite du projet. Visio 3 : découverte d’outils pour clôturer l’année avec les jeunes et faire le bilan.
    Public désigné
    Enseignants toutes disciplines, DDF et chefs d’établissement du collège au BTS, y compris la voie pro et les EREA de la zone géographique concernée qui sont inscrits au programme Mini-Entreprise®.

Dispositif : 25A0080678 ECO - PROFESSEURS ASSOCIES

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118481 IMMERSION EN CLASSE
    Les participants seront capables de proposer des séquences et des séances d'enseignement conforme aux rudiments académiques fournis.
    Sessions de 4h en présentiel, en entreprise ou à l'EAFC, et sessions de 2h en distanciel.
    Didactique et gestion de classe, organisation d'un environnement de travail propice aux apprentissages.
    Public désigné
    Salariés de STMicroélectronics volontaires pour devenir professeurs associés.

Dispositif : 25A0080679 ECO - ENACTUS - PARCOURS INITIATION

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118482 NIVEAU 1 - MODULES 1 ET 2
    Enactus Lycéens propose des parcours co-animés par l'enseignant et un formateur au cours desquels les élèves imaginent et conçoivent en équipe un projet social et solidaire et renforcent ainsi leurs compétences.
    2 sessions de 6h à distance, choix de 2 dates pour la première et 3 dates pour la seconde.
    Outils mis à disposition des enseignants, temps d'échanges autour d'un projet ESS: Le but est d'accompagner les lycéens dans la conception d'un projet ESS, durant 5 ou 6 mois, en partant des Objectifs de Développement Durable.
    Public désigné
    Recrutement par ENACTUS des enseignants de lycées désireux de rentrer dans la démarche.

Dispositif : 25A0080680 ECO - ENACTUS - PARCOURS ACTION

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118483 NIVEAU 2 - MODULE UNIQUE
    Enactus Lycéens propose des parcours co-animés par l'enseignant et un formateur au cours desquels les élèves imaginent et conçoivent en équipe un projet social et solidaire et renforcent ainsi leurs compétences.
    1 session de 6h à distance à choisir parmi 2 dates.
    Poursuite du projet initial. Le but est d'accompagner les lycéens durant 6 mois dans la conception et la réalisation de leur projet ESS, en partant des Objectifs de Développement Durable.
    Public désigné
    Recrutement par ENACTUS des enseignants de lycées désireux de rentrer dans la démarche.