
Vous êtes professeur de Langues rares (chinois, portugais, russe, arabe, …) au sein de l'Éducation nationale dans l'académie de Grenoble.
L'EAFC vous accompagne dans votre prise de fonction afin de vous aider à acquérir les compétences indispensables à l'exercice de ce métier.
Formations à public désigné
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du parcours, ces dispositifs ne sont pas ouverts aux candidatures individuelles.
Ces parcours pourraient aussi vous intéresser :
- Parcours Éducation Artistique et Culturelle
- Parcours Projets internationaux et Ouverture sur les langues
- Parcours Plan Laïcité et Valeurs de la République
- Parcours Valeurs citoyennes et Parcours citoyen
Formations d'Initiative Territoriale (FIT)
Vous trouverez ci-dessous les fiches descriptives des Formations d'Initiative Territoriale (FIT) correspondant à ce parcours.
Formation des partenaires
En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :
Ressources complémentaires
Vous pouvez consulter les sites académiques suivant :
- Langues en général : https://www1.ac-grenoble.fr/article/les-langues-121618
Rechercher une autre formation
Pour rechercher une autre formation, vous pouvez consulter l'application iPaf (recherche par mots-clés) :
Découvrez également l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC en consultant la structuration de ses formations.
Dispositif : 25A0080937 LAN-FRANCOPROVENCAL SAVOYARD - INITIATION
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118572 INITIATION ENSEIGNEMENT FP NIVEAU 1- GR 73-74Enseigner en lien avec d'autres enseignants le francoprovençal / savoyard à des élèves débutants à raison d'une à deux heures de cours par semaine.Pendant l'heure à distance intermédiaire, sera abordé le contenu d'une séance de cours ; le reste sera traité dans les deux journées en présence.Formation, caractéristiques, étendue internationale, pratiques sociales du francoprovençal ; écrit / oral ; textes, saynètes et chants ; constructions de séances et de séquences pour enseigner à des élèves débutants.Inscription individuelleStage pour les enseignants du second degré des départements de Savoie et de Haute-Savoie.08.11.25 - 13.01.26 - 27.02.26
Dispositif : 25A0080938 LAN-FRANCOPROVENCAL SAVOYARD - PRATIQUE EN CLASSE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118573 PRATIQUE EN CLASSE FP NIVEAU 2 ET 3 - GR 73-74Enseigner en lien avec d'autres enseignants le francoprovençal / savoyard à des élèves ayant déjà suivi une ou deux années de cours à raison d'une à deux heures de cours par semaine.Documents (Textes ou audio-visuels), grammaire, travail en groupe, constructions de séquences, échanges sur les situations d'apprentissage, projets d'enseignement.Public désignéStage pour les enseignants du second degré des départements de Savoie et de Haute-Savoie.
Dispositif : 25A0080932 LAN ARABE - RECHERCHE ACTUALITE DE LA DISCIPLINE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118567 RECHERCHE ET ACTUALITE DE LA DISCIPLINE ARABEPublic désigné
Dispositif : 25A0080933 LAN ARABE - CONSOLIDER SES PRATIQUES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118568 CONSOLIDER SES PRATIQUESPublic désigné
Dispositif : 25A0080934 LAN - CHINOIS - NOUVEAUX PROGRAMMES EN CHINOIS
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118569 LES NOUVEAUX PROGRAMMES EN CHINOISDonner du sens à la production, explorer des pistes pour construire les compétences à lécrit et les consolider, travailler sur des exemples concrets de mise en oeuvre de lapproche actionnelle en intégrant la notion de progression, plus particulièrement à lécrit.En présentiel et pour le suivi et accompagnement : visites conseils et entretien en visio. Accompagnement des enseignants dans la mise en oeuvre des programmes en vigueur à partir de la rentrée 2025Modalités dentraînement à lécrit - Articulation entre les compétences sinographiques et les compétences à lécrit - Planification de la progression à lécrit - Articulation entre loral et lécritPublic désignéEnseignants 2nd degré titulaires et contractuels de lacadémie (public et privé, collège et lycée)
Dispositif : 25A0080935 LANGUES RARES - PORTUGAIS
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118570 CONSOLIDER SES PRATIQUES EN PORTUGAISPublic désigné
Dispositif : 25A0080936 RUSSE - LANGUE ET CULTURE, QUELLE PROGRESSION
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118571 MAITRISE DES SAVOIR FAIRE DISCIPLINAIRES - RUSSECréer des parcours linguistiques et culturelsVisioAncrage culturel, progressivité culturelle, progression linguistiquePublic désignéenseignants de russe du 2nd degré